Hernie hiatale
1387738
26614706
2008-02-23T16:31:23Z
85.68.107.2
/* Traitement */
{{ébauche|médecine}}
[[Image:Hiatalhernia.gif|framed|right|Hernie hiatale]]
Une '''hernie hiatale''' est le passage d'une partie de l'[[estomac]] dans le [[thorax]] au travers de l'orifice hiatal (orifice du muscle diaphragmatique, limité par les piliers du diaphragme, à travers lequel passent l'œsophage et l'aorte).
Cette situation est le plus souvent asymptomatique mais elle favorise le [[reflux gastro-œsophagien]].
== Types ==
Elle peut prendre deux formes : par roulement ou par glissement.
*La hernie '''par glissement''' se produit lorsque la partie supérieure de l'estomac et la jonction gastro-œsophagienne se déplacent vers le haut.
*La hernie '''par roulement''', moins fréquent, arrive lorsqu'une partie de l'estomac roule le long de l'œsophage.
== Symptômes ==
* pyrosis (sensation de brulure rétro-sternale), parfois postural (augmente en position antéfléchie: signe du lacet, soulagé en position debout ou assis),
* reflux gastro-œsophagien
* toux nocturne, douleurs pharyngées nocturnes
* dysphagie (difficultés pour avaler),
* extrasystoles
== Diagnostic ==
*fibroscopie œso-gastrique
*transit œso-gastro-duodénal
== Traitement ==
*des symptômes: traitement du reflux gastro-œsophagien par anti-ulcéreux (type Mopral) et prokinétiques gastriques (type Motilium);
*de la hernie: le traitement nécessite une intervention chirurgicale, pour rétablir l'anatomie. Cette chirurgie n'est indiquée qu'en cas de signes invalidants: reflux gastro-œsophagien résistant au traitement médical, ou douleurs liées à la hernie par roulement.
La chirurgie peut être faite par [[laparotomie]] (chirurgie ouverte) ou par [[cœlioscopie]]. Elle consiste à repositionner la jonction œso-gastrique dans l'abdomen, et à redimensionner l'orifice hiatal, en rapprochant les piliers du diaphragme (en cas de grosse hernie par roulement, une prothèse est parfois nécessaire).
{{Portail médecine}}
[[Catégorie:Maladie de l'œsophage]]
[[Catégorie:Maladie de l'estomac]]
[[Catégorie:Hernie]]
[[Catégorie:Terme médical commençant par H]]
[[de:Hiatushernie]]
[[en:Hiatus hernia]]
[[es:Hernia de hiato]]
[[fi:Palleatyrä]]
[[he:בקע סרעפתי]]
[[it:Ernia iatale]]
[[ja:食道裂孔ヘルニア]]
[[pl:Przepuklina rozworu przełykowego]]
[[pt:Hérnia de hiato]]
[[sv:Hiatusbråck]]