Jean Baptiste Joseph Breton de La Martinière
872999
21350706
2007-10-03T03:27:14Z
MMBot
37832
Bot : Remplacement de texte automatisé (-\[\[([^]]+)\|\1\]\] +[[\1]])
{{Voir homonymes|Breton}}
'''Jean Baptiste Joseph Breton, dit de la Martinière''' ([[16 novembre]] [[1777]], [[Paris]] - [[6 janvier]] [[1852]], [[Paris]]), grand acteur de la [[sténographie]] judiciaire en [[France]], co-fondateur et gérant de la Gazette des Tribunaux.
== Biographie ==
Jean Baptiste Joseph Breton a appris la [[sténographie]] très jeune, avec [[Théodore-Pierre Bertin]] qui avait, dès [[1792]], publié à [[Paris]] une traduction de la méthode inventée par [[Samuel Taylor|Taylor]] et publiée à [[Londres]] en [[1786]].
Il a rapidement fondé le groupe des sténographes de l'Assemblée Législative et en a sténographié les débats à partir de [[1792]]. Il redevint sténographe parlementaire en [[1815]] et le resta jusqu'à sa mort.
Entretemps, il avait sténographié les grands procès (celui de [[Gracchus Babeuf|Babeuf]], par exemple) et les cours de savants célèbres, comme [[Joseph-Louis Lagrange|Lagrange]], [[Claude Louis Berthollet|Berthollet]] et [[François Broussais|Broussais]]. Il est entré, en [[1815]], au [[Journal des Débats]] de [[Louis-François Bertin|Bertin]] et il y est resté jusqu'à sa mort en [[1852]], tout en étant, par ailleurs, gérant de la Gazette des tribunaux, à la fondation de laquelle il avait participé.
Connaissant presque toutes les langues de l'Europe, il était aussi interprète-traducteur officiel en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, flamand, hollandais, italien) auprès des tribunaux.
D'après la notice biographique publiée par Olivier Loyer (Paris, 1904), c'était, apparemment, un homme qui avait "réussi", tout en ayant été
un "témoin intelligent et désintéressé de plusieurs révolutions et de
nombreux changements de pouvoir, qu'il a observés d'un œil bienveillant
et en philosophe, en classant chaque fait dans sa mémoire qui était
prodigieuse, et en poursuivant, impassible, sa carrière de travailleur".
==Sources partielles==
* Archives de Paris
* Olivier Loyer, ''Jean Baptiste Joseph BRETON'', La chronique de la Sténographie, Paris, 1904.
{{portail écriture}}
{{DEFAULTSORT:Breton de la Martinière, Jean Baptiste Joseph}}
[[Catégorie:Spécialiste d'écriture abrégée]]
[[Catégorie:Naissance en 1777]]
[[Catégorie:Décès en 1852]]