Fanta
747551
31815512
2008-07-23T11:48:42Z
84.101.135.34
{{ébauche|boisson}}
'''Fanta''' est une marque de [[soda]], produit et distribué par la [[The Coca-Cola Company|compagnie Coca-Cola]].
[[Image:Fanta orange.jpg|thumb|right|200px|Canettes de Fanta Orange]]
== Histoire ==
À l’origine, la boisson [[Coca-Cola]] ne pouvait être distribuée en [[Allemagne nazie]] à cause des problèmes de livraison engendrés par les déclaration de guerre [[France|française]] et [[Royaume-Uni|britannique]] fin [[1939]]. La compagnie ''Coca-Cola Bottling Co.'', établie en Allemagne, commercialise une nouvelle boisson pour y maintenir son activité pendant la [[Seconde Guerre mondiale]] (d'où le nom de la boisson qui vient de ''fantasie'' en allemand qui signifie ''imagination''). Le Fanta était alors élaboré avec des sous-produits issus des productions de [[fromage]] et de [[cidre]].
Après la Seconde Guerre mondiale, le Fanta fut importé aux [[États-Unis d’Amérique]] et la marque y fut déposée en [[1960]]. Le [[Brésil]] est actuellement le plus grand consommateur de Fanta en terme de volume.
== Les liens entre Coca-Cola et Fanta ==
En Allemagne, l'homme de main de [[Bob Woodruff]], le patron spartiate de la Coca-Cola Company , s'appelle Max Keith , rentré comme comptable dans la filiale d'Essen en [[1933]]. Il en prendra les rennes en 1936, pour bons services rendus pendant les J.O. de [[Berlin]]. Ses méthodes de management, rapporte minutieusement Mark Pendergrast, ressemblaient à celles du Führer (qui adorait, comme il s'entend, la boisson). Keith aimait à porter une petite moustache bienveillante. <ref>[http://www.mouton-noir.net/nos-dossiers/36-2000-ans-dhistoire/167-coca-chez-les-nazis-un-bon-exemple-de-qpragmatisme-economiqueq ''Coca chez les nazis : Un bon exemple de "pragmatisme économique"''], ''France Inter'', 6 juin 2008</ref>.
Keith obtient d'emblée la confiance totale de Woodruff. Toujours en 36, Goering prend en charge un plan d'auto-suffisance et tend à décourager l'activité de sociétés étrangères. Woodruff intervient et négocie directement avec les [[nazis]] pour obtenir que le "concentré" de Coke (l'ingrédient numéro 1) puisse être importé. Coca-Cola GmbH est alors considérée comme une société allemande.
[[1937]], Düsseldorf. Première foire industrielle nazie ("Shaffendes Volk", ou Le peuple créateur). Coke en est une des pièces maîtresses. Son stand se dresse à côté de celui du Bureau de la [[Propagande]].
Mars [[1938]]. Le [[Reich]] envahit l'[[Autriche]]. Au même moment, Coke tient sa convention. Trois énormes swatika, la croix nazie, s'affichent derrière la [[tribune]]. Le traditionnel Sieg-Heil est scandé trois fois.
Septembre [[1939]]. La guerre éclate. Keith et son adjoint, Walter Oppenhoff, s'immiscent dans les cercles du IIIème Reich, grâce à des amis au ministère de la [[Justice]] : ils réussissent à être nommés à "l'Office de la propriété ennemie".
Keith et ses hommes suivent le Reich dans ses conquêtes : ouverture d'une filiale en Autriche en [[1938]], et en [[1940]] prise de contrôle des activités de Coca en [[France]], en [[Italie]], et au [[Bénélux]].
Fin [[1941]], le vent tourne. Le sirop secret de [[Coca-Cola]] n'est plus autorisé à l'export par les américains. Mais Keith invente une nouvelle marque : [[Fanta]] - 3 millions de caisses distribuées en 2 ans. Fanta sera exempté de rationnement sur le sucre. Et permettra à la filiale de Coca-Cola de poursuivre son activité. Comme l'a fait aussi la firme [[Ford]], Coca [[Allemagne]] va participer à l'effort de [[guerre]] nazi (usines et camions réquisitionnés, les [[bouteilles]] vont aussi servir de précieux récipients pour enfermer de l'[[eau gazeuse]] ou des [[médicaments]]).
Jusqu'à la fin de [[1942]], les stocks de Coca-Cola en Allemagne seront réservés aux [[militaires]] du Reich et aux hôpitaux pour "soulager" les blessés.
Les 43 sites d'embouteillages vont être bombardés jusqu'en [[1944]]. Mais Keith continue de produire son Fanta dans des [[usines]] de [[fortune]], en employant des criminels allemands, exclus de l'armée du Reich, mais aussi des prisonniers de guerre en travail obligatoire.
[[1945]], [[Hitler]] se suicide. La guerre est finie. Keith envoie un câble à Woodruff : "Coca-Cola GmbH est encore en activité", exulte-t-il. "Envoyez des consultants." Il sera entendu. Même s'il est mis à l'écart par les représentants de Coke qui veillent à relancer le [[business]] en Allemagne, en [[1949]] Keith réussit à convaincre le grand Boss, Bob Woodruff, de reprendre en main la [[filiale]] allemande. Fanta est toujours une marque déposée du groupe Coca-Cola.
Détail: l'ancien [[boxeur]][[ Max Schmeling]] , présenté sans doute à ses dépens comme le symbole de la suprématie aryenne depuis les [[J.O.]] de Berlin, devient en [[1957]] le [[patron]] d'une usine d'embouteillage de Coca-Cola à [[Hambourg]]. La passion pour la petite bouteille brune mène à tout.
== Les différentes saveurs ==
Il existe environ 70 saveurs différentes de Fanta, bien que la plupart ne soient commercialisées que dans certaines parties du monde. Ainsi ''Fanta Shokata'' est une saveur dérivée de la boisson traditionnelle [[Roumanie|roumaine]] ''Socată'' à base de fleur de [[sureau]] et il existe une saveur [[Cassis (fruit)|cassis]] en [[Suisse]], le fruit y étant apprécié et produit. La saveur la plus appréciée est le Fanta orange qui est disponible dans 180 pays.
== Liens externes ==
* {{fr}} [http://www.fanta.fr/ : Fanta France]
* {{en}} [http://www.fanta.com/ : Site Officiel de Fanta]
== Notes et références ==
{{références|colonnes=2}}
[[Catégorie:Soda citron-lime]]
[[Catégorie:Marque de boisson]]
[[Catégorie:Marque du groupe Coca-Cola]]
[[ar:فانتا]]
[[bs:Fanta]]
[[cy:Fanta]]
[[da:Fanta]]
[[de:Getränkemarken der Coca-Cola GmbH#Fanta]]
[[el:Φάντα]]
[[en:Fanta]]
[[es:Fanta]]
[[fi:Fanta]]
[[he:פאנטה]]
[[id:Fanta]]
[[it:Fanta]]
[[ja:ファンタ]]
[[nl:Fanta]]
[[no:Fanta]]
[[pt:Fanta]]
[[ru:Фанта]]
[[simple:Fanta]]
[[sl:Fanta]]
[[sr:Фанта]]
[[sv:Fanta]]
[[th:แฟนต้า]]
[[tr:Fanta]]