<page>
    <title>Informatique de confiance</title>
    <id>1276794</id>
    <revision>
      <id>31761168</id>
      <timestamp>2008-07-21T14:24:29Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Phe</username>
        <id>3086</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>bandeau en double</comment>
      <text xml:space="preserve">L’'''informatique de confiance''' est un projet de grandes sociétés d'[[informatique]], incluant plusieurs technologies, suscitant de très vifs débats notamment sur la préservation des [[libertés individuelles]] et de la [[vie privée]] de l'utilisateur.

Le principe de base consiste à assigner une [[signature numérique|signature]] à chaque objet informatique ([[logiciel]], document), et à [[déléguer]] à un [[tiers de confiance]] la tâche de vérifier si l’objet manipulé est autorisé à être utilisé sur le [[système informatique]] local.

Tout élément non signé ou dont la [[signature numérique|signature]] n’est pas listée chez le [[tiers de confiance]] sera rejeté. Cette technique permet donc de centraliser le contrôle effectué sur les applications utilisées. Cela inclut le projet [[NGSCB]] (également connu sous le nom de [[Palladium]]) de Microsoft, qui est intégré à [[Microsoft Windows Vista|Windows Vista]], bien qu'il soit très critiqué. 

Ces technologies sont développées selon les grandes sociétés du [[Trusted Computing Group]] (''Plateforme pour une Informatique de Confiance'') pour améliorer la lutte contre les [[virus]] et la [[sécurité informatique]] en général, et des [[responsable]]s de grandes sociétés ont ouvertement affiché leur volonté d'instaurer des systèmes de [[gestion numérique des droits]] (DRM) sur l'ensemble des [[ordinateur]]s [[mondiaux]]. Il faut également noter que, du point de vue des entreprises membres du [[Trusted Computing Group]], la [[sécurité informatique]] inclut la lutte contre la copie illégale.

== Informatique déloyale ==

'''Informatique déloyale''' (''Treacherous Computing'') est le nom donné par la communauté du [[logiciel libre]] pour qualifier le projet d'''informatique de confiance'' des grandes compagnies informatiques.

[[Richard Stallman]] a dénoncé les arrières pensées hégémoniques de cette informatique qu'il qualifie de &quot;déloyale&quot; dans un article important (2002): [http://www.gnu.org/philosophy/can-you-trust.fr.html Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ?]

L'organisation [[Association pour la promotion et la recherche en informatique libre|APRIL]] (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) estime que « (…) sous un aspect technique anodin et trompeur, ces nouveaux types d'infrastructures se préparent à verrouiller tous les systèmes d'information en mettant en péril la liberté de chaque utilisateur d'[[ordinateur]], et donc de chaque citoyen ».

== Voir aussi ==

* [[Trusted Computing Group]], article traitant du sujet
* [[Loi sur la confiance dans l'économie numérique]]
* [[Guerre de l'information]]
* [[Politique de sécurité informatique]]
* [[Souveraineté]]

== Lien externe ==

* {{fr}} [http://www.gnu.org/philosophy/can-you-trust.fr.html ''Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ?''], par [[Richard Stallman]]

{{Portail|informatique|droit|sécurité informatique}}

[[Catégorie:Gestion numérique des droits]]
[[Catégorie:Logiciel libre]]

{{lien AdQ|it}}

[[de:Trusted Computing]]
[[en:Trusted Computing]]
[[es:Trusted Computing]]
[[it:Trusted computing]]
[[nl:Trusted computing]]
[[pl:Trusted Computing]]
[[sl:Trusted computing]]
[[sv:Trusted Computing]]
[[vec:Trusted computing]]
[[zh:可信计算]]</text>
    </revision>
  </page>