Humour
1468
31757726
2008-07-21T13:04:36Z
87.231.10.211
/* Humoristes célèbres */
{{à recycler}}
{{TOCdroite}}L''''humour''' est une forme d'esprit qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité, qui dissimule sous un air sérieux une raillerie caustique<ref>(c) Larousse.</ref>.
Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte. L'[[humour anglais]] ou l'[[humour juif]], sont deux exemples typiques d'humours culturels européens. On pourrait définir l'humour comme une forme d'expression permettant de dégager certains aspects cocasses ou insolites de la réalité, destinée généralement à provoquer le [[rire]], soit en se moquant des autres soit en se moquant de ses semblables ou de soi-même (autodérision).
L'humour permet à l'Homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le soulève [[Joseph Klatzmann]] dans son ouvrage ''L'Humour juif''<ref>''L'Humour juif'' de [[Joseph Klatzmann]], aux PUF, collection « Que sais-je ? » n° 3370</ref> en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ». Plus pessimiste, [[Friedrich Nietzsche|Nietzsche]] affirme « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le [[rire]] », se rapprochant du [[cynisme]].
L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. Il est porteur de messages. Ses objectifs sont nombreux. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la personne, il libère les tensions et préserve notre santé. L’humour est également employé pour étudier, même si les méthodes d’utilisation ne sont pas très persuasives{{ref nécessaire}}. Cette arme permet de critiquer des cibles bien définies, par exemple, contre les états totalitaires et l’idéologie qui les fonde. C’est donc un langage qui vise la vérité sans la nommer, ainsi qu’un excellent moyen de s’exprimer lorsqu’il est impossible de le faire autrement. En effet, on peut rire de tout, mais pas n’importe comment. Enfin, l’humour est le meilleur médicament pour notre [[esprit]], mais n’oublions pas que, parfois et même souvent, notre humour provoque la dégradation d’autrui.
On peut dire d’emblée que l’humour est intelligence sociale{{ref nécessaire}}, il en est donc{{ref nécessaire}} une des manifestations, des expressions. Aux abords de l’humour, on peut distinguer du mensonge, de l’humilité, de la solitude, mais aussi une tendresse insupportable et tendue, un refus des apparences, la préservation d’un secret, le goût d’une distance infinie... On peut convenir d’étudier l’humour sous une forme d’[[esprit]] qui se dissimule sous un air sérieux, pleine d’ironie et d’imprévu, et qui consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la réalité avec un certain détachement.
== Étymologie ==
[[Pierre Corneille]] (1606-1684) utilisait le mot ''humeur'' dans le sens "''Penchant à la plaisanterie, originalité facétieuse''"<ref>[http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=humeur#var8 XMLittré - HUMEUR.1<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
Vers 1760, les anglais utilisent le terme ''humor'' dans ce sens, se vantant d'être les seuls à avoir cet état d'esprit, puisqu'ils croyaient être les seuls à lui avoir donné un nom. De là vient l'expression ''humour britannique''.
Le mot est donc revenu en français sous la forme ''humour''.
== Analyse ==
L'humour, en première analyse, est censé faire naître, sinon le [[rire]], parfois vulgaire, au moins le sourire de connivence. Dans la pratique, la réaction de chacun ira du sourire plaisant à la franche hilarité.
[[Image:Cadran solaire Roscoff.jpg|thumb|right|L'humour est souvent inattendu. Un exemple d'[[humour noir]], sur le [[cadran solaire]] de l'église de [[Roscoff]], au dessus des chiffres marquant les [[heure (temps)|heures]], l'inscription : "Craignez [[mort|la dernière]]".]]
On a nommé ''[[humour noir]]'' une forme d'humour qui s'appuie sur des éléments tristes ou désagréables et les tourne en dérision (les humours juif et britannique, à cet égard, sont souvent noirs : un ouvrage de [[Thomas de Quincey]] se nomme ''De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts'') et ''rire jaune'' un rire forcé et amer. De fait, l'humour n'est pas nécessairement lié à la joie. ''« L'humour est la politesse du désespoir » <small>(citation attribuée selon les auteurs à [[Achille Chavée]], [[Oscar Wilde]], [[Georges Duhamel]], [[Boris Vian]], et parfois même, bien qu'elle ne soit pas du tout de son style, [[Pierre Dac]])'')</small>
De nos jours, ces classifications s'estompent : l'humour de [[Pierre Desproges]], par exemple, n'est pas sans analogie avec celui d'un [[Woody Allen]]. Les vieilles frontières disparaissent et un certain humour devient international, exclusion faite des jeux de mots et du jeu sur les mots (voir [[Raymond Devos]]).
Pour [[Paul Reboux]] (''À la manière de…''), l'humour consiste tout simplement à ''traiter à la légère les choses graves, et gravement les choses légères''. Exemple typique ([[Woody Allen]], donc postérieur) : ''Existe-t-il une réalité objective, ou bien tout n'est-il qu'illusion, auquel cas j'aurais payé mon appartement beaucoup trop cher ?''.
L’humour doit être distingué par d’autres concepts qui lui sont proches :
* le [[comique]], effet accessoire ou facultatif de l’humour ;
* le [[rire]], qui peut être le mécanisme que l’humour met en jeu ;
* la [[plaisanterie]] ;
* l’[[ironie]], qui ajoute cette nuance de moquerie ;
* l'[[impertinence]], forme arrogante de l'humour ;
* l’[[euphorie]] (la [[gaieté]]) ;
* et enfin le [[plaisir]], qui naît de l’imprévu, de l’originalité, de la richesse du message, expression d’un humour qui a atteint son but.
=== Raison d'être ===
Les origines et les fonctions du rire engendré par l'humour sont difficiles à cerner ; l'adage populaire « un bon rire vaut un steak » montre qu'il possède en tout cas une fonction [[catharsis|cathartique]] : ''on se sent bien après avoir ri'' ; c'est en ce sens que les [[Antiquité|Anciens]] le concevaient dans leurs [[comédie]]s ; il permet, de plus, de dénoncer de manière plus ou moins cachée ce qu'indique la formule consacrée ''castigat ridendo mores'' (« Elle corrige les mœurs en riant ») appliquée à la comédie. Pour certains [[éthologie|éthologues]], le rire, que l'on semble constater chez certaines races de [[singe]]s, est avant tout le rictus, c'est-à-dire un soulèvement des [[lèvre]]s afin de montrer les [[dent]]s ; il pourrait donc être une forme de violence détournée, une inclination à l'agression résumée en une [[mimique]]. Vu sous cet angle, l'humour permettrait d'évacuer cette [[violence]], née de la frustration et de la souffrance (surtout dans l'humour noir) ; l'on rejoint là la fonction cathartique. Le lien avec une sensation de malaise peut facilement se vérifier si l'on considère la gêne ressentie par l'auditoire et l'orateur lorsque celui-ci rate un [[trait d'esprit]] et ne parvient pas à faire sourire.
Beaucoup d’enquêtes ont été menées sur le thème de l’humour pour en tirer des résultats concluants. En effet, l’humour apparaît pour la plupart des personnes comme un témoignage du bien-être et d’une joie de vivre, pour permettre de décompresser et de prendre du plaisir dans des situations quelconques, à n’importe quel moment. L’humour est en général de manière spontanée (« ça vient comme ça » ; « c’est naturel ») et fort peu de façon calculée. Très peu de faits précis sont rapportés (« la prof de Maths qui s’est cassé la gueule de l’estrade quant elle gueulait pour virer un pote »). L’humour est généralement manié par les jeunes : 39% <ref name="Statistiques">[Statistiques de la Société Internationale de Psychologie de l’Expression et d’Art]</ref> soulignant que cela s’effectue conjointement avec leurs parents dans une relation duelle.
L'humour est aussi souvent un moyen pour un groupe ou une personne soumis à de fortes pressions sociales ou à de fortes contraintes de s'en échapper. Ainsi les peuples sous le joug soviétique avaient inventé de nombreuses blagues pour lutter tant bien que mal contre l'absurde et la répression<ref>''Le communisme est-il soluble dans l'alcool?'' de [[Philippe Meyer]] et Antoine Meyer (1978), éd. du Seuil, coll. Essais {{ISBN|2-02004-914-7}}</ref>.
De même, dans les grandes entreprises ou administrations, se développent un jargon et des codes permettant aux individus de résister au "système"<ref>[http://www.brevesdecouloir.fr Brèves de couloir : un site web et un livre sur l'humour sous-jacent dans le langage effectivement parlé dans les entreprises]</ref>.
=== Origine récente ===
Le terme même d'''humour'' est récent ; il nous vient de l'[[anglais]], sous la forme ''humour'', qui désigne à la fois les dispositions du tempérament et les fluides corporels ("humeurs"), dont on pensait qu'ils régissaient le comportement et la [[santé]]. Le mot [[anglais]] est un [[emprunt lexical|emprunt]] antérieur au français ''humeur'', qui possédait à l'époque les deux sens décrits plus haut. Le mot ''humour'' est attesté pour la première fois en [[français]] au {{XVIIIe siècle}}, entré en [[France]] grâce aux liens qu'entretenaient les penseurs des [[Siècle des Lumières|Lumières]] avec les philosophes britanniques.
=== Humour et [[trait d'esprit]] ===
Auparavant, l'on utilisait dans le domaine [[littérature|littéraire]] le mot ''[[esprit]]'', que l'on retrouve dans des expressions comme « avoir de l'esprit » ou « [[trait d'esprit]] ». L'[[esprit]] se définissait plus comme une forme d'[[ironie]] acide et pince-sans-rire, que l'on constate facilement chez des auteurs du siècle des Lumières comme [[Voltaire]], [[Diderot]] ou [[Crébillon fils]]. [[Sigmund Freud]] a étudié le [[trait d'esprit]] (''Witz'') dans ''[[Le trait d'esprit et sa relation à l'inconscient]]'' ([[1905]]). L'humour tel que pratiqué par les Britanniques se révélait cependant plus proche d'une forme de regard absurde et détaché sur les événements, sans forcément conduire à la malveillance vers laquelle tendait souvent l'[[esprit]] français.
Le film ''[[Ridicule]]'' de [[Patrice Leconte]] illustre ce décalage culturel d'époque, et montre les premières interrogations sur l'''humour'' britannique, encore mystérieux pour les Français.
=== L’humour et le comique ===
Les apparitions les plus connues de l'humour se font dans les histoires amusantes, qualifiées de « drôles », désignées fréquemment sous le vocable de [[blague]]s. Il se manifeste cependant de manières très diverses et n'est pas toujours explicite (c'est le cas de l'ironie, de la pointe, de la remarque pince-sans-rire) ; des gestes même peuvent être comiques. Si l'humour est toujours volontaire, l'on peut être comique sans le vouloir. L'humour, cependant, est indissociable du comique, c'est-à-dire de « ce qui est propre à faire rire » ; le comique est, parmi les [[tonalité littéraire|tonalités littéraires]], ce qui permet l'humour ; on en distingue principalement sept formes :
* comique de gestes ;
* comique de mots, qui inclut les [[jeu de mots|jeux de mots]] ;
* comique de mœurs ;
* comique de situation ;
* comique de caractère ;
* comique de répétition.
* comique : la [[satire]]
En sorte, l'humour utilise nécessairement une forme de comique, mais toute manifestation comique n'est pas forcément humoristique.
<!-- À approfondir : liens entre « comique » et « comédie », exemples ; rendre plus explicite le lien entre humour et comique -->
Enfin, si l'humour permet à l'homme, par le décalage et l'absurde, de prendre conscience de lui-même, de ses dérèglements ou de ceux de la société, il ne faut pas s'étonner que les sujets choisis par l'humour dit ''noir'' puissent être macabres ou choquants : la mort, la blessure, le désespoir et l'angoisse font bel et bien partie de la vie humaine. On ne doit cependant pas oublier que, pour paraphraser [[Pierre Desproges]], si l'on peut rire de tout, on ne peut le faire avec tout le monde.
L’humour agressif est présenté comme celui qui a le plus de « pouvoir ». « Mais l’humour apparaît également comme l’arme du faible ou des artistes contre les états totalitaires et l’idéologie qui les fonde. C’est une voix singulière qui refuse toutes ces monstruosités. » {{ref nécessaire}}
En revanche, il n’est pas nécessairement drôle, répétons-le. Il provoque plus le sourire que le rire, et ce sourire est souvent teinté d’émotion. L’humoriste est, dans tous les cas, en principe exempt d’intention satirique. Aucune trace de cruauté chez lui. Le rire marque cependant une supériorité sociale que le rieur s’attribue en quelque façon. On rit ou on sourit d’une mauvaise orthographe, d’un accent, de la démarche d’un animal, d’une maladresse, d’une bévue, d’une étourderie ; bref, de tout ce qui flatte en soi un sentiment de domination ou de revanche.
{{Wikisource|De l’essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques (Curiosités esthétiques)|De l’essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques}}
Pour [[Charles Baudelaire]], qui reprend à son compte dans « De l’essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques » une partie de l'ancienne doctrine chrétienne sur le caractère [[satan]]ique du rire, et la distinction introduite par [[Ernst Theodor Amadeus Hoffmann|Hoffmann]] entre ''comique ordinaire'' et ''comique innocent'', « on trouvera au fond de la pensée du rieur un certain orgueil inconscient », si bien que le rire, « conséquence [pour l'homme] de l'idée de sa propre supériorité (…) est à la fois signe d'une grandeur infinie et d'une misère infinie ».
La question morale posée à propos du rire est très ancienne. On peut ainsi lire dans la [[Somme théologique]] de saint [[Thomas d'Aquin]] « C'est ainsi qu'un mot pour rire est un péché véniel s'il est dit sans utilité, mais il n'est plus une parole oiseuse ni un péché s'il est dit pour un motif raisonnable. Bien que le péché véniel ne supprime pas la grâce qui procure le salut de l'homme, cependant, pour autant qu'il dispose au péché mortel, il devient nuisible au salut »<ref>[http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/ecw.htm Somme Théologique, II-II Qu.43] article 7</ref>.
Pour [[Tertullien]], « Il convient aussi à la vérité de rire, parce qu'elle est joyeuse, et de se jouer de ses ennemis, parce qu'elle est confiante dans sa force. Seulement il faut éviter que son rire n'excite à son tour la raillerie, s'il était déplacé. Mais d'ailleurs partout où le rire est convenable, il remplit un devoir » <ref>Tertullien, [http://www.tertullian.org/french/g3_04_adversus_valentinianos.htm Contre les Valentiniens]</ref>.
== L’humour au cinéma ==
Les films humoristiques ont le plus souvent pour base le caractère propre des personnages. Les scénarios sont écrits de façon à provoquer une situation loufoque ou qui obligerait un personnage à révéler son caractère humoristique.
Plusieurs exemples sont à prendre en compte comme le film ''[[Rush Hour]]''. Ce film met en scène un policier américain noir, pas très doué et bavard et l'élite des forces chinoises. Le choc entre deux cultures produit souvent son effet comique fondé sur les incompréhensions. Certaines répliques dans des scènes de fusillade sont inattendues et on passe d'une ambiance mortelle à une ambiance relaxée, tout cela dans le but de divertir le public avec des scènes d'action amusantes.
Une autre sorte d'humour, l'humour noir, permet de mettre en valeur des personnages clés (comme les méchants) et de montrer leur côté cruel. ''[[Mafia Blues]]'' en est un bon exemple. Paul Vitti est censé être un mafieux cruel mais ses répliques provoquent un sentiment qu'on peut qualifier de ''[[syndrome de Stockholm]]'', qui attache au personnage malgré la cruauté de celui-ci. Exemple :
Doc : « Dites-moi, on ne vous a jamais dit non ? »
Vitti : « Si, mais c'était du genre "Non ! Pitié ! Ne me tuez pas… "»
Voir aussi : [[Le Père Noël est une ordure]], [[La vie est un long fleuve tranquille]] ...
=== L'humour et la farce ===
La [[Farce (genre dramatique)|farce]] est un genre dramatique destiné à faire réfléchir ses spectateurs aux situations outrancières qu'elle décrit, par le biais du rire.
De nombreuses séries télévisées ont exploité le filon du rire. En [[1994]], une série américaine très connue renouvelle le genre : [[Friends]]. Le comique se développe entre six personnages n'ayant rien d'autre à faire que provoquer des quiproquos, lancer des plaisanteries sophistiquées et se chamailler sur des choses anodines dans leur café préféré. Moins que d'humour, il s'agit au contraire d'un retour à la [[Farce (genre dramatique)|farce]] du [[Moyen Âge]] (farce de maître Pathelin, farce du cuvier…), justement fondée sur les quiproquos et comiques de situation. La farce suppose un [[mystification|mystificateur]] et un mystifié. Le message de l'humour est au contraire que ''nous sommes tous des mystifiés''.
== L’humour et la santé ==
Qui dit humour, dit rire. Selon des études qui ont été menées au centre médical de l'[[université du Maryland]] à [[Baltimore]] par des [[cardiologue]]s, le fait de rire et d'avoir un sens de l'humour aiguisé serait une arme redoutable contre les crises cardiaques. Après avoir questionné plus de 300 personnes dont la moitié avait souffert d'attaques cardiaques ou subi une intervention cardiovasculaire et dont l'autre moitié n'avait aucun trouble cardiaque ; les résultats nous démontrent que les cardiaques sont trop sérieux et trop stressés.
Rire devrait donc faire partie des mesures employées pour prévenir et traiter les maladies cardiaques et le stress.
{{référence nécessaire}}Le sourire ou le rire libère les tensions et préserve notre santé. L'humour facilite la confiance en soi et l'harmonie avec autrui, augmente notre charisme. L'humour n'est pas un don : c'est un état d'esprit, un ensemble de mécanismes mentaux, de méthodes agréables à mettre en pratique.
== L’humour pour étudier ==
Beaucoup de recherches ont été conduites sur des adolescents et des étudiants en utilisant des méthodes simples assez éloignées des conditions éducatives même lorsqu’elles étaient faites en salle de classe ou en salle de cours à l’[[université]]. La plupart des expériences étaient de courtes durées (allant de huit minutes à une heure). En général, les élèves étaient divisés en deux groupes auxquels on présentait la même conférence. Pour un groupe, on introduisait des éléments humoristiques, pour l’autre non. Les résultats étaient mesurés par la quantité du matériau appris. La plupart des résultats n’étaient pas encourageant dans l’utilisation de l’humour pour étudier.{{référence nécessaire}}
Les enseignants des Universités américaines semblent utiliser l’humour assez fréquemment dans leurs cours. Dans une expérience avec des élèves de l’enseignement secondaire, quatre films [[vidéo]] ont été préparés. Il s’agissait d’un cours de biologie donné par un acteur professionnel (il avait appris le cours préparé par un [[professeur]]). Quatre versions du même cours ont été filmées : la première, sans humour ; la seconde, avec des illustrations humoristiques, d’un humour agressif ; la troisième avec un humour où l’enseignant était lui-même la cible (type d’humour « auto dérision ») ; et enfin la quatrième version combinée l’humour de la seconde et troisième version. Les résultats ont alors montrés que l’enseignant qui utilisait l’humour mixte (quatrième version) était perçu par les élèves comme plus « attrayant » et plus « original » que les autres. Alors que l’[[enseignant]] qui utilise l’humour agressif, était perçu comme ayant le plus de « pouvoir ». Enfin, celui qui ne faisait pas d’humour était perçu comme le plus « systématique ». Par ailleurs, d’autres résultats ont montrés que les élèves qui ont de l’humour apprécient plus l’enseignant qui utilise l’humour, que les élèves dont le sens de l’humour est peu développé.
En conclusion, l'humour est l'art de tourner en dérision les événements les moins drôles pour que leur impact sur le moral humain n'en soit que plus faible.
== Histoires amusantes ==
* [[Maurice et Patapon]]
* [[Nasr Eddin Hodja]]
Au pied de la lettre de Jérôme Peignot
== [[Humoriste]]s célèbres ==
*[[Alphonse Allais]]
*[[Georges Courteline]]
*[[George Bernard Shaw]]
*[[Oscar Wilde]]
*[[Mark Twain]]
*[[Tristan Bernard]]
*Il faut mentionner le dialoguiste [[Michel Audiard]] qui, sans être à proprement parler ''humoriste'', a créé quelques unes des plus mémorables répliques du cinéma (ainsi dans le film ''[[Les Tontons flingueurs]]'').
=== [[Belgique]] ===
*[[Laurence Bibot]]
*[[Raymond Devos]]
*[[François L'Embrouille]]
*[[Jean Hayet]] dans [[Madame Chapeau]]
*[[Marc Herman]]
*[[Virginie Hocq]]
*[[Philippe Geluck]]
*[[Noël Godin]]
*[[Frédéric Jannin]]
*[[Simone Max]]
*[[Marc Moulin]]
*[[François Pirette]]
*[[Benoît Poelvoorde]]
*[[Juan d'Oultremont]]
*Les [[Snuls]]
*[[Stéphane Steeman]]
*Les [[frères Taloche]]
*[[Manu Thoreau]]
*[[Nathalie Uffner]]
*[[Sandra Zidani]]
*[[Tatayet]]
*[[G33K]]
*Voir aussi : La [[:Catégorie:Humoriste belge|liste des humoristes belges]].
=== [[États-Unis]] ===
*[[W. C. Fields]]
*[[Marx Brothers]]
*[[Charlie Chaplin]] ou [[Charlot]]
*[[Buster Keaton]]
*[[Harold Lloyd]]
*[[Laurel et Hardy]]
*[[Jerry Lewis]]
*[[Woody Allen]]
=== [[France]] ===
{|
|
*[[Alphonse Allais]]
*[[Guy Bedos]]
*[[Jean-Marie Bigard]]
*[[Cabu]] dessin
*[[Albert Dupontel]]
*[[Roger Blachon]] dessin
*[[Francis Blanche]]
*[[Michel Boujenah]]
*[[Michel Bridenne]] dessin
*[[Roger Brunel]] dessin
*[[Nicolas Canteloup]]
*[[Philippe Chevallier (humoriste)|Philippe Chevallier]] et
*[[Régis Laspalès]]
*[[Stéphane Collaro]]
*[[Coluche]]
*[[Pierre Dac]]
*[[Jamel Debbouze]]
*[[Louis de Funès]]
*[[Pierre Desproges]]
*[[Raymond Devos]]
*[[Dieudonné (humoriste)|Dieudonné]]
*[[Franck Dubosc]]
*[[Jean Dujardin]]
*[[Gad Elmaleh]]
*[[Éric et Ramzy]]
*[[Laurent Gerra]]
*[[Franck Guillois]] alias [[Knarf]]
*[[Didier Gustin]]
*[[Sylvie Joly]]
*[[Jean-Yves Lafesse]]
*[[Vincent Lagaf']]
*[[John Lang]] alias [[Pen of Chaos]]
*[[Les Inconnus]]
*[[Les Nuls]]
*[[Marc Jolivet]]
*[[Roland Magdane]]
*[[Pierre Palmade]]
*[[Gustave Parking]]
*[[Daniel Prévost (comédien)|Daniel Prévost]]
*[[Pierre Richard]]
*[[Muriel Robin]]
*[[Bruno Salomone]]
*[[Elie Semoun]]
*[[Claude Serre]]
*[[Michaël Youn]]
*[[Florence Foresti]]
*[[Dubois Vincent]]
*Voir aussi : La [[:Catégorie:Humoriste français|liste des humoristes français]].
=== [[Irlande]] ===
*[[Oscar Wilde]]
=== [[Québec]] ===
{|
|
*[[Jean-Michel Anctil]]
*[[Michel Barrette]]
*[[Paul Berval]]
*[[Les Bleu Poudre]]
*[[Josée Boudreault]]
*[[Les Carcasses]]
*[[Michel Courtemanche]]
*[[Les Cyniques]]
*[[Les Denis Drolet]]
*[[Yvon Deschamps]]
*[[Lise Dion]]
*[[Patrick Groulx]]
*[[Olivier Guimond]]
*[[Louis-José Houde]]
*[[Patrick Huard]]
*[[Mario Jean]]
|
*[[Anthony Kavanagh]]
*[[Bruno Landry]]
*[[Jean Lapointe]]
*[[Sylvain Larocque]]
*[[Daniel Lemire]]
*[[Les Grandes Gueules (humour)|Les Grandes Gueules]]
*[[Martin Matte]]
*[[Peter MacLeod]]
*[[Les Mecs Comiques]]
*[[Claudine Mercier]]
*[[François Morency]]
*[[Roger Moquin]]
*[[Paul et Paul]] (plus tard [[Ding et Dong]])
*[[Laurent Paquin]]
*[[Jean-Marc Parent]]
*[[François Pérusse]]
*[[Martin Petit]]
*[[Rock et Belles Oreilles]]
*[[Stéphane Rousseau]]
*[[Marc Favreau|Marc Favreau ou Sol]]
*[[Jean-Thomas Jobin]]
|}
*Voir aussi : La [[:Catégorie:Humoriste québécois|liste des humoristes québécois]].
=== [[Royaume-Uni]] ===
*[[Rowan Atkinson]]
*[[Charlie Chaplin]]
*[[Stan Laurel]] & [[Oliver Hardy]]
*[[Benny Hill]]
*[[Monty Python]]
*[[Roald Dahl]]
*Voir aussi : La [[:Catégorie:Humoriste britannique|liste des humoristes britanniques]].
=== [[Suisse]] ===
*[[Bob Barbey]]
*[[Claude-Inga Barbey]]
*[[Cuche et Barbezat]]
*[[Marc Donnet-Monay]]
*[[Viktor Giacobbo]]
*[[Lova Golovtchiner]]
*[[Joseph Gorgoni]] dit Marie-Thérèse Porchet née Bertholet
*[[Kaya Guner]]
*[[Yann Lambiel]]
*[[Thierry Meury]]
*[[Pierre Miserez]] aussi clown acrobate
*[[Mummenschanz]]
*[[Les Peutch]]
*[[Daniel Rausis]]
*[[Massimo Rocchi]]
*[[François Silvant]]
*[[Emil Steinberger]]
*[[Zouc]]
*Voir aussi :
**la [[:Catégorie:Humoriste suisse|liste des humoristes suisses]].
**le personnage de [[Oin-Oin]].
== Voir aussi ==
{{Autres projets
| commons = Category:Humor
| wikt = humour
| q = Humour
}}
=== Avoir le sens de l’humour ===
Avoir le sens de l'humour, c'est aimer plaisanter et accepter les plaisanteries qui nous visent en premier.
=== L’humour sur internet ===
Depuis le développement de l'internet haut débit, de nombreux sites à vocation humoristique ont vu le jour. Le contenu se présente souvent sous forme de vidéos (parodie, gags, sketch), mais aussi sous la forme de fichiers audio (plus rare notamment à cause des droits d'auteurs), d'images, de jeux (animation flash), de PPS ou PPT (diaporamas Powerpoint), de textes ou de logiciels.
=== L’humour sur Wikipédia ===
Certains membres de Wikipédia ont référencé et mis à disposition des internautes un certain nombre de pastiches d'articles, ainsi qu'un bêtisier d'erreurs commises sur Wikipédia.
*[[Wikipédia:Pastiches]]
*[[Wikipédia:Bêtisier]]
== Articles connexes ==
[[billet (informations)|Billet]], [[Blague]], [[Canular]], [[Chanson paillarde]], [[Clown]], [[Contrepèterie]], [[Coussin péteur]], [[Duo comique]], Festival [[Juste pour rire]] Montréal, Festival [[Juste pour rire (Nantes)|Juste pour rire]] Nantes, [[Humoriste]], [[Humour anglais]], [[Humour juif]], [[Humour potache]], [[Ironie]], [[Jeu de mots]], [[Mot d'esprit]], [[Parodie]], [[Pastiche]], [[Prix de l'humour politique]], [[Rire]], [[Scène comique]] (ou sketch), [[Tarte à la crème]], [[Théâtre d'improvisation]], [[Zwanze]] bruxellois.
== Notes et références ==
<references/>
== Bibliographie ==
* H. Baudin, ''Cahier Comique Communication'', DRUG – Diffusion, 1988
* G. Roux et M. Laharie, ''L’Humour : histoire, culture et psychologie'', Société Internationale de Psychologie de l’Expression et d’Art – Thérapie, 1997
* Laffay, ''Anatomie de l’humour et du nonsense'', Masson et Cie, 1990
[[Catégorie:Humour]]
[[ar:دعابة]]
[[bg:Хумор]]
[[bn:হাস্যরস]]
[[bs:Humor]]
[[ca:Humor]]
[[cs:Humor]]
[[cv:Кулăш]]
[[da:Humor]]
[[de:Humor]]
[[el:Χιούμορ]]
[[en:Humour]]
[[eo:Humuro]]
[[es:Humor]]
[[et:Huumor]]
[[eu:Umore]]
[[fi:Huumori]]
[[gl:Humor]]
[[he:הומור]]
[[hr:Humor]]
[[hu:Humor]]
[[hy:Հումոր]]
[[it:Umorismo]]
[[ja:ユーモア]]
[[ka:იუმორი]]
[[kn:ಹಾಸ್ಯ]]
[[lt:Humoras]]
[[nl:Humor]]
[[no:Humor]]
[[pl:Humor (postać komizmu)]]
[[pt:Humor]]
[[ro:Umor]]
[[ru:Юмор]]
[[sh:Humor]]
[[simple:Humour]]
[[sk:Humor]]
[[sq:Humori]]
[[sr:Хумор]]
[[sv:Humor]]
[[tr:Mizah]]
[[tt:Yumor]]
[[uk:Гумор]]
[[uz:Mutoyiba]]
[[yi:הומאר]]
[[zh:幽默]]