Flacherie
3135613
31633686
2008-07-16T18:39:41Z
Efbé
141474
classement ébauche
{{Ébauche|biologie}}
La '''flacherie''' est une maladie du [[ver à soie]], dite aussi ''maladie des morts-flats'', causée par l'ingestion de feuilles de mûrier infectées. Les vers morts de flacherie sont flasques, d'où le nom de la maladie (''flache'' et ''flat'' étant des variantes régionales de ''flasque''). Les cadavres ne tardent pas à entrer en putréfaction et leur intérieur ne contient bientôt plus qu'un liquide brunâtre<ref>Pierre-Hubert Nysten (1771 (Liège)-1818 (Paris)), ''Recherches sur les maladies des vers à soie et les moyens de les prévenir'', Paris, 1808, cité par Philippe Decourt, ''Les vérités indésirables'', Paris, 1989, p. 176.</ref>.
Il y a deux (ou trois) sortes de flacherie: essentiellement, la flacherie infectieuse (virale) et la flacherie non infectieuse (''flacherie touffée''). Cliniquement, les deux formes de flacherie sont une [[diarrhée]] mortelle.
La flacherie touffée est causée par une vague de chaleur.
La cause de la flacherie virale est en dernière analyse une infection par [[Bombyx mori infectious flacherie virus]] (BmIFV), [[Bombyx mori densovirus]] (BmDNV) ou [[Cypovirus 1|''Bombyx mori'' cypovirus 1]] (BmCPV-1). Le virus, seul ou combiné à une infection [[bactérie|bactérienne]], détruit le tissu des intestins. Au nombre des agents pathogènes bactériens qui contribuent à la flacherie infectieuse figurent ''[[Serratia marcescens]]'' et, dans la forme de la maladie connue sous le nom '' thatte roga '', des espèces des genres [[Streptocoque]] et [[Staphylococcus|Staphylocoque]].
==Notes et références==
{{Traduction/Référence|en|Flacherie}}
<references/>
[[Catégorie:Zoonose]]
[[en:Flacherie]]