Franco Lucentini
2454226
29567314
2008-05-14T16:01:15Z
Ollamh
5635
[[Projet:Liens vers les pages d'homonymie]]
'''Franco Lucentini''' ([[Rome]], [[24 décembre]] [[1920]] – [[Turin]], [[5 août]] [[2002]]) est un [[écrivain]], [[traducteur]] et [[journaliste]] [[italien]]. Il a écrit la plus grande partie de son œuvre en collaboration avec [[Carlo Fruttero]].
== Biographie ==
Né à [[Rome]] le 24 décembre 1920, Franco Lucentini est le fils d'Emma Marzi et de Venanzio Lucentini, un meunier originaire des [[Marches]] qui possédera plus tard une boulangerie à Rome.
En 1941, il distribue des tracts [[antifasciste]]s avec un ami, ce qui lui vaut deux mois d'emprisonnement. Il obtient son doctorat de philosophie à l'[[université de Rome]] en février 1943. Après l'[[armistice]] signé par l'Italie, il se met au service de l'United Nations News, l'agence de presse des [[Organisation des Nations unies|Nations unies]] à [[Naples]].
Ensuite, durant quelques mois, il travaille à Rome pour l'agence de presse ANSA, puis il se rend à [[Prague]] et à [[Vienne (Autriche)|Vienne]] pour le compte de l'agence de presse ONA. L'atmosphère de Vienne au lendemain de la guerre lui inspire une nouvelle, ''I Compagni sconosciuti''. Après un bref retour à Rome en 1949, il arrive à [[Paris]], où il exerce divers emplois : livreur, répétiteur, masseur.
C'est à Paris qu'il fait les deux rencontres les plus importantes de son existence : d'abord celle de Simone Benne Darses, de douze ans son aînée, qui deviendra sa femme ; puis celle de Carlo Fruttero en [[1953]]. Toutefois, la collaboration entre les deux auteurs ne devient effective qu'en [[1957]], lorsque Lucentini emménage à Turin. Tous deux travaillent alors pour la maison d'édition [[Einaudi]]. Le « tandem » va fonctionner pendant près d'un demi-siècle.
Le [[prix Campiello]] récompensera Franco Lucentini pour l'ensemble de son œuvre en [[2000]].
Deux ans plus tard, atteint d'un [[cancer du poumon]], il se [[suicide]] le 5 août 2002 en se jetant dans la cage d'escalier de son immeuble, place Vittorio Veneto, à Turin, mort qui n'est pas sans évoquer celle de [[Primo Levi]].
== Fruttero et Lucentini ==
[[Image:Palio Torre.JPG|thumb|right|300px|''Place de Sienne, côté ombre'' : la contrade de la Tour au [[Palio de Sienne]]]]
Durant quarante-cinq ans, l'équipe que forment Fruttero et Lucentini, fort célèbre sous l'abréviation de « F & L », va déployer ses talents dans le domaine du [[journalisme]], de la [[traduction]], de l'[[Édition (document)|édition]], de la [[littérature]] et du [[roman policier]]. « F & L » porte d'ailleurs un surnom : la « firme » (la ''ditta'').
Leur premier livre commun est un recueil de poèmes, ''L'idraulico non verrà'', en 1971, mais c'est l'année suivante que Fruttero et Lucentini connaissent la gloire grâce à un roman policier, ''La Donna della domenica'' (''La Femme du dimanche''), à qui ils donneront une suite en 1979 avec ''A che punto è la notte''. Parmi leurs autres [[best-seller]]s, on peut citer ''L'Amant sans domicile fixe'', où ils revisitent le mythe du [[Juif errant]], et ''Place de Sienne, côté ombre'', [[thriller]] étroitement lié aux mystères du [[Palio de Sienne]].
Pour chacun des livres écrits à quatre mains, romans ou essais, ils se répartissent les rôles : l'un rédige un premier jet, l'autre relit et s'occupe de la remise en forme du texte.
À partir de [[1972]], ils écrivent aussi pour ''[[La Stampa]]'', le grand [[quotidien]] de [[Turin]], où leur chronique intitulée ''L'Agenda di F & L'' offre un commentaire malicieux sur les événements de l'actualité et fournira la substance de leur célèbre « trilogie du crétin » : ''La Prédominance du crétin'', ''La Sauvegarde du sourire'' et ''Le Retour du crétin''. Les deux coéquipiers publient également de nombreux articles dans ''[[L'Espresso]]'' et dans ''Epoca'', ce qui ne les empêche pas d'œuvrer en tant que traducteurs (par exemple, ils traduisent en italien le ''Dr Jekyll et Mr Hyde'' de [[R. L. Stevenson]]), d'adapter le roman ''La Pierre de lune'' de [[Wilkie Collins]] en 1972 pour la [[télévision]], d'imaginer une fin au ''[[Mystère d'Edwin Drood]]'' de [[Dickens]] (sous le titre de ''L'Affaire D ou le Crime du faux vagabond''), de publier des [[anthologie]]s, de diriger des collections chez des éditeurs comme [[Einaudi]] et [[Mondadori]], ou encore de présider aux destinées du magazine ''Il Mago'' et de la revue ''Urania'', qu'ils ont dirigée de 1961 à 1986.
Leur premier succès de librairie, ''La Femme du dimanche'', fut adapté au [[cinéma]] en [[1975]] par [[Luigi Comencini]], avec [[Marcello Mastroianni]] dans le rôle du commissaire Santamaria. En 1994, [[Nanni Loy]] adapta leur roman ''A che punto è la notte'' (''La Nuit du Grand Boss'') pour la télévision.
== Œuvres de Fruttero et Lucentini ==
* ''La Signification de l'existence'', Des Autres, 1979
*{{Ouvrage
| titre=Place de Sienne, côté ombre
| éditeur=[[Éditions du Seuil]]
| collection=Cadre Vert
| auteur= [[Carlo Fruttero]] et Franco Lucentini
| langue=français
| jour=1
| mois=février
| année=1985
| pages=182
| isbn=202008631X
}}
* ''La Prédominance du crétin'', essai, Livre de Poche, 1990
* ''La Couleur du destin'', Seuil, 1990
* ''La Nuit du Grand Boss'', Livre de Poche, 1990
* ''L'Affaire D. ou le Crime du faux vagabond'' (Dickens), Points/Seuil, 1991
* ''Ce qu'a vu le vent d'ouest'', Seuil, 1993
* ''La Femme du dimanche'', Points/Seuil, 1995
* ''L'Amant sans domicile fixe'', Laffont, coll. Pavillons Poche, 2007
* ''La Sauvegarde du sourire'', Arléa
== Bibliographie de Franco Lucentini ==
* {{it}} Mauro Barletta & Giovanni Straniero, ''Lucentini & Lucentini'', éd. Lindau, Torino, 2004
* {{it}} Mauro Lucentini, ''Il Genio familiare'', éd. Marlin, Cava de' Tirreni, 2006 : une biographie écrite par le frère de Franco Lucentini
== Sources ==
Cet article s'inspire en partie des articles [[:en:Franco Lucentini]] et [[:it:Franco Lucentini]].
{{Portail|Italie|Polar}}
{{DEFAULTSORT:Lucentini, Franco}}
[[Catégorie:Écrivain italien]]
[[Catégorie:Journaliste italien]]
[[Catégorie:Traducteur]]
[[Catégorie:Auteur de roman policier]]
[[Catégorie:Naissance à Rome]]
[[Catégorie:Naissance en 1920]]
[[Catégorie:Décès en 2002]]
[[Catégorie:Suicide par précipitation]]
[[de:Franco Lucentini]]
[[en:Franco Lucentini]]
[[it:Franco Lucentini]]
[[pms:Franco Lucentini]]