Hornu
221281
28027735
2008-03-31T19:37:30Z
Badmood
4507
nouveau style de bandeau de portail, voir [[Wikipédia:Prise de décision/Bandeaux de portail]]
{{ébauche|localité hainaut}}
{{Localité belge
|nom=Hornu
|carte
|carte-legende
|armoiries
|drapeau
|region={{BE-WAL}}
|communaute={{BE-FR}}
|province={{BE-WHT}}
|arrondissement=[[Arrondissement administratif de Mons|Mons]]
|commune=[[Boussu]]
|lat=50°23'60''
|long=3°47'60''
|superficie
|population-totale
|date-recensement
|densité
|gentile=Hornutois(e)
|code-postal=7301
|zone-telephonique=065
|site
}}
'''Hornu''' (en [[picard]] et [[wallon]] ''Ornu'') est une section de la [[Commune de Belgique|commune]] [[Belgique|belge]] de [[Boussu]], située en [[Région wallonne]] dans la [[province de Hainaut]].
C'était une commune à part entière avant la [[Fusion de communes en Belgique|fusion des communes de 1977]].
== Étymologie ==
Le nom d’Hornu trouve son origine dans le nom germanique de '' hornja '' signifiant '' point de roc, bout de terrain ''.
== Histoire ==
À l’origine Hornu occupait une superficie nettement plus grande qu’aujourd’hui puisque son territoire englobait celui de la ville de [[Saint-Ghislain]] et de l'abbaye de Saint-Ghislain. C’est le célèbre roi [[Mérovingiens|mérovingien]] [[Dagobert Ier]] qui au {{VIIe siècle}} donna les terres actuellement situées sur celles-ci au saint fondateur de ce monastère. Les abbés de Saint-Ghislain exercèrent d’ailleurs leur pouvoir jusqu’à la révolution française de [[1789]]. L’importance exercée dans le passé par la commune d’Hornu est d’ailleurs démontrée par le marché hebdomadaire qui s’y était développé dès le début du {{XIe siècle}}, par la position de [[doyenné]] occupé par sa paroisse au cours du même siècle mais aussi et surtout par la [[cour de justice]] des [[Liste des comtes de Hainaut|comtes de Hainaut]] qui y siégea au {{XIVe siècle}}.
La séparation tant paroissiale que communale entre Saint-Ghislain et Hornu ne se produisit que vers la fin du {{XVIe siècle}}.
[[Image:Hornu JPG03.jpg|thumb|left|La cour intérieure du Grand-Hornu|200 px]]
== Économie ==
C’est le charbon qui bien entendu fut la ressource par excellence de la commune. En effet dès le {{XIIIe siècle}} on y extrayait déjà le fameux charbon de terre dans de petites exploitations.
Ces exploitations se multiplièrent à un point tel qu’au {{XVIIIe siècle}} l’abbaye de Saint-Ghislain accorda à un industriel montois, une concession de plusieurs fosses qu’elle possédait sur le territoire d’Hornu. La révolution industrielle allait bouleverser encore plus la région car c’est à ce moment qu’[[Henri De Gorge]] acheta le charbonnage du [[Grand-Hornu]] pour en faire un complexe industriel et architectural digne de celui qui avait été construit 35 ans plus tôt à [[Arc-et-Senans]] (France) par son compatriote [[Claude-Nicolas Ledoux]].
[[Image:Hornu JPG001.jpg|thumb|left|Le [[Grand-Hornu]] : « les vestiges »|200 px]]
Malheureusement très touchés par des bombardements ayant eu lieu à la fin de la [[Seconde Guerre mondiale]] mais aussi par l'utilisation d'autres combustibles, les charbonnages de la commune comme ceux de toute la région commencèrent à fermer et cessèrent complètement leur activité en 1958).
Ce riche passé n’a pas été oublié car non seulement on peut voir les vestiges des grands ouvrages créés à cet époque tel que le canal Mons-Condé, le premier chemin de fer industriel d’Europe, mais aussi et surtout le magnifique complexe du [[Grand-Hornu]] qui après avoir été en partie restauré accueille le musée des arts contemporains (MAC's) et constitue ainsi le symbole du renouveau de la région.
[[Image:Hornu JPG002.jpg|thumb|left|Le [[Grand-Hornu]] : « la renaissance »|200 px]]
== Personnalités liées à la localité ==
* [[René Noël]] (1907-1987), homme politique
== Liens internes ==
* le [[Grand-Hornu]]
== Liens externes==
*[http://www.wikimapia.org/#y=50435350&x=3839508&z=17&l=0&m=a Vue satellite du Grand-Hornu] sur [[WikiMapia]]
*[http://www.boussu.be/ Site de la commune de Boussu]
*[http://www.grand-hornu.be/ Site Internet du Site du Grand-Hornu]
*[http://www.mac-s.be/ Site du MAC's - Musée des Arts Contemporains]
{{Portail|Wallonie|Belgique}}
[[Catégorie:Boussu]]
[[Catégorie:Commune avant fusion de l'arrondissement de Mons]]
[[nl:Hornu]]