Forces armées de Nouvelle-Calédonie
2992326
30775680
2008-06-18T23:30:38Z
89.84.182.42
/* Armée de Terre */
{{ébauche|histoire militaire|Nouvelle-Calédonie}}
Les '''forces armées de Nouvelle-Calédonie''', abrégées en '''FANC''', désignent les unités de l'[[Armée française]] stationnées en [[Nouvelle-Calédonie]] et constituant ainsi la zone de défense correspondante.
==Composition==
On y trouve les différentes composantes de l'armée ([[Armée de terre (France)|armée de terre]], [[Armée de l'air (France)|armée de l'air]], [[Marine nationale (France)|marine nationale]], le groupement du [[service militaire adapté]] et [[gendarmerie nationale (France)|gendarmerie nationale]]). Elles sont en tout composées d'environ {{formatnum:2000}} hommes et femmes, tous corps confondus mais hors [[service militaire adapté]] (le Groupement du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie GSMA-NC emploie environ 300 militaires inter-armes<ref>[http://www.wamland.com/tropical/commercants/site.php?page=client_modele_1&rub=2 Site du GSMA-NC]</ref>) et hors [[Gendarmerie nationale (France)|gendarmerie]] (763 personnels<ref name=gend>[http://www.forcesarmees.nc/gendarmerie/gendarmerie_fanc.htm Page de la gendarmerie sur le site officiel des FANC]</ref>).
===Armée de Terre===
[[Image:Rimapnc.jpg|thumb|200px|Insigne du RIMAP-NC]]
Il s'agit de l'arme la plus représentée, puisqu'elle emploie 990 hommes et femmes<ref name=rimap1>[http://www.forcesarmees.nc/terre/terre_fanc.htm Présentation de l'armée de terre en Nouvelle-Calédonie sur le site des FANC]</ref> constituant le [[Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie|Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC)]]. Sur ces 990 militaires, plus de la moitié sont « tournants » (en mission pour 4 mois), et les personnels permanents sont en majorité venus de métropole pour une durée de 2 ans. Il n'y a ainsi que 90 militaires du rang issus du recrutement local en qualité d'[[Volontaire des Armées|engagés volontaires]] (ENVAT ou VDAT)<ref name=rimap2>[http://www.troupesdemarine.org/actuel/unites/1rimapnc.htm Présentation du RIMAP-NC sur le site des troupes de marine]</ref>.
Le RIMAP-NC est réparti sur 3 bases (Plum au [[Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie)|Mont-Dore]], la Pointe de l'Artillerie surtout mais aussi la caserne Gally-Passebosc à [[Nouméa]] et Nandaï à [[Bourail]]) et est formé de 7 [[compagnie (militaire)|compagnies]]<ref name=rimap2/> :
* 3 compagnies tournantes :
:* 1 compagnie de [[Troupe aéroportée|parachutistes]] (COMPARA) basée à Plum.
:* 1 compagnie de protection-défense (COMTTA) à [[Nouméa]].
:* 1 compagnie d'[[infanterie motorisée]] (COMMOTO) à Nandaï.
* 4 compagnies permanentes :
:* 1 compagnie de [[Logistique militaire|commandement et logistique]] (CCL) à Plum.
:* 1 [[escadron]] mixte [[Arme blindée et cavalerie|blindés]]-appui (EBM) à Plum.
:* 1 compagnie de maintenance régimentaire (CMR) à Plum.
:* 1 compagnie de soutien du quartier général (DQG) à Nouméa.
Pour ce qui est du matériel, il dispose de plus de 200 véhicules tactiques, dont 7 chars blindés à roue [[ERC-90 Sagaie]], 78 véhicules militaires de soutien [[TRM 2000]] et 58 véhicules légers tout-terrain [[Peugeot P4]]. À cela s'ajoutent des engins de travaux publics. Il est également équipé de plus de 1000 armes, dont 8 [[mortier (arme)|mortiers]] (4 de 80 mm et 4 de 120 mm)<ref name=rimap1/> et de près de 200 moyens radio<ref name=rimap2/>.
===Marine nationale===
[[Image:BATRAL05.jpg|thumb|Le bâtiment de transport léger Jacques Cartier et le patrouilleur La Moqueuse, à leur poste d'amarrage de la base Chaleix de Nouméa]]
[[Image:Moqueuse.jpeg|thumb|200px|Un plongeur de bord de la ''Moqueuse'']]
Elle emploie 592 personnels, dont 51 civils. Parmi eux, 210 sont affectés à un bâtiment, à quoi s'ajoutent 19 membres de l'[[aviation navale]] et 363 unités à terre<ref>[http://www.forcesarmees.nc/marine/05-marine/effectifs_marine.htm Effectifs de la marine nationale en Nouvelle-Calédonie sur le site des FANC]</ref>.
La flotte stationnée en [[Nouvelle-Calédonie]], à la base navale de la Pointe Chaleix à [[Nouméa]], comprend :
*2 [[Patrouilleur (bateau)|Patrouilleurs]] de type [[Patrouilleur type P400|P400]], disposant chacun d'un équipage de 30 marins (4 [[Officier de marine|officiers]], 18 [[officier marinier|officiers mariniers]] et 8 [[quartier-maître|quartiers-maîtres]] et [[matelot]]s) :
:* ''[[La Glorieuse]]'' (P686) : lancé en [[1985]] et admis au service actif en [[1987]].
:* ''[[La Moqueuse]]'' (P688) : lancé en [[1986]] et admis au service actif en [[1987]].
*1 [[Bâtiment de transport léger|BATRAL]] de classe Champlain, ''[[Jacques Cartier (bateau)|Le Jacques Cartier]]'' (L9033), lancé en [[1982]] et admis au service actif en [[1983]] et disposant d'un équipage de 52 marins (4 [[Officier de marine|officiers]], 25 [[officier marinier|officiers mariniers]] et 23 [[quartier-maître|quartiers-maîtres]] et [[matelot]]s).
*1 [[frégate (navire)|frégate]] de [[classe Floréal]], le ''[[Vendémiaire (frégate)|Vendémiaire]]'' (F734), lancé en [[1992]] et admis au service actif en [[1993]], pour un équipage de 90 marins (11 [[Officier de marine|officiers]], 37 [[officier marinier|officiers mariniers]] et 42 [[quartier-maître|quartiers-maîtres]] et [[matelot]]s). Elle dispose d'une vaste plate-forme hélicoptère recevant une [[Alouette III]] pilotée et armée par un détachement de 11 hommes de la flotille 22 S de formation au vol sur hélicoptères.
*le ''Dumbéa'', bateau servant aux 8 gendarmes de la gendarmerie maritime.
Il faut y ajouter le détachement de la [[flotille]] d'[[aviation navale]] 25 F qui stationne à la [[Aéroport Nouméa - La Tontouta|base aéronavale de Tontouta]], et est équipé de 2 [[Falcon 200|Falcon F 200 Gardian]]. Son effectif est de 19 personnes.
Dans les unités de terre, sont compris les 179 membres de la force de soutien de la base navale (BASENAV) de [[Nouméa]], les 87 de la base aéronavale (BAN) de [[Aéroport Nouméa - La Tontouta|Tontouta]] et les 82 de la [[Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information|DIRISI]]. Est inclus dans ces effectifs un détachement de 39 [[fusilier marin|fusiliers marins]] du groupement [[Brest]] qui se relais sur le Territoire tous les 4 mois, dont 28 stationnent sur la base navale et 11 sur la base aéronavale.
La [[Nouvelle-Calédonie]] abrite aussi une partie de la mission océanographique du Pacifique du [[Service hydrographique et océanographique de la marine|SHOM]] qui emploie alors 8 militaires hydrographes ou océanographes, chargés notamment d'établir les tables de marée ou de gérer le service des balises, basés à la baie de Numbo à Ducos à [[Nouméa]] ainsi qu'à la base navale.
Enfin, la mission en [[Nouvelle-Calédonie]] du [[Marine nationale (France)#Le service de soutien de la flotte (SSF)|service de soutien de la flotte (SSF)]] emploie 7 personnes.
===Armée de l'air===
L'armée de l'air est assez peu représentée en [[Nouvelle-Calédonie]], et est présente sur la [[Aéroport Nouméa - La Tontouta|base aéronavale de Tontouta]]. Elle comprend 167 personnes, et dispose de 6 hélicoptères dont un [[Fennec (hélicoptère)|Fennec]] et 4 [[Puma (hélicoptère)|Puma]] et de trois avions de transport tactique et logistique [[Casa CN-235]]<ref>[http://www.forcesarmees.nc/air/air_fanc.htm Présentation de l'armée de l'air en Nouvelle-Calédonie sur le site des FANC]</ref>.
===Gendarmerie nationale===
La gendarmerie est gérée en [[Nouvelle-Calédonie]] et à [[Wallis-et-Futuna]] par le commandement de la gendarmerie de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna (COMGEN), dont le quartier général est à [[Nouméa]].
Elle comprend 763 hommes et femmes, répartis en 5 compagnie (dont 4 pour la [[Nouvelle-Calédonie]]) et en 33 brigades territoriales (dont 31 en [[Nouvelle-Calédonie]])<ref>[http://comgendnc.phpnet.org/rubrique.php3?id_rubrique=11 Liste des compagnies et brigades sur le site du COMGEN]</ref> :
*Compagnie de [[Nouméa]] : 11 brigades dont 10 territoriales couvrant le [[Grand Nouméa]], le sud de la [[Grande Terre (Nouvelle-Calédonie)|Grande Terre]], l'[[Île des Pins]] et les [[Îles Loyauté]] :
:*[[Nouméa]] : la seule à ne pas correspondre à une circonscription territoriale, la ville de Nouméa relevant de la juridiction de la police nationale. Elle sert surtout à apporter un soutien aux autres brigades, notamment l'escorte des personnalités entre Tontouta et la ville.
:*Pont-des-Français, [[Le Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie)|Mont-Dore]] : couvre le quart nord-ouest de la commune, soit sa partie la plus urbaine (quartiers de Pont des Français, Yahoué, La Conception, Robinson, Boulari, Saint-Michel, Saint-Louis, La Coulée).
:*Plum, [[Le Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie)|Mont-Dore]] : couvre les 3/4 sud-est de la commune, le plus rural.
:*[[Dumbéa]] : basée dans le quartier de Koutio dans la banlieue proche de [[Nouméa]].
:*[[Païta]].
:*[[Yaté]].
:*[[Île des Pins]].
:*[[Wé (îles Loyauté)|Wé]], [[Lifou]] : sa juridiction couvre les districts de Gaica et Lösi, soit les 2/3 de l'île ainsi que celle de [[Tiga]].
:*[[Xepenehe|Chepenehe]], [[Lifou]] : sa juridiction couvre le district de Wetr, soit 1/3 de l'île.
:*Tadine, [[Maré]].
:*Fayaoué, [[Ouvéa]] : assez célèbre, la gendarmerie ayant été le point de départ de la [[prise d'otages d'Ouvéa]] en [[1988]].
*Compagnie de [[La Foa]] : 7 brigades territoriales couvrant, au centre de la [[Grande Terre (Nouvelle-Calédonie)|Grande Terre]] :
:*[[Boulouparis]].
:*[[La Foa]] : sa juridiction couvre les trois communes de [[La Foa]], [[Farino]] et [[Sarraméa]].
:*[[Moindou]].
:*[[Bourail]].
:*[[Thio]].
:*[[Canala]].
:*[[Kouaoua]].
*Compagnie de [[Koné (Nouvelle-Calédonie)|Koné]] : 8 brigades territoriales couvrant le nord-ouest de la [[Grande Terre (Nouvelle-Calédonie)|Grande Terre]] et les [[îles Belep]] :
:*[[Poya (Nouvelle-Calédonie)|Poya]].
:*[[Koné (Nouvelle-Calédonie)|Koné]] : sa juridiction couvre les communes de [[Koné (Nouvelle-Calédonie)|Koné]] et [[Pouembout]].
:*[[Voh]].
:*[[Kaala-Gomen]].
:*[[Pouébo]].
:*[[Ouégoa]].
:*[[Koumac]].
:*[[Poum (Nouvelle-Calédonie)|Poum]] : sa juridiction couvre les communes de [[Poum (Nouvelle-Calédonie)|Poum]] et des [[îles Belep]].
*Compagnie de [[Poindimié]] : 5 brigades territoriales couvrant le nord-est de la [[Grande Terre (Nouvelle-Calédonie)|Grande Terre]] :
:*[[Touho]].
:*[[Hienghène]].
:*[[Poindimié]].
:*[[Ponérihouen]].
:*[[Houaïlou]].
La gendarmerie dispose sinon de 2 hélicoptères [[Eurocopter AS-350 Écureuil|écureuils]], 500 véhicules et 21 embarcations<ref name=gend/>.
===Service militaire adapté===
Le groupement du [[service militaire adapté]] de [[Nouvelle-Calédonie]] (GSMA-NC) fut fondé pendant la période des Évènements, en [[1986]], sous la forme d'un détachement (DSMA) avant de devenir un groupement en [[1996]]. Il dépend de l'autorité du [[ministère de l'Outre-mer]], mais son encadrement, militaire, dépendant de la Défense nationale. Il emploie environ 300 militaires inter-armes. Il est installé à [[Koumac]].
==Commandement==
Les FANC sont dirigées par un Commandant supérieur (COMSUP) qui a généralement au moins le grade de [[général de brigade]]. Il s'agit actuellement du général Martial de Braquilanges, depuis le [[31 août]] [[2007]]<ref>[http://www.info.lnc.nc/articles/article_70049_62338_2954.htm M. Baltzer, « Général Martial de Braquilanges, commandant supérieur des Fanc : "Je suis préparé à la Calédonie" », ''Nouvelles Calédoniennes'', 01/09/2007]</ref>. Il est secondé par trois adjoints, un pour chaque corps<ref>[http://www.forcesarmees.nc/fanc/mot_comsup_fanc.htm Présentation et mot du Commandant supérieur sur le site des FANC]</ref>.
==Actions, exercices et interventions==
La dernière mission à l'étranger des FANC remonte à [[1999]], lorsqu'elles ont fait parti de la [[Force international pour le Timor oriental]] (INTERFET).
Tous les 2 ans, les FANC réalisent un grand exercice militaire avec forces déployées, souvent avec la participation de troupes étrangères dans la région. Ces manœuvres sont intitulées « Croix-du-Sud ». Du [[28 mars]] au [[12 avril]] [[2008]], l'exercice « Croix-du-sud 2008 » s'est déroulé à [[Koumac]], [[Poum (Nouvelle-Calédonie)|Poum]], [[Ouégoa]] et aux [[îles Belep]] en [[Province Nord (Nouvelle-Calédonie)|Province Nord]]. 800 soldats ainsi que plusieurs navires, avions et hélicoptères étrangers y ont également participé, provenant des [[Australian Defence Force|armées australienne]], [[New Zealand Defence Force|néo-zélandaise]], [[Vanuatu|vanuataises]], [[Fidji|fidjiennes]] et [[Tonga|tongiennes]]<ref>[http://www.forcesarmees.nc/fanc/images_fanc/Dossier_de_presentation_Croix_du_Sud_2008_fichiers/Dossier_de_presentation_Croix_du_Sud_2008.htm Présentation de l'exercice « Croix-du-Sud 2008 » sur le site des FANC]</ref>.
==Voir aussi==
===Liens internes===
*[[Armée française]]
*[[Défense nationale (France)|Défense nationale]]
*[[Nouvelle-Calédonie]]
*[[Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie]]
===Liens externes===
*[http://www.forcesarmees.nc/ Site officiel]
==Références==
{{Références}}
{{Portail|histoire militaire|Nouvelle-Calédonie}}
[[Catégorie:Armée française]]
[[Catégorie:Nouvelle-Calédonie]]