Fossile vivant
566391
31349477
2008-07-06T15:51:08Z
Dickin
210927
Grassé
{{ébauche|biologie}}
[[Image:Nautilus pompilius.jpg|thumb|250px|Un exemple bien connu de "fossile vivant" : Le [[nautile]] (Ici [[Nautilus pompilius]])]]
L'expression '''Fossile vivant''' est employée dans les médias pour qualifier des espèces non-éteintes qui présentent des ressemblances morphologiques avec des espèces identifiées sous la forme de [[fossiles]]. Il s'agit là d'un terme journalistique, mais en aucun cas scientifique. Le mot exact serait panchronique à savoir une espèce qui présente un très faible taux de variations morphologiques au cours du temps.
Certains "fossiles vivants" ont été connus d'abord sous la forme de fossiles avant qu'on ne découvre des individus vivants.
Les exemples les plus connus sont ceux des [[poisson]]s [[cœlacanthe]]s (''Latimeria chalumnae'' et ''Latimeria menadoensis'') et du [[Metasequoia glyptostroboides|métaséquoïa]], [[arbre]] découvert en [[1943]] dans une lointaine vallée chinoise. le gastéropode ''[[Neopilina]]'', trouvé par 4 000 m de fond dans le [[golfe de Panama]] en [[1950]], et qui fait partie d'un groupe archaïque que l'on considérait comme éteint depuis 350 [[million d'années|Ma]].
D'autres sont des espèces vivantes isolées qu'on ne peut rattacher à un groupe vivant proche, mais qui sont les survivants de groupes plus larges et plus diffus connus seulement par leurs fossiles (un exemple bien connu est celui du [[ginkgo]] (''Ginkgo biloba'').
Quelques exemples : les [[Trigonie]]s, bivalves autrefois répandus dans toutes les mers et qui n'existent plus que sur les côtes de [[Tasmanie]] ; l'Hattéria ou [[Sphénodon]], reptile confiné sur quelques îlots de [[Nouvelle-Zélande]], unique survivant de l'ordre des [[Rhynchocéphale]]s dont il a conservé la morphologie depuis le [[Jurassique]] ; le ''[[Neoceratodus forsteri]]'' d'Australie, représentant des poissons [[dipneuste]]s étaient très nombreux au [[Paléozoïque]] et au [[Mésozoïque]] ; les pins de Wollemi (''[[Wollemia nobilis]]'') sont aussi qualifiés de "fossiles vivants" dans les médias.
[[Pierre-Paul Grassé]] tire argument de ces [[espèces panchroniques]] pour contester l'idée selon laquelle l'évolution des espèces serait le produit des [[mutations génétiques]] et de la [[sélection naturelle]], puisque ces espèces, dont certaines sont fort anciennes, subissent aussi des mutations depuis des temps reculés et leur environnement à également beaucoup été modifié sans pour autant qu'elles-mêmes changent.
== Voir aussi ==
=== Sources ===
*{{Lien web|titre=Les Règnes de la matière vivante|url=http://www.rationalisme.org/french/sciences_clades_regnes.htm}}
{{Portail Origine et évolution du vivant}}
[[Catégorie:Biologie]]
[[Catégorie:Fossile]]
[[ca:Fòssil vivent]]
[[cs:Živoucí fosílie]]
[[de:Lebendes Fossil]]
[[en:Living fossil]]
[[es:Fósil viviente]]
[[et:Elav fossiil]]
[[fi:Elävä fossiili]]
[[he:מאובן חי]]
[[id:Fosil hidup]]
[[is:Lifandi steingervingar]]
[[it:Fossile vivente]]
[[ja:生きている化石]]
[[ko:살아있는 화석]]
[[li:Levend fossiel]]
[[lt:Gyvoji fosilija]]
[[nl:Levend fossiel]]
[[no:Levende fossil]]
[[pl:Żywa skamieniałość]]
[[pt:Fóssil vivo]]
[[ru:Живые ископаемые]]
[[simple:Living fossil]]
[[sk:Živá fosília]]
[[sl:Živi fosil]]
[[sv:Levande fossil]]
[[ta:வாழும் தொல்லுயிர் எச்சம்]]
[[te:సజీవ శిలాజాలు]]
[[zh:活化石]]