<page>
    <title>Ganglions de la base</title>
    <id>938379</id>
    <revision>
      <id>31179884</id>
      <timestamp>2008-07-01T00:38:58Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>PierreEG</username>
        <id>295933</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Retrait de la catégorie [[Catégorie:Anatomie du système nerveux]] (avec [[MediaWiki:Gadget-HotCats.js|HotCats]])</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|neuroscience}}
[[Image:Basal-ganglia-coronal-sections-large.png|thumb|500px|Schémas représentant deux [[coupe coronale|coupes coronales]] du [[cerveau humain]] et faisant apparaître certains des éléments des ganglions de la base : En bleu, le [[striatum]], en vert le [[globus pallidus]] (interne, GPe et externe, GPi), en jaune le [[noyau sous-thalamique]] et en rouge la [[substance noire]] (pars reticulata and pars compacta).]]
Les '''ganglions de la base''' sont un ensemble [[sous-cortical]] de noyaux de [[substance grise]] situés approximativement au milieu du [[cerveau humain]]. Ils forment avec le [[cortex cérébral]] et le [[thalamus]] un circuit ''striato-thalamo-cortical'' qui joue un rôle fondamental dans la [[motricité]] volontaire mais aussi dans de nombreuses autres fonctions [[cognitive]]s comme l'[[apprentissage]], la [[Mémoire (psychologie)|mémoire]] ou les [[émotion]]s. 

Les ganglions de la base sont constitués de multiples structures :
* Le néo[[striatum]] formé du [[noyau caudé]] et du [[putamen]]
* Le pallidum formé du [[globus pallidus interne]] (GPi) et du [[globus pallidus externe]] (GPe), on les désigne aussi sous les termes médian et latéral, respectivement.
* Le [[noyau sous-thalamique]] (ou corps de Luys)
* La substance noire : compacte (SNpc, ''[[substantia nigra pars compacta]]''),  réticulée (SNr, ''substantia nigra pars reticulata'') et latérale (SNl, ''pars lateralis'')

{{Article détaillé|Système des ganglions de la base du primate}}

L'''International Basal Ganglia Society'' (IBAGS) est chargée de promouvoir l'étude des ganglions de la base dans le monde. En France, il existe un ''Club français de ganglions de la base''. 

== Voir aussi ==
* La description obsolète des [[noyaux gris centraux]]


{{Portail|médecine|biologie}}

[[Catégorie:Ganglions de la base]]

[[da:Basalganglier]]
[[de:Basalganglien]]
[[en:Basal ganglia]]
[[es:Ganglio basal]]
[[fi:Tyvitumakkeet]]
[[he:גרעיני בסיס]]
[[nl:Basale ganglia]]
[[no:Basalgangliene]]
[[pl:JÄ…dra podstawne]]
[[sv:Basala ganglierna]]</text>
    </revision>
  </page>