Forêt de l'Ituri
1394122
26249278
2008-02-14T20:46:58Z
Loveless
41312
transition vers le nouveau systeme de bandeaux; changement de type cosmétique
{{Ébauche|RDC}}
{{Voir homonymes|Ituri (homonymie)}}
[[Image:Région Ituri République démocratique du Congo.png|right|thumb|Carte de l'[[Ituri]] dans la [[République démocratique du Congo]]]]
La '''[[forêt]] équatoriale de l'Ituri''' (ou de l'Aruwimi) se trouve en [[Ituri]], au nord-est de la [[République démocratique du Congo]]. La forêt de l'Ituri occupe une superficie d'environ 63.000 kilomètres carré, et se situe entre 0° et 3°N et 27° et 30° E. L'altitude la forêt est étallée de 700 m à 1000 m. La température moyenne est de 31° C (88° F) et l'humidité moyenne de 85% (Wilkie 1987).<ref name="Wilkie">Wilkie, David. S. 1987. Impact of Swidden Agriculture and Subsistence Hunting on Diversity and Abundance of Exploited Fauna in the Ituri Forest of Northeastern Zaire. Unpublished Ph.D. dissertation, Department of Forestry and Wildlife Management, University of Massachusetts.</ref> Environ 20% de la [[forêt équatoriale]] est contituée de la [[Réserve de faune à okapis]], inscrite sur la [[liste du patrimoine mondial]] [[Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture|UNESCO]]. La forêt héberge également les [[pygmée]]s [[Mbuti]], un des nombreux peuples de chasseurs-cueilleurs vivant dans la [[forêt du bassin du Congo]], caractérisés par leur petite taille (en moyenne moins d'un mètre cinquante). Il furent l'objet d'une étude de [[Colin Turnbull]], ''The Forest People'', en 1962.
La forêt de l'Ituri fut traversée pour la première fois par un européen en [[1887]], [[Henry Morton Stanley]], au cours de l'[[expédition de secours à Emin Pasha]].
== Notes ==
<references/>
== Liens externes ==
* [http://osfac.umd.edu/ Osfac]
{{Portail RDC}}
[[Catégorie:Géographie de la République démocratique du Congo]]
[[en:Ituri Rainforest]]