Gingivite
264768
31070521
2008-06-27T14:25:29Z
Grook Da Oger
107659
La '''gingivite''' est une '''inflammation de la gencive''', associée ou non à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et causée par la plaque bactérienne.
La gingivite est une [[maladie parodontale]], c'est-à-dire une maladie touchant le [[parodonte]], les tissus entourant la [[dent]]. <br/>
Une gencive saine présente un aspect « en peau d'orange », rose pâle, et ne saigne pas au contact. Lors de la gingivite, la gencive devient rouge (toute variation de couleur signe une situation pathologique), lisse et gonflée. Elle saigne facilement, soit lors du [[brossage]], soit parfois même spontanément. On peut observer des poches parodontales, c'est-à-dire un espace qui se forme entre le haut de la gencive et le niveau où elle s'attache à l'os.
== Classification ==
La gingivite peut être localisée ou généralisée, marginale, papillaire, diffuse.
=== Gingivite "simple" = chronique ===
C'est la gingivite habituelle, [[inflammation]] de la gencive due à la [[plaque dentaire]]. <br/>
Signes : rougeur ; œdème (papilles boursouflées) ; gencive brillante, vernissée (la piqueté disparaît) ; saignement fréquent. Il peut y avoir formation de [[poche parodontale|poches]]. <br/>
Ce n'est pas douloureux.
=== Gingivite hypertrophique ou hyperplasique ===
On observe une augmentation de volume importante (parfois on ne voit même plus les dents). La gencive est très fibreuse ; la texture et la teinte restent normales (car on ne voit pas la partie enflammée). <br/>
L'étiologie est la prolifération des fibroblastes. Elle est parfois d'origine idiopathique, mais le plus souvent elle est favorisée par certains médicaments : certains [[anti-épileptique]]s, la [[ciclosporine]], la nifédépine. (et certains [[bêta-bloquant]]s)
=== Gingivite hypertrophique localisée : épulis ===
Il s'agit d'une tumeur framboisée. La teinte est prononcée, la texture vernissée ; la profondeur du sillon augmente beaucoup (jusqu'à 7-8 mm au lieu des 2-3 habituels) ; saigne très facilement. <br/>
Aussi appelée gingivite gravidique, elle est favorisée notamment par certaines [[hormone]]s féminines (fréquent chez la femme enceinte).
=== Gingivite ulcéro-nécrotique ===
Dans ce cas très particulier, on a affaire à une destruction tissulaire par [[nécrose]], sans formation de poche. On observe des cratères suite à la destruction de la gencive. La GUN est très douloureuse. <br/>
Elle est généralement déclenchée par un [[stress]] très important, ou une [[maladie]] grave. Il faut une [[immunodépression]] pour déclencher une GUN.
==Causes==
=== Facteur étiologique ===
Le facteur étiologique (le facteur causal, responsable de la maladie) de la gingivite est toujours la '''plaque dentaire''', constituée essentiellement de bactéries. <br/>
Les [[bactérie]]s étant des corps étrangers, constituent une agression, et provoquent une réaction de défense de la part de la gencive. Cette réaction se traduit par l'[[inflammation]] visible : afflux de sang pour amener les cellules de défense [[immunitaire]]. <br/>
La [[plaque dentaire]] se forme en permanence, et doit être éliminée par le [[brossage]], deux fois par jour.
=== Facteurs favorisants===
* La présence de '''tartre'''.
Le [[tartre]] est de la plaque minéralisée. Il est donc en grande partie constitué de bactéries. Il provoque une double irritation de la gencive : d'une part une irritation biologique à cause des bactéries ; d'autre part un irritation physique parce qu'il est rugueux. Une fois le tarte formé, on ne peut plus l'éliminer par un simple [[brossage]]. Il faut aller chez le [[dentiste]] pour faire un [[détartrage]].
* Des couronnes mal positionnées et/ou mal adaptées ; des restaurations débordantes.
Si les [[couronne (dent)|couronne]]s posées par le dentiste ne reconstituent pas exactement la forme physiologique de la dent, elles retiennent plus facilement la plaque bactérienne et favorisent son accumulation. La forme et l'aspect des restaurations sont surtout importantes au niveau du [[collet (dent)|collet]] (la zone de la dent au niveau de la gencive) et du [[point de contact]] (la zone entre deux dents).
* Des dents mal alignées (rendant la [[brossage]] plus difficile).
* Certaines hormones.
La gingivite est favorisées par la présence dans le sang de certaines [[hormone]]s, notamment chez la femme, au cours de la [[grossesse]]. On pourra dans ce cas voir se former des [[épuli]]s, hyperplasie très localisée de la gencive. Ce phénomène n'est pas grave.
* Certains médicaments.
Certains médicaments favorisent une [[hypertrophie]] de la gencive (des anti-épileptiques, des immuno-suppresseurs).
* Maladies systémiques : [[Diabète sucré|diabète]], [[leucémie]], maladie immunitaire ([[Syndrome d'immunodéficience acquise|SIDA]]).
== Évolution ==
La gingivite a de fortes chances d'évoluer en [[parodontite]] si elle n'est pas traitée.<br/>
La parodontite est un inflammation de l'[[os alvéolaire]]. Celui-ci va essayer de fuir l'irritation bactérienne, et on observe une diminution du niveau osseux, généralement associée à une mobilité des dents concernées. La parodontite est responsable de dégâts irréversibles. <br/>
Un [[abcès parodontal]] pourra également survenir.
==Traitements==
=== Traitement étiologique ===
Le traitement étiologique ou traitement préventif est, de loin, la meilleure des choses. Il s'agit :
* D'un '''brossage''' régulier et efficace des dents. La plaque doit être éliminée le plus parfaitement possible à chaque brossage (deux fois par jour).
* D'un '''détartrage''' également régulier. La fréquence est variable selon les individus, en fonction de la vitesse de formation de la plaque dentaire. Une fréquence d'une fois par an est la moyenne habituelle (en même temps que la visite de contrôle).
=== Traitement curatif ===
Un traitement curatif n'est entrepris que dans les cas où le traitement étiologique se révèle insuffisant, ce qui est rarement le cas quand on est encore au stade de gingivite. Un traitement chirurgical est généralement nécessaire quand on est au stade de parodontite.
* Profondeur de poche trop importante. Dans ce cas la chirurgie peut devenir nécessaire.
* Gingivite hypertrophique, généralisée ou localisée (épulis). Dans ce cas on pratique une [[gingivectomie]], chirurgie simple, avec de bons résultats.
* On peut utiliser comme adjuvants des bains de bouche antiseptiques à la chlorhexidine
== Voir aussi ==
*[[Maladie parodontale]]
*[[Laser dentaire Erbium]]
== Liens externes ==
* [http://www.studiodentaire.com/conditions/fr/gingivite.php Gingivite et parodontite]
* [http://www.studiodentaire.com/traitements/fr/parodontie.php Traitement des gencives]
{{portail médecine}}
[[Catégorie:Odonto-stomatologie]]
[[Catégorie:Infection ORL]]
[[Catégorie:Maladie en oto-rhino-laryngologie]]
[[de:Gingivitis]]
[[el:Ουλίτιδα]]
[[en:Gingivitis]]
[[es:Gingivitis]]
[[fi:Ientulehdus]]
[[it:Gengivite]]
[[nl:Tandvleesontsteking]]
[[pl:Zapalenie dziąseł]]
[[ru:Гингивит]]
[[simple:Gingivitis]]
[[sv:Gingivit]]
[[zh-min-nan:Khí-hoāⁿ-iām]]