José Bonaparte
1716302
29490235
2008-05-12T08:30:02Z
Localhost
197902
{{Voir homonymes|Bonaparte (homonymie)}}
'''José Fernando Bonaparte''' est un [[paléontologue]] [[Argentine|argentin]] né le {{date|14|juin|1928}}. Il découvrit un grand nombre de [[dinosaures]] sud-américains et servit de mentor à une nouvelle génération de paléontologues comme Rodolfo Coria. Selon le paléontologue Peter Dodson de l'[[Université de Pennsylvanie]], « presqu'à lui seul, il réussit à faire de l'Argentine le 6{{e}} pays du monde en terme de dinosaures »<ref>Dodson cité dans ''[[Omni (magazine)|Omni]]'', 1993.</ref>.
== Biographie ==
Bonaparte est le fils d'un marin italien. Il est né à [[Rosario]] ([[Argentine]]) et a grandi à [[Mercedes (Buenos Aires)|Mercedes]] ([[Buenos Aires]]). Malgré un manque de formation dans le domaine, il commença à collecter des [[fossiles]] dès son plus jeune âge, et créa même un musée dans sa ville. Plus tard, il devint [[curateur]] de l'Université nationale de [[San Miguel de Tucumán|Tucumán]] où il fut nommé ''Docteur [[Honoris Causa]]''<ref name="CAESE"> {{es}} [http://u.caece.edu.ar/paleolatina/biografias/bonaparte_giacchino.htm "Tras las huellas de los dinosaurios"] - CAESE university {{es icon}}</ref> en 1974. À la fin des années 1970, il devint scientifique du plus haut grade (''senior scientist'') au ''Musée national de sciences naturelles'' de [[Buenos Aires]]<ref name="Omni">''Omni'', 1993</ref>.
== Le découvreur ==
=== Diversité naturelle de l'Amérique du sud ===
Le supercontinent de la [[Pangée (continent)|Pangée]] se sépara en [[Laurasia]] au nord et [[Gondwana]] au sud durant le [[Jurassique]]. Au cours du [[Crétacé]], l'[[Amérique du Sud]] s'éloigna du reste de Gondwana. Cette division provoqua une différence d'évolution entre les biotopes du nord et du sud, et les animaux du sud passèrent pour très étranges à ceux qui étaient habitués à la faune plus au nord. Bonaparte découvrit des faits corroborant cette division, ce qui fit que le paléontologue [[Robert Bakker]] le surnomma « Maître du [[Mésozoïque]] »<ref>Bakker cité dans ''Omni'' en 1993.</ref>.
En Amérique du Sud, les [[Titanosauridae|titanosaures]] développèrent des armures et furent florissants, pendant que les [[sauropode]]s du continent nord disparaissaient et furent remplacés par de vastes hardes d'[[hadrosaure|hardrosaures]] ; les [[théropode]]s carnivores étaient représentés par des abelisaures et d'étranges dinosaures comme le ''[[Carnotaurus]]'' cornu, avec des membres courts et un nez écrasé. Des indications permettent de penser qu'un passage joignait l'Amérique du Nord et du Sud à la fin du [[crétacé]] ; en effet des titanosaures ont été découverts au nord jusqu'en [[Utah]] et des [[ornithorynque]]s au sud jusqu'en [[Patagonie]].
=== Liste des découvertes ===
* ''[[Abelisaurus]] comahuensis'' (1985, avec Novas), [[carnivore]] [[théropode]], comme l'''[[Allosaurus]]''.
* ''[[Agustinia]] ligabuei'' (1998, anciennement ''Augustia''), [[sauropode]] comme le ''[[Brachiosaurus]]'' avec des plaques spinales comme le ''[[Stegosaurus]]''
* ''[[Alvarezsaurus]] calvoi'' (1991), le premier et le plus primitif membre des dinosaures aux caractères aviaires ''Alvarezsauridea''.
* ''[[Amargasaurus]] cazaui'' (1991, avecSalgado), [[diplodocidé]] comme le ''[[Diplodocus]]'', avec des épines (et une voile ?) le long du dos.
* ''[[Andesaurus]] delgadoi'' (1991, avec Calvo), [[titanosauridé]] et un des plus grands dinosaures.
* ''[[Argentinosaurus]] huinculensis'' (1993, avec Coria), [[titanosauridé]] et le plus grand dinosaure connu.
* ''Argyrosaurus superbus'' (1984), [[titanosauridé]] et un des plus grands dinosaures.
* ''[[Carnotaurus]] sastrei'' (1985), ''ceratosaurien'' carnivore à tête de taureau.
* ''Coloradisaurus brevis'' (1978, anciennement ''Coloradia''), [[sauropodomorphe]] du début du [[Trias]].
* ''Guaibasaurus candelariensis'' (1998, avec Ferigolo), [[Theropoda|théropode]] primitif.
* ''[[Kritosaurus]] australis'' (1984, avec Frenchi, Powell and Sepúlveda), la plus connu des [[Hadrosauridae|hardrosaures]] sud américains.
* ''Lapparentosaurus madagascariensis'' (1986), [[sauropode]].
* ''Ligabueino andesi'' (1996), petit ''ceratosaurien''.
* ''Mussaurus patagonicus'' (1979, avec Vince), sauropodomorphe du début du Trias uniquement connu par ses œufs et de très petits crânes de bébés.
* ''Noasaurus leali'' (1980, avec Powell), cératosaurien dont on pense qu'il possédait une griffe comme le ''Deinonychus'' (mais cette griffe appartenant à la main).
*''Patagopteryx'' (1992) - le plus primitif au monde des oiseaux véritables incapables de voler
* ''Piatnitzkysaurus floresi'' (1979), théropode ''tetanurae''.
* ''[[Pterodaustro]]'' (1970), [[ptérosaure]].
* ''Rayososaurus agrioensis'' (1996), sauropode ''Rebbachisauridae''.
* ''Riojasaurus incertus'' (1969), sauropodomorphe du début du [[Trias]].
* ''[[Saltasaurus]] loricatus'' (1980, avec Powell), titanosauridé armuré.
* ''Velocisaurus unicus'' (1991), ceratosaurien bâti pour la vitesse.
* ''Volkheimeria chubutensis'' (1979), un sauropode.
Bonaparte découvrit également ou décrivit un nombre important d'[[Archosauria|archosaures]] et d'oiseaux primitifs (comme ''[[Iberomesornis]]''), et participa à l"étude d'autres dinosaures comme le ''[[Giganotosaurus]] carolinii''.
== Sa philosophie ==
Bonaparte est un traditionaliste et n'utilise pas la méthode [[cladistique]] moderne, qui applique le principe de [[parcimonie]] à un vaste champ de [[synapomorphie]]s. En partie pour cette raison, il déclina l'offre qui lui était faite de travailler sur un nouveau traité : ''The Dinosauria''. Bien que beaucoup plus connu pour ses découvertes sur les dinosaures, il préfère l'étude des [[mammifère]]s. Il est connu comme travailleur assidu, obstiné, avec une forte personnalité<ref name="Omni"/>.
== Notes==
{{Références}}
== Références ==
* {{en}} {{cite journal
| last = Lessem
| first = Don
| authorlink =
| coauthors =
| title = Jose Bonaparte: Maser of the Mesozoic — Paleontologist
| journal = Omni
| volume =
| issue =
| pages =
| publisher =
| date = mai 1993
| url =
| doi =
| id =
| accessdate = }}
{{Traduction/Référence|en|José Bonaparte|143958140}}
{{portail HZB}}
{{DEFAULTSORT:Bonaparte, Jose Fernando}}
[[Catégorie:Paléontologiste]]
[[Catégorie:Paléontologiste argentin]]
[[Catégorie:naissance en 1928]]
[[en:José Bonaparte]]
[[es:José Fernando Bonaparte]]
[[fi:José Bonaparte]]
[[it:José Bonaparte]]
[[pl:José Bonaparte]]
[[sv:José F Bonaparte]]
[[zh:何塞·波拿巴]]