Jean-Marie Léon Dufour
174817
30451052
2008-06-09T11:14:23Z
Hercule
271994
-ébauche
{{Voir homonymes|Dufour}}
[[Image:Léon Dufour.gif|thumb|right|Léon Dufour]]
'''Léon Jean Marie '''(ou '''Jean-Marie Léon''')''' Dufour''' est un [[médecin]] et un [[naturaliste]] [[France|français]], né le [[11 avril]] [[1780]] à [[Saint-Sever]] dans les [[Landes (département)|Landes]] et mort le [[18 avril]] [[1865]] dans cette même ville.
De [[1799]] à [[1806]], il étudie la [[médecine]] à [[Paris]]. À cette époque, il est l'ami de [[Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent]] et surveille pour lui l'impression de son ''[[Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique]]''. L'auteur lui en est reconnaissant en affirmant dans son avis au lecteur que le zèle du jeune homme pour l'[[histoire naturelle]] « ''promet à cette science un de ses plus grands sujets'' »<ref>''[[Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique]]'', [[Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent]], [[1804]].</ref>.
Plus tard, Dufour participe en tant que médecin à la campagne d'[[Espagne]] de [[1808]] à [[1814]]. La guerre terminée, il revient s'installer dans sa ville natale.
Il a publié, durant sa vie, 232 articles sur les [[arthropode]]s, dont une vingtaine consacrés aux [[araignée]]s. Il faut notamment citer ses ''Recherches anatomiques sur les Carabiques et sur plusieurs autres Coléoptères'' (1824-1826, Paris).
==Références==
<references />
=== Bibliographie ===
* Chantal Boone (2003). ''Léon Dufour (1780-1865). Savant naturaliste et médecin.'' Atlantica (Anglet) : 336 p.
{{Botan.|Dufour}}
{{Portail|biographie|Histoire de la zoologie et de la botanique|France}}
{{DEFAULTSORT:Dufour, Jean-Marie Leon}}
[[Catégorie:Entomologiste]]
[[Catégorie:Entomologiste français]]
[[Catégorie:Naissance en 1780]]
[[Catégorie:Décès en 1865]]
[[de:Léon Dufour]]
[[en:Léon Jean Marie Dufour]]
[[pl:Jean-Marie Léon Dufour]]
[[pt:Léon Dufour]]
[[ru:Дюфур, Жан Мари Леон]]