Jason
59767
31866885
2008-07-25T06:36:42Z
Ashgorn
416594
/* Bibliographie */
{{Voir homonymes}}
Dans la [[mythologie grecque]], '''Jason''' ou '''Iason''' (en [[grec ancien]] {{grec ancien|Ἰάσων}} / ''Iásôn''), fils d'[[Éson]] (roi d'[[Iolcos]] en [[Thessalie]]) et d'[[Alcimède]] est un [[Culte héroïque grec|Héros]] principalement connu pour sa quête de la [[Toison d'or]].
Il voit son père dépossédé du trône par son oncle [[Pélias]]. Sauvé des vues homicides de Pélias par des amis, il est élevé par le [[centaure]] [[Chiron (mythologie)|Chiron]] sur le [[mont Pelion]].
== La quête de la Toison d'or ==
=== Le retour du prince ===
[[Image:Jason Pelias Louvre K127.jpg|thumb|220px|right|Jason apportant à [[Pélias]] la [[Toison d'or]], [[cratère (Antiquité)|cratère]] [[apulie]]n à figures rouges du [[Peintre des Enfers]], [[-340|340]]-[[-330|330 av. J.-C.]], [[musée du Louvre]]]]
Un oracle avait prédit à Pélias qu'il serait détrôné par un homme qui se présenterait à lui avec une seule sandale. Devenu adulte, Jason va réclamer le trône d'Iolcos. Sur le chemin, il aide une vieille femme à traverser un fleuve. Cette femme n'est autre que la déesse Héra, déguisée ; il perd une sandale dans la traversée.
Pélias lui promet le trône pourvu qu'il lui rapporte la '''[[Toison d'or]]''', qui se trouve alors en [[Colchide]]. Avec l'aide d'Athéna et d'Héra, Jason entreprend de faire construire un fabuleux navire, l'[[Argo]] ("le rapide"). Celui-ci terminé il embarque à son bord accompagné de 50 jeunes hommes héroïques, les [[Argonautes]] (il s'agit de la génération antérieure aux héros de la [[Guerre de Troie]]), qui ont partagé avec lui les enseignements du centaure [[Chiron (mythologie)|Chiron]]. Parmi eux, on compte [[Héraclès|Hercule]], [[Thésée]] et les jumeaux [[Castor et Pollux]].
=== Le voyage jusqu'en [[Colchide]] ===
{{...}}
=== Jason s'empare de la Toison d'or ===
Au terme d'un périlleux voyage, les Argonautes accostent enfin en Colchide. Le roi [[Éétès]] accepte de lui laisser la toison d'or... s'il parvint à venir à bout d'épreuves surhumaines ! En effet, la présence de la toison d'or dans son royaume garantissait sa prospérité. Ces épreuves sont : labourer une terre aride en ayant attelé des boeufs aux sabots d'airain et crachant du feu, y semer les dents du dragon de Cadmos... desquelles germent des guerriers - les spartes (les "semés") - qui l'attaquent. Heureusement, il est aidé par la fille du roi, la magicienne [[Médée]], qui est tombée amoureuse de lui. Celle-ci lui fournit un baume protecteur contre les brûlures et le fer des taureaux, ainsi qu'une pierre faisant en sorte que les guerriers s'entretuent. Ensuite, elle endort le dragon qui gardait la toison d'or et fuit avec lui : rien ne l'arrête, elle va même jusqu'à découper son propre frère, Apsyrtos, en morceaux pour retarder les gens du roi à leur poursuite.
=== Le retour à Iolcos ===
De retour à [[Iolcos]], Jason constate que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille. Médée met alors au point une ruse pour le venger : elle rajeunit un bélier en le faisant bouillir dans un chaudron avec des herbes magiques; Elle convainc ainsi les filles de Pélias d'en faire de même avec leur père... mais elle leur donne des herbes sans aucun pouvoir, et les filles de Pélias causent malgré elles la mort de leur père. Cependant [[Acaste]], son fils, bannit Jason et Médée. Ils s'exilent alors à [[Corinthe]].
=== L'exil à Corinthe ===
Pendant dix ans, ils mèneront une vie heureuse et élèveront leurs enfants. Jusqu'au jour où Jason délaisse Médée et finit par épouser une princesse locale [[Créüse fille de Créon|Créüse]], la fille du roi [[Créon (Corinthe)|Créon]]. Médée se venge en tuant Créüse et sa famille, ainsi que ses propres enfants ([[Phérès fils de Jason|Phérès]] et [[Merméros]]).
== La protection d'Athéna ==
[[Image:Douris cup Jason Vatican 16545.jpg|thumb|220px|right|Coupe de Douris (480-470 a.C.), on y voit [[Athéna]] face au dragon gardien de la [[toison d'or]]. Celui-ci est en train de régurgiter Jason.]]
Jason fait partie de ces héros protégés par Athéna, fille de Zeus, la déesse de la valeur guerrière et de la sagesse. Mais contrairement à Héraclès, il n'est pas un surhomme. Au début des ''Argonautiques'' d'Apollonios de Rhodes, il fait preuve d'un certain abattement. Néanmoins, c'est un personnage pieux qui garde confiance dans la faveur d'Athéna ainsi que dans les oracles des dieux.
== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Argonautes]]
* [[Médée]]
* [[Phérès]]
* [[Merméros]]
* [[Circé]]
=== Bibliographie ===
* [http://recherche.univ-montp3.fr/cercam/article.php3?id_article=405 Alain Moreau], ''Le Mythe de Jason et Médée. Le Va-nu-pied et la Sorcière'', Les Belles Lettres, coll. « Vérité des mythes », Paris, 1994 {{ISBN|2-251-32420-8}} ; ouvrage réédité en 2006 (ISBN 10 2-251-32440-2).
* Une oeuvre grecque : [[Apollonios de Rhodes]], ''Argonautiques'', Les Belles Lettres, Paris.
* Une oeuvre latine : [[Caius Valerius Flaccus]], ''Argonautiques'', Les Belles Lettres, Paris.
=== Films ===
* [[Jason et les Argonautes]] ''réalisé par [[Don Chaffey]] et sorti en 1963''
{{Commonscat|Jason}}
{{Portail mythologie grecque}}
[[Catégorie:Culte héroïque grec]]
[[Catégorie:Mythologie grecque de Thessalie]]
[[Catégorie:Chasse de Calydon]]
[[Catégorie:Geste argonautique]]
[[bg:Язон]]
[[br:Iason]]
[[ca:Jasó]]
[[cs:Iásón]]
[[da:Jason]]
[[de:Iason]]
[[el:Ιάσονας]]
[[en:Jason]]
[[eo:Jazono]]
[[es:Jasón]]
[[fa:یاسون]]
[[fi:Iason]]
[[gl:Xasón]]
[[he:יאסון (מיתולוגיה)]]
[[hr:Jazon]]
[[hu:Iaszón]]
[[is:Jason Argóarfari]]
[[it:Giasone (mitologia)]]
[[ja:イーアソーン]]
[[ka:იასონი]]
[[la:Iason]]
[[lb:Iason]]
[[lt:Jasonas]]
[[nl:Jason (mythologie)]]
[[no:Jason (gresk mytologi)]]
[[pl:Jazon (mitologia)]]
[[pt:Jasão]]
[[ro:Iason]]
[[ru:Ясон]]
[[sh:Jazon]]
[[simple:Jason]]
[[sl:Jazon]]
[[sr:Јасон]]
[[sv:Jason]]
[[tl:Jason]]
[[tr:İason]]
[[uk:Ясон]]
[[zh:伊阿宋]]