<page>
    <title>Grecquage</title>
    <id>212293</id>
    <revision>
      <id>18684640</id>
      <timestamp>2007-07-10T09:57:03Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Evanzieleghem</username>
        <id>68126</id>
      </contributor>
      <text xml:space="preserve">[[image:Grecquage.jpg|thumb|right|Les cahiers reposent sur le cousoir et laissent apparaître les entailles créées lors de l'étape du grecquage]]

Le '''grecquage''' est une des étapes du processus de la [[reliure]]. Elle consiste entailler sur le dos du volume à l'aide d'une [[scie à main]]. Ces entailles recevront les nerfs qui ne seront dès lors plus saillant par rapport au dos des cahiers.

Après avoir ballotté le volume par le dos et par la tète, afin de bien égaliser les [[cahier]]s, le [[relieur]] le place entre deux ''membrures'', qui sont des [[ais]] plus épais d'un côté que de l'autre, de manière que le volume sorte de 6 à 8 millimètres, il le place dans la [[Presse d'imprimerie|presse]] et le serre très légèrement. Comme les ''membrures'' sont plus épaisses du côté du dos que du côté de la tranche, elles serrent davantage le dos et tiennent le volume mieux assujetti. Ensuite il fait avec la scie les entailles nécessaires d'une profondeur égale au diamètre des nerfs. Au-dessus de la première ''grecque'', et au-dessous de la dernière, il donne un léger coup de scie pour loger la ''chaînette''.

Dans le processus d’encollage industriel, le grecquage est automatisé. Pratiqué sur les documents au dos épais, les entailles ont pour objectif d'améliorer a pénétration de la colle dans le papier avant la pose de la couverture.

==Voir aussi==
*[[Reliure]]
*[[livre (document)|Livre]]
*[[Imprimerie]]

[[catégorie:reliure]]
[[catégorie:façonnage]]</text>
    </revision>
  </page>