Fraternité de Tibériade
1150381
26286819
2008-02-15T07:34:21Z
Loveless
41312
transition vers le nouveau systeme de bandeaux; changement de type cosmétique
{{Ébauche|religion}}
La '''Fraternité de Tibériade''' est une communauté religieuse catholique d'inspiration [[ordre des frères mineurs|franciscaine]] à [[Lavaux-Sainte-Anne]] en [[Belgique]]. Elle a obtenu une reconnaissance canonique dans le [[diocèse de Namur]].
Elle compte 25 religieux et 5 religieuses.
== Historique ==
Il y a 27 ans de cela, un jeune trentenaire prêtait ses voeux: alors devenu Frère Marc, il brûlait à l'idée de donner vie à une petite fraternité vivant dans l'unité, la prière et l'humilité.
Depuis cet engagement, 25 moineaux et 5 mésanges ont rejoint ce nid de la foi. Ils sont ainsi nommés "moineau" pour leur ressemblance aux moines apôtres, s'envolant fréquemment pour évangéliser. Une vie donc rythmée par une dimension fraternelle forte et un aspect missionnaire. Mais plutôt que vivre dans l'abstraction, le travail manuel dont ils sont tributaires (ayant construit de leurs idées et de leurs mains la totalité des bâtiments, ayant un abondant potager,...) les implante dans le réel. A cela se greffe l'étude, une formation solide et spirituelle pour donner des "moineaux et mésanges tout terrain".
== Quelques traits importants ==
- une vie simple et sobre;
- un souci de qualité dans la vie fraternelle;
- une ouverture à l'évangile et la confiance;
- une unité par la charité, l'humilité et la fidélité;
- ne pas être de telle ou telle tendance, mais vivre la foi avec audace;
- ne pas perdre son temps dans de vaines querelles.
== Fondations ==
La fraternité de Tibériade ne s'arrête pas aux frontières belges. Nous pouvons la retrouver en Lituanie, au Congo et aux Philippines.
'''La fraternité en Lituanie'''
Le monastère de Chevetogne (à 30 km de Lavaux-Sainte-Anne) possèdent des moines de rites latins et byzantins qui ont permis aux moineaux de découvrir [[Séraphin de Sarov|Saint Séraphin de Sarov]] et [[Silouane de l'Athos|Saint Silouane du Mont Athos]], deux figures d'Orient. Diverses rencontres et anecdotes précipitère le frère Jospeh à participer au camp de Vytautas Toleikis, un professeur de Vilnius. Peu de temps après ces rencontres, deux jeunes invitaient le frère à y retourner. Dès lors, le 11 novembre 1991, Frères Joseph, Marc et Benoît s'embarquent dans une mission invraisemblable car, en Belgique, la fraternité croît difficilement. Pourtant ce séjour fut déterminant.
== Liens externes ==
*[http://www.tiberiade.be/ Site officiel]
[[Catégorie:Église catholique romaine en Belgique]]
[[Catégorie:Ordre franciscain]]
[[lt:Tiberiados bendruomenė]]