Francis Crick
101601
30436652
2008-06-08T19:35:33Z
Pld
71269
+ cat. naissance et décès
{{voir homonymes|Francis|Crick}}
{{Infobox biographie
| nom =Francis Crick
| image =Francis Crick.png
| tailleimage(en px)=200
| nomofficiel =
| datedenaissance =[[8 juin]] [[1916]]
| lieudenaissance =[[Northampton]]
| datededeces =[[28 juillet]] [[2004]]
| ageaudecès =88
| lieudedeces =
| nationalite ={{GB}}
| metier =[[Biologie|biologiste]]
| occupation =
| hommage =
| autresfonctions =
| famille =
| legende =}}
'''Francis Harry Compton Crick''' (né le [[8 juin]] [[1916]] à [[Northampton]] en [[Angleterre]] et décédé le [[28 juillet]] [[2004]] à l'hôpital de l'Université de [[San Diego]] en Californie) était un [[Biologie|biologiste]] britannique.
Il reçu avec [[James Dewey Watson|James Watson]] et [[Maurice Wilkins]] le [[Prix Nobel de médecine]] en [[1962]] pour la [[découverte de la structure de l'ADN]], ainsi que la [[médaille Copley]] en 1975.
==Biographie==
Né dans une famille de cordonniers. Il étudie la [[physique]] au [[University College London]] et obtient un diplôme en sciences en [[1937]].
Lors de la [[Seconde Guerre mondiale]], il est incorporé dès [[1939]] et travaille sur les mines sous-marines magnétiques et acoustiques pour le compte de la [[Royal Navy]] britannique. À la fin de la guerre, il s'intéresse à la [[biologie]] et à la [[chimie]].
En [[1951]], il commence à travailler avec l'américain [[James D. Watson]] au [[Cavendish Laboratory]] de l'[[Université de Cambridge]] en Angleterre et se focalise à plein temps sur le décryptage de la structure de la molécule ADN, déjà identifiée par les biologistes comme clé de départ pour la compréhension de la génétique.
En se basant sur les analyses cristallographiques aux [[rayons X]] de [[Rosalind Franklin]], sur les compétences spécifiques en génétique et en processus biologiques de Crick et en cristallographie de Watson, ils proposent la structure en double hélice de la molécule d'ADN (acide désoxyribo-nucléique), publiée le 25 avril [[1953]] dans la revue [[Nature (journal)|Nature]].
La structure de la molécule en double hélice qu'est l'ADN a donné au monde la clé pour comprendre tous les secrets du vivant : toute la vie sur terre n'existe que grâce à cet omniprésent ADN, de la plus petite bactérie à l'homme. Cette découverte lui vaut le [[prix Nobel de médecine]] en [[1962]] ainsi qu'à [[James Watson]] et au britannique d'origine néo-zélandaise [[Maurice Wilkins]] dont les travaux ont servi de base.
Alors que de nombreuses équipes scientifiques se creusent la tête pour tenter la lecture de la molécule, en l'absence de microscope assez puissant, Crick et Watson découvrent qu'en faisant cristalliser la molécule, en la soumettant à des faisceaux de rayons X et en étudiant les différents modes de diffraction des rayons, il est possible de reconstituer la forme de la molécule et de comprendre son fonctionnement.
Chaque brin de la molécule porte quatre bases chimiques qui se font face deux à deux : l'[[adénine]] avec la [[thymine]], et la [[cytosine]] avec la [[guanine]]. Ces quatre bases chimiques abrégées en A, T, C, et G, constituent l'alphabet par lequel s'écrivent les gènes le long de chaînes de l'ADN. Ils expliquent aussi que chaque brin d'ADN est un double miroir de celui qui lui fait face, ce qui permet d'expliquer comment l'ADN peut se recopier et se reproduire. Crick et Watson commencent donc à étudier le déchiffrage de l'ADN, qui sera résolu en [[1966]].
Il est lauréat de la [[Royal Medal]] en [[1972]].
En [[1973]], il entre au [[Salk Institute for Biological Studies]] de l'[[Université de San Diego]] pour faire des recherches en [[neurosciences]]. Il concentra ses efforts sur la compréhension du cerveau, et a fourni à la communauté scientifique de nombreuses idées et hypothèses, et la démonstration expérimentale de la transmission d'image fixes à 50 Hertz par la rétine au cerveau, ce qui est un apport fondamental pour le futur des théories de la perception visuelle.
En [[1976]], il accepte un poste de professeur à l'[[Université de San Diego]], et s'installe dans la jolie ville de [[La Jolla]] face à l'[[océan Pacifique]].
En [[1995]], il abandonne son poste de Président du [[Salk Institute for Biological Studies]] pour raison de santé.
Il est décédé le 28 juillet 2004 à l'hôpital de l'Université de San Diego en Californie, à l'âge de 88 ans, des suites d'un [[cancer]] du [[côlon (anatomie)|colon]].
==Bibliographie==
* '''Une vie à découvrir''' ''De la double hélice à la mémoire''. Par Francis Crick, 1989, 240 pages. Editions Odile Jacob, ISBN 2-7381-0068-6
==Liens externes==
* {{en}} [http://osulibrary.orst.edu/specialcollections/coll/pauling/dna/papers/msna.html ''Molecular structure of Nucleic Acids'', l'article paru dans Nature présentant pour la première fois l'ADN]
* {{fr}} [http://www.medecine.unige.ch/enseignement/dnaftb/19/concept/index.html La molécule d'ADN à la forme d'une double hélice]: chapitre 19 du site [http://www.medecine.unige.ch/enseignement/dnaftb/ Il était une fois ... l'ADN]. Ce chapitre contient une animation décrivant les expériences qui ont permis de découvrir la structure en forme de double hélice de l'ADN. La rubrique ''Bio'' contient les biographies de James Watson, Francis Crick, Rosalind Franklin et Maurice Wilkins.
{{Portail|Biologie cellulaire et moléculaire|Physique}}
{{DEFAULTSORT:Crick, Francis}}
[[Catégorie:Physicien britannique]]
[[Catégorie:Biologiste britannique]]
[[Catégorie:Lauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine]]
[[Catégorie:Généticien britannique]]
[[Catégorie:Naissance en 1916]]
[[Catégorie:Décès en 2004]]
[[Catégorie:Lauréat de la médaille Copley]]
[[af:Francis Crick]]
[[ar:فرنسيس كريك]]
[[bg:Франсис Крик]]
[[bn:ফ্রান্সিস ক্রিক]]
[[ca:Francis Crick]]
[[cs:Francis Crick]]
[[da:Francis Crick]]
[[de:Francis Crick]]
[[en:Francis Crick]]
[[eo:Francis Crick]]
[[es:Francis Crick]]
[[fa:فرانسیس کریک]]
[[fi:Francis Crick]]
[[ga:Francis Crick]]
[[he:פרנסיס קריק]]
[[hr:Francis Harry Compton Crick]]
[[id:Francis Crick]]
[[is:Francis Crick]]
[[it:Francis Crick]]
[[ja:フランシス・クリック]]
[[ko:프랜시스 크릭]]
[[lt:Francis Harry Compton Crick]]
[[lv:Frānsiss Kriks]]
[[nl:Francis Crick]]
[[no:Francis Crick]]
[[oc:Francis Crick]]
[[pl:Francis Crick]]
[[pt:Francis Crick]]
[[ro:Francis Crick]]
[[ru:Крик, Фрэнсис]]
[[sk:Francis Harry Compton Crick]]
[[sq:Francis Crick]]
[[sv:Francis Crick]]
[[sw:Francis Crick]]
[[ta:பிரான்சிஸ் கிரிக்]]
[[th:ฟรานซิส คริก]]
[[tr:Francis Crick]]
[[uk:Френсіс Крік]]
[[ur:فرانسس کرک]]
[[vi:Francis Crick]]
[[zh:佛朗西斯·克里克]]