Génome
8209
30906786
2008-06-23T09:04:38Z
VolkovBot
198153
robot Ajoute: [[el:Γονιδίωμα]]
[[Image:Genome (french).jpg|thumb|350px|De l'ADN à la vie.]]
Le '''génome''' est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une [[espèce]] encodé dans son [[Acide désoxyribonucléique|ADN]] (à l'exception de certains [[virus]] dont le génome est porté par des molécules d'[[Acide ribonucléique|ARN]]). Il contient en particulier toutes les [[Coding Sequence|séquences codantes]] (traduites en [[protéine]]s) et [[ARN non-codant|non-codantes]] (transcrites en [[Acide ribonucléique|ARN]], non traduites).
La science qui étudie le génome est la [[génomique]].
== Les génomes dans le monde vivant ==
Chez les [[virus]], le génome est contenu soit dans une (ou plusieurs) molécule(s) d'[[Acide désoxyribonucléique|ADN]] ou d'[[Acide ribonucléique|ARN]], à simple ou double brin.
Chez les [[procaryote]]s ([[bactérie]]s et [[archée]]s), on distingue le génome chromosomique, contenu dans une molécule d'ADN généralement circulaire, et le génome extrachromosomique, contenu dans des [[plasmide]]s et des [[épisome]]s.
Chez les [[eucaryote]]s, on distingue :
** le génome nucléaire, contenu dans le [[Noyau (biologie) | noyau]] qui caractérise les eucaryotes. C'est de ce génome dont on parle en général quand on parle du génome d'un eucaryote (un animal, une plante, un champignon) ;
** les génomes non-nucléaires, contenus dans des [[organite]]s :
*** le génome mitochondrial, contenu dans les [[mitochondrie]]s, chez la plupart des eucaryotes ;
*** le génome chloroplastique, contenu dans les [[chloroplaste]]s, chez les [[plante]]s et les [[algue]]s [[eucaryote]]s.
Chez quelques eucaryotes (par exemple la levure) sont aussi présents des plasmides (de taille réduite).
Chez l'homme en particulier (organisme eucaryote), le génome [[Noyau (biologie) |nucléaire]] est réparti sur 46 [[chromosome]]s, soit 22 paires d'[[autosome]]s et deux [[gonosome]]s. Il ne faut pas confondre le génome et le [[caryotype]], qui caractérise les chromosomes.
== Taille du génome ==
La taille du génome se mesure en nombre de [[nucléotide]]s, ou ''bases''. La plupart du temps, on parle de pb (pour ''paire de bases'', puisque la majorité des génomes est constituée de doubles brins d'[[Acide désoxyribo-nucléique|ADN]] ou bien d'[[Acide ribonucléique|ARN]]). On emploie souvent les multiples '''kp''' (pour kilo-base) ou '''Mp''' (méga-base), qui valent respectivement 1 000 et 1 000 000 bases. La taille du génome peut aussi être exprimée en pg (pico-grammes), ce qui correspond à la masse d'ADN (haploïde) par cellule. 1 pg représente environ 1 000 Mpb (978 Mpb précisément).
La taille du génome peut varier de quelques kilo-bases chez les [[virus]] à plusieurs centaines de milliers de Mb chez certains [[eucaryotes]]. La quantité d'ADN, contrairement à ce qui a été longtemps supposé, n'est pas proportionnelle à la complexité d'un organisme ; ainsi, l'[[amibe]] ''Amoeba dubia'', un organisme unicellulaire, a un génome environ 200 fois plus grand que ''Homo sapiens''. Ce constat est fréquemment appelé [[paradoxe de la valeur C]].
{| class=wikitable
!
! [[Organisme vivant|Organisme]]
! Taille du génome (Mpb)
! Nombre de gènes protéiques estimés
|-----
| rowspan="4" |[[Virus]]
|[[grippe|Virus de la grippe]] || 0,013
|-----
|[[Bactériophage]] [[phage lambda|λ]] || 0,05
|-----
|[[Bactériophage]] [[phage T4|T4]] || 0,165
|-----
|[[Mimivirus]] || 1,2 || 1260
|-----
| rowspan="6" |[[Bactérie]]s
| ''[[Mycoplasma|Mycoplasma pneumoniae]]''||0,816 ||689
|-----
|''[[Pelagibacter ubique]]'' || 1,3 || 1354
|-----
| ''[[Haemophilus]]''||1,8 ||1657
|-----
| ''[[Staphylococcus aureus]]''||2,8 ||2619
|-----
|''[[Bacillus subtilis]]'' || 4,2 || 4106
|-----
|''[[Escherichia coli]]''|| 4,64 ||4243
|-----
| rowspan="3" |[[Archaea]]
|''[[Nanoarchaeum|Nanoarchaeum equitans]]'' || 0,49 || 536
|-----
|''[[Pyrococcus|Pyrococcus abyssi]]'' || 1,77 || 1898
|-----
| ''[[Sulfolobus|Sulfolobus solfataricus]]'' || 3 || 2977
|-----
| rowspan="11" | [[Eucaryote]]s
|''[[Encephalitozoon cuniculi]]'' || 2,9 || 1996
|-----
| ''[[Saccharomyces cerevisiae]]'' (levure) || 12 || 5863
|-----
|''[[Plasmodium falciparum]]'' || 21,8 || 5314
|-----
| ''[[Caenorhabditis elegans]]'' ([[nématode]]) || 100 || 22 628
|-----
| ''[[Drosophila melanogaster]]'' ([[insecte]]) || 118 || 16 548
|-----
| ''[[Arabidopsis thaliana]]'' (plante) || 119 || 28 159
|-----
|''[[Populus trichocarpa]]'' (peuplier) || 485 || 45 500
|-----
| ''Zea mais'' ([[maïs]]) || 2 500
|-----
|''[[Mus musculus]]'' (souris) || 3 400 || 30 000
|-----
| ''[[Homo sapiens]]'' (homme) || 3 400 || 26 517
|-----
| ''Amoeba dubia'' || 675 000
|}
Le génome humain était estimé à un peu plus de 30 000 gènes. Cette estimation a été revue à la baisse par la suite, et est actuellement estimée à environ 26 000 -27 000 - un peu moins que la plante ''Arabidopsis thaliana'' (27 000 gènes).
La séquence complète du dernier chromosome dans le génome humain (chromosome 1, le plus grand, contenant à lui seul 8% de ce génome) a été obtenue en mai 2006.
{{article détaillé|génétique humaine}}
== Notes et références ==
{{Références}}
== Voir aussi ==
{{Autres projets|
commons=|
wikt=génome| <!--Wiktionnaire-->
v=| <!--Wikiversité-->
b=| <!--Wikilivre-->
s=| <!--Wikisource-->
q=| <!--Wikiquote-->
n=| <!--Wikinews-->
}}
=== Articles connexes ===
* [[Gène]] | [[Génomique]] | [[Chimiogénomique]] | [[Génotype]] | [[Génomique]]
* [[Projet Génome Humain]]
=== Liens externes ===
* {{en}} [http://www.genomesize.com/ Genomesize.com]
{{portail Biologie cellulaire et moléculaire}}
[[Catégorie:Génétique]]
[[ar:جينوم]]
[[bg:Геном]]
[[bn:জিনোম]]
[[ca:Genoma]]
[[cs:Genom]]
[[da:Arvemasse]]
[[de:Genom]]
[[el:Γονιδίωμα]]
[[en:Genome]]
[[eo:Genomo]]
[[es:Genoma]]
[[et:Genoom]]
[[eu:Genoma]]
[[fa:ژنوم]]
[[fi:Genomi]]
[[gl:Xenoma]]
[[he:גנום]]
[[hr:Genom]]
[[hu:Genom]]
[[ia:Genoma]]
[[id:Genom]]
[[it:Genoma]]
[[ja:ゲノム]]
[[ko:게놈]]
[[lb:Genom]]
[[lt:Genomas]]
[[lv:Genoms]]
[[ms:Genom]]
[[nl:Genoom]]
[[no:Genom]]
[[oc:Genòma]]
[[pl:Genom]]
[[pt:Genoma]]
[[ro:Genom]]
[[ru:Геном]]
[[simple:Genome]]
[[sk:Genóm]]
[[sl:Dednina]]
[[sr:Геном]]
[[sv:Genom]]
[[tr:Genom]]
[[uk:Геном]]
[[vi:Bộ gene]]
[[zh:基因組]]
[[zh-min-nan:Ki-in-cho]]