Fracture du col du fémur
679000
30900316
2008-06-22T23:57:44Z
Grook Da Oger
107659
Les '''fractures du col du fémur''' désignent dans le langage commun toutes les [[fracture]]s de l'extrémité supérieure du [[fémur]].
==Incidence==
Les fractures de l'extrémité proximale du fémur sont fréquentes chez les personnes âgées. Elles sont liées à l'[[ostéoporose]], ce qui explique qu'elles frappent plus précocement et plus fréquemment les femmes que les hommes. Elles surviennent souvent après quatre-vingts ans à l'occasion d'un [[traumatisme]] minime, telle une chute de sa hauteur. Parfois aussi, elles sont spontanées et entraînent la chute.
Leur gravité vient de la fragilité des patients atteints. Globalement un tiers des patients décède dans l'année suivant l'accident, un tiers devient plus ou moins dépendant et seulement un tiers récupère une fonction normale.
==Anatomie==
L'extrémité supérieure du fémur comprend le [[grand trochanter]], le [[petit trochanter]], le [[col du fémur]] et la [[tête du fémur]].
Deux tiers des fractures passent dans le massif des [[trochanter]]s, un tiers seulement intéresse vraiment le col du fémur
[[Image:Fracture_du_col_du_fémur.jpg|thumb|250px|Fracture du col]]
[[Image:Fracture_pertrochantérienne.jpg|thumb|250px|Fracture pertrochantérienne]]
On classifie les fractures du col du fémur selon la classification de Garden :
* Garden I : fracture en coxa valga ([http://www.orthopedie.com/fr/traumatologie_membre_inferieur/fracture_col_femur_fichiers/image008.jpg image])
* Garden II : fracture sans déplacement ([http://www.orthopedie.com/fr/traumatologie_membre_inferieur/fracture_col_femur_fichiers/image010.jpg image])
* Garden III : fracture en coxa vara, sans gros déplacement ([http://www.orthopedie.com/fr/traumatologie_membre_inferieur/fracture_col_femur_fichiers/image012.jpg image])
* Garden IV : fracture en coxa valga, avec déplacement important ([http://www.orthopedie.com/fr/traumatologie_membre_inferieur/fracture_col_femur_fichiers/image014.jpg image])
==Cliniquement==
Le diagnostic est posé après une chute avec le plus souvent impossibilité de se relever. La [[jambe]] fracturée est raccourcie, le [[pied (anatomie)|pied]] est tourné vers l'extérieur.
Parfois la fracture est engrenée et le patient peut continuer à marcher pendant plusieurs jours.
Le diagnostic est confirmé par des [[radiographie]]s de la [[hanche]] de face et de profil.
Il existe plusieurs classifications des fractures selon la localisation et selon le déplacement
==Prise en charge==
Le traitement n'est pas toujours chirurgical.
Les fractures dites stables (Garden 1) engrénées peuvent consolider spontanément en suspendant l'appui pendant 6 semaines
Les fractures du col du fémur non déplacées peuvent être synthésées par [[vissage]], les fractures déplacées bénéficieront le plus souvent d'un remplacement du col et de la tête du fémur par une [[prothèse de hanche]].
[[Image:Prothèse_totale_de_hanche.jpg|thumb|250px|[[prothèse de hanche|Prothèse totale de hanche]]]]
Les fractures du massif des trochanter sont réparées par un matériel d'[[ostéosynthèse]] comme par exemple une [[vis plaque]].
{{portail médecine}}
[[catégorie:fracture]]