Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers
3072454
30880823
2008-06-22T13:55:23Z
Capide
416151
{{Infobox Association
| association_nom = Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
| association_logo = [[Image:]]
| association_type = [[Association loi de 1901]]
| date_de_fondation = [[Novembre 2000]]
| structure =
| fondateur =
| siege = 5, rue Frédérick Lemaitre<br\>75020 [[Paris]]
| Secretaire_general = [[Adèle Perrin]]
| origine =
| president = [[Livia Lainé]]
| champs_daction = enseignement supérieur
| but =
| methode =
| financement =
| endowment =
| nombre_volontaire =
| nombre_employer =
| nombre_membre =
| association_slogan = ''ESI on s'bougeait'' - ''La vie ne s'arrête pas aux portes de ton IFSI'' - "Infirmier, un choix, une identité"
| site = [http://www.fnesi.org/ www.fnesi.org]
| dissolution =
| notes =
}}
La FNESI est une association loi 1901 qui agit indépendamment de tout parti politique, de toute confession et de tout syndicat. La fédération a su se faire reconnaître par le Ministère de la Santé, comme la seule structure représentant les étudiants en soins infirmiers (80 000).
La FNESI a pour but la représentativité des étudiants en soins infirmiers, la réflexion continue, le développement de l’esprit de corps ainsi que le développement associatif des ESI.
==Création==
Le monde des étudiant infirmiers a été marqué en l'an 2000 par l'expression d'un mécontentement, par le biais de diverses manifestations dans plusieurs régions. Le 24 octobre 2000, ces manifestations ont été fédérées en un mouvement national coordonné par la FNESI, pour un impact réel et efficace. C'est ainsi que près de 15 000 ESI (Etudiants en Soins Infirmiers) défilèrent dans les rues de Paris pour réclamer :
* Une reconnaissance du diplôme à BAC + 3, correspondant à la durée des études.
* L’obtention d’indemnités compensatoires pour l’ensemble des stages à responsabilité et le remboursement des frais de transports engendrés par les stages éloignés.
* L’harmonisation des bourses sociales d'études avec celles de l’Education Nationale tant au niveau des critères d’obtention qu’au niveau des montants.
* Une augmentation conséquente des moyens pédagogiques et la mise en conformité des locaux d’enseignement, en rapport avec l’augmentation des quotas étudiants admis en formation (+ 26 000 sur 3 ans).
Suite à cette manifestation des négociations ont été ouvertes entre le ministère de l'Emploi et de la Solidarité et la FNESI. Négociations marquées par la signature d'un protocole d'accord le 2 avril 2001 travaillant sur deux axes majeurs : ‘Mieux reconnaître le statut d’étudiant infirmier’ et ‘Améliorer la situation de l’étudiant infirmier’.
Devant l’absence de réel statut et de représentativité pour les étudiants en soins infirmiers, les avancées obtenues par la FNESI sont historiques.
Cependant, pour se faire entendre, et pour apporter des évolutions au sein d'un système établit depuis plusieurs années, les manifestations ne suffisent pas et ne sont pas toujours nécessaires.
C'est pourquoi, à l'initiative de quelques étudiants, les mêmes qui unissaient les voix dans les rues de Paris, la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers a vue le jour pour suivre l'application de ce protocole, et favoriser à travers le développement associatif, une cohésion entre étudiants en soins infirmiers.
Depuis, un dialogue à long terme s’est ouvert avec les institutionnels et les acteurs de la formation
==Les avancées obtenues==
* 2001 : La mobilisation nationale de 15 000 ESI aboutit à la signature d'un protocole d'accord avec le ministère de l'emploi et de la solidarité. Celui-ci aboutira à l'obtention d'un certain nombre de droit pour les étudiants en Soins Infimiers : indemnités de stages, indemnités de transport en stage, doublement de la franchise d'absence, l'accès aux aides des CROUS...
* 2005 : Alignement du montant et critères d'attribution des bourses sur ceux des CROUS. La FNESI négocie alors le décret d'application de la loi de décentralisation du 14 août 2004
* 2006-2007 : Suite aux mobilisations régionales du 10 au 12 octobre 2006 lancées à l'appel de la FNESI, les associations étudiantes locales obtiennent un certains nombres d'avancées auprès de leurs régions. Réévaluation de bourses, déblocage des fonds, création de nouveaux échelons, mensualisation des versements...
* mai 2007 : La mobilisation nationale du 2 novembre 2006, réunissant 9500 ESI de toute la France permet l'obtention de droit en matière de démocratie étudiants dans les IFSI : reconnaissance du droit et devoir à la formation des élus, transformation des conseils techniques des IFSI en conseils pédagogiques, droit au redoublement automatique...
La FNESI, avec l'appui d'autre fédérations étudiants en santé membres de la FAGE, obtient l'engagement, des candidats à la présidentielle puis du gouvernement mis en place en mai, pour la mise en place d'une licence en soins infirmiers pour une reconnaissance des infirmières à bac+3.
== Organisation interne ==
===administration===
La FNESI est administrée par un Conseil d'administration où siègent les associations adhérentes d'étudiants en soins infirmiers parmi les 323 IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers).
Le '''Congrès National''' a lieu tous les ans en fin d'année. Son assemblée générale ordinaire, composée des associations adhérentes et étudiants adhérents directs, élit le Bureau National dont le mandat est d'un an. Il permet de fixer les grandes orientations du projet de la FNESI pour l'année à venir.
Les '''Universités d'été''' et les '''WEF''' (Week-ends de formation régionaux) sont les moments de formation des élus de la FNESI.
===Le bureau national===
Le bureau national est élus tous les ans par l'assemblée générale ordinaire, lors du congrès national. Le Bureau National prépare les travaux et exécute les décisions du Conseil d'Administration et de l’Assemblée Générale.
Le président est élu tous les ans.
* 2000-2001 : Guillaume ROBIN, étudiant à l'IFSI Robertsau à Strasbourg
* 2001-2002 : Amélie HAUPAIS
* 2002-2003 : Mickaël DEROCHE, étudiant à Paris
* 2003-2004 : Manuella MONTEIRO, étudiante à Paris
* 2004-2005 : Caroline ANTOINE, étudiante à l'IFSI Brabois à Nancy
* 2005-2006 : Jérôme MALFAISAN, étudiant à Lille
* 2006-2007 : Nicolas ROGER, étudiant à l'IFSI du CHU-Pontchaillou à Rennes
* Depuis 2007 : Livia LAINE, étudiante à l'IFSI Laxou à Nancy
==Activités==
===La représentation===
* Au niveau local, la FNESI s'attache a donner à chaque élu étudiant (en conseil pédagogique d'IFSI, Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire ([[CEVU]]), [[Centre régional des œuvres universitaires et scolaires|CROUS]]) une formation adaptée pour qu'il puisse exercer au mieux son rôle.
* Au niveau national, la FNESI, membre de la [[Fédération des associations générales étudiantes|FAGE]], est représentée au [[Centre national des œuvres universitaires et scolaires|CNOUS]] et au [[Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche|CNESER]].
* La FNESI est membre du comité pédagogique du Salon Infirmier
* Avant leurs disparition, la FNESI était nommé à la CPNPAES (Commission Pédagogique nationale de la Première Année des Etudes de Santé) et au CSPPM (Conseil Supérieur des Professions Paramédicales)
===Actions associatives===
* Opération rentrée. En collaboration avec les associations locale, la FNESI organise dans les IFSI l'accueil et l'orientation des étudiant dans leur nouvel environnement de formation.
===Les événements===
* Le congrès national
* Les Universités d'été
* Le salon infirmier
===Les publications===
* Le Guide de l'étudiant en soins infirmiers
* Le guide du stagiaire
===Presse et communication===
* Sérum, le journal des ESI
* [http://www.fnesi.org fnesi.org]
* newsletters : Créée en 2007 et destinée aux adhérents, elle fait le point sur l'actualité de la FNESI et du milieu infirmier.
* La FNESI siège également au comité de rédaction de la revue Soins
==Liens externes==
* [http://www.fnesi.org www.fnesi.org]
* [http://ue2008.fnesi.org ue2008.fnesi.org]
[[Catégorie:association étudiante française]]