<page>
    <title>Institut des sciences et technologies de Paris</title>
    <id>224630</id>
    <revision>
      <id>31784399</id>
      <timestamp>2008-07-22T09:47:10Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Darkoneko</username>
        <id>9564</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>A modifié le niveau de protection de « [[Institut des sciences et technologies de Paris]] »: oops [move=sysop]</comment>
      <text xml:space="preserve">[[Image:ParisTech.svg|thumb|right|Logo de ParisTech]]
L''''Institut des sciences et technologies de Paris''' (ou '''ParisTech''') est un [[pôle de recherche et d'enseignement supérieur]] (PRES) réunissant onze des plus prestigieuses [[grande école|grandes écoles]] [[école d'ingénieurs|d'ingénieurs]] parisiennes. Le but avoué de ParisTech est de créer un établissement capable de concurrencer les plus prestigieuses écoles à l'international, tels [[université Harvard|Harvard]] ou le [[Massachusetts Institute of Technology|MIT]]. 

Les domaines respectifs des écoles membres sont complémentaires et couvrent pratiquement toutes les sciences de l'ingénieur. Au niveau mondial chaque école communique sur le nom ParisTech, ce qui permet d'avoir un impact plus important et favorise l'insertion et le prestige des diplômés. Ce mode de fonctionnement reprend, dans l'idée, celui de [[Cambridge]] formé de 31 ''colleges''.

Le nombre de ses enseignants et la gamme complète des disciplines scientifiques couvertes confèrent à ParisTech {{ref nec|une stature comparable à celle des grandes universités scientifiques et techniques au niveau mondial, pour lesquelles il peut constituer un partenaire de poids}}.

Le PRES ParisTech a été créé sous la forme juridique d'un [[établissement public de coopération scientifique]] (EPCS)&lt;ref&gt;{{Légifrance|base=JORF|numéro=MENS0700633D|texte= Décret n° 2007-378 du 21 mars 2007 portant création de l'Institut des sciences et technologies de Paris}}&lt;/ref&gt;. Avant cette date, ParisTech était constitué en [[association loi de 1901]].

Cyrille Van Effenterre est président de l'EPCS ParisTech depuis le [[3 avril]] [[2007]].

== Liste des écoles ==
Onze écoles font partie de ParisTech&lt;ref&gt;[http://www.paristech.fr/paristech_ecoles.php liste] site officiel&lt;/ref&gt;  :
* [[École nationale des ponts et chaussées]] (ENPC ou École des Ponts ParisTech)
* [[École nationale supérieure d'arts et métiers]] (ENSAM ou Arts et Métiers ParisTech)
* [[École nationale de la statistique et de l'administration économique]] (ENSAE ParisTech)
* [[École nationale supérieure de chimie de Paris]] (ENSCP ou Chimie Paris ParisTech)
* [[École nationale supérieure des mines de Paris]] (ENSMP ou Mines ParisTech)
* [[École nationale supérieure de techniques avancées]] (ENSTA ParisTech) 
* [[École nationale supérieure des télécommunications]] (ENST ou TELECOM ParisTech)
* [[École polytechnique (France)|École polytechnique]] (EP, X)
* [[École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris]] (ESPCI ParisTech)
* [[Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement]] (AgroParisTech)
* [[Hautes études commerciales (Paris)|Hautes études commerciales]] (HEC Paris)

L'[[École supérieure d'optique]] (SupOptique) en est membre associé&lt;ref&gt;Depuis la décision du conseil d'administration de ParisTech du 12 novembre 2007, in [http://www.agroparistech.fr/siteetudiants/IMG/pdf/La_lettre_de_ParisTech.pdf ''La lettre de ParisTech''], n°6, décembre 2007.&lt;/ref&gt;.

==Activités==
ParisTech supervise un certain nombre de projets conjoints dont le ''Graduate School ParisTech'' comprenant les descriptifs de près de {{formatnum:2000}} unités d'enseignement et de l'ensemble des programmes de formation des 10 écoles.

Pour chaque cours, une fiche descriptive synthétique est proposée pour l'ensemble des Programmes proposés.

Le site offre également une rubrique « Libres Savoirs » pour accéder à plus de {{formatnum:1000}} ressources pédagogiques.

==Union ParisTech==
Cette association réunit les élèves des écoles membres de ParisTech, chacune y est représentée par 2 membres.

Grâce à cette association, toutes les écoles restent en contact et sont informées de ce qui se fait ailleurs pour aider à monter des projets et des soirées en commun.

Pour les sportifs, l’Union organise un tournoi où il est possible d'affronter les autres équipes des écoles de ParisTech mais aussi les équipes des meilleures universités européennes lors du tournoi de l’Idea League. Un raid sera prochainement organisé par ParisTech.

L’association s’occupe également d’assurer l’accueil des étrangers qui viennent passer leur semaine Athens à Paris et de représenter les étudiants des écoles de ParisTech à l’étranger.

==ParisTech Alumni==
{{refnec|[[ParisTech Alumni]] regroupe les associations d'anciens élèves de ParisTech, soit plus de 125 000 personnes.}}

==Réalisations==
Le programme de recrutement de « 50 ingénieurs par an » en Chine (depuis 2000) : 275 ingénieurs chinois formés à ce jour. 15 Masters of Science sur des thématiques répondant aux besoins des entreprises dans le monde. Peuvent être également cités divers programmes internationaux : ATHENS, Unitech, séminaires d'été.
 
Des accords d'échanges passés avec les grandes universités d'Amérique latine (Brésil, Mexique, Chili, Argentine, etc.). 

ParisTech a intégré en 2006 le réseau européen [[IDEA League]].

Fournir à l'internaute, à partir de leur cadre d'usage (Unités d'Enseignement), un ensemble des ressources pédagogiques utilisés dans les 10 écoles de ParisTech

L'Ecole des Mines de Paris a publié en septembre 2007 un classement international des établissements d'enseignement supérieur à la date du classement de Shangai en retenant un critère différent : le nombre d’anciens élèves occupant le poste de n°1 exécutif (le PDG lorsqu’il existe ou l’équivalent du Chief Executive Officer) dans les 500 plus grandes entreprises internationales (classement de Fortune Global 500). Ce nouveau classement met en tête Harvard, suivi de Tokyo Univ., Stanford, l'Ecole Polytechnique et HEC, ce qui place Paristech à la seconde place derrière Harvard.

&lt;!-- Suggestion de présentation des annexes. Aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Note --&gt;
== Annexes ==
=== Notes et références ===
&lt;references/&gt;
=== Articles connexes ===
* [[Pôle de recherche et d'enseignement supérieur]]

=== Liens et documents externes ===
*[http://www.paristech.fr/ Site Web de ParisTech]
*[http://www.ensmp.fr/Actualites/PR/defclassementEMP.pdf Classement international des établissements d'enseignement supérieur]
*[http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007TOP500list.htm Classement de Shangai en anglais]
*[http://www.idealeague.org/about/index IDEA League] (dont ParisTech est membre)
*[http://graduateschool.paristech.fr/ Programme des cours des membres de ParisTech]

[[Catégorie:Pôle de recherche et d'enseignement supérieur]]
[[Catégorie:Réseau d'écoles d'ingénieurs]]
[[Catégorie:ParisTech]]

[[en:ParisTech]]
[[ja:ParisTech]]</text>
    </revision>
  </page>