<page>
    <title>Grille de contrôle</title>
    <id>237979</id>
    <revision>
      <id>28533183</id>
      <timestamp>2008-04-11T00:14:21Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>PipepBot</username>
        <id>273624</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[de:Steuergitter]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{Voir homonymes|Grille}}
En [[électricité]] et [[électronique]], la '''grille de contrôle''' est l'électrode de commande d'un [[tube à vide]] (tel que [[triode]], [[tétrode]], [[pentode]]) ou d'un [[transistor à effet de champ]] (FET). C'est elle qui reçoit le signal à amplifier. Une modification de la différence de potentiel entre la grille et la [[cathode]] (ou la [[Drain et source (électronique)|source]] pour un FET) provoque une variation du courant anodique (ou de [[Drain et source (électronique)|drain]]).

Généralement la grille est portée à un potentiel négatif par rapport à la cathode (ou source) grâce à un circuit dit circuit de polarisation. Voir : [[polarisation par courant de grille]], [[polarisation par résistance de cathode]], [[polarisation par une tension]].

==Technologie==
La grille (de contrôle) de la première [[triode]] était constituée d'un fil en zig-zag placé  entre le filament et l'[[anode]].  Celle-ci prit rapidement une forme en spirale.  La grille est souvent réalisée avec un fil fin, résistant aux hautes températures, et qui n'émet pas d'[[électron]]s.  Le fil peut être constitué de [[platine]], d'[[alliage]]s de [[nickel]] et de [[manganèse]], d'alliages de [[molybdène]]. Ces dérniers sont fréquemment utilisés en raison du point de fusion élevé du molybdène. Ce fil est bobiné sur des « poutres » en [[cuivre]], qui assurent la rigidité de l'ensemble.  En [[1959]], fut mise au point la grille cadre, qui permit de réduire le diamètre du fil employé. Cela permet de réduire la distance entre la grille et la [[cathode]] (filament).

==Effet dans le tube==
En plaçant la grille de contrôle plus près de la cathode, par rapport à l'anode, le facteur d'amplification du tube (µ) augmente. Il en résulte aussi une transconductance plus grande, qui correspond à la variation du [[Courant électrique|courant]] d'anode sur la variation de la [[Tension électrique|tension]] de grille (en mA/V).  En général, le bruit d'un tube est inversement proportionnel à sa transconductance : plus elle est forte et moins le bruit est important (généralement).

==Grilles spéciales==

===Double grilles de l'heptode===
Un [[tube électronique]] peut contenir plus d'une grille de contrôle.  L'hexode contient deux de ces grilles, une pour le [[signal]] reçu et une pour le signal de l'[[oscillateur]]. Le courant d'anode du tube est la somme des deux signaux. Cela peut être exploité comme changeur de [[fréquence]] dans les récepteurs superhétérodynes.

===Grilles à pas variable===
Cetains tubes possèdent une grille enroulée avec un pas variable, ce qui donne une caractéristique non linéaire au [[tube électronique]]. Cela est souvent exploité en amplification RF (Radio Fréquences), où un changement de la polarisation du tube (bias) change le gain du tube (le µ).

==Voir aussi==
*[[Grille écran]]
*[[Grille d'arrêt]]

{{Portail électricité et électronique}}
[[Catégorie:Tube électronique]]
[[catégorie:transistor]]

[[de:Steuergitter]]
[[en:Control grid]]
[[nl:Stuurrooster]]
[[pl:Siatka (elektroda)]]
[[pt:Grade de controle]]</text>
    </revision>
  </page>