Fleuve Petitcoudiac
971728
31528689
2008-07-12T19:16:13Z
Red Castle
200493
/* Cours du fleuve */ divers
{{Confusion|Petitcodiac}}
{{Infobox Cours d'eau
|nom=Petitcoudiac
|image=[[Image:Nb-moncton.png|340px|La Petitcoudiac à Moncton]]
|longueur=129
|module= 27.3
|commune=Riverview
|surf. bass.=1999
|pays={{Canada}}<br />({{NB}})
|régime= [[Régime pluvial|pluvial]]
|se jette dans=la [[baie de Fundy]]|bass. fluv. coll.=}}
La '''Petitcoudiac''' ou '''Petitcodiac''' est un [[fleuve]]<ref>La différence entre une [[rivière]] et un [[fleuve]] est floue, particulièrement au Nouveau-Brunswick. Selon les points de vue des gouvernements, des enseignants et de la population en général, il n'y en a aucun, un seul (le [[Fleuve Saint-Jean|Saint-Jean]]), six (le Saint-Jean, la Petitcoudiac, la [[Fleuve Miramichi|Miramichi]], la [[Népisiguit]], la [[Rivière Ristigouche|Ristigouche]] et la [[Rivière Sainte-Croix|Sainte-Croix]]) ou des dizaines. Il est à noter que l'[[anglais]], la langue de la majorité de la population, ne fait pas la différence entre ''fleuve'' et ''rivière''. On enseigne aux élèves qu'il y a six rivières importantes. Il y a quelques cas particuliers, où le mot ''rivière'' fait partie intégrante du nom.</ref> [[Canada|canadien]] qui, le long de ses 129 km de cours, arrose le sud-est du [[Nouveau-Brunswick]], formant la frontière entre les comtés d'[[Comté d'Albert|Albert]] et de [[Comté de Westmorland|Westmorland]]. Siège du [[Grand Moncton]], l'une des agglomérations ayant la plus forte [[croissance démographique]] au Canada, sa vallée est habitée depuis des millénaires. Le fleuve est important dans l'histoire des [[Micmacs]] et des [[Acadiens]].
La Petitcoudiac est l'un des [[cours d'eau]] dont l'[[écosystème]] est le plus menacé au Canada.
==Étymologie==
Le mot ''Petitcoudiac'' provient de la [[langue micmaque]] dans laquelle il était prononcé ''Pèt-cout-ko-yèk'', signifiant ''qui se courbe comme un arc'', en référence au [[Coude (Nouveau-Brunswick)|Coude]], que forme le fleuve près de [[Moncton]]<ref name="Petitcoudiac histoire">{{fr}} [http://www.petitcodiac.org/riverkeeper/francais/La_Petitcodiac/patrihisto.html Sentinelles Petitcodiac - Le Patrimoine historique de la Petitcodiac]</ref>. Les Acadiens l'appelaient Petcoudiac (Paul Surette) ou Petitc'''ou'''diac ([[Bona Arsenault]]), que les Anglais transformèrent en Petitc'''o'''diac. C'est cette dernière graphie qui est la plus souvent utilisée de nos jours.
En raison de sa couleur brune en aval de Moncton, elle est surnommée la ''rivière Chocolat'' ou la ''rivière au Chocolat''<ref name="Petitcoudiac nature">{{fr}} [http://www.petitcodiac.org/riverkeeper/francais/La_Petitcodiac/patrinat.html Sentinelles Petitcodiac - Patrimoine naturel]</ref>. Par extension, certains de ses affluents, comme le [[ruisseau Halls]], sont appelés ''ruisseau au Chocolat''.
== Géographie ==
=== Cours du fleuve ===
La Petitcoudiac commence son cours à environ 30 mètres d'altitude au village de [[Petitcodiac]], à la confluence des rivières [[Anagance (rivière)|Anagance]] et [[North (rivière)|North]]. Elle traverse le village en suivant un trajet sinueux vers le nord-est, avant de se diriger vers l'est après avoir traversé le village de [[Salisbury (Nouveau-Brunswick)|Salisbury]]. Le fleuve s'élargit aux environs de [[Moncton]] et, après le [[méandre]] du [[Coude (Nouveau-Brunswick)|Coude]], se dirige vers le sud-sud-est.
En amont, le fleuve suit les contreforts boisés des [[collines calédoniennes]], jusqu'aux environs de Salisbury. À partir de là, le terrain s'aplanit, les rives du fleuve sont déboisées. Les berges sont endigués et des [[aboiteau]]x permettent de protéger les terres fertiles. Au sud de Stoney Creek, la vallée devient plus abrupte, avec à nouveau les collines calédoniennes à l'ouest ainsi que les [[Grandes Buttes]] à l'est. À la pointe de Beaumont (ou du Fort Folly), le fleuve conflue avec la [[rivière Memramcook]], son principal [[affluent]]. Deux kilomètres plus loin, entre [[Hopewell (Nouveau-Brunswick)|Hopewell Cape]] et [[Paroisse de Dorchester|Dorchester Cape]], le fleuve s'élargit à nouveau et devient la [[baie de Chipoudy]]. L'eau se jette plus loin dans la [[baie de Chignectou]] et finalement dans la [[baie de Fundy]]. Près de l'embouchure du fleuve se trouvent les [[rochers d'Hopewell]].
=== Hydrologie ===
[[Image:Moncton aerial 3847.jpg|thumb|right|300px|Le Coude]]
Le [[bassin hydrographique]] de la Petitcoudiac mesure {{formatnum:1999}} km². Son [[module]], mesuré à la [[Chaussée du fleuve Petitcoudiac|chaussée]], à mi-chemin entre la source et l'embouchure, est de 27.3 m³/seconde. Le débit varie de façon significative tout au long de l'année, et d'une année à l'autre <ref>{{en}} [http://l.b5z.net/i/u/6058300/i/Hydrological_and_Water_Quality_Assessment_Petitcodiac.pdf Évaluation de la qualité de l'eau et de l'hydrologie du bassin versant Petitcodiac]</ref>. Les affluents de la Petitcoudiac sont en général des rivières de longueur moyenne et à faible débit. Les principaux sont, d'amont en aval, la [[rivière North]], le ruisseau Bennet, la [[Anagance (rivière)|rivière Anagance]], la [[Pollet (rivière)|rivière Pollet]], la [[Rivière Little (Nouveau-Brunswick, Albert)|rivière Little]], le [[ruisseau Turtle]], le [[ruisseau Jonathan]], le [[ruisseau Halls]], le ruisseau Mill, le ruisseau aux Renards (Fox), le ruisseau Stoney, le ruisseau Weldon et la [[Memramcook (rivière)|rivière Memramcook]].
Le [[mascaret]] de la Petitcoudiac, deux fois par jour, varie entre quelques centimètres à 75 cm. Autrefois l'un des plus importants au monde, il pouvait atteindre deux mètres. Sa vitesse peut atteindre 13 kilomètres/heure. L'importance de ce mascaret résulte des grandes marées de la [[baie de Fundy]]. Plusieurs témoignages, certains datant de plus de 250 ans, mentionnent la puissance du mascaret <ref name="Petitcoudiac nature"/>.
'''Comtés et municipalités traversés''':
*[[Comté de Westmorland|Westmorland]] : [[Petitcodiac]], [[Salisbury (Nouveau-Brunswick)|Salisbury]], [[Paroisse de Salisbury]], [[Paroisse de Moncton]], [[Moncton]], [[Dieppe (Nouveau-Brunswick)|Dieppe]], [[ Memramcook]], [[Paroisse de Dorchester]].
*[[Comté d'Albert|Albert]] : [[Coverdale (Nouveau-Brunswick)|Coverdale]], [[Riverview]], [[Paroisse d'Hillsborough]] et [[Hillsborough (Nouveau-Brunswick)|Hillsborough]].
=== Géologie ===
La vallée du fleuve s'est formée au cours du [[Mississippien]], il y a environ 250 millions d'années. Le sol est composé principalement de [[Grès (géologie)|grès]] de teintes gris à rouge, de [[Conglomérat (géologie)|conglomérats]] et de [[silt]]. La plus grande partie du bassin se caractérise par un [[sol (pédologie)|sol]] composé d'une fine couche de sable et de silt avec un peu d'[[argile]]. Sous cette couche se trouve habituellement des [[moraine]]s d'ablation
<ref name="rapport 1997-2001">{{en}} {{pdf}} [http://l.b5z.net/i/u/6058300/i/Petitcodiac_Water_Classification_Report_1997-2001.PDf Petitcodiac Water Classification Report 1997-2001]</ref>.
Sur la rive gauche du fleuve, le sous-sol est composé principalement de grès et de [[schiste]] avec des [[Roche magmatique|roches ignées]] ou des conglomérats <ref name="rapport 1997-2001"/>.
Le sol de la rive droite est similaire, avec du grès. D'autres formations rocheuses se trouvent dans les [[collines calédoniennes]]. Des [[roches sédimentaires]] et ignées du [[Précambrien|précambrien]] ou du [[cambrien]] caractérisent cette région. Du [[calcaire]] est aussi présent <ref name="rapport 1997-2001"/>.
Par contre, les marais et la plaine inondable du fleuve possèdent des sols composés surtout d'argile et de silt, avec un peu de sable fin<ref name="rapport 1997-2001"/>.
Des [[éruption volcanique|éruptions volcaniques]] durant la dernière [[Glaciation|période glaciaire]] ont vraisemblablement eu un impact important sur la [[topographie]] de la région, comme en témoigne la grande variété de [[minéraux]] existant dans le [[comté d'Albert]], à l'ouest, sur la rive droite du fleuve <ref name="Petitcoudiac nature"/>.
=== Faune et flore ===
Les espèces de poisson présentes dans le fleuve sont l'[[achigan à petite bouche]], l'[[alose|alose d'été]], l'[[anguille d'Amérique]], la [[barbotte brune]], le baret, le [[brochet maillé]], l'[[éperlan|éperlan arc-en-ciel]], le gasparau, le meunier noir et l'[[omble de fontaine]]. Le [[saumon atlantique]] et l'alose savoureuse sont deux espèces ayant disparu du fleuve<ref name="espèces">{{fr}} [http://www.petitcodiac.org/riverkeeper/francais/La_Petitcodiac/Especes/especes.htm Sentinelles Petitcodiac - Espèces de la Petitcodiac]</ref>.
Les plantes marines sont la [[salicaire commune]], la [[Najas|naïade souple]], le [[Nénuphar|nénuphar à fleurs panachées]], le [[Potamot|potamot émergé]], la [[Massette à larges feuilles|quenouille à feuilles larges]], la [[Renouée à feuilles d'oseille|renouée à feuilles de patience]] et la [[Sagittaire (plante)|sagittaire latifoliée]]<ref name="espèces"/>.
Les espèces de [[mollusque]]s d'eau douce sont l'alasmidonte argenté, l'alasmidonte naine, la moule dulçaquicole, la [[Margaritifera margaritifera|moule perlière]], le ''Pyganodon cataracta'' et le ''Alasmidonta undulata'' <ref name="espèces"/>.
À marée basse, l'eau découvre une grande superficie de [[Boue|vasières]] qui abritent le ''corophium volutator'', une petite [[crevette]]<ref name="Petitcoudiac nature"/>.
La grande quantité de [[sédiment]]s emportée par la Petitcoudiac contribue à la richesse exceptionnelle des nutriments dans la [[baie de Fundy]] et ses différents bras <ref name="Petitcoudiac nature"/>.
Un [[mastodonte]] fut découvert en [[1937]] sur les berges du fleuve, près d'[[Hillsborough (Nouveau-Brunswick)|Hillsborough]]. L'âge du squelette a été estimé à {{formatnum:37000}} ans. Il est exposé au [[Musée du Nouveau-Brunswick]]<ref name="Petitcoudiac nature"/>.
<center>Quelques espèces présentes dans la Petitcoudiac et sur ses berges :
<gallery>
Image:Esox niger 1.jpg|[[Brochet maillé]]
Image:Micropterus dolomieu.jpg|[[Achigan à petite bouche]]
Image:UV Margaritifera margaritifera.jpg|[[Margaritifera margaritifera|Moule perlière]]
Image:Lythrum salicaria Rhine.jpg|[[Salicaire commune]]
</gallery>
</center>
== Histoire ==
Les [[Micmac]]s ont habité la région pendant des millénaires. Il y a aujourd'hui une réserve amérindienne à [[Fort Folly 1|Fort Folly]].
Avant la [[Colonisation européenne des Amériques|colonisation européenne]], les principaux établissements Micmacs étaient situés à [[Beaumont (Nouveau-Brunswick)|Beaumont]], près de l'embouchure du fleuve, et près de sa source, où se trouve l'actuel village de [[Salisbury (Nouveau-Brunswick)|Salisbury]]. Ils y avaient établi un camp d'hiver. Plusieurs cimetières amérindiens existent le long du fleuve, mais le seul indiqué est celui de Beaumont, datant du {{s|XIX|e}}<ref name="Petitcoudiac histoire"/>.
Le fleuve était un moyen de transport important pour les Micmacs. En se servant du mascaret, ils pouvaient se rendre de Beaumont à [[Petitcodiac]], une distance de 60 km, en seulement une après-midi. Une fois accosté, un portage de cinq ou six kilomètres les amenait à la [[Rivière Kennebecasis|Kennebecassis]], d'où ils pouvaient rejoindre le [[fleuve Saint-Jean]]<ref name="Petitcoudiac histoire"/>.
Des pêcheurs [[Scandinavie|scandinaves]], [[Pays basque|basques]], [[Bretagne|bretons]], [[Normandie|normands]] et probablement [[Espagne|espagnols]] et [[Anglais (peuple)|anglais]] fréquentèrent régulièrement la région à partir du {{XIIIe siècle}}, attirés par les [[baleine]]s et la [[morue]]<ref>Bona Arsenault, ''Histoire des Acadiens'', Fides, ISBN 2-7621-2613-4, p. 20.</ref>.
[[Samuel de Champlain]] explora le littoral de la [[baie de Fundy]] entre [[1604]] et [[1608]].
Les [[Acadien]]s qui ont exploré la région lui donnèrent le nom de [[Trois-Rivières (Nouveau-Brunswick)|Trois-Rivières]], en référence aux trois vallées que forment la Petitcoudiac, la [[rivière Memramcook|Memramcook]] et la [[rivière Chipoudy|Chipoudy]]. Quelques années après la fondation de [[Chipoudy (Nouvelle-France)|Chipoudy]] en [[1698]], des Acadiens fondèrent le village de [[Petcoudiac]], l'actuel [[Hillsborough (Nouveau-Brunswick)|Hillsborough]]<ref name="Paul Surette">Paul Surette, ''Petcoudiac - Colonisation et destruction - 1731-1755'', Moncton, Les Éditions d'Acadie, 1998, ISBN 2-7600-0150-4.</ref>.
Vers les [[années 1730]], des colons venus de Chipoudy et de Petitcoudiac, mais surtout des [[Grand-Pré|Mines]] colonisèrent le cours supérieur du fleuve, en amont du Coude. Au début des [[années 1750]], la majeure partie du fleuve avait été colonisée. Une grande partie de ces villages existent toujours, en général sous d'autres noms. Les berges du fleuve étant principalement composées de [[marais]], les colons utilisèrent des [[digue]]s munies d'[[aboiteau]]x pour les assécher et permettre la culture sur les nouvelles terres fertiles. Ce système est toujours utilisé<ref name="Petitcoudiac histoire"/>.
La vallée tomba sous le contrôle britannique durant la [[guerre de Sept Ans]], avec la prise du [[fort Beauséjour]] en [[1755]]. La [[déportation des Acadiens]] commença la même année. Le premier raid [[britannique]] fut [[Raid de Sylvanus Cobb|celui de Sylvanus Cobb]], en août de la même année. Ils ne capturèrent aucun Acadien, ces derniers s'étant cachés dans la forêt. En septembre de la même année, la [[bataille de Petitcoudiac]] eut lieu au village éponyme. La bataille opposa les [[Canada (Nouvelle-France)|Canadiens]], Acadiens et [[Malécites]], sous le commandement de [[Charles Deschamps de Boishébert]], aux Britanniques. Les fortes marées ont joué un rôle dans la défaite britannique. Un [[cairn]] construit en [[1937]] commémore l'évènement. Malgré le fait que les Britanniques aient détruit la plupart de leurs villages et enlevé bon nombre de leurs concitoyens, les Acadiens résistèrent pendant encore quatre ans<ref name="Paul Surette"/>.
La victoire de Petitcoudiac et la résistance qui a suivi a permis la survivance de ce peuple au sud-est du Nouveau-Brunswick. Très peu d'Acadiens habitent de nos jours sur la rive droite, mais [[Moncton]], [[Dieppe (Nouveau-Brunswick)|Dieppe]] et [[Memramcook]], sur la rive gauche, comptent parmi les principaux centres acadiens<ref name="Paul Surette"/>.
À la suite de la [[guerre de Sept Ans]], de nouveaux arrivants s'établirent dans les villages ruinés. Moncton, l'ancienne Terre-Rouge, vit en [[1766]] l'arrivée d'un groupe d'émigrants d'origine allemande en provenance de la [[Pennsylvanie]], les [[Pennsilfaanisch|Allemands de Pennsylvanie]]. Un autre établissement important fut [[Hillsborough (Nouveau-Brunswick)|Hillsborough]]. Ces immigrants poursuivirent le travail d'assèchement des marais commencé par les Acadiens<ref name="Petitcoudiac histoire"/>.
Durant les [[années 1850]], l'industrie de la [[construction navale]] de la Petitcoudiac, comme dans le reste des [[Maritimes]], devint florissante. Dirigés par l'industriel Joseph Salter, les chantiers de la région construisirent plusieurs grands [[trois-mâts]]. Plusieurs ruines de ces chantiers sont toujours visibles. Outre celui de Moncton, il y avait aussi des chantiers à [[Salisbury (Nouveau-Brunswick)|Salisbury]], [[Hopewell (Nouveau-Brunswick)|Hopewell Cape]], [[Dorchester (Nouveau-Brunswick)|Dorchester]] et [[Paroisse d'Harvey|Harvey Bank]]<ref name="Petitcoudiac histoire"/>. La [[marine marchande]] déclina à la fin de l'industrie de la construction navale, dans les [[années 1870]]. Les ports de Moncton et Hillsborough restèrent actifs jusqu'au milieu du {{s|XX|e}}<ref name="article anglais">{{en}} [[:en:Petitcodiac River|Article anglais]]</ref>.
En [[1849]], le scientifique [[Abraham Pineo Gesner|Abraham Gesner]] découvrit à [[Paroisse d'Hillsborough|Albert Mines]] un minéral [[Bitume|bitumineux]], qu'il nomma [[albertite]]. Un port situé à [[Hillsborough (Nouveau-Brunswick)|Hillsborough]] permit l'expédition vers [[Boston]], pendant trois décennies, du minerai extrait par une usine, ainsi que le [[gypse]] des mêmes mines, et ce partout dans le monde<ref name="Petitcoudiac histoire"/>.
Durant la seconde moitié du {{s|XIX|e}}, la basse vallée de la Petitcoudiac et la baie de Shepody était un site d'extraction de [[Grès (géologie)|grès]], principalement à l'[[Île aux Meules]], à [[Paroisse de Sackville|Rockport]] et à [[Beaumont (Nouveau-Brunswick)|Beaumont]]. Une pierre de qualité était extraite dans ces carrières et expédiée en [[Nouvelle-Angleterre]]. Des villes comme [[Boston]] ou [[New York]] comptent toujours quelques édifices faits en grès de Petitcoudiac<ref name="Petitcoudiac histoire"/>.
La pêche commerciale fut pratiquée dans le fleuve jusque dans les [[années 1960]]<ref name="article anglais"/>.
== Activités et aménagements ==
La vallée est très urbanisée dans les environs du [[Coude (Nouveau-Brunswick)|Coude]], le [[Grand Moncton]], et est plutôt rurale en amont et en aval. Environ {{formatnum:120000}} personnes vivent dans le [[bassin hydrographique]].
Le Grand Moncton est l'une des régions ayant la plus grande croissance démographique au pays<ref>{{fr}} [http://www12.statcan.ca/francais/census06/analysis/popdwell/Subprov3.cfm Statistiques Canada - Portrait de la population canadienne en 2006 : Dynamique de la population infraprovinciale]</ref>.
L'économie de la vallée est dominée par l'industrie et le secteur des transports, avec aussi une activité agricole. La région de Moncton compte de nombreuses usines. Jusque dans les [[années 1980]], la majorité des emplois était liée au transport ferroviaire, en raison de la situation stratégique de la ville. La région connut une crise économique à partir des [[années 1980]], lorsqu'un grand nombre d'emplois fut perdu dans le secteur du [[chemin de fer]]. À partir de [[1996]], la région a connu un [[boom économique]], principalement dans le secteur des [[communication]]s, des [[technologie]]s et du [[tourisme]]<ref name="rapport 1997-2001"/>.
Des soixante-six [[Pont couvert|ponts couverts]] encore existants au Nouveau Brunswick, dix se trouvent dans le bassin versant, dont un sur le fleuve lui-même<ref name="Petitcoudiac histoire"/>.
Sept ponts routiers traversent le fleuve, dont les principaux sont la [[chaussée du fleuve Petitcoudiac]] et le [[pont Gunningsville]]. De plus, trois ponts ferroviaires et plusieurs [[lignes à haute tension]] enjambent le fleuve.
Le lac Petitcoudiac est utilisé pour pratiquer la [[pêche sportive]] et des sports nautiques comme la [[motomarine]] ou le [[ski nautique]].
== Menaces sur le fleuve ==
[[Image:Salmo_salar.jpg|thumb|left|200px|Le saumon atlantique est l'une des espèces disparues du fleuve.]]
[[Image:Tidal bore.jpg|thumb|right|200px|Le mascaret]]
Les Sentinelles de la Petitcodiac, un groupe de [[défense de l'environnement]], dévoilent annuellement une liste des dix plus grands pollueurs du fleuve. Selon cette organisation, les organismes publics sont responsables de 90% de la pollution<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200501/31/003-sentinelles.shtml Radio-Canada - 31 janvier 2005 - Rivière Petitcodiac : des environnementalistes dévoilent une liste de pollueurs]</ref>. D'après la dernière liste, ces pollueurs sont, en ordre descendant d'importance: la [[chaussée du fleuve Petitcoudiac|chaussée]], l'usine de traitement primaire des eaux usées de Moncton, l'ancien [[Décharge (déchet)|dépotoir]] de la ville de Moncton situé près de la chaussée, les chaussées des rivières [[rivière Memramcook|Memramcook]] et [[rivière Chipoudy|Chipoudy]], la destruction des [[marais]], la destruction des affluents, le déversement d'eaux non-traitées par les [[égout]]s, les déversements des égouts pluviaux, les différents [[barrage]]s, parfois abandonnés, et finalement l'épandage de [[pesticide]]s et d'herbicides pour usage non agricole, "cosmétique" <ref>{{fr}} [http://www.petitcodiac.org/riverkeeper/francais/Campagnes/Nouvelles_Articles/list04.htm Sentinelles Petitcodiac - Les dix pires sources de pollution de l’écosystème Petitcodiac en 2004]</ref>.
La [[chaussée du fleuve Petitcoudiac]] fut construite en [[1968]]. Les trois principaux intérêts étaient la formation d'un lac pour les activités nautiques, le contrôle de l'inondation des basses terres<ref name="histoire pont-chaussée">{{fr}} [http://www.mar.dfo-mpo.gc.ca/communications/maritimes/back01f/FI-MAR-01-02.htm Pêches et Océans Canada - mai 2001 - Chaussée de la rivière Petitcodiac]</ref> et l'amélioration du transport vers la banlieue sud de Moncton, l'ancien [[pont Gunningsville]] ne répondant plus à la demande. Pour faire des économies, plusieurs ponts de ce type, que ce soient des [[jetée]]s (chaussées) métalliques ou en gravier, ont été construits sur les cours d'eau de la province.
La chaussée bloque la [[Migration animale|migration]] des [[poisson]]s, ce qui est une violation de la loi sur les pêches. Malgré le fait que la chaussée soit dotée d'une [[échelle à poissons]], le [[saumon atlantique]], l'[[alose]] savoureuse, le [[Microgadus|poulamon]] atlantique et le [[Bar (poisson)|bar]] rayé ont disparu du fleuve. De plus, les populations de [[truite de mer]] et d'[[éperlan]] arc-en-ciel ont été nettement réduites. Une espèce de [[palourde]] a aussi disparu<ref name="effets">{{fr}} [http://www.petitcodiac.org/riverkeeper/francais/Campagnes/Restaur_Riviere/impactBarrage.htm Sentinelles Petitcodiac - L'impact de la construction en 1968 du barrage-chaussée sur la rivière Petitcodiac]</ref>.
La construction de la chaussée provoqua une interruption du flot naturel du fleuve et, en aval, le lit du fleuve commença à se remplir de silt, devenant de plus en plus étréci en raison de cette sédimentation. En effet, la profondeur étant très basse entre le Coude et la chaussée, le fleuve est passé d'un kilomètre de large près du pont en [[1968]] à 80 mètres en [[1998]], soit une réduction de 92%. La sédimentation a aussi lieu en amont de la chaussée, et commença avant même la fin de sa construction <ref name="effets"/>.
Le {{date|17|décembre|2002}}, la ville de Moncton et la firme Gemtec plaidèrent non coupable face aux accusations du [[Environnement Canada|ministère de l'Environnement du Canada]]. Une enquête d'[[Environnement Canada]] a révélé, en [[2001]], que du [[lixiviat]], un liquide mortel pour les poissons, s'échappait du dépotoir municipal qui a été fermé en [[1992]], ce qui est en violation de la Loi canadienne sur les pêches. La fermeture du dépotoir avait été confiée à la firme Gemtec, de [[Fredericton]], par la ville de Moncton. Moncton changea sa défense en [[2003]] et fut reconnue coupable la même année et condamnée à une amende de {{formatnum:35000}}$. Gemtec et Robert Lutes, son ingénieur en chef et actionnaire majoritaire, furent reconnus coupables en [[2006]]. Par la suite, une ordonnance de la cour obligea la cité de Moncton à éliminer les déversements avant 18 mois. L'administration ne fit aucune action pendant plusieurs années, sous prétexte qu'elle devait recevoir un permis du ministère provincial de l'environnement. Après l'étude de quatre possibilités, la cité fit finalement l'annonce d'un plan le {{date|15|mai|2007}} qui prévoit la déviation du ruisseau Jonhattan et l'aménagement d'une zone tampon pour la filtration des produits toxiques <ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200212/17/005-petitcodiac.shtml Radio-Canada - 17 décembre 2002 - Moncton et la firme Gemtec plaident non coupables]</ref>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/05/07/001-NB-ruisseau-Jonathan.shtml Radio-Canada - 7 mai 2007 - Moncton bougera enfin]</ref>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2006/04/26/007-NB-gemtec.shtml Radio-Canada - 26 avril 2006 - Gemtec reconnue coupable]</ref>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200309/22/007-petitcodiac_3.shtml Radio-Canada - 22 septembre 2003 - Pollution de la rivière Petitcodiac : Moncton écope d'une amende]</ref>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2006/04/27/006-NB-lixiviat.shtml Radio-Canada - 27 avril 2006 - Moncton attend toujours l'approbation du ministère de l'Environnement]</ref>.
En juin [[2002]], Daniel Leblanc, des Sentinelles de la Petitcodiac, avait découvert un déversement d'huile dans le ruisseau Humphrey's, un affluent du ruisseau Halls, lui-même affluent de la Petitcoudiac. L'organisation a alors alerté la municipalité et Environnement Canada. En [[2003]], des accusations furent portées contre la compagnie de construction Newco <ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200206/28/005-Petitcodiac.asp Radio-Canada - 28 juin 2002 - Un déversement d'huile a été découvert à Moncton dans la rivière Petitcodiac]</ref>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200311/05/003-pollution-petitcodiac.shtml Radio-Canada - 5 novembre 2003 - Une compagnie de Moncton devra répondre à des accusations de pollution]</ref>.
L'état du fleuve étant un enjeu important dans la région, les Sentinelles de la Petitcodiac préparèrent des documents pour les écoles de la région. Le [[Système d'éducation néo-brunswickois#Districts scolaires|district scolaire francophone]] (#1) accepta de les distribuer aux élèves, tandis que le [[Système d'éducation néo-brunswickois#Districts scolaires|district anglophone]] (#2) refusa, affirmant que le sujet était trop controversé <ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200209/20/008-sentinelles.shtml Radio-Canada - 20 septembre 2002 - Au N.-B., une commission scolaire anglophone rejette la documentation des Sentinelles de la Petitcodiac]</ref>.
En [[2005]], une centaine de poissons furent retrouvés morts sur les berges du ruisseau Humphrey's <ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200508/26/004-poissonsmorts.shtml Radio-Canada - 26 août 2005 - Une centaine de poissons morts découverts dans un ruisseau à Moncton]</ref>.
== Restauration du fleuve ==
[[Image:Petitcodiac1.JPG|thumb|left|250px|Le fleuve au niveau de Moncton, en hiver.]]
Depuis plusieurs années, un enjeu important de la région est la [[restauration]] du fleuve, qui consiste au remplacement de la chaussée par un pont conventionnel. Les opposants au projet sont principalement des habitants de [[Riverview]]. En effet, un quartier de cette ville est situé au bord du lac Petitcoudiac. Ceux-ci affirment que la destruction de la chaussée et donc la perte du lac fera baisser la valeur de leurs résidences, disparaître un site pour la pratique de sports nautiques et de pêche sportive. Par ailleurs, le maire de Riverview, Clarence Sweetland, dit craindre que les gouvernements refusent de financer d'autres travaux dans la ville en raison des coûts élevés du projet. Même avis du maire [[Lorne Mitton]], de [[Moncton]], où le projet a pourtant plus d'appuis. Graham Copp, le président de l'Association des pêcheurs d'[[Alma (Nouveau-Brunswick)|Alma]] dit craindre les effets de la restauration. Il affirme que la force des marées combinée à un débit plus fort du fleuve changera les écosystèmes actuels et aura un impact certain sur la [[Pêche (halieutique)|pêche]] au [[homard]]. Ceux qui soutiennent le projet sont principalement des habitants de [[Moncton]], [[Dieppe (Nouveau-Brunswick)|Dieppe]] et du reste du cours du fleuve. Leurs arguments sont principalement la protection de l'environnement, de la pêche et de la beauté du fleuve. Plusieurs groupes ont été formés, dont les Sentinelles de la Petitcodiac, un chapitre de la [[Waterkeeper Alliance]] <ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/08/09/001-peticodiac-opposition.shtml Radio-Canada - 9 août 2007 - La restauration ne fait pas que des heureux]</ref>.
Lors d'une visite en juin [[2000]], [[Robert Francis Kennedy Jr.]] demanda au gouvernement provincial d'ouvrir le plus rapidement possible les vannes <ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/nouvelles/27/27248.htm Radio-Canada - 14 juin 1999 - Robert Kenendy fils à Moncton]</ref>.
Le pont chaussée était l'objet de critiques avant même d'être construit. Environ 130 études ont été effectuées pour évaluer les impacts de la chaussée sur l'environnement <ref name="procès">{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/05/16/004-NB-pont-chaussee-petitcodiac.shtml Radio-Canada - 16 mai 2007 - La Cour fédérale tranchera dans le dossier du pont-chaussée]</ref>{{,}}<ref name="130 études">{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200312/29/001-nb_petitcodiac.shtml Radio-Canada - 29 décembre 2003 - Qu'en est-il du pont-jetée de la rivière Petitcodiac?]</ref>.
Le problème de l'[[échelle à poissons]] devint évident dès [[1969]]. Des rapports signalèrent que la population de saumons dans le fleuve a diminué et que la chaussée a probablement causé la quasi-disparition de l'[[alose]], du bar rayé et de la [[truite de mer]]. En [[1978]], le ministère des transports du Nouveau-Brunswick chargea la compagnie ''ADI limited'' de l'étude des problèmes révélés par ces rapports. En décembre [[1979]], la compagnie présenta trois propositions. La première consiste en un statu quo, la deuxième envisage de fermer les vannes et la troisième demande d'éliminer les fuites et de modifier le protocole de fonctionnement. Au printemps [[1980]], le gouvernement provincial choisit la troisième proposition. Ceci eut pour effet d'améliorer légèrement le passage de poissons. Divers rapports font ensuite état de difficultés grandissantes pour les poissons et de différentes demandes au gouvernement pour l'ouverture complète des vannes. En [[1988]], Fredericton décida d'ouvrir complètement les vannes entre le 15 avril et le 17 juin, pour favoriser la migration du poisson, ce qui causa un dépôt de sédiments en amont de la chaussée. Les vannes sont rouvertes en [[1988]], du 3 mai au 15 juin et en [[1989]], du 15 mai au 15 juin, mais à marée basse pour éviter les problèmes de 1988. En [[1991]], [[Pêches et Océans Canada]] affirma que les vannes devaient rester ouvertes entre le 1{{er}} avril et le 15 décembre annuellement, pour permettre au courant de marée de passer et de favoriser au maximum le passage des poissons. En mai [[1991]], un comité interministériel du gouvernement du Nouveau-Brunswick présenta un rapport intitulé ''Options for the Future of the Petitcodiac River Dam and Causeway''. Le gouvernement chargea une fois de plus ''ADI limited'' d'étudier les sept options du rapport et leurs conséquences. Les résultats de l'étude, présentée en mai [[1992]], montrent qu'aucune des propositions n'est satisfaisante.
Une entente provincial-fédéral est signée en décembre [[1996]] pour mettre en œuvre un plan de réouverture des vannes. Après une tentative en [[1998]], les vannes sont fermées le {{date|1|juin|1999}}. En [[1999]], le ministère fédéral [[Pêches et Océans Canada]] avait retenu quatre options pour essayer de réparer les dommages causés au fleuve par la chaussée, soit une nouvelle [[échelle à poissons]], l'ouverture des [[vanne]]s pendant la période de [[Migration animale|migration]], l'ouverture permanente des vannes ou la construction d'un pont partiel <ref name="histoire pont-chaussée"/>{{,}}<ref name="130 études"/>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200404/18/001-pont-petitodiac.shtml Radio-Canada - 18 avril 2004 - Rivière Petitcodiac : deux solutions retenues]</ref>.
Le {{date|10|août|2000}}, Pêches et Océans Canada nomma Eugene J. Niles comme conseiller spécial dans le dossier et lui donna le mandat d'étudier toute l'information existante, de rencontrer les intervenants et de faire des recommandations pour régler le problème du passage du poisson <ref name="histoire pont-chaussée"/>.
Présenté en octobre [[2002]], le rapport, ayant coûté quatre millions de dollars, confirma que la chaussée est illégale et qu'elle contrevenait à la loi sur les pêches. De plus, M. Niles proposa quatre solutions pour la restauration du cours naturel du fleuve. La première est l'ouverture permanente des vannes de la chaussée, ce qui coûterait 34 millions de dollars. L'autre est la construction d'un pont partiel, avec trois variantes possibles, dont le coût pourrait varier entre 42 millions et 107 millions de dollars, selon l'option choisie. De plus, l'étude rejette les arguments des opposants au projet affirmant que le rétablissement du cours du fleuve diminuerait la valeur de leurs maisons <ref name="Eugene Niles">{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200510/11/008-Riv_Petitcodiac.shtml Radio-Canada - 11 octobre 2005 - Rivière Petitcodiac: Une étude recommande l'ouverture des vannes ou un pont partiel]</ref>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200504/12/001-sentinelles.shtml Radio-Canada - 12 avril 2005 - Rivière Petitcodiac : les environnementalistes et les opposants ne se comprennent pas]</ref>.
À la suite de ce rapport, une [[Étude d'impact|étude d'impact environnementale]] cofinancée par les gouvernements provinciaux et fédéraux commença en [[2003]]. La firme ''AMEC Earth & Environmental Limited'' étudia pendant deux ans et demi l'impact des quatre propositions de Pêches et Océans Canada <ref name="130 études"/>{{,}}<ref name="Eugene Niles"/>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200301/22/006-etudepetitcodiac.shtml Radio-Canada - 22 janvier 2003 - La rivière Petitcodiac, au N.-B., fera encore l'objet d'une étude]</ref>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/nouvelles/200308/04/003-petitcodiac_etude.shtml Radio-Canada - 4 août 2003 - Étude sur l'avenir de la rivière Petitcodiac : la démarche se précise]</ref>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/newsrel/2000/hq-ac73_f.htm Pêches et Océans Canada - EUGENE J. NILES FERA L’ÉTUDE DE LA JETÉE DE LA RIVIÈRE PETITCODIAC]</ref>.
[[Image:Petitcodiac tidal bore.jpg|thumb|right|250px|Le mascaret aujourd'hui]]
La restauration du fleuve devint un enjeu de l'[[Élection générale néo-brunswickoise de 2006|élection de 2006]]. Durant la campagne, les [[Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick|progressistes conservateurs]] de [[Bernard Lord]] et les [[Association libérale du Nouveau-Brunswick|libéraux]] de [[Shawn Graham]] affirmèrent que le dossier allait évoluer s'ils étaient élus. Les [[Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick|néo-démocrates]] se sont aussi prononcés en faveur de la restauration <ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Elections/2006/09/08/002-NB-peticodiac3.shtml Radio-Canada - 8 septembre 2006 - Les partis appuient la restauration]</ref>.
La restauration de la Petitcoudiac ne fit pourtant pas partie du [[budget]] provincial de [[2006]] et les deux gouvernements se renvoyèrent la balle quant à la responsabilité du projet <ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2006/04/20/001-NB-petitcodiac.shtml Radio-Canada - 20 avril 2006 - Les environnementalistes craignent le report du projet de restauration]</ref>{{,}}<ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2006/05/01/004-NB-douteriviere.shtml Radio-Canada - 1{{er}} mai 2006 - Financement fédéral incertain]</ref>.
En mai [[2007]], les Sentinelles de la Petitcodiac s'adressèrent à la [[Cour suprême du Canada]] pour contraindre le ministère fédéral des Pêches à obliger le gouvernement du Nouveau-Brunswick à agir dans le dossier. Le groupe retint les services de Michel Doucet, un avocat bien connu dans les causes linguistiques <ref name="procès"/>.
Le {{date|7|août|2007}}, le ministre de l'approvisionnement et des services du Nouveau-Brusnwick, Roly MacIntyre, annonça la décision du gouvernement. Le plan prévoit l'ouverture des vannes de la chaussée. De plus, un nouveau pont long de 280 mètres sera construit directement en aval de la chaussée pour la remplacer. L'ouverture des vannes devrait avoir lieu en [[2009]] et le pont devrait être terminé d'ici [[2015]]. Une fois le pont construit, l'ancienne structure serait démolie, ce qui ouvrirait le fleuve sur une largeur qui pourrait varier de 72 à 225 mètres. Le financement des travaux, estimés à 68 millions de dollars, doit être assuré par les gouvernements provinciaux et fédéraux <ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/08/07/003-Petitcodiac-pontchaussee_n.shtml Radio-Canada - 7 août 2007 - Réparer les dégâts]</ref>.
Lors du [[discours du trône]] le {{date|27|novembre|2007}}, le nouveau premier-ministre Shawn Graham affirma que, malgré le refus du gouvernement fédéral de financer la restauration, Fredericton allait tout de même tenter de mener le projet à terme <ref>{{fr}} [http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/11/27/008-NB-discourstrone.shtml Radio-Canada - 28 novembre 2007 - Programme chargé]</ref>.
== Le fleuve dans la culture ==
Yves Chiasson, du groupe néo-brunswickois [[Zéro Celcius]], a composé une chanson intitulée ''Petit Codiac''. Cette chanson a été reprise par [[Zachary Richard]] et figure sur son disque ''Cap Enragé''.<ref>{{fr}} [http://www.zacharyrichard.com/lyrics/petitcodiac.html Zachary Richard - Petit Codiac]</ref>
== Notes et références ==
{{Références|colonnes = 2}}
==Voir aussi==
{{Commonscat|Petitcodiac River|le fleuve Petitcoudiac}}
===Articles connexes===
*[[Grand Moncton]]
*[[Comté de Westmorland]]
*[[Comté d'Albert]]
*[[Liste des cours d'eau du Nouveau-Brunswick]]
===Bibliographie===
*{{fr}} Marguerite Maillet, ''Comment la rivière Petitcodiac devint boueuse'', Moncton, Bouton d'or d'Acadie, 2005, ISBN 2922203816.
*{{fr}} Paul Surette, dessins de François Cormier, ''Le grand-Petcoudiac à mi-siècle 1828 à 1872'', Dieppe, Ville de Dieppe, 1998.
*{{fr}} Les élèves de première année de l'école Amirault, ''Les aventures du goéland sur la rivière Petitcodiac'', Moncton, 2002.
*{{fr}} ''Memramkouke, Petcoudiac et la reconstruction de l'Acadie'', Société historique de la vallée de Memramcook, 1981.
*{{fr}} Paul Surette, ''Petcoudiac, colonisation et destruction, 1731-1755'', Moncton, Éditions d'Acadie, 1988.
*{{fr}}{{mul}} Ross I. MacCallum, ''A Somers' soliloquy : down by the river's side'', Riverview, Axim Entreprises, 2002, ISBN 0968944205.
*{{en}} Edward W. Larracey, ''Chocolate River : a story of the Petitcodiac River from the beginning of habitation in the late 1600's until the building of the causeway at Moncton'', Hantsport, Lancelot Press, ISBN 0889992924.
*{{en}} Jennifer McGrath Kent, ''Chocolate River Rescue'', Halifax, Nimbus, 2007, ISBN 9781551096001.
*{{en}} Esther Clark Wright, ''Petitcodiac, a study of the New Brunswick river and of the people who settled along it'', Tribune Press, 19??.
*{{en}} ''Reference guide to the Petitcodiac River Causeway debate : a guide to over 40 scientific, engineering and other studies addressing the effects of the Petitcodiac River Causeway'', Nouveau-Brunswick, Écoversité, 1995.
===Liens externes===
*{{fr}} [http://www.petitcodiac.org/riverkeeper/francais/accueil.htm Sentinelles Petitcodiac Riverkeeper]
*{{fr}} [http://www.bassinpetitcodiac.org/accueil Alliance du bassin versant Petitcodiac]
*{{fr}} [http://www.petitcodiac.com/ Étude d'impact sur l'environnement du pont-jetée de la rivière Petitcodiac]
*{{fr}} [http://www.petitcodiac.com/niles-f.pdf Rapport Niles] {{pdf}}
{{Palette Comté d'Albert}}
{{Bon article|vote=BA|oldid=24182528|date=23 décembre 2007}}
{{Portail|eau|conservation de la nature|Canada|Acadie}}
[[Catégorie:Cours d'eau du Nouveau-Brunswick|P]]
[[en:Petitcodiac River]]
[[it:Petitcodiac]]
[[pt:Rio Petitcodiac]]