Friche industrielle
1547797
31798382
2008-07-22T18:42:14Z
Gonioul
65664
Révocation des modifications par [[Special:Contributions/Chris le geant|Chris le geant]] ; retour à la version de [[Special:Contributions/MazeSloup|MazeSloup]] (spam)
{{sources|date=date inconnue}}
Une '''''friche industrielle''''' est un terrain laissé à l'abandon à la suite de l'arrêt de l'activité industrielle qui s'y exerçait. Les friches industrielles sont apparues dans les pays occidentaux avec le développement de l'industrie. Le nombre de friches industrielles y a fortement cru au cours de ces dernières décennies avec l'arrêt de nombreuses activités industrielles (aciéries dans le nord et l'est de la [[France]],...), leur déplacement (activité automobile en région parisienne) et l'arrêt de l'activité minière (charbon et fer surtout dans le nord et l'est de la France). La friche industrielle a souvent un impact négatif sur l'[[environnement]] ([[pollution]] existante ou liée à la dégradation des installations). La dépollution et la viabilisation de ce type de terrain ont souvent un coût important que les collectivités locales ont du mal à prendre en charge.
[[Image:Canal de Deule Friches industrielles.jpg|thumb|right|300px|Friche industrielle, en bordure du [[Deûle|canal de la Deûle]], près de [[Lille]]. 50 % environ de friches de toutes la France sont concentrées dans la région [[Nord-Pas-de-Calais]] ou les programmes de dépollution et requalification sont ininterrompus depuis plusieurs décennies.]]
[[Image:Fremont Solstice Parade 2007 - gymnasts 08.jpg|thumb|right|300px|La démolition n'est pas toujours pratiquée. En Allemagne ou ici aux USA, quelques friches ont été conservées après une mise en sécurité pour être transformées en parc d'attraction (''Gas Works Park,'' [[Seattle]])]]
[[Image:Mdelacero.jpg|thumb|right|300px|Musée de l’acier, créé dans le parc Fundidora à la fin des années 1980, sur la friche industrielle de l’aciérie ''Fundidora'' ( 225 ha) à [[Monterrey]] ([[Mexico]])<ref>[http://www.es.5wk.com/viewtopic.php?f=38&t=88771&p=1144488 évolution du chantier], [http://www.aldrichpears.com/museo.html page consacrée au musée]</ref>]]
[[Image:VH zwischen HO.jpg|thumb|right|300px|Zwischen HO]]
==Typologie==
On distingue généralement
* les friches issues de l'industrie lourde, en particulier d'activité métallurgique, énergétique, production d'engrais ou liée à la chimie fine ou d'activités militaire peuvent poser des problèmes particuliers de [[risque]]s, [[danger]]s et[[ pollution]], dont la gestion est souvent rendue difficile par les difficultés d'accès aux archives.
* les friches faisant suite à la cessation d'activité d'ensembliers, ou d'activité agroalimentaire (risque sanitaire possible)
* Quand le propriétaire est mort ou inconnu, on parle de ''''site orphelin''''.
On manque encore de [[méthodologie]], normes et seuils standardisés internationaux pour la mesure du risque ou du degré de pollution sur ce type de friches.
<br>Ainsi la France recensait-elle en 2007 près de 400 000 sites potentiellement pollués par l'industrie ou des activités de service (base de données [[BASIAS]]), alors que les [[Pays-Bas]] en dénombrent 700 000, pour un pays bien plus petit et bien moins peuplé (16,4 millions d’habitants).
==Problèmes particuliers posés par les friches industrielles ==
'''Séquelles environnementales :''' Ce mot a une signification différente selon le paysage et le contexte, mais les friches industrielles sont souvent issues d'industries ou d'activité ''polluant''es. Il est fréquent que des [[déchet dangereux|déchets dangereux]] y aient été oubliés ou cachés.
'''Coûts :''' Le diagnostic et la dépollution des friches sont coûteux. Un premier problème est celui de la [[responsabilité]] et du transfert de responsabilité quand il y a vente. Souvent la responsabilité ne peut être clairement établie, et le principe pollueur ne s'applique alors pas, ou le pollueur a disparu ou n'est pas solvable.
'''Impacts sur l'eau :''' Ces friches sont plus nombreuses aux abords des [[Canal (voie navigable)|canaux]], [[voie ferrée|voies ferrées]], [[Houille|sites miniers]] et bassins houilliers ou [[pétrole|pétrolifères]], et sur les [[Port (marine)|port]]s. Les entreprises y avaient souvent des puits et forages, ou des [[décharge]]s internes, qui souvent permettent un contact direct de polluants avec la nappe.
'''Perte de la mémoire...''' Il est fréquent que tout ou partie des archives d'usines ou ateliers devenus des friches industrielles aient été détruites ou perdues. (Dans ce cas en France, la friche nécessitait avant ''« réhabilitation »'' jusqu'en 2007 une [[évaluation simplifiée des risques]] (ESR), et le cas échéant une coûteuse évaluation approfondie des risques).
<br>Une même friche a pu avoir été occupé par plus d'une dizaine d'entreprises successives et aux activités différentes depuis la 1{{re}} activité. Les polluants et séquelles peuvent alors interagir de manière complexe.
'''Superpositions de séquelles environnementales'''.. Les anciens sites industriels ou de services (gares, ports, lieux de stockage ou vente..) devenus des friches ont souvent antérieurement été pris pour cibles lors de guerre. Il faut alors ajouter d'éventuels problèmes de [[séquelles de guerre]] aux séquelles industrielles (pollutions, stockage de [[déchets]] et produits à [[risque]]s, avec souvent des restes d'[[amiante]], [[transformateur]]s au [[pyralène]], présence de cavités oubliées, [[Affaissement minier|affaissements miniers]], etc.). Ces séquelles justifient des requalifications qui nécessitent éventuellement une [[Dépollution des sols|dépollution]] préalable qui peut être très coûteuse en raison par exemple de [[munitions non-explosées]], dont [[Arme chimique|munitions chimiques]] (fréquent en [[Zone rouge]] dans le nord et l'est de la [[France]], et sur la [[côte|façade maritime]] de l'Europe. D'anciennes citernes, puits, trous d'obus ou de bombe ont pu être comblés avec des produits et objets dangereux.
<br>Des incertitudes ou échecs de dépollution ou le manque d'argent pour la réhabilitation posent souvent problèmes pour la reconversion des friches vers l'agriculture, des logement, loisirs... alors que la demande de maîtrise de la [[périurbanisation]] augmente.
==Reconversion==
Elle se fait en nettoyant le site, souvent en rasant toutes traces du passé, parfois pour y réinstaller une zone industrielle qui elle même produira une nouvelle friche après faillite ou délocalisation de l'occupant.
Dans quelques cas, les bâtiments et certaines machines ont été valorisés ; transformés en musée, logements, école, université, par exemple.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, l'association la Chaîne des terrils avec l'[[EPF]] et le Conseil régional et les communes minières depuis les années 90 cherchent à intégrer le réseau des cavaliers (anciennes voies ferrées des houillères), les terrils et une partie des friches minières dans la [[Trame verte]] et bleue régionale. C'est ainsi que les terrils jumeaux préservés du 11/19 à Loos en Gohelle (plus haut terril d'Europe) sont devenus les symboles d'un développement durable qui veut se construire sur les ruines du développement non durable. A nantes, cette reconversion de la friche industrielle à commencée avec la célèbre Tour LU.
==Voir aussi==
* [[friche]]
* [[Dépollution des sols]]
===Liens externes===
* [http://www.inertec.fr/Inertec/inertec_fr.nsf/site/References-depollution-de-sites-industriels.Rehabilitation-d-une-friche-industrielle---exemple-de-METALEUROP Exemple de réhabilitation : METALEUROP]
* [http://www.residues.net/ Photos de bâtiments abandonnés et négligés]
* [http://www.uzines.org/ Photos de friches industrielles]
* [http://www.gouvernement.lu/dossiers/amenagement_territoire/friches/index.html reconversions au Luxembourg]
===Notes et références===
<references/>
[[Catégorie:Aménagement du territoire]]
[[de:Brache#Industriebrache]]