Hashiguchi Goyō
2223312
29928039
2008-05-24T07:53:33Z
Like tears in rain
25450
Retrait de la catégorie [[Catégorie:Peintre]] (avec [[MediaWiki:Gadget-HotCats.js|HotCats]])
[[Image:Goyo Kamisuki.jpg|thumb|''Kami-suki'' (''Femme se peignant''), 1920]]
'''Hashiguchi Goyō''' (橋口五葉) ([[1880]] - [[1921]]) est un artiste [[Japon|japonais]].
==1880-1905 : enfance et formation ==
Hashiguchi Kiyoshi est né en 1880 à [[Kagoshima]]. Son père, Hashiguchi Kanemizu, était samouraï et peintre amateur dans le style [[Shijo]]. Ce dernier embaucha un professeur de peinture [[Kano]] en 1899 lorsque Kiyoshi eut dix ans. Kiyoshi intégra ensuite l'École des Beaux Arts de Tokyo, dont il sortit diplômé, major de sa classe, en 1905. C'est alors qu'il choisit le pseudonyme ''Goyo'', en référence au cinq [[pins aiguilles|pins aiguilles]] du jardin de son père, qu'il affectionnait particulièrement.
[[Image:Goyo bathing.jpg|left|thumb|150 px|''Femme sortant du bain'', 1920]]
==1905-1915 : les débuts==
La première commande qu'on lui passa fut l'illustration et la mise en page du roman de [[Sōseki Natsume]] ''[[Je suis un chat]]'' en 1905. Par la suite, il fut amené à illustrer d'autres livres de [[Futabatei Shimei]], [[Uchida Roan]], [[Morita Sohei]], [[Jun'ichirō Tanizaki]], [[Nagai Kafu]] et de [[Kyoka Izumi|Izumi Kyoka]].
En 1907, Goyō fut remarqué pour une peinture à l'huile ''[[ukiyo-e]]'' à la première exposition de [[Bunten]] en 1907 ; toutefois, le public fut moins enthousiaste face à ses peintures à l'huile lors des expositions suivantes.
En 1911, il fut de nouveau remarqué pour une affiche ukiyo-e dessinée pour le grand magasin [[Mitsukoshi]]. Goyō devint alors un adepte sérieux de l'ukiyo-e. Il lut et étudia oeuvres originales et reproductions. Son intérêt le porta notamment vers les grands artistes classiques ukiyo-e et il rédigea plusieurs articles sur [[Utamaro]], [[Hiroshige]] et sur [[Suzuki Harunobu|Harunobu]]. À partir de 1914, il contribua par d'autres articles à diverses études de l'ukiyo-e parues dans les magazines ''Journal de l'Art'' (''Bijutsu shinpo'') et ''[[Ukiyo-e]]''.
[[Image:Goyo applypowder2.jpg|thumb|''Femme se poudrant'', 1918]]
==1915 - 1921 : la période de création==
En 1915, poussé par l'éditeur [[Shin-Hanga]] Watanabe Shozaburo, il dessina une estampe destinée à être imprimée sous la direction de Watanabe : ce fut ''Le Bain'' (''Yuami''). Alors que Watanabe aspirait à poursuivre cette collaboration, Goyō en décida autrement. Il devint en 1916-1917 le superviseur de la reproduction de 12 tomes intitulés ''Estampes japonaises'' (''Yamato nishiki-e'') et s'appropria alors les techniques des artisans graveurs et imprimeurs. Parallèlement, il dessinait à partir de modèles vivants. À partir de 1918 et jusqu'à sa mort, il dirigea en personne la gravure, l'impression et l'édition de son propre travail. Pendant cette période, il réalisa 13 estampes - quatre paysages, une scène de nature représentant des canards et huit portraits de femme. Son oeuvre compte donc quatorze estampes, si l'on inclut ''Le Bain''.
[[Image:Goyo hotsprings.jpg|left|thumb|''Hôtel de la source chaude'', dont Goyō supervisa la création depuis son lit de mort, 1921]]
==Maladie et mort==
À la fin des années 1920, Hashiguchi, dont la santé était déjà fragile, contracta une [[méningite]]. Il supervisa sa dernière oeuvre ''L'Hôtel de la source chaude'' depuis son lit de mort, mais ne put l'achever en personne. Il mourut en février 1921. La mort prématurée du maître mettait fin à une brève période de deux années durant laquelle il avait produit tous ses chefs d'oeuvre.
Cependant, Goyō avait laissé plusieurs esquisses à partir desquels son frère aîné et son neveu créèrent sept autres estampes. La gravure et l'impression de celles-ci furent commandées à Maeda Kentaro et Hirai Koichi. Bien des années plus tard, le frère aîné de Goyō se servit d'autres dessins pour créer dix nouvelles estampes. Celles-ci furent éditées en nombre limité avec la même qualité que les estampes passées. L'impression fut supervisée par Hashiguchi Yasuo, le neveu de Goyō.
[[Image:Goyo-8507s.jpg|thumb|150 px|''Femme sortant du bain'', 1920]]
Les estampes de Goyō Hashiguchi sont d'une qualité technique extrême. Dès leur publication, elles furent vendues très facilement, en dépit de leurs prix très élevés. Les blocs de bois qui servirent à l'impression des quatorze estampes originales et une grande partie de ces estampes mêmes furent détruits durant le [[séisme du Grand Kanto de 1923|séisme du Grand Kanto de 1923]]. En conséquence, les oeuvres de Goyō sont devenues de nos jours les plus prisées de toutes les estampes Shin-Hanga. Néanmoins, des réimpressions d'estampes de Goyō sont également aujourd'hui sur le marché, à un prix bien moindre. La plupart de ces réimpressions sont marquées d'un petit sceau dans les marges latérales, contrairement aux estampes originales.
==Références bibliographiques==
{{commonscat|Hashiguchi Goyo}}
* Helen Merritt and Nanako Yamada, "Guide to Modern Japanese Woodblock Prints: 1900-1975", published by University of Hawaii Press, Honolulu, ISBN 0-8248-1732-X
* Helen Merritt, "Modern Japanese Woodblock Prints - The early years", published by University of Hawaii Press, Honolulu, 1990, ISBN 0-8248-1200-X
<!-- Note to editors: Japanese Wikipedia article [[橋口五葉]] does not yet exist, although there are links to it. -->
==Voir aussi==
*[[ukiyo-e]]
*[[Hokusai]]
*[[Shin-Hanga]]
==Liens externes==
*[http://www.hanga.com/bijin-ga/goyo/ Hashiguchi Goyo] Information, print gallery,...
{{portail peinture}}
{{DEFAULTSORT:Goyō, Hashiguchi}}
[[Catégorie:Art au Japon]]
[[Catégorie:Peintre de Shin-Hanga]]
[[Catégorie:Peintre japonais]]
[[Catégorie:Naissance en 1880]]
[[Catégorie:Décès en 1921]]
[[en:Hashiguchi Goyō]]