<page>
    <title>Indre (Loire-Atlantique)</title>
    <id>2728839</id>
    <revision>
      <id>31864162</id>
      <timestamp>2008-07-24T23:39:23Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>DumZiBoT</username>
        <id>280295</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Suppression inclusion modèle supprimé</comment>
      <text xml:space="preserve">{{Voir homonymes|Indre}}
{{Infobox Commune de France
|nomcommune=Indre
|image=
|région=[[Pays de la Loire]] 
|province historique=Bretagne
|département={{Département Loire-Atlantique}} 
|arrondissement=[[Arrondissement de Nantes]]
|canton=[[Canton de Saint-Herblain-Ouest-Indre]] 
|insee=44074
|cp=44610 (Basse-Indre, Haut-Indre)
44620 (Indret)
|maire=Jean-Luc Le Drenn
|mandat=[[2008]]-[[2014]]
|voix=50,92
|intercomm=[[Nantes Métropole]] 
|longitude=-1.67
|latitude=47.199444
|alt mini=0 m 
|alt maxi=26 m 
|km²=4.72 
|pop totale=3688 
|date pop totale=[[2006]] 
|sans=3 688
|date-sans=[[2006]]
|dens= 781
|chômage=8,9
|revenu=15 118 € / an&lt;ref name=&quot;linternaute-donnée&quot;&gt;[http://www.linternaute.com/ville/ville/donnee/17943/indre/ Indre - Loire-Atlantique (Code postal - 44610)&lt;!-- Titre généré automatiquement --&gt;]&lt;/ref&gt;
|nomhab=Indrais, Indraises.
|siteweb=[http://www.indre44.fr Site de la ville d'Indre]

}}

'''Indre''' ({{phonétique|ɛ̃dʁ(ə)}}) est une [[Communes de la Loire-Atlantique|commune française]], située dans le [[départements français|département]] de [[Loire-Atlantique]] et la [[régions françaises|région]] [[Pays de la Loire]]. Elle se situe à 8km à l'ouest de [[Nantes]]. Ses [[gentilé|habitants]] sont appelés les '''''Indrais''''' et '''''Indraises'''''.

Historiquement Indre fait partie de la [[Bretagne]], dans le [[pays historique de Bretagne|pays historique]] du [[Pays Nantais]]. Son nom breton est ''Antr'' ou ''Endrez''. La ville est aussi appelée « ''La cité des trois îles'' ».

==Géographie==
=== Situation ===
[[Image:Location Indre.svg|thumb|right|300px|Situation de la commune d'Indre dans le département de Loire-Atlantique]]
La commune se situe à 8km à l'ouest de [[Nantes]], à cheval sur l'estuaire de la [[Loire (fleuve)|Loire]], sur l'ancien lit de la [[Loire (fleuve)|Loire]] avant son aménagement. Elle est avec [[Nantes]] l'une des deux seules communes s'étalant sur les deux rives de l'estuaire.

L'altitude d'Indre varie entre 0 m et 26 m&lt;ref name=&quot;IGN - Données géographiques&quot;&gt;[http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=1087&amp;lng_id=FR&amp;CommuneId=42211 IGN - Données géographiques sur ma commune&lt;!-- Titre généré automatiquement --&gt;]&lt;/ref&gt;.

===Paysages===

La commune est formée de trois anciens ilôts de granit situés en amont de l'estuaire de la [[Loire (fleuve)|Loire]]. Après l'aménagement de la Loire au {{s-|XVIII|e}} et la création de digue qui a eu pour conséquence le dépôt de sédiments, Basse-Indre et Haute-Indre se sont peu à peu ancrées sur la rive nord tandis qu'Indret s'est ancrée sur la rive sud.

===Communes limitrophes ===
[[Image:Basse-indre loire.jpg|thumb|right|180px|La loire depuis Basse-Indre]]
{{clr}}
&lt;table width=&quot;700px&quot;&gt;
&lt;tr&gt;
&lt;td&gt;{{Localisation ville
|Nord-Ouest=[[Couëron]]
|ville nord=[[Couëron]] {{!}} [[Saint-Herblain]]
|Nord-Est=[[Saint-Herblain]]
|ville ouest=[[Couëron]]
|ville principale=Indre
|ville est=[[Saint-Herblain]]
|Sud-Ouest=[[Saint-Jean-de-Boiseau]]
|ville sud=[[La Montagne (Loire-Atlantique)|La Montagne]]
|Sud-Est=[[Bouguenais]]
|enclave=
}}
&lt;/td&gt;
&lt;/tr&gt;
&lt;/table&gt;

== Climat ==
La commune est située dans une région soumise à l'influence océanique dont la pénétration est favorisée par l'estuaire de la Loire et l'absence de relief notable. Les pluies sont fréquentes mais peu intenses et peuvent varier d'une année à l'autre. Dû à sa position géographique le climat est peu diversifié entre les deux rives de la [[Loire (fleuve)|Loire]], qui peuvent faire barrière notamment à la pluie. 
Les hivers sont doux et les étés faiblement chauds. Le tableau suivant donne une idée du climat bisontin en comparaison avec la moyenne nationale et quelques villes symboliques&lt;ref name=&quot;climat&quot;&gt;[http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_tempsdumois.jsp?LIEUID=DEPT44 météofrance]&lt;/ref&gt;{{,}}&lt;ref&gt;[http://www.linternaute.com/ville/ville/climat/17943/indre.shtml Données sur le climat d'Indre], site de l'Internaute&lt;/ref&gt;:
{| class=&quot;wikitable sortable&quot; style=&quot;text-align:right; font-size:95%;&quot;
!width=&quot;140px&quot;|Ville!!Ensoleillement!!Pluie!!Neige!!Orage !!Brouillard
|-
|align=&quot;left&quot;|[[Brest]] || 1749 h/an || 1 109 mm/an || 9j/an || 11j/an || 74 j/an &lt;/tr&gt;
|align=&quot;left&quot;| [[Paris]] || 1 797 h/an || 642 mm/an || 15 j/an || 19 j/an ||13 j/an&lt;/tr&gt;
|align=&quot;left&quot;| [[Nice]] || 2 694 h / an || 767 mm / an || 1 j / an || 31 j / an || 1 j / an&lt;/tr&gt;
|align=&quot;left&quot;| [[Strasbourg]] ||1 637 h/an || 610 mm/an || 30 j/an || 29 j/an ||65 j/an&lt;/tr&gt;
|-style=&quot;background: #D1E8FF&quot;
|align=&quot;left&quot;| [[Indre (Loire-Atlantique)|Indre]] || 1 956 h/an ||789 mm/an || 5 j/an || 14 j/an || 58 j/an&lt;/tr&gt;
|align=&quot;left&quot;| Moyenne nationale || 1 973 h/an || 770 mm/an || 14 j/an || 22 j/an || 40 j/an&lt;/tr&gt;
|}
Les records de température maximale et minimale sur Indre sont respectivement de '''40,3°C''' le [[12 juillet]] [[1949]] et '''- 15,6°C''' le {{Date|15|février|1956}}&lt;ref&gt;[http://www.lameteo.org/clim/RECnantes.GIF Les records météorologiques à Indre], site Internet www.lamétéo.org&lt;/ref&gt;. Le jour le plus pluvieux était le {{Date|7|juillet|1977}} avec 94,9 mm en 24 heures.&lt;ref name=&quot;Météo france-reccord de température&quot;&gt;http://www.meteofrance.com/FR/climat/tmd/44/zcdm24.gif&lt;/ref&gt;

== Voies de communications ==
=== Par routes ===
Indre est desservi via terre à l'extrême nord de la commune par la D107 (surnommé la route des sables), qui traverse le milieu de Basse-Indre, ainsi que la D75 allant jusqu'à l'embarcadère du bac. Dans sa continué et de l'autre rive (gauche), la D358 longe la commune dans l'extrémité sud.
La [[Loire (fleuve)|Loire]] traverse la commune le long de Haut-Indre et entre Basse-Indre et Indret.
===Transports en commun===
La commune est desservie par le réseau [[Semitan|TAN]] avec les lignes 81 à Basse-Indre et Haut-Indre ainsi que la ligne 89 à Indret.
===Transports ferroviaires===
Indre est à proximité de la gare « ''La Basse-Indre - Saint-Herblain'' », située dans le sud-ouest de [[Saint-Herblain]]. Celle-ci porte le nom de Basse-Indre du fait de l'importance de la commune aux débuts du chemin de fer, avec ces forges. Elle est desservie par la ligne 1 du [[TER Pays de la Loire]].
{| width=&quot;250px&quot; style=&quot;background:transparent;border:none;&quot;
{{BS-table|couleurFondT=transparent|couleurBordure=transparent}}
{{BS|GARTdbt||[[Gare de Nantes|Nantes]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Chantenay (Loire-Atlantique)|Chantenay]] ([[Nantes]])}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||'''La [[Basse-Indre]] - [[Saint-Herblain]]'''}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Couëron]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Saint-Étienne-de-Montluc]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Cordemais]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Savenay]]}}
{{BS|BIFdav||||vers [[Ligne Savenay - Redon|Redon et Quimper]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Donges]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|BIFgar||||vers [[Ligne Sablé - Montoir-de-Bretagne|Pontchâteau et Sablé]]}}
{{BS|GARE||[[Montoir-de-Bretagne]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[La Croix-de-Méan]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Penhoët]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Saint-Nazaire]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Pornichet]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[La Baule|La Baule-les-Pins]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[La Baule-Escoublac]]}}
{{BSe|BIFdav||||vers [[Ligne La Baule - Guérande|Guérande]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Le Pouliguen]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARE||[[Batz-sur-Mer]]}}
{{BS|VOIE}}
{{BS|GARTfin||[[Le Croisic]]}}
{{BS-table-fin}}
{{BS-fin}}

=== Transports fluviaux ===
Un [[Bac (bateau)|bac]] permet de relier Basse-Indre (nord Loire, rive droite) à Indret (sud Loire, rive gauche).

===Pont à transbordeur===
Un projet de pont à transbordeur a été proposé par Ferdinand Arnodin, en 1904, pour relier Basse-Indre à Indret. Les débats à propos de ce projet se sont poursuivis au conseil général de la Loire-Inférieure jusqu'en 1912. Ce pont à transbordeur, qui devait être similaire à celui réalisé à Nantes (1903-1958), n'a jamais été construit.

== Les îles ==
Ancienne cité de pêcheurs située à 8 km en aval de [[Nantes]], Indre était à l'origine formé de trois îlots de granites, situés au milieu du lit de la [[Loire (fleuve)|Loire]]. À la suite des différents aménagements du fleuve, [[Basse-Indre]] et [[Haute-Indre]] se sont ancrées sur la rive Nord, [[Indret]] sur la rive Sud.
Un bac assure la liaison entre Basse-Indre et Indret.&lt;ref name=&quot;indre44&quot;&gt; [http://www.indre44.fr/pageLibre0001000b.html indre44.fr « Des îles d'Indre à Indre : petite histoire »]&lt;/ref&gt; L'âme insulaire de la commune subsiste toujours, l'emploi d'« Indre » étant peu fréquent, les habitants préférant l'usage du nom de chacune des anciennes îles.

==== ÃŽle de la Motte ====

'''L'Île de la Motte''' est une île inhabitée et protégée se situant sur la commune d'[[Indre (Loire-Atlantique)|Indre]]. Elle sert d'espace naturel pour la [[Faune (biologie)|faune]] et la [[flore]] locales.

==== Basse-Indre ====
Basse-Indre ({{phonétique|basɛ̃dʁ(ə)}}) est une ancienne île en forme de chaloupe et sillonnée par de nombreuse [[venelle]]s grimpant jusqu'à la ''Grand'Rue'', nom donné par ces habitants à l'ancienne rue commerçante. Autrefois l'île était composée de trois quartiers distincts. À l'ouest les ouvriers des Forges, au centre les pêcheurs et à l'est, au point culminant de '''Basse-Indre''', à la Roche, les notables.

Basse-Indre est séparé de l'île de la Motte  par le ''Maestro'', petit bras de la [[Loire (fleuve)|Loire]] où jadis les pécheur accostaient sur le «môle». Elle fut le premier port civellier de [[France]], avant d'être dorénavant le premier port sidérurgique d'[[Europe]]. Les habitants de Basse-Indre sont appelés les '''Basse-Indrais'''.

==== Haute-Indre ====
Haute-Indre ({{phonétique|ʔotɛ̃dʁ(ə)}}) était baignée par la Loire située entre les étiers de Tougas, des Chevraies et des Chaintres. Haute-Indre était une ancienne île de pêcheurs, marins bargers, navigateurs au cabotage, pilotes ou capitaines au long cours. Ces habitants la surnommaient la « Haute-Pena ». La plupart des Haut-Indrais possédaient un bateau, du fait des crues de la Loire qui encerclaient l'île la plupart de l'année. En son sommet est érigé un moulin, datant d'avant la Révolution : le chemin du meunier conduisait autrefois « par la vallée » à [[Saint-Herblain]] où il se ravitaillait en grains. Ces habitants sont appelé les '''Haut-Indrais''' et les '''Haut-Indraises'''.

==== Indret ====
[[Saint Hermeland]] après avoir découvert Basse-Indre et Haute-Indre, découvrit Indret et l'appela [[Antricium]] ([[petite antre]]), qui plus tard deviendra ''&quot;Aindrette&quot;'', puis ''&quot;Indret&quot;''.

Située sur la rive sud de la Loire, Indret est rythmé essentiellement par [[DCNS#Indret|DCNS propulsion]] qui a jadis été les armureries royales. Indret possède un château, le « [[château Mercœur]] ». Ses habitants sont appelés les '''Indretois''' et les '''Indretoises'''&lt;ref name=&quot;indretois&quot;&gt;[[Joëlle Deniot]] et [[Catherine Dutheil]], ''[[Metamorphoses Ouvrieres]]'', Édition L'Harmattan, coll.« Logique Sociale », Nantes, octobre 1982, p. 51  {{ISBN|2738438644}}&lt;/ref&gt;.

Indret est une exception, son code postal est 44620.
{{Article détaillé|Fonderie d'Indret}}

== Toponymie ==
Le nom d’Indre vient du latin ''[[antrum]]'' signifiant « [[antre]] ». Elle s'est appelée successivement '''Antrum''' et '''Antrinse monasterium''' en [[840]], '''Andra''' en [[1144]] qui s'est transformé en '''Aindre''' puis en [[Indre (Loire-Atlantique)|Indre]].
== Héraldiques ==

{|width=&quot;100%&quot; border=&quot;1&quot; cellspacing=&quot;0&quot; cellpadding=&quot;4&quot; class=&quot;wikitable&quot;
|-valign=&quot;top&quot;
|align=&quot;center&quot; style=&quot;padding:8px&quot;|[[Image:Endrez blason.png|130px]]
|width=&quot;100%&quot; style=&quot;padding:8px&quot;|'''Indre'''
* Blason : '' De gueules à une galère d'argent voguant sur une mer du même ; au chef d'argent chargé du mot « Endrez » de sable.''
|-valign=&quot;top&quot;
|align=&quot;center&quot; style=&quot;padding:8px&quot;|[[Image:Blason ville fr Indre (Loire-Atlantique).svg|130px]]
|width=&quot;100%&quot; style=&quot;padding:8px&quot;|'''Indre'''
* Blason : '' De gueules à une galère d'argent voguant sur une mer du même ; au chef d'argent chargé du mot «Indre » de sable.''
|-valign=&quot;top&quot;
|}
{{Clr}}
La galère rappelle la vocation maritime de la commune.

==Histoire==
{{Pas fini}}
=== Origine&lt;ref name=&quot;Molliex 1843&quot;&gt;[[Jean Ogée]], ''Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne'', Molliex, 1843 {{détail édition|Référence:Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne (Jean Ogée)#Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne}}&lt;/ref&gt;===
À la fin du {{Ve siècle}}, avant d'assiéger Nantes en [[490]], les [[saxons]] s'y fortifièrent.

En l'an [[630]], [[Pasquier]] (Paschaire, Pasquien, Paschase,Paschasius ou  Poscarius) évêque de [[Nantes]], fonde un monastère sur l'île de Basse-Indre et y établit [[Saint Hermeland]]. Cinquante ans après, l'évêque [[Agathée]] (ou Agatheus) donne ce couvent à l'[[ordre de saint Benoit]].Le 24 ou 25 juin [[843]]le monastère fut détruit par les [[Normands]], qui descendaient la [[Loire (fleuve)|Loire]] après avoir saccagé [[Nantes]]. Sur ces ruines fut construit un prieuré. 
En [[1005]], [[Budic de Nantes|Budic]], [[Liste des comtes de Nantes|comte de Nantes]], fit construire un château sur l'île d'Indret, et y fut célébré en [[1026]] le mariage de [[Judith de Nantes|Judith]], sa soeur  avec [[Alain Canhiart]], comte de Cornouaille.
En l'an [[1594]], le [[Duc de Mercoeur]], [[Philippe-Emmanuel de Lorraine]] fit rétablir le château.

=== Époque moderne ===
[[Image:Cartedecassini-indre.png|250px|thumb|Indre sur la [[carte de Cassini]], relevé de 1789 à 1815.]]
En [[1642]], l’île d'Indret devient propriété royale suite à l'échange fait avec M. de Guenouville. En contrepartie, il reçoit le fief du [[Pont en Vertais]] et la prairie de Biesse. En [[1777]] y est construit une [[fonderie d'Indret|fonderie]] à canon.

=== Époque contemporaine ===

À Basse-Indre, l'usine à laminer le fer fondée en [[1821]] par M, Dobrée et y importa le système établi dans cette forge pour le laminage. Le [[8 mars]] [[1846]], l'usine devient une [[société en commandite]] sous la raison sociale A. Langlois et C&lt;sup&gt;ie&lt;/sup&gt; avec un capital de 2 500 000 francs, divisé en 5 000 actions de 500 francs chacune. Puis en [[1821]], à Indret l'établissement royal qui embauche deux mille personnes et fabrique des machines à vapeur pour la marine.&lt;ref name=&quot;La Loire historique&quot;&gt;[[G. Touchard-Lafosse]], ''La Loire historique, pittoresque et biographique de la source de ce fleuve à son embouchure dans l'océan.'', Librairie [[Adolphe Delahays]], [[Paris]] [[1851]]&lt;/ref&gt;{{,}}&lt;ref name=&quot;Manuel du spéculateur à la Bourse&quot;&gt;[[P.-J. Proudhon]], ''Manuel du spéculateur à la Bourse'',Garnier frères, [[Paris]] [[1857]]&lt;/ref&gt;

=== Seconde Guerre mondiale (1939-1945) ===
{{Pas fini}}

== Culture et patrimoine ==
=== Patrimoine architectural ===
==== Bâtiment de l'horloge ====
Ce bâtiment dit « de l’horloge », est un témoin du riche passé industriel d’[[Indret]]. Il aurait été l’[[orangerie]] du château. [[John Wilkinson]], en [[1777]], transforme ce pavillon en atelier de menuiserie nécessaire à la fonderie de canons pour la confection de moules en bois. La superbe toiture est supportée par une charpente en forme de [[Carène (bateau)|carène]] inversée de navire qui symbolise le chantier naval, volonté de symbiose entre patrimoine industriel et architectural. Ce bâtiment servit d’infirmerie vers le milieu du {{XIXe siècle}}, de prison et enfin de local pour les gardiens, l’entrée de l’établissement étant à proximité.

==== Église Saint-Hermeland ====

L’église Saint-Hermeland ([[1870]]-[[1889]]), œuvre de l'architecte [[Ménard]]. Cette église est édifiée sur l’emplacement d’un ancien cimetière et d’une ancienne église. La tour et la flèche datent de [[1889]].

&lt;gallery&gt;
Image:Eglise_saint-hermeland_basse-indre.jpg
Image:Eglise basse-indre porte.JPG
Image:Eglise basse-indre vue rue françois mabit.JPG
&lt;/gallery&gt;

==== Ermitage Saint-Hermeland ====
L'ermitage de Saint-Hermeland ({{VIIe siècle}}) a un plan formé de deux cercles qui se recoupent et qui affecte la forme d’un 8. Les deux tours accolées communiquent entre elles à l'intérieur et ont cependant une entrée extérieure distincte. Un escalier serpentant autour du monument conduit à une plate-forme. Quelle est l'origine de cet oratoire ?

Au {{VIe siècle}}, [[saint Friard]], de Besné de Pontchâteau, peut être considéré comme le premier solitaire connu dans le diocèse nantais. Il se réfugie dans une île de la Loire appelée [[Vindruret]], nom qui se rapproche assez bien d'Indret. C'est là que [[Félix de Nantes|Saint Félix de Nantes]] reçoit son dernier soupir.

Vers le milieu de ce siècle, un diacre de [[saint Félix]], le nantais [[saint Martin]] fonde l'abbaye de Vertou. Cet ermitage aurait été édifié par [[saint Martin de Vertou]] entre [[527]] et [[629]].

Pendant la [[Révolution française|Révolution]], l'oratoire sert de plate-forme pour les canons des Républicains. Après avoir reçu les visites de [[Napoléon Ier|Napoléon I{{er}}]], des duchesses d’Angoulême et de Berry, entre autres, il devient en [[1828]] simple loge de gardien. En [[1845]], il est rendu au culte et restauré en [[1863]].

==== Château Mercoeur ====
Le château ({{XVe siècle}}), situé à Indret, a   édifié en [[1005]] par [[Budic de Nantes|Budic]], [[Liste des comtes de Nantes|comte de Nantes]]&lt;ref name=&quot;Molliex 1843&quot;/&gt; et y fut célébré en [[1026]] le mariage de [[Judith de Nantes|Judith]] avec [[Alain Canhiart]], comte de Cornouaille. L'île d’Indret appartient en 1420 à [[Jean V de Bretagne|Jean V]], duc de Bretagne. Le duc [[François Ier de Bretagne|François I{{er}}]] donne le château à [[Marguerite d’Orléans]], comtesse d’[[Etampes]] et de [[Vertou]].

L’île est donnée ensuite à [[Gilles de Condest]] suivant contrat rédigé par maître [[Rolland de La Villéon]], agissant au nom de la [[Anne de Bretagne|duchesse Anne]]. Après le mariage d’[[Anne de Bretagne]], l’île et ses dépendances reviennent à la couronne de France. Cette île est donnée en [[1588]] par [[Henri II de France|Henri II]] au [[Philippe-Emmanuel de Lorraine|duc de Mercoeur]]. Elle est ensuite la propriété de [[Louis Duplessis]], sieur de [[Genonville]], qui la revend en [[1642]] au roi [[Louis XIII de France|Louis XIII]], en échange des fiefs de la Rairie de Biesse et du pont de Vertais. En 1650, la régente [[Anne d'Autriche (1601-1666)|Anne d’Autriche]] donne en apanage la terre et le château au chef d'escadre [[Abraham Duquesne]] pour le dédommager des sommes que lui avait coûté l'armement de la flotte qui battit Anglais et Espagnols à l'embouchure de la Gironde. Mais [[Abraham Duquesne]], militant huguenot, doit se retirer en [[Suisse]], après la révocation de l'[[édit de Nantes]].

En [[1828]], les fossés sont comblés et le pont-levis supprimé. Le château était jadis flanqué de quatre tours.

==== Chapelle Forerie ====
La chapelle Forerie ({{XVIIIe siècle}}). Ce bâtiment était une partie de la [[Fonderie d'Indret]], créée en [[1777]] pour la Marine par le maître de forges anglais [[William Wilkinson]]. Elle fut transformée en chapelle, puis en église le [[19 janvier]] [[1844]], elle ferma ces portes en [[1976]].

La forerie était actionnée par deux grandes roues hydrauliques de 20 pieds (6,5 m) de diamètre.
&lt;ref&gt;Société d'Histoire de Saint Jean de Boiseau, « Une forerie pour une fonderie ». Pour plus de détails, voir : http://boiseau.free.fr/page55.html&lt;/ref&gt;

=== Patrimoine environnemental ===
=== Gastronomie ===
La spécialité gastronomique de la commune est la [[civelle]], alevin de l'[[anguille]], qui aujourd'hui ne se pêche plus sur la commune. Jadis Basse-Indre était le premier port civellier de [[France]]. Tous les ans, à la fin mars depuis [[1965]] l'on fête ce passé historique en organisant la fête des civelles, qui propose des dégustations de civelles nature ou à la sauce Basse-Indraise (recette tenu secrète).

==Politique et Administration==
Indre est historiquement une commune ancrée à gauche, c'est tout naturellement qu'elle est la commune en Loire-Atlantique ayant eue le plus de voix pour le [[Parti socialiste (France)|PS]] au 1{{er}} tour et second tour des [[Élection présidentielle française de 2007|élections présidentielle de 2007]].&lt;ref name=&quot;élection présidentielle de 2007&quot;&gt;[http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/052/044/44074.html élection présidentielle de 2007]&lt;/ref&gt;
{{Article détaillé|Élection à Indre}}
=== Les maires d'Indre ===
{| align=&quot;center&quot; rules=&quot;all&quot; cellspacing=&quot;0&quot; cellpadding=&quot;4&quot; style=&quot;border: 1px solid #999; border-right: 2px solid #999; border-bottom: 2px solid #999; background: #f3fff3&quot;
|+ style=&quot;font-weight: bold; font-size: 1.1em; margin-bottom: 0.5em&quot;| Liste des maires successifs&lt;ref name=&quot;maire d'Indre&quot;&gt;[http://www.francegenweb.org/mairesgenweb/resultcommune.php?id=20531 francegenweb.org, listes des maires]&lt;/ref&gt;
|-style=&quot;background: #ddffdd&quot;
! Période !! Identité !! Parti !! Qualité
|-
| align=left| [[20 août]][[1887]]- ||  Victor Boquien ||   || [[Chevalier de la Légion d'honneur]]
|-
| align=left| [[23 juin]] [[1921]]- ||  Henri Michel||  ||
|-
|align=right| Période inconnue || Félix Guyot || [[Section française de l'Internationale ouvrière|SFIO]] ||
|-
| align=right| [[mars (mois)|mars]] [[2001]] - [[juin]] [[2006]] ||  Alcide Maquaire ''(Haut-Indre)'' || [[Parti socialiste (France)|PS]]  || 
|-
| align=right| [[juin]] [[2006]] - [[Mars (mois)|mars]] [[2008]]|| Jean-Luc Le Drenn ''(Haut-Indre)'' || [[Divers gauche]] ||Technicien Réseau Informatique
|-
| align=right| [[Mars (mois)|mars]] [[2008]] -  || Jean-Luc Le Drenn ''(Haut-Indre)'' || [[Divers gauche]] ||Technicien Réseau Informatique
|-
| colspan=&quot;4&quot; align=&quot;center&quot; | &lt;small&gt; ''Les données antérieures ne sont pas encore connues.''
|}

==Démographie==

&lt;center&gt;
&lt;timeline&gt;
Colors=
  id:Vert682   value:rgb(0.6,0.8,0.2)
  id:Rouge862  value:rgb(0.8,0.6,0.2)
  id:Rouge5  value:rgb(0.9,0.5,0.2)
  id:Gris7     value:gray(0.7)
  id:Gris9     value:gray(0.9)
  id:Gris5     value:gray(0.5)

ImageSize  = width:600 height:250
PlotArea   = left:40 bottom:20 top:14 right:20
DateFormat = x.y
Period     = from:0 till:5000
TimeAxis   = orientation:vertical
AlignBars  = justify
ScaleMajor = gridcolor:gris7 increment:500 start:0
ScaleMinor = gridcolor:gris9 increment:100 start:0

BarData=
  bar:1793 text:1793
  bar:1800 text:1800
  bar:1801 text:1801
  bar:1806 text:1806
  bar:1821 text:1821
  bar:1831 text:1831
  bar:1841 text:1841
  bar:1851 text:1851
  bar:1861 text:1861
  bar:1872 text:1872
  bar:1881 text:1881
  bar:1891 text:1891
  bar:1901 text:1901
  bar:1911 text:1911
  bar:1921 text:1921
  bar:1931 text:1931
  bar:1946 text:1946
  bar:1954 text:1954
  bar:1962 text:1962
  bar:1968 text:1968
  bar:1982 text:1982
  bar:1990 text:1990
  bar:1999 text:1999
  bar:2006 text:2006

PlotData=
   color:gris5 width:1 align:left
  bar:1793 from:0 till: 1360
  bar:1800 from:0 till: 1595
  bar:1801 from:0 till: 1600
  bar:1806 from:0 till: 1930
  bar:1821 from:0 till: 1446
  bar:1831 from:0 till: 2305
  bar:1841 from:0 till: 3498
  bar:1851 from:0 till: 3497
  bar:1861 from:0 till: 3840
  bar:1872 from:0 till: 3553
  bar:1881 from:0 till: 3304
  bar:1891 from:0 till: 3517
  bar:1901 from:0 till: 3792
  bar:1911 from:0 till: 4050
  bar:1921 from:0 till: 4323
  bar:1931 from:0 till: 4379
  bar:1946 from:0 till: 4477
  bar:1954 from:0 till: 4571
  bar:1962 from:0 till: 4625
  bar:1968 from:0 till: 4686
  bar:1982 from:0 till: 3514
  bar:1990 from:0 till: 3261
  bar:1999 from:0 till: 3641
  bar:2006 from:0 till: 3688

PlotData=
  bar:1793 at: 1360 text: 1360 shift:(-10,5)
  bar:1800 at: 1595 text: 1595 shift:(-10,5)
  bar:1801 at: 1600 text: 1600 shift:(-10,5)
  bar:1806 at: 1930 text: 1930 shift:(-10,5)
  bar:1821 at: 1446 text: 1446 shift:(-10,5)
  bar:1831 at: 2305 text: 2305 shift:(-10,5)
  bar:1841 at: 3498 text: 3498 shift:(-10,5)
  bar:1851 at: 3497 text: 3497 shift:(-10,5)
  bar:1861 at: 3840 text: 3840 shift:(-10,5)
  bar:1872 at: 3553 text: 3553 shift:(-10,5)
  bar:1881 at: 3304 text: 3304 shift:(-10,5)
  bar:1891 at: 3517 text: 3517 shift:(-10,5)
  bar:1901 at: 3792 text: 3792 shift:(-10,5)
  bar:1911 at: 4050 text: 4050 shift:(-10,5)
  bar:1921 at: 4323 text: 4323 shift:(-10,5)
  bar:1931 at: 4379 text: 4379 shift:(-10,5)
  bar:1946 at: 4477 text: 4477 shift:(-10,5)
  bar:1954 at: 4571 text: 4571 shift:(-10,5)
  bar:1962 at: 4625 text: 4625 shift:(-10,5)
  bar:1968 at: 4686 text: 4686 shift:(-10,5)
  bar:1982 at: 3513 text: 3514 shift:(-10,5)
  bar:1990 at: 3262 text: 3261 shift:(-10,5)
  bar:1999 at: 3643 text: 3641 shift:(-10,5)
  bar:2006 at: 3688 text: 3688 shift:(-10,5)

LineData =
# Échelle :
# 0,036 pixel/hab (ne pas oublier +20 de la marge du bas)
# pas de 40 entre les barres
 points:(41,79)(65,88)  color:Vert682
 points:(65,88)(85,88) 
 points:(85,88)(110,103)
 points:(110,103)(132,80)
 points:(132,80)(156,119)
 points:(156,119)(180,170)
 points:(180,170)(204,169)
 points:(204,169)(228,185)
 points:(228,185)(251,175)
 points:(251,175)(273,162)
 points:(273,162)(297,172)
 points:(297,172)(320,180)
 points:(320,180)(344,192)
 points:(344,192)(368,206)
 points:(368,206)(391,208)
 points:(391,208)(414,212)
 points:(414,212)(438,215)
 points:(438,215)(461,218)
 points:(461,218)(485,222)
 points:(485,222)(508,167)
 points:(508,167)(532,158)
 points:(532,158)(555,175)
 points:(555,176)(580,178)
&lt;/timeline&gt;

{{DemogFR|1793=1360|1800=1595|1801=1600 ³|1806=1930|1821=1446|1831=2305|1841=3498|1846=3498|1851=3497|1856=3819|1861=3840|1866=3660 ³|1872=3553|1876=3351|1881=3304|1886=3411|1891=3517|1896=3739|1901=3792|1906=3872|1911=4050|1921=4323 ³|1926=4324|1931=4379|1936=4244 ³|1946=4477|1954=4571 ³|1962=4625 ¹|1966=4629 ¹|1968=4286 ¹|1975=3709 ¹|1982=3514 ¹|1990=3261 ¹|1999=3641 ¹|date1=2006|pop1=3688 ¹}}
&lt;small&gt;
([[Chiffres de population en France|population sans doubles comptes]] à partir de [[1962]])&lt;br/&gt;
*¹ Source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/psdc.htm et http://www.culture.cg44.fr/Archives/fonds/presentationfonds.html
*² [http://www.indre44.fr source provenant du « guide pratique 2006/2007 » de la commune d'Indre.]
*³ [http://www.iles-indre.net/ Iles-indre.net]
&lt;/small&gt;

&lt;/center&gt;
{{Article détaillé|Démographie de Indre}}

==Économie==
=== Commerce - Artisanat ===

Indre possède plusieurs boulangeries et coiffeurs ainsi que des cafés et un fleuriste.
Il y a aussi de nombreux artisans (plombier-chauffagiste…).
Des professions libérales se sont installées à Indre (médecin, architecte, infographiste en freelance).

=== Marchés ===
Le marché dominical de Basse-Indre accueille plus de 5000 visiteurs et 250 commerçants chaque semaine. La diversité de produits proposés, le nombre de commerçant en fait un des marchés les plus réputés de l'agglomération.

=== Pôles industriels ===
Indre accueille trois grands établissements industriels, situés sur chacune de ses trois îles :

* ''[[Arcelor|Arcelor Packaging International]]'' (Basse-Indre) : fabrique d'emballage en acier, anciennement (ordre chronologique) : Forges JJ Carnaud, [[Sollac]], [[Usinor]].
* ''[[AZF Soferti]]'' (Basse-Indre) : fabrique de fertilisant, à cessé la production le vendredi 30 juin 2007 et a fermer le 28 février 2007;
* ''[[DCNS|DCNS Propulsion]]'' (Indret).

== Éducation ==

Deux [[école maternelle|écoles maternelles]] et deux [[École primaire en France|écoles primaires]] et une école maternelle/primaire dispensent l'enseignement à Indre. La commune relève de l'[[Académie (éducation)|académie]] de [[Nantes]].
=== Maternelles ===
* École publique maternelle Jules-Ferry (Basse-Indre)
* École publique maternelle Pierre-Mara (Haute-Indre)
* École privée Sainte-Anne

=== Primaires ===
* École publique Georges-Brassens (Indret)
* École publique élémentaire Jules-Ferry (Basse-Indre)
* École publique élémentaire Pierre-Mara (Haute-Indre)
=== Collèges ===
==Personnages célèbres==

* [[Léonce-Henri Burel]] directeur français de la [[photographie]] et de l'image est né le 23 novembre 1892, à [[Indret]], décédé le 21 mars 1977, à [[Mougins]] ([[Alpes-Maritimes]]).
* [[Jean Cremet]] Ouvrier chaudronnier à l'arsenal d'[[Indret]] et militant [[anarcho-syndicaliste]].
== Vie associative ==
Le sentiment identitaire des habitants de chaque îles est renforcé par la présence d'amicales laïques à Basse-Indre et Haut-Indre, ainsi qu'une association sportive et culturelle à Indret.
La commune possède de nombreuses associations sportives et culturelles, plus de 40 associations (une association pour 92 habitants).

== Littérature ==
{{Wikisource_XY|Mémoires d’un touriste|Mémoires d’un touriste}}
* Dans ''[[Mémoires d’un touriste]]'', [[Stendhal]] fait référence à l'arsenal d'Indret.

« L'arsenal d’Indret, où la marine fait de grandes constructions, donne l'idée de l'utile, mais n'a rien de beau. On aperçoit en passant de grands magasins oblongs, assez bas et couverts d'ardoises, et force bateaux à vapeur dans leurs chantiers; on voit s'élever en tourbillonnant d'énormes masses de fumée noire. Il y a là un homme d'un vrai mérite, M. Gingembre; mais, comme M. Amoros à Paris, il doit dévorer bien des contrariétés. ».

{{Wikisource_XY|Béatrix|Béatrix}}
* [[Honoré de Balzac]], dans son livre ''[[Béatrix (Balzac)|Béatrix]]'' fait références à Basse-Indre et au forge d'Indret.

« On ne tient pas contre de telles réponses, surtout quand elles sont accompagnées d'un séjour de trois heures dans une chétive auberge de la Basse-Indre, où nous avons déjeuné de poisson frais dans une petite chambre comme en peignent les peintres de genre, et par les fenêtres de laquelle on entendait mugir les forges d’Indret à travers la belle nappe de la Loire. En voyant comment tournaient les expériences de l'Expérience, je me suis écriée : - Ah ! chère Félicité !… Calyste, incapable de soupçonner les conseils de la religieuse et la duplicité de ma conduite, a fait un divin calembour ; il m'a coupé la parole en me répondant : - Gardons-en le souvenir ? nous enverrons un artiste pour copier ce paysage. Non, j'ai ri, chère maman, à déconcerter Calyste et je l'ai vu bien près de se fâcher. - Mais, lui dis-je, il y a de ce paysage, de cette scène, un tableau dans mon cœur qui ne s'effacera jamais, et d'une couleur inimitable. »

* [[Alphonse Daudet]], dans son livre [[Jack]], une partie de l'histoire se déroule à Indret.

==Fêtes==
* [[Fêtes des civelles]] à [[Basse-Indre]].
* '''Fêtes des Anguilles''' à [[Haute-Indre]].
* '''Fêtes des sardines''' à [[Haute-Indre]].

==Voir aussi==
=== Articles connexes ===
{{commons|Commune d'Indre}}
* [[Communes de la Loire-Atlantique]]
* [[Jean Cremet]]

===Liens externes===
* [http://www.indre44.fr/ site officiel de la commune]

====Situation Géographique====
* [http://maps.google.fr/maps?f=q&amp;hl=fr&amp;q=Indre,+Loire-Atlantique,+Pays+de+la+Loire,+France&amp;om=1/ Indre sur Google Maps]
* [http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1087&amp;CommuneId=42211 Indre sur le site de l'Institut géographique national]

====Autre====
* [http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/co_navigation.co_page?nivgeo=C&amp;codgeo=44074&amp;theme=ALL&amp;typeprod=ALL&amp;lang=FR&amp;quelcas=LISTE Indre sur le site de l'Insee]

== Notes et références ==
&lt;div class=&quot;references-small&quot; style=&quot;-moz-column-count:2; column-count:2&quot;&gt;&lt;references /&gt;&lt;/div&gt;

{{Communes de la Communauté urbaine de Nantes Métropole}}
{{Portail|Loire-Atlantique|Maritime|Loire}}

[[Catégorie:Commune de la Loire-Atlantique]]
[[Catégorie:Commune sur la Loire]]
[[Catégorie:Ville portuaire de France]]
[[Catégorie:Port fluvial]]
[[Catégorie:Pays nantais]]
[[Catégorie:Commune d'Indre]]

[[af:Indre]]
[[br:Antr]]
[[ca:Indre (Loira Atlàntic)]]
[[de:Indre (Loire-Atlantique)]]
[[en:Indre, Loire-Atlantique]]
[[es:Indre (Loira Atlántico)]]
[[it:Indre (Loira atlantica)]]
[[nl:Indre (Loire-Atlantique)]]
[[pl:Indre (Loire-Atlantique)]]
[[pt:Indre (Loire-Atlantique)]]
[[simple:Indre (Loire-Atlantique)]]
[[sv:Indre (Loire-Atlantique)]]
[[vi:Indre, Loire-Atlantique]]
[[vo:Indre (Loire-Atlantique)]]</text>
    </revision>
  </page>