Jean Claude Ameisen
1873893
28112681
2008-04-02T10:46:43Z
Badmood
4507
nouveau style de bandeau de portail, voir [[Wikipédia:Prise de décision/Bandeaux de portail]]
{{ébauche|biologie|personne}}
'''Jean Claude Ameisen''', né le {{date|22|décembre|1951}} à [[New York]], est un [[médecin]], [[immunologiste]] et chercheur en [[biologie]] [[France|français]].
==Biographie==
Après ses études de médecine à Lille, Jean Claude Ameisen devient un chercheur au sein de l'[[INSERM]] dans le domaine de l'[[immunologie]]. Il est nommé Professeur de médecine depuis 1998 à l'[[Université Paris 7]] et à l'[[hôpital Bichat]]. Depuis 2003, il est le président du comité d'éthique de l'[[INSERM]]<ref>[http://www.inserm.fr/fr/inserm/organisation/comites/ermes/membres.html Composition du comité d'éthique de l'Inserm]</ref>{{,}}<ref>[http://www.inserm.fr/fr/inserm/organisation/comites/ermes/ Site du Comité d'éthique de l'INSERM (ERMES)]</ref>, et devient en 2005 membre du [[Comité consultatif national d'éthique]]<ref>[http://www.ccne-ethique.fr/membresgalerie.php Composition du CCNE]</ref>{{,}}<ref>[http://www.ccne-ethique.fr/ Site du CCNE]</ref>.
==Apport scientifique==
Jean Claude Ameisen est un spécialiste des mécanismes de mort cellulaire programmée ou [[apoptose]].
==Bibliographie==
*''La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice'' aux éditions du [[Éditions du Seuil|Seuil]], 1999, {{ISBN|202036856-0}}.
*''Qu'est-ce que mourir ?'' en collaboration avec [[Danièle Hervieu-Léger]] et Emmanuel Hirsch, éditions le Pommier/[[Cité des Sciences et de l'Industrie]], 2003.
*''Quand l'Art rencontre la science'', en collaboration avec Yvan Brohard et l'Inserm, éditions de [[La Martinière]], 2007.
==Références==
<references />
{{Portail|Biologie cellulaire et moléculaire|bioéthique}}
[[Catégorie:Biologiste français|Ameisen]]
[[Catégorie:Immunologiste|Ameisen]]