Jacques Ier de Bourbon-La Marche
458225
28610192
2008-04-13T16:03:20Z
Eskimbot
33983
robot Modifie: [[de:Jacques I. de Bourbon, comte de La Marche]]
{{titre|Jacques I<sup><small>er</small></sup> de Bourbon-La Marche}}
'''Jacques I{{er}} de Bourbon''', né en [[1319]], mort à [[Lyon]] en [[1362]], fut [[Liste des comtes de la Marche|comte de la Marche]] de [[1342]] à [[1362]], [[Liste des comtes de Ponthieu|comte de Ponthieu]] de [[1351]] à [[1360]] et [[connétable de France]] de [[1354]] à [[1356]].
Il était fils de [[Louis Ier de Bourbon|Louis I{{er}}]], [[Liste des ducs de Bourbon|duc de Bourbon]] et [[Liste des comtes de la Marche|comte de la Marche]], et de Marie d'Avesnes. Il est ancêtre par les mâles du roi [[Henri IV de France|Henri IV]].
Il combattit en [[1341]] et [[1342]] pour le compte de [[Charles de Blois]] contre [[Jean de Montfort (1294-1345)|Jean de Montfort]] qui luttaient pour la [[Guerre de Succession de Bretagne|succession de Bretagne]]. En [[1351]], le roi [[Jean II de France|Jean II le Bon]] lui donne le [[Comté de Ponthieu|Ponthieu]]
Il est ensuite présent à la [[bataille de Crécy]] ([[1346]]), où il est blessé. À [[Bataille de Poitiers (1356)|Poitiers]] ([[1356]]), il est également blessé et fait prisonnier. La [[Traité de Brétigny|paix de Brétigny]] signée (1360), il perd le Ponthieu, rendu aux Anglais, et combat pour débarrasser le royaume des bandes de routiers, ces mercenaires démobilisés qui se mettent à piller les campagnes.
Un engagement eut lieu à [[Brignais]], près de [[Lyon]], où le comte de la Marche et son fils aîné furent mortellement blessés.
----
Il avait épousé en [[1335]] Jeanne de Châtillon, dame [[Maison de Condé|de Condé]] et [[Seigneurs puis princes de Carency|de Carency]] (1320 † 1371), et avait eu :
*Isabelle (1340 † 1371), mariée en premières noces en 1362 avec Louis II de Brienne, vicomte de Beaumont († 1364), puis en secondes noces en 1364 avec [[Bouchard VII de Vendôme|Bouchard VII]] († 1371), [[Liste des comtes de Vendôme|comte de Vendôme]] et [[Liste des comtes de Castres|de Castres]]
* [[Pierre de Bourbon-La Marche|Pierre]] (1342 † 1362), comte de la Marche
* [[Jean Ier de Bourbon-La Marche|Jean Ier]] (1344 † 1393), comte de la Marche et [[Liste des comtes de Vendôme|de Vendôme]]
* Jacques Ier (1346 † 1417), seigneur de Préaux, tige de la branche des [[Bourbons seigneurs de Préaux]].
{{Dynastie|couleur1="#ffffff"|couleur2="#ffffff"|couleur3="#ffffff"|avant=[[Louis Ier de Bourbon|Louis Ier]]|nom=[[Image:Blason_comte_fr_LaMarche.svg|thum|64 px]]<br />[[Liste des comtes de la Marche|comte de La Marche]]|après=[[Pierre de Bourbon-La Marche|Pierre]]}}
{{Militaire/Guerre de Cent Ans}}
[[Catégorie:Maison de Bourbon-La Marche]]
[[Catégorie:Comte de Ponthieu]]
[[Catégorie:Comte de la Marche|Jacques 01]]
[[Catégorie:Naissance en 1319|Jacques de Bourbon]]
[[Catégorie:Décès en 1362|Jacques de Bourbon]]
[[Catégorie:Connétable de France|Bourbon, Jacques]]
[[de:Jacques I. de Bourbon, comte de La Marche]]
[[el:Ιάκωβος Α' του Μαρς]]
[[en:James I, Count of La Marche]]
[[es:Jaime I de La Marche]]
[[it:Giacomo I di Borbone - La Marche]]
[[nl:Jacob I van La Marche]]
[[pl:Jakub de Burbon-La Marche]]
[[pt:Jaime I de Bourbon]]