Grantha
318007
30824203
2008-06-20T14:39:36Z
Alecs.bot
265428
robot Modifie: [[th:อักษรปัลลวะ]]
{{Infobox Système d'écriture
| nom=Grantha
| aperçu=
| légende=
| type=[[Alphasyllabaire]]
| langues=[[Sanskrit]], peut-être [[tamoul]]
| époque={{S-|VI|e}} - {{S-|XII|e}}
| fam1=[[Protosinaïtique]]
| fam2=[[Alphabet phénicien|Phénicien]]
| fam3=[[Alphabet araméen|Araméen]]
| fam4=[[Brahmi]]
| dérivés=[[Alphabet cingalais|Cingalais]], [[Alphabet tamoul|tamoul]], [[Alphabet malayalam|malayalam]]
| apparentés=[[Écriture balinaise|Balinais]], [[écriture javanaise|javanais]], [[écriture batak|batak]], [[Alphabet bouhide|bouhide]], [[Alphabet hanounóo|hanounóo]], [[Alphabet rejang|rejang]], [[Alphabet tagbanoua|tagbanoua]]
}}
Le '''grantha''' (du [[sanskrit]] ग्रन्थ ''grantha'', livre ou manuscrit) est une ancienne écriture qui était prévalente dans le sud de l'[[Inde]]. On suppose qu'elle a évolué de la [[brahmi]], une autre écriture ancienne de l'Inde. Elle a influencé les alphabets [[alphabet malayalam|malayalam]] et [[alphabet sinhala|sinhala]].
==Le grantha et le sanskrit==
Bien qu'aujourd'hui le [[sanskrit]] soit quasi-exlusivement écrit à l'aide du [[devanagari]], il lui manquait une écriture standard à ses débuts. Le grantha fut utilisé pour noter le sanskrit dans les régions [[tamoul]]ophones de l'[[Asie du Sud]] jusqu'au {{XIXe siècle}}. Au début du {{XXe siècle}}, il commença à être remplacé par le devanagari dans les écrits religieux et savants, et par l'[[alphabet tamoul]] (agrémenté de [[diacritique]]s) dans les textes populaires.
{| align="center"
|[[Image:John_3_16_Sanskrit_translation_grantham_script.gif|thumb|400px|Saint Jean III, 16 en sanskrit, écrit en grantha]]
|}
Le grantha fut aussi employé historiquement pour noter le [[manipravalam]] tamoul-sanskrit, un mélange de tamoul et de sanskrit utilisé dans les [[exégèse]]s des textes sanskrits. Cette situation aboutit à un système franchement complexe dans lequel les mots tamouls devaient être notés en [[alphabet tamoul]] et les mots sanskrits en grantha. Vers le {{XVe siècle}}, le système avait atteint une telle complexité qu'un même mot pouvait être écrit en partie dans un alphabet, en partie dans l'autre : la racine sanskrite en grantha, les [[suffixe]]s en tamoul. Ce système tomba en désuétude lorsque le [[manipravalam]] perdit sa popularité, mais par habitude, les textes imprimés qui étaient à l'origine en manipravalam continuèrent à l'employer jusqu'au milieu du {{s-|XX|e}}.
À notre époque, le grantha est encore utilisé dans le domaine religieux par les [[hindouisme|hindous]] orthodoxes tamoulophones. Il est en effet utilisé pour noter le nom d'un enfant pour la première fois durant la cérémonie du [[nāmikarṇa]], ou bien pour des formules traditionnelles dans les almanachs.
==Le grantha et le tamoul==
On pense que le [[tamoul]] fut écrit en grantha durant une certaine période, mais de nos jours, le tamoul a son propre alphabet.
Certains essais d'emprunts de mots sanskrits en tamoul eurent lieu de par le passé ; bien qu'il existe des règles d'emprunts bien définies pour écrire les mots étrangers en tamoul, certaines personnes notaient ces mots en grantha.
{{Portail|écriture|monde indien}}
[[Catégorie:Alphasyllabaire]]
[[de:Grantha-Schrift]]
[[en:Grantha script]]
[[ja:グランタ文字]]
[[pt:Grantha]]
[[ta:கிரந்த எழுத்துமுறை]]
[[th:อักษรปัลลวะ]]