<page>
    <title>Géo-ingénierie</title>
    <id>454379</id>
    <revision>
      <id>31460945</id>
      <timestamp>2008-07-10T09:59:18Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Ir4ubot</username>
        <id>296177</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>transition du param 2 vers le param date du modèle:sources</comment>
      <text xml:space="preserve">{{sources|date=date inconnue}}
La '''géo-ingénierie''' désigne les efforts visant à stabiliser le système [[climat]]ique en gérant directement le bilan énergétique de la [[Terre]], permettant ainsi de surmonter l’[[effet de serre]] accru.

== Les moyens ==
Ils incluent:
* l'épandage de fer dans les océans pour stimuler la croissance de [[phytoplancton]] absorbeur de CO{{sub|2}}. Une étude française démontre que cette fertilisation artificielle ne reproduit pas l'activation de la pompe biologique par l'apport naturel de fer &lt;ref&gt; [[Libération (journal)|Libération]], Sylvestre Huet, [[Paris]], [[27 avril]] [[2007]], [http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/250283.FR.php lire l'article]&lt;/ref&gt;.
* le stockage de millions de tonnes de [[dioxyde de carbone|CO{{sub|2}}]] liquéfié dans des puits de pétrole ou de gaz épuisés (ces opérations existent déjà officiellement) et l'épandage éventuel de matériaux dans l'atmosphère pour refroidir l'atmosphère &lt;ref&gt; {{en}} Physorg.com, [[14 septembre]] [[2006]], [http://www.physorg.com/news77470891.html lire l'article]&lt;/ref&gt;. Cette dernière technique est aussi appelée [[chemtrail]] par les partisans de la [[théorie du complot]] pour qui elle est déjà utilisée.
*l'utilisation de &quot;[[lampadaire]]s absorbeurs de CO&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;&quot;. Munis d'un réservoir contenant des [[algue]]s, placées à proximité de la source de lumière, ils absorberaient du dioxyde de carbone et émettraient de l'oxygène &lt;ref&gt; [http://archives.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-984856@51-982684,0.html Les &quot;lampadaires-absorbeurs de CO&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt;&quot; de Libourne], proposés par la société Tyca (Archives du Monde)&lt;/ref&gt;. La sélection d'organismes adaptés permet d'envisager un dispositif de ce type d'un volume d'1,5 m³ absorbant jusqu'à une tonne de CO&lt;sub&gt;2&lt;/sub&gt; par an.
* la création d'une banquise artificielle par des pompes à eau&lt;ref&gt;Science &amp; Vie, n°1071, pages 64-65 &lt;/ref&gt; en vue de contrebalancer un éventuel affaiblissement du [[Gulf Stream]] (ce qui créerait un nouvel âge glaciaire selon certains spécialistes en climatologie).
* l'inondation de vastes zones dépressives à proximité de la Méditérrannée, à l'ouest du golfe de Gabes en Tunisie et en Algérie (Cf. : projet Roudaire-Lesseps), ainsi qu'en Egypte ( Cf. : &quot;SaharaCenterCity &amp; the FlowersWar Save Gaïa !&quot;, projet franco-saharien )
* l'injection dans la [[stratosphère]] de [[sulfate]] de [[soufre]] à l'aide de ballons. Cette injection formerait des nuages qui absorberaient les rayons solaires. Proposé par le [[prix Nobel de chimie]] [[Paul Crutzen]], cette solution est contestée en [[2008]] du fait du risque que la [[couche d'ozone]] soit substantiellement altérée par ces injections de soufre&lt;ref&gt;[http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/climatologie-1/d/contrer-le-rechauffement-avec-du-soufre-une-bien-mauvaise-idee_15415/ Actualité &gt; Contrer le réchauffement avec du soufre : une bien mauvaise idée&lt;!-- Titre généré automatiquement --&gt;]&lt;/ref&gt;.


== Notes et références ==
&lt;references /&gt;

[[Catégorie:Changement climatique]]

[[de:Geo-Engineering]]
[[en:Planetary engineering]]
[[ja:地球工学]]
[[pt:Engenharia planetária]]</text>
    </revision>
  </page>