Esterra
823386
30423661
2008-06-08T11:54:33Z
Mro
335458
soutient -> soutien
{{ébauche|entreprise française}}
[[Image:Logo esterra.GIF|right]]
Esterra est une entreprise privée exerçant dans la collecte et le traitement des déchets.
La société privée a un capital de huit millions d’euros, son capital est détenu par [[Veolia Environnement]] et le groupe [[Sita (entreprise)|Sita]] ([[Suez (groupe)|Suez]])<ref>[http://www.lcr-rouge.org/article.php3?id_article=4074 Un article sur une grève de la faim de salariés d'Esterra]</ref>.
La société est dirigée par [[Bernard Lecomte]].
== Histoire ==
La société est issue de la société familiale TRU créée en 1904 à qui la ville de [[Lille]] concède la collecte des ordures ménagères.
En 1940, la société devient la SARL Traitement des résidus urbains.
Le 1{{er}} janvier 2000, la société remporte l'[[appel d'offre]] pour la collecte de toute la [[Lille Métropole Communauté urbaine|Communauté urbaine de Lille]]<ref>[http://www.esterra.fr/esterra/jsp/pages1024/historique1024.html L'historique officiel de l'entreprise]</ref>.
== Affaire de mai-juin 2006 ==
Deux salariés d'Esterra qui considèrent avoir été licenciés abusivement (l'un pour la perte d'une clé d'un véhicule qu'il a retrouvé quelques jours après et l'autre pour une ''altercation avec son supérieur hiérarchique''<ref>[http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-777328,0.html Jean Lassalle fait des émules]</ref>) décident le 2 mai 2006 d'entamer une grève de la faim (accompagnés par un troisième salarié en solidarité, qui sur leur demande suspend sa grève de la faim quelque temps après)<ref>[http://www.20minutes.fr/articles/2006/05/03/Lille_Greve_de_la_faim_a_Esterra.php Grève de la faim à Esterra]</ref>.
Ces deux salariés, comme celui qui les a accompagné dans leur grève au début, étaient membre du syndicat [[syndicat général des activités du déchet|SGAD]].
Selon les salariés licenciés, ces motifs de licenciements n'étaient que des pretextes pour diminuer la masse salariale, de plus ils estimaient que cela s'inscrivait dans une démarche de [[répression antisyndicale]] contre le SGAD.
Un comité de soutien se mit très vite en place pour les aider dans leur lutte<ref>[http://www.solidaires.org/article9056.html La direction d’esterra souffle le chaud et le froid !]</ref>.
Ils reçurent notamment le soutien des étudiants de la métropole<ref>Ces étudiants sortaient de leur mouvement contre la [[loi pour l'égalité des chances]], le [[Contrat nouvelle embauche]] et les suppressions de poste dans l'éducation nationale</ref>, l'[[Union syndicale Solidaires]], du Comité des sans-papiers (CSP 59) et de la [[ligue des droits de l'homme]]<ref>[http://www.20minutes.fr/articles/2006/05/23/Lille_Greve_de_la_faim_solitaire_chez_Esterra.php Grève de la faim chez Esterra]</ref>. Ils reçurent aussi le soutien du [[Parti communiste français|PCF]], des [[Les Verts (France)|Verts]] et de la [[Ligue communiste révolutionnaire|LCR]].
== Voir aussi ==
=== Notes et références ===
<references />
=== Liens externes ===
*[http://www.esterra.fr Le site d'Esterra]
*[http://siren455501452.societes.org La fiche de l'entreprise sur societe.com]
{{Portail entreprises}}
[[Catégorie:Entreprise d'assainissement française]]