Jean-Christophe Lafaille
161591
31704878
2008-07-19T13:23:35Z
89.3.216.106
ajout catégorie
'''Jean-Christophe Lafaille''' (né le {{date|31|mars|1965}} à [[Gap]] et disparu le {{date|26|janvier|2006}} sur les pentes du [[Makalu]], au [[Népal]]), est un [[Alpinisme|alpiniste]] [[France|français]]. Il a un palmarès très fourni d'exploits dans le domaine de l'alpinisme. En [[2004]], il réalisa la première ascension hivernale en solitaire d'un sommet de plus de huit mille mètres ([[Shishapangma]]).
Il entreprit d'être le premier français à gravir les [[Sommets de plus de huit mille mètres|quatorze sommets de plus de huit mille mètres]]. Il disparut le {{date|26|janvier|2006}} en effectuant la première ascension solitaire en hivernale du Makalu, son douzième ''huit mille''. Il compte à son palmarès onze ''huit mille'' gravis sans oxygène et la plupart en [[Escalade en solo|solo]].
Il fut marié deux fois. Il est le père de deux enfants : Marie avec sa première femme (Lafaille a donné son nom à un sommet de {{unité|6250|mètres}} en Himalaya, le [[Mari Ri]]) et Tom avec sa seconde, Katia (une voie sur le [[Nanga Parbat]] porte le nom de son fils). Il était de petite taille ({{unité|1.60|mètre}}).
== Biographie ==
Jean-Christophe Lafaille est originaire de Gap.
Il commence l'escalade à 7 ans. Durant l'adolescence, il fut inspiré par les livres de [[Walter Bonatti]] et [[Reinhold Messner]]. Il participa à de nombreuses compétitions d'[[escalade sportive]].
En octobre [[1992]], première expérience de l'[[Himalaya]]. Il part avec [[Pierre Beghin]] à l’assaut de la face sud de l’[[Annapurna]] ({{unité|8091|mètres}}), sa première expérience de l'[[Himalaya]]. Les deux alpinistes se lancent à l'assaut de la montagne en "style alpin", c'est-à-dire sans oxygène ni camps d'altitude. À {{unité|7100|mètres}} d'altitude, Pierre Beghin fait une chute mortelle emportant avec lui tout le matériel en raison d'un ancrage de rappel qui lâche. Lafaille mettra cinq jours à descendre seul avec un bras cassé par une chute de pierre. Selon Messner, il aura démontré « la capacité à survivre qui fait les plus grands alpinistes ». Il s'est longtemps cru responsable de la mort de Beghin.
Il était « ''garant international'' » pour l'association [[Mountain Wilderness]]<ref>[http://www.mountainwilderness.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=936 Biographie sur le site de la Mountain Wilderness], site visité le 06/04/2008</ref>.
Il ne reviendra dans l'Himalaya que l'année suivante, après avoir guéri de l'infection osseuse contractée suite à son ascension précédente. En [[2001]], sur les conseils de sa seconde femme, Katia, il décida de s'attaquer aux quatorze sommets de plus de huit mille mètres, toujours sans oxygène.
==Réalisations himalayennes==
* [[1992]] : Première expérience de l'[[Himalaya]]. Il part avec [[Pierre Beghin]] à l’assaut de la face sud de l’[[Annapurna]] ({{unité|8091|mètres}}). Pierre Beghin fait alors une chute mortelle emportant avec lui tout le matériel. Lafaille mettra cinq jours à descendre seul avec un bras cassé par une chute de pierre.
* [[1993]] : Ascension de son premier [[Sommets de plus de huit mille mètres|sommet de plus de 8000 mètres]] sans oxygène, le [[Cho Oyu]] ({{unité|8206|mètres}}), en répétant la ''voie Polonaise''.
* [[1994]] : Ouverture en solitaire et sans oxygène d’une nouvelle voie dans la face nord du [[Shishapangma]] ({{unité|8046|mètres}}), la plus belle réalisation himalayenne de l’année où il recevra encore le Cristal d’Or de la [[Fédération française de la montagne et de l'escalade|FFME]].
* [[1995]] : Tentative solitaire sur le ''pilier Bonnington'' dans la face sud de l'[[Annapurna]].
* [[1996]] : Enchaînement en solitaire, sans oxygène et en moins de quatre jours des [[Gasherbrum II]] ({{unité|8035|mètres}}) et [[Gasherbrum I]] ({{unité|8068|mètres}}). Ouverture d'une nouvelle voie sur le versant Nord-Est du [[Gasherbrum I]].
* [[1997]] : Ascension du versant ouest du [[Lhotse]] ({{unité|8516|mètres}}) sans oxygène. Tentative d'ascension du [[Dhaulagiri]] ({{unité|8167|mètres}}) en hiver et en solitaire. En raison de la quantité de neige, Lafaille ne parviendra même pas au camp de base.
* [[1998]] : Lafaille retourne pour la troisième fois sur la face Sud de l’Annapurna au [[Népal]]. Lors d'un accident, un sherpa disparaît. L’expédition est terminée.
* [[2000]] : première solitaire de la face Nord directe du [[Manaslu]] ({{unité|8163|mètres}}). Sommet le 5 mai.
* [[2001]] : Première française de la ''voie Cesen'' sur le second plus haut sommet du monde, le [[K2]] ({{unité|8611|mètres}}), sans oxygène (arrivée au sommet le 22 juillet).
* [[2002]] : Première mondiale de l’arête est de l’[[Annapurna]] ({{unité|8091|mètres}}) en aller et retour (arrivée au sommet le 16 mai à 10h00 du matin ) sans oxygène.
* [[2003]] : Ascension sans oxygène de trois sommets de plus de {{unité|8000|mètres}} en l'espace de deux mois : le [[Dhaulagiri]] ({{unité|8137|mètres}}). en solitaire, le [[Nanga Parbat]] ({{unité|8125|mètres}}) où il ouvre une nouvelle voie ''Tom'', le [[Broad Peak]] ({{unité|8047|mètres}}). Il faillit mourir durant l'ascension de ce dernier : il eut un œdème pulmonaire et tomba dans une crevasse dans la descente.
* [[2004]] : Première ascension hivernale du [[Shishapangma]] ({{unité|8046|mètres}}) en solitaire, sans oxygène. Il ouvre également une variante sur {{unité|1000|mètres}}.
* [[2006]] : Il disparaît dans la voie normale du [[Makalu]] ({{unité|8463|mètres}}) (entre son dernier bivouac à {{unité|7600|mètres}} et le sommet), alors qu'il tentait l'ascension en hivernale et en solitaire. Il n'a donné aucune nouvelle depuis le [[26 janvier]], jour où il a été déclaré disparu. Une reconnaissance aérienne fut menée le [[31 janvier]], sans succès.
Il lui manquait l'[[Everest]] ({{unité|8848|mètres}}) et le [[Kangchenjunga]] ({{unité|8586|mètres}}) pour devenir le premier Français à avoir gravi les quatorze [[sommets de plus de huit mille mètres]].
==Réalisation alpines==
* [[1989]] : ascension solo du ''Le privilège du serpent'', voie cotée 7c+ à [[Céüse]].
* [[1990]] : première ascension solitaire de ''Divine providence'' au Grand Pilier d'Angle, alors considérée comme la voie la plus difficile du massif du Mont-Blanc.
* [[1992]] : ouverture en solitaire hivernale, du 9 au 13 mars, puis du 23 au 25 avril, du ''Chemin des étoiles'', à la pointe Croz, en face nord des [[Grandes Jorasses]].
* [[1999]] : ouverture en solitaire au mois d'avril de ''Décalage'', toujours à la pointe Croz.
* [[2001]] : ouverture en solitaire hivernale d'une voie d'[[escalade artificielle]] dans la face ouest des Drus. Cette voie comportant des passages cotés A5+ n'a été que peu répétée.
* [[2002]] : première ascension de l'aiguille du peigne en hivernale et solitaire par "Pèlerinage".
== Bibliographie ==
* ''Prisonnier de l’Annapurna'', édité chez Guérin dans la collection [[Terra Nova]], 2003 {{ISBN|2911755685}}.
== Voir aussi ==
=== Liens internes ===
* [[Sommets de plus de huit mille mètres]]
=== Liens externes ===
* [http://www.jclafaille.com/ Site personnel]
* [http://www.kairn.com/article.html?id=635/ Lafaille, alpiniste High Tech : Décryptage]
==Source==
*''Jean-Christophe Lafaille'', Charlie Buffet, ''[[Le Monde]]'' du 7 février 2006.
== Notes et références ==
<references />
{{Portail|Hautes-Alpes|montagne}}
{{DEFAULTSORT:Lafaille, Jean-Christophe}}
[[Catégorie:Alpiniste français]]
[[Catégorie:Personnalité des Hautes-Alpes]]
[[Catégorie:Naissance en 1965]]
[[Catégorie:Naissance à Gap]]
[[Catégorie:Décès en 2006]]
[[Catégorie:Littérature d'alpinisme]]
[[Catégorie:Personnalité disparue]]
[[de:Jean-Christophe Lafaille]]
[[en:Jean-Christophe Lafaille]]
[[pl:Jean-Christophe Lafaille]]
[[pt:Jean-Christophe Lafaille]]
[[sv:Jean-Christophe Lafaille]]