<page>
    <title>John Kennedy Toole</title>
    <id>49365</id>
    <revision>
      <id>29513976</id>
      <timestamp>2008-05-12T21:18:50Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>JAnDbot</username>
        <id>127921</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[pl:John Kennedy Toole]]</comment>
      <text xml:space="preserve">'''John Kennedy Toole''' ([[17 décembre]] [[1937]] - [[26 mars]] [[1969]]), est un [[écrivain]] [[États-Unis|américain]] qui se suicida par déception de ne pas être publié et qui connut le succès après sa mort.

Né à [[La Nouvelle-Orléans]] le 17 décembre 1937, John Kennedy Toole exerça quelque temps le métier d'enseignant dans divers établissements universitaires des États de [[New York]] et de la [[Louisiane]]. Appelé sous les drapeaux en [[1961]], il séjourna deux années à [[Porto Rico]] pendant lesquelles il enseigna l'[[anglais]] aux recrues de langue [[espagnol|hispanique]] et écrivit son deuxième et principal roman, ''[[La Conjuration des imbéciles]]''.

À la fin de son service militaire, il retourne à La Nouvelle-Orléans pour vivre chez ses parents et enseigner au Collège Dominicain. Il tente également, mais en vain, de faire publier son ouvrage qu'il considérait comme un chef-d'œuvre. Sa santé et son moral se détériorent alors rapidement et, après avoir perdu tout espoir, il se suicide le 26 mars 1969, à l'âge de trente-deux ans, en reliant l'habitacle et le pot d'échappement de son automobile.

Après sa mort, sa mère poursuivit ses efforts et réussit à faire lire son roman à l'écrivain [[Walker Percy]] qui fut séduit par cette œuvre originale en [[1976]]. Il insista à son tour auprès d'un éditeur, et le livre fut finalement publié en [[1980]]. Très bien reçu par la critique et par le public, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.

John Kennedy Toole reçut le [[prix Pulitzer]] de la fiction à titre posthume en [[1981]]. Il n'est l'auteur que d'un seul autre ouvrage, ''la Bible de néon'', qu'il écrivit à l'âge de seize ans, et qui, longtemps considéré comme trop immature, ne fut publié qu'en [[1989]] à la suite du succès de son précédent roman.
 
==Å’uvres==

* ''[[La Conjuration des imbéciles]]'' (A Confederacy of Dunces)
* ''[[La Bible de néon]]'' (The Neon Bible, adapté au cinéma par [[Terence Davies]] en [[1995]])

== Liens externes ==

* {{en}} [http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&amp;GSln=Toole&amp;GSfn=John&amp;GSmn=Kennedy%2B&amp;GSbyrel=all&amp;GSdyrel=all&amp;GSob=n&amp;GRid=6492391&amp; Photographie de la pierre tombale sur findagrave.com]
* {{fr}} [http://www.incipitblog.com/index.php/2005/04/09/john-kennedy-toole-la-conjuration-des-imbeciles/ Livre audio (lecture mp3) de l'incipit de la conjuration des imbéciles]

{{DEFAULTSORT:Toole, John Kennedy}}
{{Portail littérature}}
[[Catégorie:Écrivain américain]]
[[Catégorie:Lauréat du Prix Pulitzer]]
[[Catégorie:Naissance en 1937]]
[[Catégorie:Décès en 1969]]
[[Catégorie:Suicide par asphyxie]]

[[cs:John Kennedy Toole]]
[[de:John Kennedy Toole]]
[[en:John Kennedy Toole]]
[[es:John Kennedy Toole]]
[[fi:John Kennedy Toole]]
[[it:John Kennedy Toole]]
[[pl:John Kennedy Toole]]
[[sv:John Kennedy Toole]]
[[tr:John Kennedy Toole]]</text>
    </revision>
  </page>