<page>
    <title>Génération X</title>
    <id>500744</id>
    <revision>
      <id>31460925</id>
      <timestamp>2008-07-10T09:58:28Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Ir4ubot</username>
        <id>296177</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>transition du param 2 vers le param date du modèle:sources</comment>
      <text xml:space="preserve">{{Voir homonymes|Generation X}}
{{sources|date=date inconnue}}
{{ébauche|sociologie}}
La '''Génération X''' désigne, selon la classification de [[William Strauss]] et [[Neil Howe]], les occidentaux nés entre [[1959]] et [[1981]]. Cette génération est intercalée entre celle des [[Baby boom|baby-boomers]] et la [[génération Y]]. {{Référence nécessaire|En France, la génération X est composée des personnes nées entre [[1960]] et [[1975]].|date=14 février 2008}}

Génération X est un terme utilisé dans plusieurs pays pour décrire la génération née dans les années 1960, 1970. Le terme a d’abord été utilisé en [[démographie]], puis en [[sociologie]] et en [[marketing]]. Il est aussi beaucoup utilisé dans la [[culture populaire]].

==Description==

Plusieurs choses caractérisent cette génération. D’abord, elle se situe dans une transition sociale, du déclin de l’[[impérialisme colonial]] à la [[chute du mur de Berlin]] (qui marqua la fin de la [[Guerre Froide]]). Située juste après les baby-boomers (environ 1946-1959), cette génération a vécu un creux de vague au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. 

Au [[Québec]] ([[Canada]]), une partie de cette génération a développé une certaine amertume, parfois exprimée sous forme d'agressivité envers les valeurs de la génération précédente par des stations radiophoniques (telles [[CHOI|R@dio X]]) et livres.&lt;ref&gt;Alain Samson. ''Les boomers finiront bien par crever'', Transcontinental Inc., 15 septembre 2005.&lt;/ref&gt;

== Origines ==
La Génération X était, à l’origine, connue sous le nom génération &quot;Baby Bust&quot;, dû au faible taux de natalité en comparaison à la période du Baby-boom. Plus tard, le terme Génération X à été adopté et il a été conservé.

Le terme a d’abord été utilisé en [[Angleterre]] en [[1964]] par Jane Deverson. L’éditeur de la revue ''Woman's Own'' avait demandé à Deverson de réaliser une série d’entrevues avec des adolescents. L’exercice avait montré une génération &quot;qui couche ensemble avant mariage, qui ne croit pas en Dieu, qui n’aime pas la Reine et qui ne respecte pas leurs parents&quot;. Ces résultats avaient été jugés inacceptables pour le magazine parce qu’il s’agissait d’un nouveau phénomène. Pour tenter de sauver sa recherche, Deverson travailla avec un correspondant à [[Hollywood]] pour créer un livre sur sa recherche. Hamblett décida de la nommer Génération X.

== Nomades ==
Selon la classification de Strauss et Howe, cette génération est &quot;nomade&quot;, ce qui explique leur engouement pour l'agressivité, le goût de l'aventure, le [[cynisme]] et la contre-culture qui s'oppose aux boomers.

== Culture ==
Le terme à été d’abord utilisé dans la culture populaire à la fin des [[années 1970]] par le groupe [[Punk-Rock]] britannique [[Generation X (groupe)|Generation X]]. Il fut ensuite utilisé dans le titre d'un roman de [[Douglas Coupland]], ''[[Generation X: Tales for an Accelerated Culture]]'' ([[1991 en littérature|1991]]), qui dépeint l’anxiété des gens nés entre 1960-1965, qui n’étaient pas connectés avec la génération précédente. Coupland utile le X pour référer à l’anonymat d’une génération consciente de son éclatement mais dont les émotions sont obscurcies par les boomers. Coupland avait pris le X du livre ''[[Class (livre)|Class]]'' ([[1983 en littérature|1983]]) de [[Paul Fussell]] qui l’utilisait comme Catégorie X, désignant une classe de la hiérarchie de la société américaine. Coupland explique que &quot;Dans son chapitre final, Fussel nomme une catégorie de gens &quot;X&quot; qui veulent sortir de la roue statut-argent-ascension sociale qui caractérise l'existence moderne.&quot;&lt;ref&gt;&quot;In his final chapter, Fussell named an 'X' category of people who wanted to hop off the merry-go-round of status, money, and social climbing that so often frames modern existence.&quot;&lt;/ref&gt;

[[The Cure]] et d'autres groupes [[punk]] et [[post-punk]], [[rock alternatif]] et [[New wave (musique)|new wave]], comme [[New Order]], ont forgé l'ambiance culturelle de l'époque. Le [[grunge]] est souvent identifié comme le [[genre musical]] caractéristique de cette génération. Le groupe [[Nirvana (groupe)|Nirvana]] est souvent considéré comme le révélateur de ce mouvement. {{Référence nécessaire|La chanson &quot;''[[Smells Like Teen Spirit]]''&quot; a été décrétée une ode à la génération X. Nombreux sont ceux qui considèrent que cette chanson est l'âme même des &quot;X&quot;. Leur musique est encore fort appréciée parmi ceux qui les suivent, la [[génération Y]]}}.

== Inconscient collectif ==
Celui-ci semble marqué par la [[Guerre froide]] et par les innombrables progrès technologiques ayant eu lieu durant cette ère. D'après eux, rien n'est impossible, il suffit qu'on y mette le temps et l'argent.

== &quot;13{{e}} Génération&quot; ==

Dans le livre ''[[Generations (livre)|Generations]]'' (1991), William Strauss et Neil Howe nomment cette génération « 13{{e}} génération » parce que c’est la treizième à connaître le drapeau américain. Strauss and Howe définissent cette génération comme celle née entre 1961 et 1981.
Ils affirment que cette génération est influencée par :

*Désaffection dans la gouvernance avec un manque de vérité dans le leadership, particulièrement dans les institutions.
*Augmentation des divorces
*Augmentation de la femme au travail
*Mouvement d’arrêt de l’Augmentation de la population
*Disponibilité de la pilule contraceptive
*“Devil-child films&quot;
*Augmentation de l’éducation divergeante
*Diminution de l’éducation fondée sur les prêt
*Début d’Internet
*Fin de la Guerre Froide

== Notes et références ==
&lt;references /&gt;

{{start box}}
{{succession box |
before = [[Baby boom|Baby-Boomers]]&lt;br /&gt;1943 – 1958 |
title = Génération X |
years = 1960 -  1975  |
after = [[Génération Y]]&lt;br /&gt;1975 – 1994 |  | 
}}
{{end box}}
{{Portail sociologie}}

[[Catégorie:Chronologie des naissances]]
[[Catégorie:Concept sociologique]]

[[ar:الجيل X]]
[[cs:Generace X]]
[[de:Generation X]]
[[en:Generation X]]
[[es:Generación X]]
[[fi:X-sukupolvi]]
[[he:דור האיקס]]
[[it:Generazione X (fenomeno sociale)]]
[[ms:Generasi X]]
[[pl:Generacja X]]
[[sv:Generation X]]
[[uk:Покоління Х]]
[[zh:X世代]]</text>
    </revision>
  </page>