Johnny Herbert
579239
29172828
2008-05-01T16:54:26Z
VolkovBot
198153
robot Ajoute: [[id:Johnny Herbert]]
{{Voir homonymes|Herbert}}
[[Image:JohnnyHerbert2006.JPG|thumb|right|160px|Johnny Herbert en 2006]]
[[Johnny Herbert]] est un pilote automobile [[Angleterre|anglais]] né le [[25 juin]] [[1964]] à [[Romford]], [[Londres]]. Il s'est notamment illustré en [[Formule 1]], ainsi que dans les épreuves d'Endurance. En 161 départs en Formule 1, Herbert a inscrit un total de 98 points, remporté 3 victoires et décroché 7 podiums. En Endurance, il a notamment remporté les [[24 Heures du Mans]] en 1991.
==Biographie==
===Les débuts en promotion===
Après un parcours classique en [[karting]] où il devient champion de Grande-Bretagne Junior 100 cm³ en [[1979 en sport|1979]] puis
champion de Grande-Bretagne Senior 135 cm³ en [[1982 en sport|1982]], Johnny Herbert débute en sport automobile dès [[1983 en sport|1983]] et s'affirme vite comme l'un des plus grands espoirs du sport automobile britannique.
En [[1984 en sport|1984]], sur une Sparton-Ford de [[Formule Ford]] 1600, il signe 1 pole position, 1 victoire et 4 podiums dans les championnats BP (8{{e}} avec 19 points) et Dunlop (6{{e}} avec 24 points) de Formule Ford britanniques dans lesquels il est engagé. En [[1985 en sport|1985]], sur une Quest, il signe 4 pole positions, 4 meilleur tours et 12 podiums en championnats britanniques de Formule Ford 1600 (ESSO, RAC et EFDA Euroserie). Il décroche surtout une importante victoire au Formula Ford Festival de [[Brands Hatch]] qui lui permet de s'engager en Formule Ford 2000 et [[Formule 3]] en [[1986 en sport|1986]].
En 1986, sur sa Quest, Herbert ne réalise comme meilleure performance qu'une 4{{e}} place en FF 2000 et (au volant d'une Ralt) ne se classe que 15{{e}} du championnat de F3 avec 8 points. Toutefois il réussit à trouver un volant au sein du [[Jordan Grand Prix|Eddie Jordan Racing]] pour la saison suivante de Formule 3. En [[1987 en sport|1987]], il pilote une Jordan Reynard-VW et, en inscrivant un total de 79 points, devient champion britannique de la discipline devant [[Bertrand Gachot]] et [[Martin Donnelly]] avec 5 pole positions, 5 meilleurs tours en course, 5 victoires et 10 podiums. Cette même année, il effectue ses premiers tours de roue en Formule 1 en réalisant de probants essais privés à Imola pour le compte de l'écurie [[Benetton (Formule 1)|Benetton]] où il fait jeu égal avec le pilote leader et espoir italien [[Alessandro Nannini]] qui a déjà disputé 47 Grand Prix.
===La Formule 3000 et le drame de 1988===
En [[1988 en sport|1988]], l’écurie [[Jordan Grand Prix|Eddie Jordan Racing]] tente l’expérience en [[Formule 3000]] avec Johnny dans ses valises : première course et première victoire à Jerez en Espagne avec la Jordan Reynard 88D-[[Cosworth]] DFV mais la bonne fortune quitte Johnny dès la deuxième manche du championnat à Vallelunga où il se blesse lors d’un accident impliquant également [[Gregor Foitek]]. Il doit alors faire l’impasse sur la course de Pau, mais dès la course suivante, à Silverstone, il termine septième. Puis, arrive la manche de Monza, une des plus belles courses de l’ensemble de la carrière d’Herbert selon le magazine Autocourse Annual : ''« La star incontestée du week-end fut Herbert, qui réussit à attirer l’attention de l’ensemble des tifosis. Gêné suite à l’interruption de la course après le crash de Giroix, puis entraîné dans la mêlée des voitures à la première chicane, Johnny fit aujourd’hui ce qui restera sa plus belle course de l’année pour aller chercher une troisième place sous le drapeau à damiers. Sa conduite fut exceptionnelle, la Camel-Reynard hurlait sous la pression de son pied droit sur l’accélérateur comme pourront le confirmer les oreilles des spectateurs du week-end. »''. Ce 26 juin, Herbert signe le meilleur tour en course et se classe 3{{e}} de l'épreuve.
En août 1988, l’écurie [[Team Lotus|Lotus]] le sollicite pour des essais de pneus à Monza où il fait bonne figure au côté du champion du monde [[Nelson Piquet]]. Mais, encore une fois, la malchance le poursuit. Le 21 août, lors de la course de Brands Hatch, il est impliqué dans un crash dantesque avec de nombreuses voitures, un des plus importants accidents lors d’une compétition de F3000. La saison d'Herbert se termine ce jour là, ses blessures sérieuses aux membres inférieurs l’empêchant d’envisager de monter encore dans un cockpit en 1988. Il se classe 8{{e}} du championnat international avec 13 points en n'ayant disputé que sept courses. Pour nombre d'amateurs de sport automobile Herbert semble perdu pour le sport automobile de haut niveau. Herbert déclarera : ''Je me rappelle être étendu, en soins intensifs, les docteurs autour de moi en train de débattre sur la suite des soins à me prodiguer. Je n’avais pas encore compris qu’ils étaient tous convaincus que ma carrière de pilote automobile était désormais derrière moi...''
===Ephémère début en Formule 1===
Pourtant, quelques mois plus tard, il est présent à l'ouverture du [[championnat du monde de Formule 1 1989]] au [[Grand Prix automobile du Brésil 1989|Brésil]]. Herbert indiquera que si son corps était brisé, sa volonté restait intacte : ''« Beaucoup d’articles de presse furent publiés suite à mon accident, et l’opinion générale était que ma carrière de pilote était désormais derrière moi. Mais, allongé comme je l’étais, sans rien faire, je ne pouvais pas accepter cela. J’ai entamé ma rééducation aussi tôt que possible et j’ai travaillé aussi dur que je le pouvais. Je devais piloter à nouveau, par delà la souffrance et les efforts. Les médecins étaient pessimistes, à les entendre, j’en avais encore pour une année complète avant de quitter mon lit. J’ai eu mon accident à la fin du mois d’août, et j’étais dans le baquet d’une Benetton de Formule 1 en décembre. La force morale dans ma capacité à travailler pour récupérer mes facultés m’a permis de surmonter mes traumatismes. »''
Malgré les incertitudes autour de l'état physique de Herbert, le directeur sportif de Benetton [[Peter Collins (manager)|Peter Collins]] a tenu à respecter le contrat signé avec le pilote britannique juste avant son accident. Incapable de marcher normalement, obligé de se déplacer sur un petit vélo et d'être porté par ses mécaniciens pour entrer dans sa B188-Cosworth, Herbert stupéfait les observateurs en terminant son tout premier GP à une remarquable quatrième place, mieux que Prost neuf ans plus tôt, aussi bien qu'Alesi trois mois plus tard. La suite est plus difficile. Il rate ses qualifications à trois reprises lors des GP de Saint Marin, Monaco et Mexique et, s'il termine ses courses, c'est seulement en 11{{e}}, 14{{e}} et 15{{e}} position. Il se ressaisit au GP des États-Unis où, malgré une calamiteuse qualification en 25{{e}} position sur la grille, il termine la course à une méritoire 5{{e}} place finale. Rattrapé par les séquelles de son terrible accident (un nerf coincé au niveau de la cheville le prive de la force nécessaire pour appuyer sur les pédales), Herbert s'avère de plus en plus inapte au pilotage d'une F1.
Il touche le fond au GP du Canada où il manque sa qualification. La disgrâce de son protecteur Peter Collins lui est fatale puisque l'une des premières décisions de [[Flavio Briatore]], le nouveau directeur sportif de Benetton, est de le limoger durant l'été pour le remplacer par [[Emanuele Pirro]]. Herbert retrouve ponctuellement un volant en fin d'année chez [[Tyrrell Racing|Tyrrell]] en remplacement de [[Jean Alesi]], lorsque ce dernier est retenu par le championnat de [[Formule 3000]]. Au volant de la 018, il se qualifie en 16{{e}} position du GP de Belgique où il abandonne sur tête à queue et échoue en qualification au GP du Portugal. Herbert, en 6 départs, a inscrit 5 points et termine 14{{e}} du championnat pilotes. Herbert comprend que son avenir n'est plus en Formule 1 part au Japon disputer les 1 000 km de [[Fuji Speedway|Fuji]] au volant d'une Takefuji-[[Porsche 962|Porsche 962C]] et se classe 6{{e}} de l'épreuve. Il décide alors que, s'il ne décroche pas de contrat en F1, il poursuivra sa carrière au Japon.
===Exil au Japon===
[[Image:MAZDA787B.jpg|right|thumb|250px|La Mazda 787B de la victoire au Mans 1991]]
Sans volant de titulaire pour le [[championnat du monde de Formule 1 1990]], Herbert s'exile au [[Japon]] et choisit de combiner un contrat de pilote-essayeur chez Lotus avec deux programmes de course dans les séries All Japan Sports Prototype Championship (toujours sur Takefuji-Porsche 962C) et [[Formula Nippon]] au sein de l'écurie Italiya qui engage des [[Reynard]] 90D-[[Mugen Motorsports|Mugen]]. En F3000 japonaise, il est contraint à l'abandon à 6 reprises et ne se classe que 18{{e}} du championnat avec 3 maigres points tandis qu'en Endurance il se classe 4{{e}} de l'épreuve du Mont Fuji.
Johnny fait son retour en F1 en toute fin de saison où il est engagé pour les GP du Japon et d'Australie chez [[Team Lotus|Lotus]] (où Peter Collins est le nouveau directeur sportif) en remplacement de [[Martin Donnelly]] gravement blessé lors des essais du [[Grand Prix automobile d'Espagne 1990|GP d'Espagne]] (et qui ne conduira plus en F1). En manque de roulage, Herbert se qualifie en milieu de grille (14{{e}} puis 18{{e}}) tandis que sa Lotus 102-[[Lamborghini]] le contraint par deux fois à l'abandon (casse moteur puis panne d'embrayage).
===Retour en F1 et victoire au Mans===
En [[championnat du monde de Formule 1 1991|1991]], Herbert poursuit sa carrière au Japon, désormais au sein de l'écurie Suntory West qui engage des Ralt RT23-Mugen. Herbert décroche une 2{{e}} place lors de l'épreuve disputé à [[Mine (Yamaguchi)|Mine]] mais 5 abandons ne lui permettent que de terminer à la 10{{e}} place du championnat de Formula Nippon.
Grâce à David Kennedy, responsable du programme « Le Mans-Mazda », qui a fait le forcing auprès de ses dirigeants pour maintenir Johnny dans la liste de ses pilotes, il se voit ainsi offrir le droit de conduire la révolutionnaire [[Mazda 787B]] à [[Moteur Wankel]]. Herbert et Gachot décrochent une 4{{e}} place au Mont Fuji, puis Herbert récidive, à nouveau à Fuji, mais aux côtés de Maurizio Sandro-Sala. Il participe alors aux [[24 heures du Mans 1991|24 Heures du Mans]] et, avec [[Volker Weidler]] et [[Bertrand Gachot]], il conduit la Mazda à la victoire, ce qui constitue la première victoire d’une voiture japonaise, et la première victoire d'une motorisation à pistons rotatifs dans la grande classique mancelle. Perclu de crampes après avoir assuré le dernier relais, Herbert est absent de la cérémonie de la victoire.
Herbert poursuit en parallèle sa carrière en F1 au sein de l'écurie Lotus, mais seulement de manière ponctuelle car l'écurie désargentée, donne la priorité aux pilotes payants tels [[Julian Bailey]] ou [[Michael Bartels]] aux côtés du débutant finlandais [[Mika Häkkinen]]. Pour preuve de sa pugnacité, il réussit à qualifier sa médiocre voiture (Lotus 102B-[[Judd]]) 7 fois sur 8 tandis que Bailey n’y parvint qu’une seule fois et Bartels jamais. Herbert obtient pour meilleur résultat une 7{{e}} place lors du Grand Prix de Belgique et est contraint à l'abandon à trois reprises, sur rupture du V8 Judd.
===Titulaire en F1 chez Lotus===
Herbert doit attendre la [[championnat du monde de Formule 1 1992|saison 1992]] pour pouvoir enfin réaliser une saison complète en Formule 1, toujours chez Lotus. Il fait alors jeu égal avec le futur champion du monde Mika Häkkinen. Les deux pilotes montrent l'exemple d'une collaboration parfaite tant au volant de leur monoplace que dans le paddock où ils passent leur temps à se faire des blagues de potaches. Cette bonne entente a certainement contribué aux bons résultats de Lotus tout au long de la saison 1992. Herbert reste deux saisons supplémentaires chez Lotus. En [[championnat du monde de Formule 1 1993|1993]], il réalise un course d'anthologie sous une météo capricieuse à Donington : il ne change qu'une seule fois de pneumatiques et garde ses slicks sous une pluie battante, alors que Prost passera 7 fois par les stands. Ron Dennis, manager de [[Team McLaren|McLaren]] propose alors à Lotus d'éponger leurs dettes contre la libération d'Herbert mais il se verra opposer un refus catégorique.
===Titulaire en F1 chez Benetton===
[[Image:Johnny Herbert Lotus 1994.jpg|right|thumb|250px|Herbert sur Lotus au GP de Grande-Bretagne 1994]]
Courant [[championnat du monde de Formule 1 1994|1994]], après plusieurs coups d'éclat (malheureusement jamais récompensés), il est rappelé par Flavio Briatore. Après un transit d'une course dans l'écurie française [[Ligier]] (détenue par Briatore), il dispute les deux dernières épreuves de la saison pour le compte de l'écurie Benetton. Ces piges préfigurent son engagement complet en [[championnat du monde de Formule 1 1995|1995]] aux côtés de [[Michael Schumacher]] qui le réclame comme coéquipier. Mais la saison 1995 de Herbert n'est pas si idyllique que prévue. Il remporte certes ses deux premières victoires en GP, mais se fait surtout dominer par Schumacher. En l'espace de quelques mois, celui qui passait encore courant 1994 pour un pilote d'avenir voit sa réputation ternie.
===Fin de carrière en F1 chez Sauber et Stewart===
[[Image:Johnny Herbert 1995.jpg|thumbnail|200px|right|Johnny Herbert au volant de la [[Benetton B195]], au [[Grand Prix automobile du Canada 1995|Grand Prix du Canada 1995]]]]
A partir de [[championnat du monde de Formule 1 1996|1996]], Herbert est engagé par l'écurie helvétique [[Sauber]] où il reste pendant trois saisons, avec des prestations contrastées, souvent dominé qu'il est par ses équipiers ([[Heinz-Harald Frentzen|Frentzen]] en 1996 et [[Jean Alesi|Alesi]] en [[championnat du monde de Formule 1 1998|1998]]). En [[championnat du monde de Formule 1 1999|saison 1999]], il signe chez [[Stewart Grand Prix]], où il a du mal à prendre ses marques en début de saison face à son équipier [[Rubens Barrichello]] qui connait déjà la monoplace. Alors que certains veulent le pousser à la retraite, il connait un sursaut d'orgueil en fin de saison et s'impose au [[Grand Prix automobile d'Europe 1999|GP d'Europe]] disputé au [[Nürburgring]]. Cette victoire, la première de l'écurie Stewart Grand Prix en Formule 1 lui vaut de conserver sa place l'année suivante en F1 chez [[Jaguar Racing]] (propriété de Ford) bâtie à partir de la structure Stewart, mais avec à nouveau des performances décevantes.
===Retour en Endurance===
Sans volant de titulaire pour [[championnat du monde de Formule 1 2001|2001]], Herbert effectue toutefois des apparitions en tant que pilote essayeur pour [[Arrows]], avant de quitter la F1 pour se concentrer sur les épreuves d'Endurance. Intégré à la puissante usine Audi, il remporte notamment les [[12 heures de Sebring]] en [[2002 en sport|2002]].
En [[championnat du monde de Formule 1 2005|2005]], il fait son retour en Formule 1 au sein de l'équipe [[Jordan Grand Prix]] (qui prend début [[championnat du monde de Formule 1 2006|2006]] le nom de [[Midland F1]]) en qualité de directeur de la communication. Mais fin septembre 2006, le rachat de Midland F1 par [[Spyker]] provoque son départ.
===2008 : Premier champion de l'histoire des Speedcar Series===
Johnny s'engage en [[2008 en sport|2008]] en [[Speedcar Series]], un nouveau championnat automobile sur circuit routier qui fait ses débuts à l'automne 2007. Les épreuves sont souvent couplées avec celles du championnat [[GP2 Asia Series]] et opposent une vingtaine de pilotes sur des voitures monotypes très proches de la [[NASCAR]]. A Dubaï, à l'occasion du [[1er Grand Prix de Speedcar Series 2008]] Herbert retrouve plusieurs autres ex-pilotes de Formule 1 dont [[Jean Alesi]], [[Stefan Johansson]], [[Gianni Morbidelli]] ou encore [[Ukyo Katayama]] et [[Narain Karthikeyan]]. Herbert termine neuvième de la course n°1 puis est contraint à l'abandon dès le début de la course n°2. Lors du [[2ème Grand Prix de Speedcar Series 2008|meeting de Bahreïn]], Herbert marque de gros points en se classant troisième de la première course et septième de la seconde. A Sepang, en Malaisie, pour la [[3ème Grand Prix de Speedcar Series 2008|troisième manche]] du championnat, l'Anglais marque les esprits en se classant, une nouvelle fois sur le podium (deuxième) de la première course et quatrième de la suivante. A l'issue du dernier week-end du championnat à Dubaï, il remporte les deux courses et décroche dès lors le premier titre de champion de la discipline.
==Résultats en championnat du monde de Formule 1==
{| border="1" align="center" style="border: cellpadding="2" cellspacing="0"
|-----align=center
! style="background:#FFCFB2" | Année
! style="background:#FFCFB2" | Ecurie
! style="background:#FFCFB2" | Châssis
! style="background:#FFCFB2" | Moteur
! style="background:#FFCFB2" | Pneus
! style="background:#FFCFB2" | GP disputés
! style="background:#FFCFB2" | Points inscrits
! style="background:#FFCFB2" | Classement
|-----align=center bgcolor="#EFEFEF"
| [[Championnat du monde de Formule 1 1989|1989]] || [[Benetton (Formule 1)|Benetton]]<br>[[Tyrrell Racing|Tyrrell]]|| B188<br>018|| [[Cosworth]] V8<br>[[Cosworth]] V8|| [[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]<br>[[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]||6|| 5||14{{e}}
|-----align=center
| [[Championnat du monde de Formule 1 1990|1990]] || [[Lotus (automobile)|Lotus]]|| 102|| [[Lamborghini]] V12|| [[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]||2|| 0||n.c.
|-----align=center bgcolor="#EFEFEF"
| [[Championnat du monde de Formule 1 1991|1991]] || [[Lotus (automobile)|Lotus]]|| 102B|| [[Judd]] V8|| [[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]||7|| 0||n.c.
|-----align=center
| [[Championnat du monde de Formule 1 1992|1992]] ||[[Lotus (automobile)|Lotus]]|| 102D<br>107|| [[Cosworth]] V8|| [[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]||16|| 2||14{{e}}
|-----align=center bgcolor="#EFEFEF"
| [[Championnat du monde de Formule 1 1993|1993]] ||[[Lotus (automobile)|Lotus]]|| 107B|| [[Cosworth]] V8|| [[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]||16|| 11||9{{e}}
|-----align=center
| [[Championnat du monde de Formule 1 1994|1994]] || [[Lotus (automobile)|Lotus]]<br>[[Lotus (automobile)|Lotus]]<br> [[Ligier]]<br>[[Benetton (Formule 1)|Benetton]]|| 107C<br>109<br>JS39B<br>194|| [[Mugen Motorsports|Mugen]] V10<br>[[Mugen Motorsports|Mugen]] V10<br>[[Renault Sport|Renault]] V10<br>[[Cosworth]] V8|| [[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]<br>[[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]<br>[[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]<br>[[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]||16|| 0||n.c.
|-----align=center bgcolor="#EFEFEF"
| [[Championnat du monde de Formule 1 1995|1995]] || [[Benetton (Formule 1)|Benetton]]|| B195|| [[Renault Sport|Renault]] V10|| [[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]]||17|| 45||4{{e}}
|-----align=center
| [[Championnat du monde de Formule 1 1996|1996]] || [[Sauber]]|| C15 || [[Cosworth]] V10||[[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]] ||16|| 4 ||14{{e}}
|-----align=center bgcolor="#EFEFEF"
| [[Championnat du monde de Formule 1 1997|1997]] || [[Sauber]]|| C16 || [[Petronas (moteur)|Petronas]] V10||[[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]] ||17|| 15 ||10{{e}}
|-----align=center
| [[Championnat du monde de Formule 1 1998|1998]] || [[Sauber]]|| C17 || [[Petronas (moteur)|Petronas]] V10||[[Goodyear Tire & Rubber|Goodyear]] ||16|| 1 ||15{{e}}
|-----align=center bgcolor="#EFEFEF"
| [[Championnat du monde de Formule 1 1999|1999]] || [[Stewart Grand Prix|Stewart]]|| SF3|| [[Cosworth]] V10||[[Bridgestone]] ||15|| 15 ||8{{e}}
|-----align=center
| [[Championnat du monde de Formule 1 2000|2000]] || [[Jaguar Racing|Jaguar]]||R1|| [[Cosworth]] V10||[[Bridgestone]] ||17|| 0 ||n.c.
|}
*Grands Prix disputés: 161
*Débuts en Formule 1: GP du Brésil, Jacarepagua 1989
*Meilleure qualification: 4{{e}}
*Victoires: 3 (Silverstone 1995, Monza 1995, Nurburgring 1999)
*Podiums: 7
*Classé dans les points: 29 fois (3 victoires, 1 deuxième place, 3 troisièmes places, 11 quatrièmes places, 6 cinquièmes places, 5 sixièmes places)
*Points marqués: 98
*Non-Qualifications: 3
*Premiers points marqués: GP du Brésil, Jacarepagua 1989 (4{{e}}, 3 points)
*Premier podium: GP d'Espagne, Barcelone 1995 (3{{e}})
*Première victoire: GP de Grande-Bretagne, Silverstone 1995
*Grands Prix disputés avant la première victoire: 71
==Carrière hors Formule 1==
[[Image:2 Audi R8.jpg|thumb|right|250px|Johnny Herbert au volant d'une [[Audi R8 (voiture de course)|Audi R8]] lors du championnat [[ALMS]] 2004]]
*1979: [[Karting]] : Champion de Grande-Bretagne Junior 100 cm³
*1982: Karting : Champion de Grande-Bretagne Senior 135 cm³
*1983: Championnat de Grande-Bretagne de [[Formule Ford]] 1600.
*1984: Championnat de Grande-Bretagne de Formule Ford 1600.
*1985: Vainqueur du Formule Ford Festival à [[Brands Hatch]].
*1986: 15{{e}} du [[championnat de Grande-Bretagne de Formule 3]].
*1987: Formule 3 : Vainqueur du [[championnat de Grande-Bretagne de Formule 3]] (5 victoires), 3{{e}} du championnat d'Europe Formule 3, 3{{e}} du GP de Monaco de [[Formule 3]].
*1987 : Pilote d'essai [[Benetton]]-[[Ford]].
*1988 : [[F3000]] : 8{{e}} du championnat international (9 points), 1 victoire (Jerez)
*1991 : F3000 japonaise : 9{{e}} du championnat du Japon (Meilleur résultat: 2{{e}} à Mine).
*1991 : Vainqueur des [[24 Heures du Mans]] sur [[Mazda]] 787, avec [[Volker Weidler]] et [[Bertrand Gachot]].
*1992 : Championnat du monde de Voitures de Sport : 9{{e}} du championnat (Meilleur résultat: 2{{e}} à Silverstone).
*2001 : Pilote d'essai en [[F1]] [[Arrows]]-[[Asiatech]].
*2001 : Championnat [[ALMS]] : 6{{e}} du Championnat sur [[Audi]].
*2002 : Vainqueur des [[12 heures de Sebring]] sur [[Audi]].
*2008 : Champion des [[Speedcar Series]].
==Lien externe==
{{Commons}}
* {{en}} [http://www.johnnyherbert.co.uk/index.shtml Site officiel de Johnny Herbert]
{{Portail|sport automobile|Royaume-Uni|Formule 1}}
<!-- liens catégories -->
{{DEFAULTSORT:Herbert, Johnny}}
[[Catégorie:Pilote automobile anglais]]
[[Catégorie:Pilote de Formule 1]]
[[Catégorie:Pilote Benetton]]
[[Catégorie:Pilote Renault]]
[[Catégorie:Pilote Lotus]]
[[Catégorie:Pilote Ligier]]
[[Catégorie:Pilote Sauber]]
[[Catégorie:Pilote de Speedcar Series]]
[[Catégorie:Vainqueur 24 heures du Mans]]
[[Catégorie:Naissance en 1964]]
<!-- liens interwikis -->
[[bg:Джони Хърбърт]]
[[cs:Johnny Herbert]]
[[de:Johnny Herbert]]
[[en:Johnny Herbert]]
[[es:Johnny Herbert]]
[[fi:Johnny Herbert]]
[[hu:Johnny Herbert]]
[[id:Johnny Herbert]]
[[it:Johnny Herbert]]
[[ja:ジョニー・ハーバート]]
[[lv:Džonijs Herberts]]
[[nl:Johnny Herbert]]
[[pl:Johnny Herbert]]
[[pt:Johnny Herbert]]
[[ro:Johnny Herbert]]
[[ru:Херберт, Джонни]]
[[sl:Johnny Herbert]]
[[sv:Johnny Herbert]]