Florence Foresti
204767
31377919
2008-07-07T15:11:01Z
90.61.251.27
/* Filmographie */
'''Florence Foresti''' (née le {{date|8|novembre|1973}} à [[Vénissieux]]) est une [[humoriste]] et [[actrice]] [[France|française]].
== Carrière ==
Après avoir passé avec succès un [[baccalauréat littéraire]] option théâtre et expression dramatique au lycée Saint-Just de Lyon, Florence Foresti intègre une école de cinéma et de vidéo à [[Lyon]]. À la fin de l’année, elle fait un stage dans l’émission ''[[Thalassa]]''.
À 20 ans, elle intègre un cours de théâtre classique à [[Lyon]], qu’elle quitte au bout de deux jours. Elle exerce quelques petits boulots, entre au service audiovisuel d’[[Électricité de France|EDF]] à Lyon et devient finalement infographiste.
Mais Florence Foresti n'a pas renoncé, et en 1998, l'humoriste fait ses débuts au café-théâtre « Le Nombril du monde » au sein d'un trio féminin ''Les Taupes models'', avec Céline Iannucci et Cécile Giroud, tout en continuant à exercer le métier d’infographiste. Le trio se fait repérer, tourne en province, avant qu'[[Anne Roumanoff]] ne lui propose de faire la première partie de son spectacle. La carrière de Florence est lancée. En [[2001]], son premier ''[[One-man-show|one-woman-show]]'', ''Manquerait plus qu’elle soit drôle'', remporte le prix du Jury au festival d’Antibes. Elle est l'animatrice de l'émission ''Sexii Babii Florence''.
Son style s’apparente à ceux de [[Muriel Robin]] et de [[Sylvie Joly]], tout en reprenant des attitudes et voix inspirées de [[Dieudonné]] et [[Élie Semoun]]. Elle apparaît dans l’émission de [[Stéphane Bern]], ''[[20 h 10 pétantes]]'', puis fait son entrée dans l'émission ''[[On a tout essayé]]'' menée par [[Laurent Ruquier]], en interprétant deux fois par semaine des personnages fictifs délirants et loufoques.
En [[2005]], elle entame une tournée avec un nouveau ''one-woman-show'', ''Florence Foresti fait des sketches et des fois elle amène son chien'', tout en continuant de coécrire des sketchs pour la télévision avec un autre humoriste, [[Jérôme Daran]]. Sa plus grande source d’inspiration est, selon elle, les rapports entre les hommes et les femmes, un « sujet inépuisable ».
L’année [[2006]] la propulse sur le devant de la scène. Son DVD est vendu à {{formatnum:500000}} exemplaires. Conséquence du succès de son spectacle, sa tournée se prolonge toute l'année dans les salles les plus importantes de France. Elle donne une première représentation à l’''[[Olympia (Paris)|Olympia]]'' en [[avril 2006]], et clôture l’année avec six spectacles dans la même salle.
Entre temps, elle tourne ''[[Dikkenek]]'', film belge d’[[Olivier Van Hoofstadt]] avec, entre autres, [[Dominique Pinon]], [[Jérémie Renier]] et [[Marion Cotillard]], qui sort en [[juin 2006]]. Elle prête aussi sa voix à l’un des personnages du film d’animation ''[[Lucas, fourmi malgré lui]]'', sorti en [[août 2006|août]]. En septembre de la même année, elle quitte l’émission ''[[On a tout essayé]]'' pour rejoindre la nouvelle émission de [[Laurent Ruquier]] : ''[[On n'est pas couché]]''.
Sa tournée s'achève le 13 [[janvier 2007]] à [[Dijon]]<ref>[http://www.zenith-dijon.fr/Programmation/Agenda?planning_id=6257 Report du spectacle au Zénith de Dijon].</ref>, date retardée après son opération de l’[[appendicite]]. Le 22 du même mois, le public apprend qu’elle est enceinte de trois mois et Florence annonce qu’elle arrête toute apparition télévisuelle, pour une « pause bébé »<ref>. D'après un article publié dans ''Le Parisien'', et disponible [http://www.florence-foresti.fr/parisien2501.htm ici].</ref>. Toutefois, elle revient sur le devant de la scène en [[avril 2007]] pour promouvoir son DVD Best of ''Florence Foresti a tout essayé'' et participe à plusieurs émissions télé.
Celle-ci se relance au théâtre après la naissance de sa petite Toni, née le {{date|10|juillet|2007}}, jouant pour la première fois dans une pièce intitulée ''L'Abribus'' mise en scène par [[Philippe Sohier]] dans laquelle elle partage la scène avec [[Philip Elno]]. La pièce à été jouée pour la première fois à Lyon, salle Paul-Garcin le 27 et {{date|28|décembre|2007}}. Elle sera ensuite jouée au ''théâtre de la Gaîté-Montparnasse'' du [[17 janvier]] au [[10 mai]] [[2008]].
La pièce jouée actuellement par Florence Foresti et Philippe Elno a été retransmise en direct le samedi {{date|10|mai|2008}} sur [[France 4]]. La pièce qui se terminera quelques jours après la diffusion à la télévision a permis à l’ensemble de la France d’assister à cette scène.
{{liste acteurs}}
==One woman show==
* ''Florence Foresti fait des sketches à la Cigale (et des fois elle amène son chien)''
== Personnages ==
=== Dans ''[[On a tout essayé]]'' ===
* « Brigitte », une « bimbo » écervelée âgée de 24 ans et 12 mois ;
* « Clothilde », surnommée « Clo », une lycéenne révolutionnaire et rebelle, super « vénèr’ », 16 ans et demi, en terminale au lycée Jean-Luc-Lahaye ;
* « Anne-Sophie de la Coquillette », une châtelaine bourgeoise zoophile et déjantée, mère de Charles-Apollon et épouse de Jean-Childebert ;
* « Michelle ''deux L-E'' », une garçonne tour à tour garagiste, camionneuse, et gréviste cheminot, habitante de Montfion-sur-l’Orge, maire de Montfion et mère de Jason ;
* « [[Catherine Barma]] », la parodie de la productrice de l’émission en femme d’affaires fébrile ;
* « Lady Zbouba », une jeune femme des banlieues ;
* « Belle-maman Myriam », parodie de la belle-mère de [[Laurent Ruquier]].
* « Younelle Jospine », une voyante homonyme de [[Lionel Jospin]] ;
* « Dominique Pipeau », une femme politique plus vraie que nature, ministre des « Affaires problématiques ».
=== Dans ''[[On n'est pas couché]]'' ===
Dans cette émission, Florence ne fait plus que dans la [[parodie]] de personnalités existantes. Elle est « l'invitée qu'on n'a pas pu avoir » de l'émission, et a ainsi interprété [[Ségolène Royal]], [[Isabelle Adjani]], [[Paris Hilton]], [[Madonna]], [[Cécilia Sarkozy]], [[Céline Dion]], et [[Britney Spears]]. Elle arrêta l'émission en janvier 2007 à cause de sa grossesse.
== Autres ==
* Kim, dans la Bern Academy à ''[[20 h 10 pétantes]]''
* "Le cinéma de Jamella", reprise de "Le cinéma de Jamel" mais en "féminin".
On l'a également aperçue en tant que candidate dans le jeu ''[[Burger Quiz]]'' sur [[Canal+]] avec [[Alain Chabat]], ou bien dans ''[[Questions pour un champion]]'', où elle a atteint la finale.
== Filmographie ==
* [[2006 au cinéma|2006]] : ''[[Dikkenek]]'' : Commissaire Laurence
* [[2006 au cinéma|2006]] : ''[[Lucas, fourmi malgré lui]]'' : voix de la fourmi Kreela
* [[2007 au cinéma|2007]] : ''[[Détrompez-vous]]''
* [[2007 au cinéma|2007]] : ''[[Si c'était Lui...]]'' : Roseline, la sœur de [[Carole Bouquet]]
* [[2008 au cinéma|2008]] : '' [[Mes amis, mes amours (film, 2008)|Mes amis, mes amours]]'' de [[Lorraine Lévy]]
* ''[[King Guillaume, un peu moins conquérant]]'' : (Tournage : Mai - Juin 2008)
== Théâtre ==
* 2008 : L'Abribus (du 17 janvier au 10 mai 2008), [[théâtre de la Gaîté Montparnasse]]
== [[DVD]] ==
* ''Florence Foresti fait des sketches à la Cigale'' ([[9 mars]] [[2006]]), contient son spectacle.
* ''Florence Foresti - Édition Collector 2 DVD'' ([[22 mars]] [[2007]]), contient son spectacle et une interview par Frédéric Lopez : « Un dimanche à la maison ».
* ''Florence Foresti a tout essayé - Coffret 2 DVD'' ([[25 avril]] [[2007]]), contient quelques-uns de ses sketchs dans ''[[On a tout essayé]]''.
== Notes et références ==
<references/>
== Liens externes ==
* [http://www.florenceforesti.com/ Site officiel de Florence Foresti]
{{Portail spectacle|Portail Lyon}}
{{DEFAULTSORT:Foresti, Florence}}
[[Catégorie:Humoriste française]]
[[Catégorie:Actrice française]]
[[Catégorie:Bande à Ruquier]]
[[Catégorie:Naissance en 1973]]
[[es:Florence Foresti]]