Fragment
1005651
28985698
2008-04-25T18:22:07Z
El Comandante
19574
mef + division en section France et LAM + réf à Monterroso
{{voir homonymes}}
Le '''fragment''' est une [[forme littéraire]] en [[prose]] d’une extrême brièveté.
La forme, très ancienne, existe dans toutes les langues. Ainsi, vers l’an [[1000 en littérature|1000]], la poétesse japonaise [[Sei Shônagon]], dame de compagnie de l’impératrice Sadako, inventorie dans le Makura-no-sôshi (''Notes de chevet'', littéralement ''Poèmes à l’oreiller'') ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste, ce qu’elle trouve ridicule, ou triste. Elle inaugure un nouveau genre littéraire, le ''zuihitsu'' ({{Guillemets|au fil du pinceau}}).
==En France==
En France, ce type d’écriture est relancée par [[Félix Fénéon]] et ses ''[[Nouvelles en trois lignes]]''. D’autres auteurs, depuis, ont creusé ce sillon, parfois autobiographique. Citons, entre autres, les [[Oulipo|oulipiens]] [[Georges Perec]] (et son livre ''[[Je me souviens (livre)|Je me souviens]]'') et [[Hervé Le Tellier]] (et ''[[Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable]]'', réponse à la question {{Guillemets|À quoi tu penses ?}}), ou encore [[Michelle Grangaud]], pour son recueil ''Geste''. [[Valérie Mrejen]] (dans ''[[Eau sauvage]]'', le parfum de son père) fait appel à cette forme pour évoquer ses souvenirs familiaux. [[Laurent Bourdelas]], avec "Le Chemin des Indigotiers" ou "Les Chroniques d'Aubos", est l'un de ces auteurs contemporains du fragment, salué par exemple par France Culture; il en va de même pour Patrick Mialon ou Colette Corneille.
S’y apparentent également des formes comme les [[:Catégorie:Fragment de la Comédie humaine|fragments de la Comédie humaine]] dans les [[Ébauches rattachées à la Comédie humaine]] de [[Honoré de Balzac|Balzac]], les nouvelles très courtes de [[Philippe Cousin]], de [[Jacques Sternberg]] ou comme les [[nanotexte]]s de [[Patrick Moser]].
La forme du fragment questionne le fractionnement de la mémoire et de la pensée. Elle ramène au parcellaire et au dérisoire, donc, contradictoirement, à une forme d’universalité.
==En Amérique latine==
L'écrivain [[Augusto Monterroso]] a marqué l'histoire de la littérature en rédigeant le [[récit]] le plus court en [[langue espagnole]], ''[[Le dinosaure]]''.
{{Portail littérature}}
[[Catégorie:Fragment|*]]
[[he:פרגמנט]]
[[it:Frammento]]
[[ru:Фрагмент]]
[[scn:Frammentu]]