Jean-Jacques Pauvert
511208
31007336
2008-06-25T19:40:27Z
LPLT
181659
portail, liens
{{recyclage}}
{{ébauche|personne}}
'''Jean-Jacques Pauvert''', né à [[Paris]] le [[8 avril]] [[1926]], est un [[Édition (document)|éditeur]] [[France|français]].
Jean-Jacques Pauvert a renouvelé édition française par la réédition d'œuvres oubliées, proscrites ou considérées comme marginales. De plus il a rafraîchi l'aspect du livre en faisant appel à des maquettistes de talent qui innovèrent le format autant que la présentation.
Fin lecteur, il a aussi découvert de nouveaux talents qui ont connu un immense succès de librairie : [[Albertine Sarrazin]], [[Hortense Dufour]], [[Françoise Lefèvre]] et [[Brigitte Lozerec'h]].
== Biographie ==
Il passe son enfance à [[Sceaux (Hauts-de-Seine)|Sceaux]] et fait ses études au [[lycée Lakanal]] où un professeur de français, José Lupin, conforte en lui le goût de la littérature.
Brève poursuite des études à l'[[École alsacienne]] où son grand-père paternel avait été professeur.
[[1942 en littérature|1942]] : il travaille à la librairie [[Gallimard]], [[boulevard Raspail]] à [[Paris]] : peu à peu il rencontrera nombre d'éditeurs célèbres et de bibliophiles.
[[1945 en littérature|1945]] : sous le nom ''Éditions Palimugre'', il commence à éditer : [[Jean-Paul Sartre|Sartre]], [[Henry de Montherlant|Montherlant]], [[Paul Léautaud|Léautaud]], [[Gustave Flaubert|Flaubert]].
[[1947 en littérature|1947]] (fin décembre) : édition intégrale de l'''[[Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice|Histoire de Juliette]]'' de [[Donatien Alphonse François de Sade|D.-A.-F. de Sade]]. Pauvert édite les deux premiers volumes de cette œuvre sous son nom. Le dernier des 10 volumes sera édité en juillet [[1949 en littérature|1949]], avec une couverture carton signée Mario Prassinos.
[[1948 en littérature|1948]] (printemps) : édite clandestinement ''[[Les Cent Vingt Journées de Sodome]]'' en 4 volumes.
[[1949 en littérature|1949]] : adoption de la loi sur les publications destinées à la jeunesse.
[[1949 en littérature|1949]] (?) : Pauvert fonde la première Librairie du Palimugre rue de Vaugirard.
[[1952 en littérature|1952]] : Pauvert entreprend la publication des œuvres complètes de [[Donatien Alphonse François de Sade|Sade]] : ''[[La Philosophie dans le boudoir]]'', prépare la publication de ''[[La nouvelle Justine]]'' et, à nouveau, celle des ''[[Cent Vingt Journées de Sodome]]'',...
[[1953 en littérature|1953]]-[[1954 en littérature|1954]] : [[Jean Paulhan]] fait confidence à Pauvert de l'existence d'''[[Histoire d'O]]'' dont il possède le manuscrit.
[[1954 en littérature|1954]] : Publication d’''Histoire d'O'' sous le pseudonyme de [[Pauline Réage]]. Préface de [[Jean Paulhan]]. Cet ouvrage est de la plume de [[Dominique Aury]], collaboratrice de Jean Paulhan chez Gallimard/[[NRF]].
[[1955]] : il reprend la revue ''[[Bizarre (revue)|Bizarre]]'', créée par [[Éric Losfeld]] qui n'en n'avait fait paraître que deux numéros.
[[1956 en littérature|1956]] : nouvelle « Librairie du Palimugre » rue Bonaparte. L'éditeur est surveillé par la police. Un procès est intenté par le Ministère public contre la publication de certaines œuvres de Sade. Il débute le 15 décembre. L'affaire Sade, dans laquelle Pauvert est défendu par Maître [[Maurice Garçon]], s'achèvera le 12 mars [[1958 en littérature|1958]] : les magistrats placeront les œuvres incriminées dans les publications interdites à la jeunesse.
Jean-Jacques Pauvert édite [[Georges Bataille]], [[André Breton]], [[Erckmann-Chatrian]], les Œuvres complètes de [[Victor Hugo]] en 4 volumes, l’Histoire de l'art d'[[Élie Faure]], [[Pierre Klossowski]], [[Raymond Roussel]], [[Charles Cros]], [[Albertine Sarrazin]], la [[comtesse de Ségur]], [[Oscar Panizza]], [[Fulcanelli]], [[Eugène Canseliet]], [[Dali]], [[C. R. Maturin]], [[René de Solier]].
[[1965]] : il édite un pamplet d'[[Honoré de Balzac]], préfacé par [[Gérard de Nerval]], ''Monographie de la presse parisienne''.
On lui doit la réédition du grand dictionnaire de la langue française, le [[Littré]].
[[1967]] : il édite une biographie, rédigée par [[Jean Nohain]], du "Pétomane" Pujol, artiste phénomène qui donnait des spectacles de pets forts prisés au début du siècle (1967).
Il fonde les collections : Bibliothèque internationale d'érotologie ; Libertés.
[[1972]] : l'un de ses auteurs, [[Jean Carrière]], obtient le prix Goncourt pour son roman ''L'Épervier de Maheux''.
== Bibliographie ==
* ''Anthologie historique des lectures érotiques'', 5 volumes aux éditions Stock. Tome 5: ''De l'infini au zéro, 1985-2000'', publié en 2001
* ''Sade vivant'', 3 volumes, éd. Robert Laffont, 1986-1990
* ''Nouveaux (et moins nouveaux) visages de la censure, suivi de l'Affaire Sade'', éd. Les Belles Lettres, 1994
* ''L'Amour à la française, ou l'Exception étrange'', éd. du Rocher, 1997
* ''Apollinaire et Monaco'', éd. du Rocher, 1999
* ''La Littérature érotique'', éd. Flammarion/Dominos, 2000
* ''La Traversée du livre'', éd. Viviane Hamy, 2004
{{Portail|littérature|France}}
{{DEFAULTSORT:Pauvert, Jean-Jacques}}
[[Catégorie:Lauréat du Prix des Deux Magots]]
[[Catégorie:Naissance en 1926]]
[[Catégorie:Éditeur français]]
[[en:Jean-Jacques Pauvert]]