<page>
    <title>Gondo</title>
    <id>919097</id>
    <revision>
      <id>26507815</id>
      <timestamp>2008-02-20T10:55:25Z</timestamp>
      <contributor>
        <ip>79.21.164.140</ip>
      </contributor>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|localité|Suisse}}
[[Image:Gondo.jpg|thumb|250px|right|Le village de Gondo. Au centre de l'image, on peut voir la tour Stockalper en cours de reconstruction]]
'''Gondo''' est un village situé dans une étroite vallée au sud-est du [[canton du Valais]] en [[Suisse]]. Il se trouve entre le [[col du Simplon]] et la frontière [[italie]]nne. Gondo se trouve sur le territoire de la commune de [[Zwischbergen]] (inofficiellement appelée Zwischbergen-Gondo ou Gondo-Zwischbergen). 

== Mines d'or ==
Durant plusieurs siècles, des mines d'[[or]] furent exploitée à Gondo. Le métal était extrait depuis le [[granite]] enfermant de la [[pyrite]] avec des inclusions d'or &lt;ref&gt;[http://www.goldwaschen.ch/fgold_occ.htm Présence d'or en Suisse&lt;!-- Titre généré automatiquement --&gt;]&lt;/ref&gt;. On pense que les premières exploitations datent du milieu du {{XVIe siècle}} &lt;ref&gt;[http://hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8216.php Gondo&lt;!-- Titre généré automatiquement --&gt;]&lt;/ref&gt;. À la fin du {{XVIIe siècle}}, le domaine était géré par [[Jodok von Stockalper]] qui profita de la proximité du col du Simplon pour faire fructifier ses affaires. L'exploitation du gisement continua jusqu'en [[1897]], date à laquelle la Confédération cessa les activités aurifères en Suisse.

== Catastrophe d'octobre 2000 ==
Gondo a toujours été considérée comme une zone à risques à cause de la falaise et la rivière Doveria au fond de la vallée. Des mesures avaient été prises en [[1988]] pour limiter les chutes de pierre.

Le 14 octobre 2000, suite aux inondations massives touchant le Valais, un glissement de terrain de  10&amp;nbsp;000 m³ engendré par la [[solifluxion]] du terrain emporta une partie des bâtiments du village. Quatorze personnes périrent et la « Tour Stockalper » vieille de 400 ans fut très endommagée. Les travaux de restauration durèrent quatre ans et furent financés grâce un élan de solidarité sans précédent en Suisse &lt;ref&gt;[http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&amp;sid=6627296&amp;cKey=1144907968000 tsr.ch - Info - Elan de solidarité record en 2005&lt;!-- Titre généré automatiquement --&gt;]&lt;/ref&gt;. Le « nouveau village » fut inauguré le 14 octobre 2004 &lt;ref&gt;http://lchwww.epfl.ch/enseignement/postgrade/Diplome/1999-2001/Resumes/Dussex_synthese.pdf&lt;/ref&gt;.
Le 31 mars 2007, le village de Gondo tire un trait sur cette catastrophe en inaugurant la reconstruction de la tour Stockalper en présence d'[[Adolf Ogi]] &lt;ref&gt;[http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&amp;sid=7675594 tsr.ch - Info - Gondo tire un trait sur son triste passé&lt;!-- Titre généré automatiquement --&gt;]&lt;/ref&gt;.

== Références ==
&lt;references /&gt;

== Liens externes ==
{{Commonscat|Gondo}}
* {{de}} [http://www.gondo.ch Page officielle]
* {{fr}} [http://www-sst.unil.ch/Musee/geosciences/regions/dangers/gondo_fr.pdf Mais que s'est-il passé à Gondo ?]
* {{fr}} [http://archives.tsr.ch/search?q_doc-id=catastrophe-gondo ''Vidéo:'' Gondo, le drame] une archive de la [[Télévision suisse romande]].
{{Portail Valais}}

[[Catégorie:Localité du canton du Valais]]

[[de:Gondo]]
[[it:Gondo]]
[[rm:Gondo]]</text>
    </revision>
  </page>