Grand Tarbes
1694820
28779430
2008-04-19T07:56:49Z
84.100.32.210
{{Ébauche|Hautes-Pyrénées-Bigorre}}
{{Infobox Groupement de communes
| nom=Communauté d'agglomération du Grand Tarbes
| images=[[Image:Logo_Le_Grand_Tarbes.gif]]
| rég=[[Midi-Pyrénées]]
| dépt=[[Hautes-Pyrénées]]
| création= [[1995]]
| nbcomm= 12
| siège= [[Tarbes]]
| prés= [[Gérard Trémège]]
| pop=
| datepop=[[1999]]
| superf=
| hectares=
| dens=
|}}
== Histoire ==
'''Le Grand Tarbes''' ou '''Communauté d'agglomération du Grand Tarbes''', est née de la Communauté de communes de l’agglomération tarbaise, créée en 1995 sous l’impulsion du conseiller général et maire d’[[Aureilhan]] de l’époque, [[Pierre Henri Lacaze (PS)]]. De 2001 à 2008, le Grand Tarbes est présidé par Jean Glavany (PS), député et ancien ministre. Depuis le 18 avril 2008, le Grand Tarbes est présidé par Gérard Trémège (UMP), maire de Tarbes.
== Communes du Grand Tarbes ==
* [[Aureilhan]]
* [[Bordères-sur-l'Échez]]
* [[Bours (Hautes-Pyrénées)|Bours]]
* [[Ibos]]
* [[Laloubère]]
* [[Odos]]
* [[Orleix]]
* [[Salles-Adour]]
* [[Sarrouilles]]
* [[Séméac]]
* [[Soues]]
* [[Tarbes]]
== Compétences ==
Les compétences du Grand Tarbes s'étendent aux transports, aux gens du voyage, à la culture, aux sports, à l'environnement, au pôle universitaire, à la politique de la ville et au développement économique.
=== Développement économique ===
La politique économique, du Grand Tarbes se concentre, en particulier, autour de plusieurs territoires d'entreprises :
* le parc de Bastillac Université de [[Tarbes]],
* le parc des Pyrénées d'[[Ibos]],
* l'Ecoparc de [[Bordères sur l’Echez]],
* le parc de l'Adour de Séméac et de [[Soues]],
* le parc artisanal d'[[Orleix]],
* le parc artisanal et commercial de Cognac de [[Tarbes]].
=== Pôle universitaire ===
Le Pôle Universitaire François Mitterrand, compte aujourd’hui plus de 5000 étudiants. Il abrite notamment des antennes de l'[[université Paul Sabatier]] et de l'[[Université de Pau et des Pays de l'Adour]]. L’[[IUT]], l’[[ENIT]], ou encore l’[[IUFM]] et le [[STAPS]] font sa renommée attirant de nombreux étudiants.
=== Gestion d'équipements culturels et sportifs ===
Le Grand Tarbes gère la Médiathèque Louis Aragon, 7 bibliothèques, le bibliobus, 9 écoles de musique dont le conservatoire Henri Duparc et enfin 3 piscines soit le centre nautique Paul Boyrie, les piscines Tournesol et Bellevue.
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Tarbes]]
* [[Hautes-Pyrénées]]
* [[Bigorre]]
=== Liens externes ===
* [http://www.legrandtarbes.fr Site de la communauté d'agglomération du Grand Tarbes]
{{Le Grand Tarbes}}
[[Catégorie:Tarbes]]
[[Catégorie:Hautes-Pyrénées]]