<page>
    <title>Indépendance des rédactions</title>
    <id>3102198</id>
    <revision>
      <id>31585302</id>
      <timestamp>2008-07-15T00:17:23Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>DumZiBoT</username>
        <id>280295</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Bot: Correction des refs. mal formatées (cf. [[Utilisateur:DumZiBoT/liensRefs|explications]])</comment>
      <text xml:space="preserve">L' '''indépendance des rédactions''' est assurée par des moyens qui garantissent l'indépendance des [[journaliste]]s d'une rédaction vis-à-vis des pouvoirs politiques ou de l'actionnaire.

La notion d'indépendance de la rédaction répond aux questions de [[déontologie]] et de [[crédibilité]] qui menacent un organe de presse quand son contenu est victime d'un conflit d'intérêt avec une autorité supérieure, qu'il s'agisse des pouvoirs publics ou du propriétaire du journal. L'indépendance de la rédaction s'illustre notamment par la désignation d'un responsable éditorial approuvé par les journalistes.

En [[Allemagne]], l'indépendance des rédactions a été appliquée par l'hebdomadaire ''[[Der Spiegel]]'' à partir des années 1970, la rédaction obtenant après une série de conflits le droit d'élire son directeur. 

En France, ce mécanisme a servi à la croissance du quotidien ''[[Le Monde]]'' dans les années d'après-guerre, puis au quotidien ''[[Libération (quotidien)|Libération]]'' jusqu'au renoncement à ce statut en 2005 lors du renflouement du journal par son actionnaire [[Édouard de Rothschild]], au moment de l'éviction de [[Serge July]], l'un des fondateurs.

Le mécanisme protégeant l'indépendance de la rédaction de ''Libération'' prévoit cependant toujours que la rédaction puisse élire son directeur, même si elle ne peut plus élire l'homme qui dirige l'ensemble du journal. Au quotidien ''Le Monde'', le directeur de l'entreprise est toujours élu par les journalistes.

Dans l'[[audiovisuel]], l'une des étapes importantes du débat sur l'indépendance des rédactions a été la création en 1982 par le ministre de la communication socialiste [[Georges Fillioud]] de la [[Haute Autorité de la communication audiovisuelle]], à qui a succédé en 1986 la [[Commission nationale de la communication et des libertés]] (CNCL), créé par le ministre de la culture UDF [[François Léotard]]. En 1988, la CNCL a été remplacée par un [[Conseil supérieur de l'audiovisuel]]. Ces trois institutions ont élargi à l'ensemble de la majorité le processus de désignation des présidents de chaîne, évitant les dérives jugées monarchiques à l'époque de l'[[ORTF]], mais sans parvenir à imposer un consensus, dans cette désignation, entre l'opposition et la majorité.

Les tentatives avortées de rachat du titre ''[[L'Express]]'' par ''Le Monde'' puis par [[Serge Dassault]] ont constitué dès 1997 une « expérience fondatrice » et nourri le débat public sur la nécessité de protéger juridiquement l'indépendance des rédactions &lt;ref&gt;[http://www.revue-medias.com/article.php3?id_article=278 ''Défendre sans relâche l’indépendance éditoriale'', entretien avec Vincent Hugeux, président de la société des rédacteurs de l'Express]&lt;/ref&gt;.

Le mouvement pour l'indépendance des rédactions a été relancé au printemps 2007 lors du rachat du quotidien ''[[Les Echos]]'' par [[Bernard Arnault]], l'homme d'affaires le plus riche de France et le témoin de mariage du président de la République [[Nicolas Sarkozy]]. Les journalistes des ''Echos'', après plusieurs journées de grève, ont obtenu un [[droit de veto]] sur la nomination du directeur de la rédaction. La question de l'indépendance des rédactions a été très souvent évoquée dans la campagne de l'[[élection présidentielle 2007]], en particulier par le candidat [[François Bayrou]], qui s'est plusieurs fois heurté sur ce point aux journalistes [[Nicolas Beytout]]&lt;ref&gt;[http://www.dailymotion.com/relevance/search/beytout%2Bbayrou/video/x1mzt2_bayrou-en-colere-accrochage-clash-a_news Video Bayrou en colère accrochage clash avril - bayrou, sarkozy, colère, record, vs - Dailymotion Partagez vos vidéos&lt;!-- Titre généré automatiquement --&gt;]&lt;/ref&gt;, [[Jean-Michel Apathie]] et [[Robert Namias]].

Le mouvement pour l'indépendance des rédactions s'est poursuivi au cours des mois suivants. Les cinq premiers syndicats de journalistes professionnels se sont concertés durant tout l'été 2007 pour rédiger une plate-forme commune, proposant une loi pour l'indépendance des rédactions, relayée par une pétition&lt;ref&gt;[http://www.intersj.info intersj.info Pétition de l'intersyndicale des journalistes et leur proposition de loi sur l'indépendance des rédactions]&lt;/ref&gt;.Le texte a reçu le soutien de {{formatnum:17000}} signataires et de personnalités commme le généticien [[Axel Kahn]], l'écrivain et économiste [[Bernard Maris]] (l'Oncle Bernard) de [[Charlie Hebdo]] ou l'ex-présentateur du journal télévisé [[Noël Mamère]].

Le Forum des [[société de journalistes|sociétés de journalistes]] a également mis cette question sur le devant de la scène et plusieurs sociétés de journalistes de l'audiovisuel se sont retrouvées à la pointe de l'opposition aux réformes de l'audiovisuel voulues par le président [[Nicolas Sarkozy]], en particulier celle qui prévoit que le futur président de [[France Télévisions]] soit nommé directement par le gouvernement. L’assemblée générale de la rédaction de [[France 2]] réunie lundi 30 juin 2008 a voté contre cette réforme&lt;ref&gt;[http://sauvonslatele.com/ SauvonsLaTele.com]&lt;/ref&gt;, à l'appel de la Société des rédacteurs de [[France 2]].

== Sources et références ==
&lt;references/&gt;

===Liens externes===
* {{lien web
 |url=http://www.monde-diplomatique.fr/2007/05/RIMBERT/14730
 |titre=Sociétés de rédacteurs, un rêve de journaliste
 |auteur=Pierre Rimbert
 |date=mai 2007
 |consulté le={{date|2|juillet|2008}}
}}
* Les sites des association [http://www.acrimed.org/ Acrimed, Action critique des médias], (gauche) et [http://www.aqit.org/ AQIT, association pour la qualité de l'information] (sans positionnement politique défini).
* [http://www.acrimed.org/article740.html Les associations et syndicats de journalistes], sur le site de l'association Acrimed

{{Portail|presse écrite}}

[[Catégorie:Journalisme]]
[[Catégorie:Droit de la communication]]
[[Catégorie:Média en France]]</text>
    </revision>
  </page>