Jin Yong
1801325
30474508
2008-06-10T00:37:12Z
Dhatier
269771
ortho
'''Jīn Yōng''' 金庸 ([[cantonais|ca]] : Gàm Yùhng), de son vrai nom Zhā Liángyōng 查良鏞 ([[cantonais|ca]] : Chàh Lèuhng-yùhng) ou '''Louis Cha''', né le 6 février 1924, est un auteur chinois de romans de cape et d'épée à grand succès, dont plusieurs ont été adaptés en films ou séries télévisées. Il est également le co-fondateur du journal ''[[Ming Pao]]'' de [[Hong Kong]] (1959), dont il fut rédacteur en chef jusqu’en 1993. Il a écrit sur l’histoire chinoise, qui constitue la toile de fond de ses romans et qu’il interprète avec une certaine liberté. Comme pour [[Alexandre Dumas]] et ''[[Histoire des Trois Royaumes|Les trois Royaumes]]'', il n’est pas rare que les lecteurs adoptent sa version comme réalité historique.
Son nom a été donné à l’astéroïde 10930 (1998 CR<sub>2</sub>).<ref>{{en }} [http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/NumberedMPs010001.html Discovery Circumstances: Numbered Minor Planets (10001)-(15000)] [[International Astronomical Union|IAU]]: [[Minor Planet Center]] 13-7-2006.</ref>
==Biographie==
Il nait en Chine dans le comté de [[Haining]], [[Zhejiang]], dans une famille de lettrés (père ''jinshi'', lauréat des [[examens impériaux]]). Il est le second de 7 enfants. Il commence ses études au premier lycée de [[Jiaxing]], dont il est renvoyé pour avoir écrit un texte se moquant du directeur politique (représentant, à l’époque, le [[Kuomintang]]). Il finit ses études secondaires au lycée de [[Quzhou]] puis entre à la faculté des langues étrangères de l’Université Centrale<ref>Université formant les cadres du Kuomintang, elle est devenu depuis l’Université nationale Chengchi (國立政治大學) de Taïwan</ref>, sise à [[Chongqing]]. Mais il change d’orientation et part étudier le droit international à l’université de Soochow,<ref> ou Université Dongwu (东吴法院)</ref> [[Shanghai]], dans l’espoir de devenir diplomate.
En [[1947]], c’est finalement comme journaliste qu’il entre au journal ''[[Ta Kung Pao]]'' de Shanghai, avant d’être envoyé l’année suivante à [[Hongkong]] qui deviendra sa résidence définitive. Chargé de la mise en page et de la correction, il est envoyé ensuite au ''[[Hsin Wan Pao]]'' comme rédacteur-adjoint. Il y rencontre Chen Wentong qui vient d’écrire en 1953 son premier roman de cape et d’épée sous le pseudonyme de [[Liang Yusheng]] (梁羽生). C’est sous son influence qu’il se met à écrire. Sa première œuvre est un feuilleton, ''Le livre et l’épée'', qui parait à partir de 1955. En 1957, tout en poursuivant l’écriture, il abandonne un moment le journalisme pour devenir scénariste aux studios Great Wall Movie Enterprises Ltd et Phoenix Film Company.
En [[1959]], il fonde avec son ancien camarade de lycée Shen Pao Sing (沈寶新) le journal ''[[Ming Pao]]''. Il y devient rédacteur-en-chef pour plus de 30 ans et y publie ses œuvres en feuilleton, ainsi que des éditoriaux. Il est très productif. Il rédige son dernier roman en 1972, puis se consacre à la correction et à l’édition. La première édition complète de ses œuvres parait en 1979. Elles connaissent déjà un grand succès dans l’ensemble du [[monde chinois]], bien qu’elles soient censurées à [[Taïwan]] aussi bien qu’ en [[Chine populaire]], les censeurs croyant y discerner, soit une critique de [[mao Zedong|Mao]], soit un soutien au communisme. Elles inspirent des films et des séries télévisées, avant les jeux vidéo des années 90.
À la fin des années 70, Louis Cha entre dans le comité d’élaboration de la [[loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong|loi fondamentale de Hong Kong]], mais démissionne en 1989 en protestation contre le [[manifestations de la place Tiananmen|massacre de Tiananmen]]. Il entre néanmoins au ''Comité de supervision du retour à la Chine'' établi en 1996 <ref>{{en }} [http://www.asiaweek.com/asiaweek/magazine/99/0924/voc50people/content/louis.cha.html Novelist, newspaper founder and sage] [[Asiaweek]] 24-9-1999.</ref>
En 1993, il vend ses parts du Ming Pao et prend sa retraite. Sa fortune est estimée à 600 millions de HK$. Il s’est marié trois fois et a connu deux divorces ; il est père de deux fils (l’ainé est décédé) et deux filles.,
== Distinctions==
Louis Cha a reçu l’[[Order of the British Empire|Ordre de l’empire britannique]] en 1981, a été fait ''[[légion d'honneur|Chevalier de la Légion d'Honneur]]'' en 1992 et ''[[Ordre des Arts et des Lettres|Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres]]'' en 2004 <ref>{{en}} [http://www.china.org.cn/english/culture/109375.htm Louis Cha Awarded French Honor of Arts] [[Xinhua News Agency]] 14-10-2004.</ref>
Il est professeur honoraire des universités de [[Université de Pékin|Pékin]], [[Université de Zhejiang|Zhejiang]], Nankai, Soochow, Huaqiao, Tsing Hua, [[Université de Hong Kong|Hong Kong]] (département de littérature chinoise) [[Université de la Colombie-Britannique|Colombie-Britannique]] et Sichuan. Il est également [[docteur honoris causa]] de l’Université de Hong Kong (département des sciences sociales), de l’Université polytechnique de Hong Kong, de l’Université ouverte de Hong Kong, de l’Université de Colombie britannique, de l’Université de [[Soka]] et de l’[[Université de Cambridge]]. Il est membre honoraire du [[St Antony's College]] d’[[université d'Oxford|Oxford]], du [[Robinson College (Cambridge)|Robinson College]] de Cambridge et Wynflete Fellow du [[Magdalen College]] d’Oxford.
Désireux néanmoins d’obtenir un authentique doctorat, il s’est inscrit au [[St John's College (Cambridge)|St John's College]], Cambridge, où il prépare un doctorat d’histoire chinoise ( 2007).
==Romans==
===Liste===
Ses 14 romans et une nouvelle (''L’Épée de la fille de Yue'') ont été écrits entre 1955 et 1972. Plus de 30 millions d’exemplaires au total s’en sont vendus (plus de 100 millions si l’on compte les éditions piratées ou de contrebande).<ref>{{zh }} [http://www.cctv.com/program/wrt/sj/20040624/101256.shtml 金庸与武侠影视] [[China Central Television|CCTV]]. 24-8-2004</ref> Il existe des traductions en coréen, japonais, anglais, français, vietnamien, indonésien, birman et thaï.
# ''Le Livre et l’épée'' - [[chinois traditionnel|T]] : 書劍恩仇錄 [[chinois simplifié|S]]: 书剑恩仇录 (première publication dans le ''Sin Wan Pao'' en 1955)
# ''L’Épée tachée de sang royal'' - [[chinois traditionnel|T]]: 碧血劍 [[chinois simplifié|S]]: 碧血剑 (première publication dans le ''Hong Kong Commercial Daily'' en 1956)
# ''[[La Légende du héros chasseur d’aigles]]'' - [[chinois traditionnel |T]]: 射鵰英雄傳 [[chinois simplifié|S]]: 射雕英雄传 (première publication dans le ''Hong Kong Commercial Daily'' en 1957)
# ''Le Renard de la montagne des neiges'' - [[chinois traditionnel|T]]: 雪山飛狐 [[chinois simplifié|S]]: 雪山飞狐 (premier épisode dans le premier numéro du ''Ming Pao'' en 1959)
# ''[[Le Retour du héros chasseur d’aigles]]'' - [[chinois traditionnel |T]]: 神鵰俠侶 [[chinois simplifié|S]]: 神雕侠侣 (1959)
# ''Autres Aventures du renard'' - [[chinois traditionnel |T]]: 飛狐外傳 [[chinois simplifié|S]]: 飞狐外传 (1960)
# ''Vers l’Ouest sur un cheval blanc'' [[chinois traditionnel |T]]: 白馬嘯西風 [[chinois simplifié|S]]: 白马啸西风 (première publication dans le ''Ming Pao'' en 1961)
# ''La Danse de l’épée'' [[chinois traditionnel |T]]: 鴛鴦刀 [[chinois simplifié|S]]: 鸳鸯刀 (première publication dans le ''Ming Pao'' en 1961)
# ''[[L’Épée céleste et le sabre du dragon]]'' - [[chinois traditionnel |T]]: 倚天屠龍記 [[chinois simplifié|S]]: 倚天屠龙记 (première publication dans le ''Ming Pao'' en 1961)
# ''Le Secret fatal'' - [[chinois traditionnel |T]]: 連城訣 [[chinois simplifié|S]]: 连城诀 (première publication dans le ''Southeast Asia Weekly'' en 1963)
# ''[[Demi-dieux et semi-démons]]'' - [[chinois traditionnel |T]]: [[天龍八部]] [[chinois simplifié|S]]: 天龙八部 (1963)
# ''Le Redresseur de torts'' - [[chinois traditionnel |T]]: 俠客行 [[chinois simplifié |S]]: 侠客行(1965)
# ''Le Vagabond au sourire fier'' - 笑傲江湖 (première publication dans le ''Ming Pao'' en 1967)
# ''Le Cerf et le tripode'' - [[chinois traditionnel |T]]: 鹿鼎記 [[chinois simplifié |S]]: 鹿鼎记 (1969-1972)
# ''L’épée de la fille de [[Yue (État)|Yue]]'' - [[chinois traditionnel |T]]: 越女劍 [[chinois simplifié|S]]: 越女剑 (1970)
===À propos===
''La Légende du héros chasseur d’aigles'', ''Le Retour du héros chasseur d’aigles'' et ''L’Épée céleste et le sabre du dragon'' forment une trilogie à laquelle ''Demi-dieux et semi-démons'' est liée à un certain degré. Des personnages présents dans ''Le Livre et l’épée'' réapparaissent dans ''Le Renard de la montagne des neiges'' et ''Nouvelles Aventures du renard''.
L’action de ''L’Épée de la fille de Yue'' se situe au {{VIe siècle av. J.-C.}} à la limite des [[période des Printemps et des Automnes|Printemps et des Automnes]] et des [[Royaumes combattants]]. ''Demi-dieux et semi-démons'', ''La Légende du héros chasseur d’aigles'', ''Le Retour du héros chasseur d’aigles'' et ''L’Épée céleste et le sabre du dragon'' constituent une sorte de saga centrée sur la [[dynastie Yuan]], qui démarre avec le premier livre au {{XIe siècle}} sous les [[dynastie Song|Song du Nord]] et progresse de siècle en siècle jusqu’au {{XIVe siècle}} à l’époque où la [[dynastie Ming]] s’apprête à prendre le pouvoir. ''Le Redresseur de torts'' se passe au {{XVIe siècle}}, ''L’Épée tachée de sang royal'' et ''Le Cerf et le tripode'' au {{XVIIe siècle}}, ''Le Livre et l’épée'' et les deux ''Renards'' au {{XVIIIe siècle}}, ''Le secret fatal'' au {{XIXe siècle}}. ''Le Vagabond au sourire fier'' n’indique pas de mention claire de l’époque car l’auteur voulait l’histoire allégorique, mais des détails pointent vers la [[dynastie Ming]]. Les adaptations cinématographiques situent en général l’action sous l’empereur [[Wanli]].
Les fans de Jin Yong combinent les premiers caractères de ses 14 romans en un poème aide-mémoire :
:[[chinois traditionnel]]: 飛雪連天射白鹿 笑書神俠倚碧鴛 [[chinois simplifié]]: 飞雪连天射白鹿 笑书神侠倚碧鸳
qui pourrait se traduire par : « La neige tombe sans cesse, un cerf blanc est tué, [quelqu'un], appuyé contre un canard de jade bleu, écrit en souriant les aventures des extraordinaires chevaliers ».
===Éditions et réception===
Beaucoup d'œuvres de Jin Yong ont longtemps été censurées aussi bien en [[Chine populaire]] qu'à [[Taiwan]], les autorités communiste et nationaliste pensant chacune y voir une critique à leur égard et un soutien de l'opposant ; les lecteurs n'avaient accès qu'à des éditions piratées et parfois retouchées. De [[1970]] à [[1980]], Jin Yong a revu tous ses romans et publié la première édition complète appelée depuis 'ancienne édition'. C’est vers la même époque, en 1979, que la collection complète et authentique de ses romans a été publiée à Taïwan par Yuenching Publishing House (遠景出版社). En Chine populaire, il fut publié officiellement à partir de 1980 par le magazine ''Wulin'' (武林) de [[Guangzhou]]. Deux éditions en caractères simplifiés furent publiées, l’une par Sanlian Shudian (三联书店), Pékin, en [[1994]], l’autre par Minheshe Singapore-Malaysia (明河社星马分公司) en [[1995]].
Jin Yong a procédé à une dernière révision entre 1999 et 2006, aboutissant à une 'nouvelle édition' dont la publication s’est achevée en 2006. Elle contient des annotations répondant aux critiques sur les libertés qu’il a prises avec l’histoire
Les fans de Jin Yong, dont beaucoup sont aussi des amateurs de [[kung fu]], ont depuis longtemps constitué des groupes de discussion ou d’échanges, prolongés par des forums en ligne. Le premier Jinyongologiste fut [[Ni Kuang]], auteur de science-fiction et ami. [[Deng Xiaoping]] a reconnu son intérêt pour ses romans.
En [[2004]], les Éditions éducatives populaires (人民教育出版社) de Chine populaire inclurent un extrait de ''Demi-dieux et semi-démons'' dans un manuel de lecture destiné au secondaire, malgré les objections de certains vis-à-vis de ce genre de littérature « irréaliste et violente ». Une initiative semblable fut prise à [[Singapour]] pour l’enseignement en chinois.<ref>{{zh}} [http://www.zaobao.com/chinese/pages1/chinese_sg040305.html 金庸小说也走进本地教材] [[Lianhe Zaobao]]. 4-3-2005</ref>
===Thèmes===
Le nationalisme tient une place centrale dans les romans de Jin Yong. L’action relate souvent la lutte contre des occupants [[Khitans]], Jurchens-[[Mandchous]] ou [[Mongols]]. Néanmoins, Jin Yong n’est pas un adepte du chauvinisme [[chinois Han|Han]] et met en scène des personnages positifs issus des actuelles [[minorités ethniques de Chine]], comme [[Genghis Khan]] et son fils représentés comme supérieurs aux Chinois corrompus de la dynastie Song dans ''La Légende du héros chasseur d’aigles''. Les empereurs mandchous sont considérés comme des héros chinois à part entière, tel [[Kangxi]] dans ''Le Cerf et le tripode''. Le héros de ''Demi-dieux et semi-démons'' est partagé entre ses deux origines khitan et han.
Les livres contiennent également de nombreuses références aux coutumes et pensées traditionnelles : [[médecine traditionnelle chinoise|médecine]], [[acuponcture]], [[wushu]], [[musique chinoise|musique]], [[calligraphie chinoise|calligraphie]], [[weiqi]], [[thé chinois|thé]], [[confucianisme]], [[bouddhisme]], [[taoïsme]].
===Héros===
Contrairement aux romans de kungfu habituels où les héros apparaissent d’emblée comme des maîtres accomplis, Jin Yong prend les siens encore adolescents et décrit en détail leur formation. Une autre particularité est l’importance accordée aux héroïnes. On trouve parmi les personnages principaux des figures historiques.
Les héros de Jinyong adhèrent aux idéaux confucéens de fidélité au souverain, de respect des relations familiales et de loyauté. Le concept traditionnel de [[face (Erving Goffman)|face]] joue aussi un rôle important. Néanmoins, quelques entorses sont faites pour permettre des histoires d’amour que la morale confucéenne aurait réprouvées, comme celle entre Yang Guo et Xiaolongnü dans ''Le Retour du héros chasseur d’aigles''. Le dernier roman, ''Le Cerf et le tripode'', rompt avec l’ensemble par le choix d’un [[anti-héros]] né dans un bordel, avide, paresseux et dédaigneux des convenances.
Un groupe de personnages particulièrement connu du public est celui des cinq maitres d’arts martiaux ''wujue'' (五絕), les 'Cinq excellences' de la série du ''Héros chasseur d’aigles''. Liés chacun à un des [[cinq éléments (Chine)|cinq orients]], ce sont tout d’abord l’"Hérétique de l’Est" Huang Yaoshi ("東邪" 黃藥師), le "Poison de l’Ouest" Ouyang Feng ("西毒" 歐陽鋒), l’"Empereur du Sud" Duan Zhixing ("南帝" 段智興), le "Mendiant du Nord" Hong Qigong ("北丐" 洪七公) et le Devin du Centre" [[Wang Chongyang]] ("中神通" 王重陽). Plus tard, les quatre derniers sont changés en "Folie de l’Ouest" Yang Guo ("西狂" 楊過), "Moine du Sud" Yideng ("南僧" 一燈), "Héros du Nord" Guo Jing ("北俠" 郭靖) et "Garnement du Centre" Zhou Botong ("中頑童" 周伯通).
Comme dans tous les romans d’arts martiaux, les combattants sont classée en écoles. Dans les œuvres de Jin Yong, [[Shaolin]] et [[Wudangshan|Wudang]] occupent une place importante. D’autres sont en fait des groupes religieux comme le [[manichéisme en Chine|Culte de la lumière]] Mingjiao ou de son invention comme la [[Secte des mendiants]] ([[chinois traditionnel|t]]: 丐幫 [[chinois simplifié|s]]: 丐帮).
Un personnage mystérieux, Dugu Qiu Bai (獨孤求敗), est mentionné dans ''Le Retour du héros chasseur d’aigles'', ''Le Vagabond au sourire fier'' et ''Le Cerf et le tripode'', mais n’apparait jamais.
==Références==
<references/>
==Voir aussi==
Films inspirés de romans de Jin Yong ou contenant des personnages qui en sont tirés :
*[[Heaven Sword and Dragon Sabre]] | [[Heaven Sword and Dragon Sabre 2]] | [[A Deadly Secret]] | [[Les Cendres du temps]] | [[La Rage du tigre]]
==Bibliographie==
*Yong Jin (Auteur), Jiann-Yuh Wang (Traduction), ''La Légende du Héros Chasseur d'Aigles'', Tome 1 Librairie You-Feng (11 octobre 2004) {{ISBN|2842791010}} {{ISBN| 978-2842791018}}
*Yong Jin (Auteur), Jiann-Yuh Wang (Traduction) ''La Légende du Héros Chasseur d'Aigles'', Tome 2 , Librairie You-Feng (24 octobre 2005) {{ISBN|284279222X}} {{ISBN|978-2842792220}}
* Ann Huss et Jianmei Liu, ''The Jin Yong Phenomenon: Chinese Martial Arts Fiction and Modern Chinese Literary History'', Cambria Press (28 mai 2007) {{ISBN|1934043087}} {{ISBN|978-1934043080}}
* John Christopher Hamm, ''Paper Swordsmen: Jin Yong And the Modern Chinese Martial Arts Novel, University of Hawaii Press''; Édition : New Ed (31 janvier 2006) {{ISBN|082482895X}} {{ISBN|978-0824828950}}
==Liens Externes==
*[http://jinyong.ylib.com.tw Jin Yong Cha Guan] -- un site Web de Jin Yong en chinois
[[catégorie:écrivain chinois]]
[[catégorie:art martial chinois]]
[[en:Jin Yong]]
[[fa:جین یونگ]]
[[fi:Jin Yong]]
[[it:Jin Yong]]
[[ja:金庸]]
[[ko:김용]]
[[th:กิมย้ง]]
[[vi:Kim Dung]]
[[zh:金庸]]