Hispaniola
49961
31165111
2008-06-30T16:36:23Z
Badmood
4507
url externe --> url interne
{{Infobox Île
| nom = Hispaniola
| nom2 = Saint-Domingue
| carte = [[Image:Hispaniola lrg.jpg|250px|Carte topographique d'Hispaniola]]
| pays = [[Haïti]]
| pays2 = [[République dominicaine]]
| province =
| archipel = [[Grandes Antilles]]
| capitale =
| localisation = [[Océan Atlantique|Océan Atlantique Nord]],<br /> [[mer des Caraïbes]]
| latitude =
| longitude =
| superficie = 76480
| côtes = 2337
| point_culminant = Pico Duarte
| altitude = 3175
| géologie =
| population = 15546026
| date_population = 2002
| densité = 203
}}
'''Hispaniola''', appelée aussi '''Saint-Domingue''' ou '''Haïti''', est la deuxième plus grande [[île]] des [[Antilles]]<ref>[[Le Petit Larousse illustré]] -- Édition 2005</ref>. C'est une des rares îles des [[Espace Caraïbe|Caraïbes]] à être partagée entre deux pays indépendants : la [[République dominicaine]] et [[Haïti]].
== Origine du nom ==
L'île s'est vu attribuer divers noms, par ses habitants [[indigènes]] [[Civilisation précolombienne|précolombiens]] tout d'abord ; par les explorateurs puis par les colons ensuite ; et finalement par l'ensemble des peuples qui voulaient désigner l'endroit. Lorsque Colomb se renseigne sur le nom de l'île trois noms, déjà, lui auraient été donnés. Retranscrits en français cela donne : ''Bohio'', ''Quisqueya'' ou ''Kiskeya'' (d'où l'hymne officiel de la République dominicaine : ''[[Quisqueyanos valientes]]'') ou ''Ayiti'' (''pays montagneux'' en langue caraïbe, devenu le nom du pays [[Haïti]] qui occupe le tiers ouest de l'île).
À son arrivée sur le sol de l'île, en [[1492]], [[Christophe Colomb]] fut étonné par la ressemblance de certains paysages avec l'[[Espagne]]. Il lui donna le nom d'''Española'' (''Île espagnole''), qu'il indiqua sur la première carte qu'il dessina. Ce nom fut ensuite latinisé en ''Hispaniola'' <ref name="PetitRobert">Petit Robert des noms propres -- Édition 2007.</ref>{{,}}<ref>Le [[Petit Larousse]] illustré de 1932 ne mentionne pas ce nom. Le [[Grand Larousse encyclopédique]] de 1962 indique que le nom espagnol, dans sa graphie latinisée, commence à être de nouveau utilisé en français. Finalement, l'édition 2005 indique ''Hispaniola'' comme l'un des noms de l'île, au même titre que Haïti.</ref> et passa ainsi dans la langue [[français]]e <ref>Hispaniola se retrouve dans la littérature française notamment sous la plume de [[Linguet|Simon-Nicola-Henri Linguet]], L'[[Abbé Prévost]] et [[Voltaire]] ([[1756]], ''Essay sur l'histoire générale et sur les mœurs et sur l'esprit des nations'' : « ''…Hispaniola nommée aujourd'hui St Domingue.'' »).</ref>.
Alternativement aux mains des Espagnols et des [[France|Français]], l'île fut aussi nommée ''Santo Domingo'' ou ''Saint-Domingue'' <ref>Articles Saint-Domingue et Hispaniola de ce [[Référence:Dictionnaire universel d'histoire et de géographie (Bouillet et Chassang)|dictionnaire]], disponible sur le site de [http://gallica.bnf.fr/ gallica]</ref>, par extension du nom de la [[capitale]] fondée en [[1502]] au sud de l'île.
{{Article détaillé|amorce=Voir aussi|Noms de l'île de Saint-Domingue}}
== Géographie ==
Cette île des [[Grandes Antilles]] d'une superficie de 73 930 km² est située au sud du 20{{e}} parallèle. Elle mesure environ 650 kilomètres d'est en ouest, et sa plus grande largeur du nord au sud est d'environ 250 kilomètres.
L'île est à l'origine un morceau du continent nord-américain.
Le relief de l'île est marqué par un ensemble compliqué de plissements montagneux, le point culminant étant le [[Pico Duarte]] (3 175 mètres), le plus haut sommet des [[Antilles]]. Le sud-ouest de l'île se présente sous la forme de deux bandes montagneuses principales, l'une au nord, l'autre au sud, séparées par la plaine du Cul-de-Sac et le [[lac Azueï]] en Haïti, par le [[lac Enriquillo]] la plaine de [[Neiba]] et la [[lagune del Rincon]] en République Dominicaine. Cette plaine correspond à un ancien bras de mer qui découpait Hispaniola en deux îles distinctes. Les diverses étendues d'eau en sont des reliques, elles sont salées, se trouvent à un niveau inférieur à celui de la mer et n'ont pour seul exutoire que l'évaporation.
== Histoire ==
[[Image:Map of Hispaniola.JPG|right|thumb|300px|Carte d'Hispaniola de 1723]]
L'île était peuplée par des Indiens [[taïno]]s de la famille des [[Arawak]]s, qui accueillirent les étrangers sans hostilité, les aidant même à construire le fort de la Nativité.
Colomb repartit en janvier [[1493]], laissant sur place une trentaine d'hommes. La colonisation de l'île ne commença que plusieurs mois plus tard avec l'arrivée d'une expédition de 1 300 hommes et la nomination au poste de gouverneur de [[Bartolomeo Colomb]], frère de Christophe, qui fonda en [[1496]] la ville de ''Nueva Isabela''. Détruite peu après par un cyclone, elle fut reconstruite de l'autre côté du fleuve [[Ozama]] sous le nom de [[Saint-Domingue (ville)|Santo Domingo]] [[1781]], où furent érigés la première cathédrale, le premier hôpital et la première université des Amériques.
La population indigène fut rapidement exterminée ou soumise : elle passa d'environ 1,3 million en 1492 à quelques dizaines de milliers vers 1510<ref>[[Bartolomé Bennassar]], ''Cortés. Le conquérant de l’impossible'', Paris, Payot, 2001, {{ISBN|228894753}}, p.56</ref>. Dès [[1501]], des esclaves noirs d'[[Afrique]], plus résistants que les Indiens, furent envoyés à Hispaniola.
Hispaniola fut très vite convoitée par les [[flibustier]]s français, établis dès le début du {{XVIIe siècle}}, dans l'[[Île de la Tortue (Haïti)|île de la Tortue]] d'où ils pillaient les [[galion]]s espagnols qui faisaient route vers l'[[Espagne]].
La moitié occidentale de l'île allait peu à peu revenir aux [[boucanier]]s qui ravitaillaient en viande les flibustiers.
En [[1665]], la colonisation française fut officiellement reconnue par [[Louis XIV de France|Louis XIV]].
[[Bertrand d'Ogeron]] fut nommé gouverneur de cette partie de l'île qui prit le nom de [[Saint-Domingue (histoire)|Saint-Domingue]].
En octobre [[1697]], le [[traité de Ryswick]] mit fin à la guerre franco-espagnole et reconnut à la France le droit de se maintenir sur la partie occidentale de l'île, l'Espagne conservant la partie orientale.
En [[1804]], [[Jean-Jacques Dessalines]] proclama l'indépendance de la colonie française qui prit le nom de république d'[[Haïti]]. C'était la première république noire du monde.
En [[1844]], après plus de 20 ans d'occupation haïtienne, la partie est de l'île proclama son indépendance sous le nom de [[République dominicaine]].
{{Article détaillé|Histoire d'Haïti|Histoire de la République dominicaine}}
== Economie ==
Introduite par Christophe Colomb qui espérait la faire cultiver par les Indiens, la [[canne à sucre]] a longtemps assuré la richesse des colons d'Hispaniola. Aujourd'hui encore, c'est le premier produit d'exportation de la République Dominicaine, où elle couvre un tiers des terres cultivées.
== Religions ==
Bien que le [[catholicisme]] soit la religion officielle, le [[vaudou]] africain, transplanté par la traite des Noirs, n'a jamais perdu son emprise à Haïti et garde encore des adeptes en République Dominicaine.
== Population ==
Avec un total de plus de 15 millions d'habitants, c'est la plus peuplée des îles des [[Antilles]].
<br clear="all"/>
{| border="0" style="border: 1px solid #999; background-color:#FFFFFF"
|- valign="top" align="center" bgcolor="#CCCCCC"
! width="40%" | Pays
! width="20%" | Population (hab.)<br />(est. 2002)
! width="20%" | Superficie (km²)
! width="20%" | [[Densité de population|densité]] (hab./km²)
|- align="right"
| align="left" | [[Haïti]] || 6 964 549 || 27 750 || 255
|- align="right" bgcolor="#EFEFEF"
| align="left" | [[République dominicaine]] || 8 581 477 || 48 730 || align="right" | 179
|- align="right"
| align="left" | '''Total''' || '''15 546 026''' || '''76 480''' || '''203'''
|}
==Littérature==
''L'Hispaniola'' est le nom de la [[goélette]] dans laquelle embarquent les héros du roman ''[[L'Île au trésor]]'' de [[Robert Louis Stevenson]].
==Notes et références==
<references />
{{Portail maritime}}
[[Catégorie:Hispaniola| ]]
[[ar:هسبانيولا]]
[[bs:Hispaniola]]
[[ca:Hispaniola]]
[[cs:Hispaniola]]
[[da:Hispaniola]]
[[de:Hispaniola]]
[[en:Hispaniola]]
[[eo:Hispaniolo]]
[[es:La Española]]
[[et:Haiti saar]]
[[eu:Hispaniola]]
[[fa:هیسپانیولا]]
[[fi:Hispaniola]]
[[ga:An Easpáinneoil]]
[[gd:Hispaniola]]
[[gl:A Española]]
[[he:היספניולה]]
[[hr:Hispaniola]]
[[ht:Ispayola]]
[[ia:Hispaniola]]
[[id:Hispaniola]]
[[is:Hispaníóla]]
[[it:Hispaniola]]
[[ja:イスパニョーラ島]]
[[ka:ჰაიტი (კუნძული)]]
[[ko:이스파니올라 섬]]
[[ksh:Hispaniola]]
[[la:Hispaniola]]
[[lt:Haitis (sala)]]
[[mr:हिस्पॅनियोला]]
[[nl:Hispaniola]]
[[no:Hispaniola]]
[[oc:Haití (illa)]]
[[pl:Haiti (wyspa)]]
[[pt:Ilha de São Domingos]]
[[qu:Ayti wat'a]]
[[ro:Hispaniola]]
[[ru:Гаити (остров)]]
[[sh:Hispaniola]]
[[simple:Hispaniola]]
[[sk:Haiti (ostrov)]]
[[sl:Hispaniola]]
[[sv:Hispaniola]]
[[sw:Hispaniola]]
[[th:เกาะฮิสปันโยลา]]
[[tr:Hispanyola]]
[[uk:Гаїті (острів)]]
[[ur:ہسپانیولا]]
[[yi:היספאניאלא]]
[[zh:伊斯帕尼奥拉岛]]
[[zh-min-nan:Sió-se-pan-gâ]]