Fièvre de la vallée du Rift
1960717
29392444
2008-05-08T23:01:04Z
Vasaha
395493
{{ébauche|médecine}}
{{Taxobox virus | Fièvre de la vallée du Rift | Rift Valley fever tissue.jpg | [[microscope|microphotographie]] en [[Microscopie électronique en transmission]] (TEM)
de tissu infecté par le Virus de la Fièvre de la vallée du Rift }}
{{Taxobox groupe | virus Groupe V }}
{{Taxobox famille | Bunyaviridae }}
{{Taxobox genre | Phlebovirus }}
{{Taxobox espèce virus | '''Virus de la Fièvre de la vallée du Rift''' }}
{{Taxobox fin}}
La '''fièvre de la vallée du rift ''' (RVF) est une [[zoonose]] virale (affectant principalement les animaux domestiques ([[bétail]]), mais pouvant se transmettre aux humains) en se manifestant par une [[fièvre]]. Elle est disséminée par la piqure d’un [[Culicidae|moustique]] infecté. La maladie est propagée par le [[virus]] RVF, rattaché au genre '' Phlebovirus '' ( famille des [[Bunyaviridae|''Bunyaviridae'']]). La maladie a été rapportée pour la première fois chez le bétail du [[Kenya]] aux alentours de [[1915]], mais le virus n'a pas été isolé avant [[1931]]. Les manifestations du RVF surviennent en [[Afrique]] sub-saharienne mais des épisodes peuvent éclater ailleurs, rarement (mais parfois sévèrement) en [[Égypte]] - pendant les années [[1977]] et 78, plusieurs millions de personnes ont été infectés et des milliers sont mortes au cours d’une violente épidémie – Au [[Kenya]] en 1998, le virus a entraîné le décès de plus de 400 Kenyans. En septembre [[2000]] un épisode a été confirmé en [[Arabie saoudite]] et au [[Yémen]].
Chez l'homme le virus peut se manifester sous l’apparence de plusieurs syndromes différents. Habituellement les victimes n'ont aucun symptôme ou seulement une maladie peu bruyante avec de la fièvre, des [[Céphalée|maux de tête]], des [[Myalgie|myalgies]] et des anomalies [[Foie|hépatiques]]. Dans un petit nombre de cas (< 2%) la maladie peut évoluer vers un syndrome de [[Fièvre hémorragique virale|fièvre hémorragique]], de [[méningo-encéphalite]] (inflammation du cerveau), ou encore affecter l’œil. Les patients qui tombent malades présentent habituellement de la fièvre, un état de faiblesse généralisée, des douleurs dorsales, des vertiges, et une perte de poids au début de la maladie. En règle générale, les patients entrent en convalescence 2 à 7 jours après le début de la maladie.
[[Image:Rift valley fever distribution.jpg|left|thumb|480px|Répartition de la fièvre de la vallée du Rift en Afrique. En bleu, les pays où la maladie est endémique et où surviennent des épidémies importantes de RVF ; en vert, des pays connus pour la survenue de quelques cas, l’isolement épisodique du virus, ou une présence du RVF attestée par des sérologies.]]
Approximativement 1% des humains victimes de la maladie en meurent. Parmi le bétail le niveau de mortalité est sensiblement plus élevé. Chez les femelles gravides infectées par le RVF, le taux d’ [[avortement]] est de pratiquement 100% des foetus. Une épizootie (maladie épidémie atteignant les animaux) de RVF se manifeste habituellement d’abord par une vague d’avortements inexpliqués.
== Vaccination Animale ==
Plusieurs [[Vaccination|vaccins]] animaux ont été fabriqués pour se protéger contre l'infection par le RVF. Le premier à être développé était un vaccin [[Live|vivant]]. Lors des essais sur la souris, les résultats étaient prometteurs, ce vaccin conférait une [[immunité]] pendant trois ans. Cependant un problème a été décelé : l’administration aux brebis gravides a provoqué de nombreux [[Avortement|avortements]]. À la suite de cette constatation, des vaccins [[atténué]]s ont été développés. Bien qu'ils aient un effet protecteur, et ne provoquent pas d’effets nuisibles, ce résultat a été obtenu seulement après de multiples [[variolisation|inoculations]]. Le fait que des doses multiples soient indispensables pourrait se révéler problématique particulièrement dans les zones où le RVF est [[Endémie|endémique]].
== En 2006/07 épidémie au Kenya et en Somalie ==
En novembre 2006, des cas de fièvre de la vallée du Rift se sont produits au [[Kenya]]. Les victimes étaient originaires de la [[Province nord-orientale (province du Kenya)|province du nord-est]] et de la [[Côte (province du Kenya)|province de la côte]] du Kenya, qui a reçu ces derniers mois de fortes pluies, provoquant des inondations et créant des zones humides propices à la reproduction des [[Culicidae|moustiques]] qui ont transmis aux humains le virus du bétail infecté.
En date du [[7 janvier]] [[2007]], 75 personnes environ étaient décédées et on dénombrait 183 malades encore infectées. <ref>{{cite news | title = At least 75 people die of Rift Valley Fever in Kenya | url = http://www.iht.com/articles/ap/2007/01/07/africa/AF-GEN-Kenya-Rift-Valley-Fever.php | date = 7 Jaunary 2007 | publisher = International Herald Tribune }} </ref> The outbreak has forced the closure of livestock markets in the North Eastern Province, affecting the economy of the region.<ref>{{cite news | title = Kenya: Schools Disrupted As Deadly Fever Hits Incomes | publisher = [[IRIN]] | date = [[11 January]] [[2007]] | url = http://www.reliefweb.int/rw/RWB.NSF/db900SID/LZEG-6XCNZ7?OpenDocument}}</ref>
L’épidémie a été rapportée plus tard dans le District de Maragua et le District de Kirinyaga des régions de la [[Province centrale (province du Kenya)|province centrale du Kenya]].<ref>{{cite news | title = Nairobi at risk of RVF infection | publisher = [[The Standard (Kenya)]] | date = [[22 January]] [[2007]] | url = http://www.eastandard.net/hm_news/news.php?articleid=1143963928}}</ref>
Le [[20 janvier]] [[2007]] on a signalé que l’épidémie en provenance du Kenya avait atteint la [[Somalie]] et avait causé la mort de 14 personnes dans la région de [[Jubbada Hoose|Lower Jubba]].<ref>{{cite news | title = 14 die after Rift Valley Fever breaks out in southern Somalia | publisher = Shabelle Media Network, Somalia | date = [[20 January]] [[2007]] | url = http://www.shabelle.net/news/ne2114.htm}}</ref>
Vers le 23 janvier 2007 des cas avaient commencé à apparaître dans la capitale kenyane [[Nairobi]]. Un grand nombre d'entreprises présentaient des pertes évaluées comme très importantes du fait qu’une proportion notable de leurs clients évitaient les rassemblements de population où l’on consommait de la viande rôtie que l’on croyait responsable de la transmission de la fièvre.
En décembre 2006 et à nouveau en janvier 2007, l'action internationale pour la santé de Taiwan (TaiwanIHA) a commencé à organiser des missions au Kenya [http://www.mofa.gov.tw/webapp/content.asp?cuItem=25148&mp=6] en envoyant des experts médicaux pour aider à la formation du personnel des service de santé et de laboratoire, et en finançant du matériel tel que des pulvérisateurs pour tuer les moustiques. Les Centers for Disease Control des Etats-Unis ont également envoyé une mission d’assistance et un laboratoire au Kenya.
Fin janvier 2007, environ 148 personnes étaient décédées depuis le début de l’épidémie en décembre.
Le 14 mars 2007, après avoir dépensé environ 2.5 millions en pour l’organisation d’une campagne de vaccination, le gouvernement kenyan a annoncé que les cas RVF avaient diminué très significativement, il a également levé l'interdiction des mouvements de bétail dans les secteurs affectés.
<ref>{{cite news | title = Deadly fever spreads Kenya Panic | publisher = BBC| date = [[26 January]] [[2007]] | url = http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/6301417.stm}}
</ref>
== References ==
<references/>
== Liens externes ==
*[http://www.cdc.gov/ncidod/dvrd/spb/mnpages/dispages/rvf.htm Official CDC RVF Information Page]
*[http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs207/en/ WHO Rift Valley fever]
{{Palette Fièvres hémorragiques virales}}
{{Palette Infections Virales}}
{{portail médecine}}
[[Catégorie:Infection virale]]
[[ar:حمى الوادي المتصدع]]
[[de:Rifttalfieber]]
[[en:Rift Valley fever]]
[[fa:تب دره ریفت]]
[[it:Febbre della Rift Valley]]
[[ja:リフトバレー熱]]
[[nl:Riftdalkoorts]]
[[wa:Five del Vå do Rift]]
[[zh:裂谷熱]]