Enduro
75738
30290810
2008-06-03T18:14:34Z
Wikig
173004
/* Voir aussi */ +lien wiki [[Fédération internationale de motocyclisme|FIM]]
L''''enduro''' est une discipline de la [[moto]] tout-terrain ou de [[quad]], qui se compose de parcours à réaliser dans un temps imparti, généralement sur des chemins ouverts à la circulation (appelés liaisons), et de secteurs chronométrés (appelés spéciales).
[[image:DSC05827.JPG|300px|right|thumb|Voici pour exemple une enduro Husqvarna 250WR de 1996.]]
[[image:Ktm-525-exc-racing-2007.jpg|300px|right|thumb|KTM 525 EXC Racing 2007 dans une spéciale.]]
== Epreuves ==
Les épreuves phares sont :
* le Championnat du Monde, appelé aussi "Championnat des 2 jours" puisque couru sous un format de Grand Prix sur un WE, avec une dizaine de GP par an, dans divers pays (le "WEC")
* les ISDE (International Six Days of Enduro - « les 6 Jours » pour les Français)), courus en une seule semaine dans un pays donné. Ils sont disputés par nation : c’est-à-dire que l'on cumule les résultats des 5 meilleurs membres sur 6 de l'équipe Trophée et 3 sur 4 pour l'équipe Junior.
* les championnats nationaux (les grandes nations de l'enduro : Italie, France, Espagne, Finlande, Suède, Belgique ...).
* les épreuves dites « Classiques » qui accueillent un grand nombre de participants de tous niveaux ([[Trèfle lozérien]], Val de Lorraine, Aveyronnaise Classic, Rand'Auvergne, Endurose, Grappe de Cyrano, Coupe des Couples, etc.)
* le célèbre ''[[Enduro du Touquet]]'', qui s'appelle aujourd'hui Enduropale et qui se déroule dans les dunes n'est pas à proprement parler un enduro mais plutôt un mélange de [[moto-cross]] et d'endurance tout-terrain.
* anciennement la [[Gilles Lalay Classic]] : course dite la plus dure au monde qui se déroulait en [[France]] dans le [[Limousin]] à Peyrat le Chateau. D'autres pays ont leur course "la plus dure" comme la November Käsan, la Hell's Gate, la Romaniak,...
== La moto d'Enduro ==
Par extension, les '''enduros''' sont des motos destinées à la pratique de cette discipline.
Elles sont dans les grandes lignes proches des [[motocyclette|moto]]s de [[Moto-cross|cross]], mais avec une homologation (donc autorisée à rouler sur la route si immatriculée et assurée) et des équipements qui leur permettent d'aller sur les voies ouvertes à la circulation. Les suspensions sont en général plus souples qu'en cross (moins de gros chocs mais besoin de plus d'adhérence), le moteur plus coupleux et moins puissant et la boîte de vitesse étagée différemment (1{{re}} courte pour le franchissement, dernière longue pour la vitesse de pointe).
la suspension a un débattement de près de 300 mm, le châssis est le plus souvent équipé par un moteur mono-cylindre deux temps de 125 à 300 cm³, ou quatre temps de 250 à 650 cm³. Les moteur bi-cylindres n'ont été que très rarement utilisés, à l'exception des twins [[Bayerische Motoren Werke AG|BMW]] dans les années 1970 à début 1980 (uniquement en compétition), ou les toutes récentes [[Aprilia]] RXV. Les [[BMW HP2]] et [[KTM 950 super enduro R]] sont plus apparentés à des [[Trail_(sport)|trails]] qu'à de réelles motos d'enduro.
== Voir aussi ==
* [[Championnat de France d'Enduro]]
* [[Fédération internationale de motocyclisme]]
== Lien externe ==
* {{fr}} [http://enduretro.free.fr/debuts.html Les débuts de l'enduro en France]
{{Portail sport}}
[[Catégorie:Compétition motocycliste]]
[[Catégorie:Type de motocyclette]]
[[ca:Enduro]]
[[cs:Enduro]]
[[de:Endurosport]]
[[en:Enduro]]
[[es:Enduro]]
[[fi:Enduro]]
[[it:Enduro]]
[[ja:エンデューロレース]]
[[lv:Enduro]]
[[nl:Enduro]]
[[pl:Enduro]]
[[pt:Enduro]]
[[sv:Enduro]]
[[tr:Enduro motosiklet]]