John William
1540652
31577425
2008-07-14T18:53:55Z
81.57.57.60
/* Liens externes */ Lien Mort
{{sources|date=date inconnue}}
{{photo}}
'''John William''', de son vrai nom '''Ernest Armand Huss''', est un interprète franco-ivoirien, qui a connu un certain succès dans les années 1960 et 1970 avec sa voix grave et un répertoire à la fois [[religieux]] et [[profane]]. Né en 1922, John William a connu une existence tragique : enlevé à sa mère très jeune, il perdit ses deux parents, et fut déporté au camp de concentration de Neuengamme pendant la 2e guerre.
== L'enfance ==
D'un père [[Colonie de peuplement|colon]] [[alsacien]] et d'une mère [[ivoirien]]ne, Ernest A. Huss est né le {{date|9|octobre|1922}} à [[Grand-Bassam]], dans un petit village de [[Côte d'Ivoire]], au bord de la lagune [[Ebrié]]. Enlevé à sa mère dès 18 mois puis confié, à l'âge de 8 ans, à une lointaine parente d'un petit village de [[Seine-et-Marne]]. il se retrouve dans un pensionnat français.
En [[1939]], à 17 ans, il devient apprenti [[ajusteur-outilleur]] aux usines automobiles de [[Boulogne-Billancourt]].
== La [[déportation]] ==
Ernest A. Huss (John William) est l'un des principaux rescapés des camps nazis à qui [[Serge Bilé]] a donné la parole dans son [[documentaire]] ''[[Noirs dans les camps nazis]]'' ([[1995]]).
En juin [[1943]], [[réquisition]]né pour le [[Service Civique Rural]], afin de remplacer les paysans prisonniers, il est envoyé en [[Charente-Maritime]] jusqu'en août de la même année. Il est ensuite engagé à [[Montluçon]] par une [[usine]] qui fabrique des appareils détecteurs de sons pour les avions allemands.
En mars [[1944]], il couvre un jeune ouvrier en train de poser des explosifs sur le matériel destiné aux [[nazi]]s. La nuit suivante, l'atelier explose. Incarcéré à la prison de [[Moulins (Allier)|Moulins]], Ernest A. Huss est interrogé et torturé par la [[Gestapo]] mais ne parle pas.
Chantant pour réconforter ses camarades, il découvre sa voix de chanteur au fond du cachot.
[[triangle rouge|Déporté politique]] à 22 ans, Ernest A. Huss est envoyé au [[camp de concentration]] de [[Neuengamme]], près de [[Hambourg]] (mars [[1944]] à mai [[1945]]) sous le numéro "31103". Ses connaissances techniques lui sauvent la vie. Capable de lire les plans de montage des plans industriels, Ernest A. Huss est envoyé dans une usine d'armement travailler comme ajusteur-outilleur. En avril [[1945]], environ 10 000 déportés de ce camp sont acheminés vers le port de [[Lubeck]] où il est transféré sur le ''[[Thielbek]]'' puis recueilli par la [[Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge|Croix-Rouge]] [[suédois]]e.
Il a à peine le temps de revoir son père, Charles Huss qui meurt dans la même année. En Côte d'ivoire sa mère est emportée par une [[épidémie]] de [[rougeole]] à quelques mois d'intervalle.
De son expérience de déporté il en retira une grande [[foi]] en [[Dieu]].
== Les débuts ==
Après la guerre, incapable de retourner travailler à l'usine qui lui rappelle trop son labeur dans les camps nazis. il prend des cours de [[chant]].
[[1949]].- La mode de la musique américaine arrive en [[France]]. Ernest Armand Huss adopte alors le nom de scène de John William et chante dans les cabarets.
[[1952]].- [[Grand prix d'interprétation de Deauville]], avec la chanson ''Je suis un nègre''.
[[1961]].- [[Coq d'or de la chanson française]] pour ''Le voyageur sans étoile'' pour lequel il reçut également la [[médaille de la Ville de Paris]].
[[1966]].- Prix de la meilleure vente de disque de l'année au [[Midem]] à [[Cannes]] avec la ''[[Chanson de Lara]]''.
== Les succès ==
Il enchaîne les succès avec des [[Générique (cinéma)|générique]]s de films qui feront le tour du monde dont l'inoubliable ''[[Si toi aussi tu m'abandonnes]]'' chanson du film ''[[Le train sifflera trois fois]]'', ensuite viendront : ''[[Alamo (film, 1960)|Alamo]]'', ''[[Lawrence d'Arabie (film)|Lawrence d'Arabie]]'', ''[[Une île au soleil]]'', ''[[Le Jour le plus long]]'', et ''[[La Chanson de Lara]]'' du film ''[[Le Docteur Jivago]]''. Son talent est reconnu dans le monde entier.
A partir de [[1969]], il devient le premier chanteur français de [[gospel]] et de [[negros spirituals]] en France.
En [[1973]], il est le chanteur principal de la [[comédie musicale]] ''[[Show Boat]]'' avec le célèbre ''[[Old Man River]]''.
A partir de [[1986]], il chante avec sa fille Maya.
Mai [[2005]] : Tournée d'adieu en [[Martinique]].
== Les honneurs ==
[[Chevalier de la Légion d’honneur]] (16/12/2005).
== Plus de 350 titres enregistrés ==
* ''[[Alamo]]''
* ''[[Lawrence d'Arabie (film)|Lawrence d'Arabie]]''
* ''[[Si toi aussi tu m’abandonnes...]]'', célèbre chanson du [[western]] ''[[Le train sifflera trois fois]]'' (1952)
* ''[[La chanson de Lara]]''
* ''[[Adieu tristesse]]'' (1959)
* ''[[Chanson d'Orphée]]'' (1959)
* ''[[Day O]]'' (1957)
* ''Du haut du Sacré-Cœur'' (1952)
* ''La fontaine des amours'' (1954)
* ''Le voyageur sans étoile'' (1962)
* ''[[Mississippi river]]'' (1952)
* ''Seize tonnes'' (1956)
* ''[[Une île au soleil]]'' (1956)
* ''Mon livret'' (enregistré en duo avec son fils en 1975)
* ''Le dieu des vendanges''
* ''[[Drouchka]]''
* ''Regarde la lumière''
* ''[[Michaël]]''
* ''Merci Dieu merci''
* ''Avec tes quatre enfants''
* ''Kalou''
* ''[[Ave Maria]]''
* ''Bonjou' missie''
* ''Comédie''
* ''Donnez-nous aujourd'hui''
* ''Ezekiel dans le ciel''
* ''[[Father Martin]]''
* ''[[Golgotha]]''
* ''[[Hé ! Jo !]]''
* ''Il riait''
* ''Ils te crucifieront''
* ''J'ai prié pour toi''
* ''Je suis un nègre''
* ''[[Jéricho]]''
* ''[[Kaïmano]]''
* ''L'été de la liberté''
* ''L'homme le plus fort''
* ''La fontaine des amours''
* ''La nuit sur la vallée''
* ''La rose des sables''
* ''La vieille valse''
* ''Le bleu de l'été''
* ''Le chemin du ciel''
* ''[[Le jour le plus long]]''
* ''Les yeux du diable''
* ''[[Loango]]''
* ''Long, long, long''
* ''Ma maison du Kentucky''
* ''Marie lève-toi et marche''
* ''[[Mélopée]]''
* ''Mes frères''
* ''[[Notre Père]]''
* ''Où sont-elles les nuits ?''
* ''Ouvre les yeux éveille-toi''
* ''[[Paix aux pauvres gens]]''
* ''Paris, c'est trop grand pour moi''
* ''Pour vous je chante''
* ''[[Quatre bouts de bois]]''
* ''[[Qui peut savoir]]''
* ''[[St. James Infirmary Blues]]''
* ''Sentimental''
* ''[[Summertime]]''
* ''[[Swing low]]''
* ''Tant de nuits''
* ''[[Thierry la Fronde]]''
* ''Un autre univers''
* ''Un certain sourire''
* ''Un monde meilleur''
* ''[[Une île au soleil]]''
* ''Va mon cœur''
* ''[[Vaya con dios]]''
* ''Vous qui partez...''
== Liens internes ==
* [[Liste de chanteurs français]]
* [[Le Train sifflera trois fois#Autour du film| Le Train sifflera trois fois (Film)]]
== Bibliographie ==
* [[John William]], ''[[Si toi aussi tu m'abandonnes]]'' (Éditions CERF, 1990)
{{DEFAULTSORT:William, John}}
[[Catégorie:Chanteur français]]
[[Catégorie:Chevalier de la Légion d'honneur]]