Journal
44718
31331877
2008-07-05T20:29:28Z
Ordifana75
236838
[[User:EDUCA33E/LiveRC/Documentation|LiveRC]] : Révocation des modifications de [[Special:Contributions/90.62.66.64|90.62.66.64]]; retour à la version de [[User:Efbé|Efbé]] ; vandalisme
{{Autre4|les journaux papiers|les autres significations du mot « journal »}}
{{Redirect5|Quotidien|l'emploi adjectival de ce mot|Jour}}
[[Image:NewspaperSizes200508.jpg|thumb|right|Quelques journaux]]
Un '''journal''' est un [[document]] qui recense par ordre [[chronologique]] un certain nombre d'[[événement]]s pour une période donnée (généralement une [[journée]], d'où il tire son nom). Par extension, un journal désigne une [[publication]] regroupant des [[article de presse|articles]] sur l'actualité du jour.
==Historique==
À l'origine, un journal est tenu par celui qui veut se souvenir des événements qui lui sont arrivés (''journal intime''), ou pour archiver ces événements (''journal de bord''). L'un des exemples les plus représentatifs est le ''[[Journal d'un bourgeois de Paris]]'' tenu par un Parisien entre [[1405]] et [[1449]].
Les premiers journaux d'actualités (écrits) se présentaient également sous cette forme chronologique, mais ont rapidement évolué vers une forme plus synthétique, en classant les événements par thèmes et rubriques. De là est venu le mot ''journal'' dans son acception de support papier contenant des informations pour une période, remplaçant le mot [[gazette]] dans une partie des ses usages.
Le premier journal [[imprimerie|imprimé]] connu, appelé ''Relation'', est paru à [[Strasbourg]] vers [[1605]]. Le ''[[Post- och Inrikes Tidningar|Post och Inrikes Tidningar]]'', ou ''POIT'', qui se traduit par ''Bulletins d'information nationale'', est un journal [[Suède|suédois]] fondé en [[1645]] par la [[reine]] [[Christine de Suède]] et est le plus vieux journal existant en [[2006]]. Le journal faisait référence en Suède à la fin du {{XVIIe siècle}} et au {{XVIIIe siècle}}. En janvier [[2007]], la version [[papier]] disparaît au profit d'une seule version [[web]]. La dernière édition papier est datée du [[29 décembre]] 2006.
En [[France]], la première publication intitulée « journal » est le ''[[Journal des savants]]'', publié à [[Paris]] en [[1665]]. Avec l'[[industrie|industrialisation]] de la [[presse écrite]], de grands noms de journaux se sont créés, et le terme a servi à désigner à la fois le support physique de l'information (le ''journal'' en ''papier journal'') et la société éditrice : le ''journal'' employant des ''[[journaliste]]s'' et des ''[[reporter]]s''.
Enfin, la façon même de présenter l'information de manière synthétique et thématique a été reprise par d'autres médias : la [[Radiodiffusion|radio]], puis la [[télévision]], qui ont également repris le terme ''journal'' pour désigner l'émission dans laquelle un ''présentateur'' donne les informations du jour. Le premier [[journal télévisé]] français a été diffusé en 1949 par la R.T.F.
==Construction d'un journal d'actualités==
===De la dépêche d'agence aux articles===
===La sélection des articles===
La rédaction d'un journal français regroupe tous les [[journalistes]] qui participeront à la création de l'édition du jour. Elle est dirigée par un [[rédacteur en chef]] dont le rôle est de définir l'orientation du journal, d'arrêter l'agenda du jour, de la semaine ou du mois, c’est-à-dire de fixer le nombre et le contenu des [[article de presse|articles]] qui seront publiés dans le journal ou le [[magazine]].
Le rédacteur en chef est épaulé par un ou des adjoints, qui peuvent être responsables d'une rubrique ou d'un service ([[international]], [[Société (sociologie)|société]], [[sports]], [[culture]], [[politique]]). La conférence de rédaction est une réunion au cours de laquelle les journalistes se retrouvent pour évoquer ce qui « fera l'actualité ». Elle fait parfois l'objet de virulents débats et permet d'assurer la circulation de l'information au sein de la rédaction. Au cours de la conférence, les sujets et les angles du jour sont arrêtés, de même que leur format ([[interview]], [[reportage]], [[enquête]], [[éditorial]]...)...
Dans le cadre d'un journal [[quotidien]], les sujets sont amenés à changer en fonction de l'actualité ou de ce que les journalistes recueillent sur le terrain. Passée une certaine heure, le journal doit être bouclé (entre 20 et 23 heures pour un journal imprimé la nuit). Tous les journalistes sont donc tenus de respecter des délais (la ''deadline'' dans le jargon américain) et de rendre leur copie à heure fixe.
La version définitive des articles est envoyée aux [[secrétaire de rédaction|secrétaires de rédaction]]. Le secrétaire de rédaction est un journaliste, au même titre qu'un rédacteur ou un [[reporter]]. Son travail est de relire et de vérifier les articles qui lui sont soumis, d'en définir la [[titraille]] (surtitre, titre, sous-titre, [[chapô]], intertitre), et d'adapter le texte aux impératifs de la maquette pour en assurer la meilleure présentation.
Une fois les articles corrigés et formatés, le secrétaire de rédaction, aidé d'un monteur et d'un [[Iconographie|iconographe]], participe à la mise en page de l'article. Quand la page est entièrement montée et qu'elle a été validée par le rédacteur en chef et/ou le secrétaire général de rédaction (SGR), elle est transmise à l'imprimerie.
== Formats ==
* '''Grand Format / [[Broadsheet]] :''' 575 X 410 mm
Ex: ''[[L'Equipe]]'', De tijd, Het Belang van Limburg, ...
* '''Belge :''' 520 X 365 mm ou '''Coupe 50''' (500 X 370 mm)
Ex: ''[[Le Progrès]]'', Het Laatste Nieuws, De Morgen, ...
* '''Berlinois :''' 470 X 320 mm
Ex: ''[[Le Monde]]'', ''[[Les Échos]]'', ''[[Le Soir]]'', ...
* '''[[Format tabloïd|Tabloïd]] (A3) :''' 410 X 290 mm (ou 374 X 289)
Ex: ''[[Libération (journal)|Libération]]'', ''[[France Soir]]'', ''[[Le Parisien|Aujourd'hui en France / Le Parisien]]'', ''[[La Tribune (quotidien)|La Tribune]]'', ''[[Metro (journal)|Metro]]'', Het Nieuwsblad, De Standaard, DE Gazette van Antwerpen, ...
* '''Demi-tabloïd (A4) :''' 290 X 210 mm
Ex: ''[[20 Minutes]]''
==Quotidien==
=== En France ===
{{Article connexe|Presse en France}}
Le premier journal quotidien en français, le ''[[Journal de Paris]]'', parut en [[1777]].
De nombreux quotidiens nés au {{XXe siècle}} comme ''[[Combat (journal)|Combat]]'', ''[[Le Matin de Paris]]'' et ''[[L'Aurore (journal 1944)|L'Aurore]]'', ont disparu. Des quotidiens gratuits financés par la publicité, diffusés dans la rue, le métro, l'espace public, sont apparus ces dernières années (''[[20 Minutes]]'', ''[[Metro (journal)|Metro]]'', ''[[Direct Soir]]'', ''[[MatinPlus]]''...) Seul Metro est rentable à ce jour, le troisième est né en juin 2006, le quatrième est diffusé depuis le 6 février 2007.
En France, la distribution des quotidiens payants est assurée en majorité par les [[NMPP]] et le réseau des libraires, ainsi que par [[abonnement]]. On distingue 2 catégories qui sont fonction de leur zone de diffusion.
==== Presse quotidienne nationale ====
* Diffusion nationale.
* Exemples de quotidiens nationaux payants : ''[[Libération (journal)|Libération]]'', ''[[Le Monde]]'', ''[[Le Figaro]]'', ''[[L'Équipe]]'' et ''[[La Croix]]''.
Les problèmes économiques touchent les titres de la presse quotidienne, qui est de plus en plus contrôlée par des grands groupes financiers ([[Dassault]], [[Groupe Amaury]], etc.)
==== Presse quotidienne régionale et locale ====
* Les quotidiens de province sont appelés [[Quotidien régional|quotidiens régionaux]] lorsqu'ils ont une diffusion régionale et [[quotidiens locaux]] lorsque cette diffusion est moins étendue.
* exemples de quotidiens de province : ''[[Ouest France]]'', ''[[Sud Ouest]]'', ''[[La Marseillaise]]''. Une quinzaine de titres régionaux appartiennent au [[Groupe Hersant]].
Dans de nombreuses régions, les titres qui dominent la presse régionale sont en situation de quasi-monopole, ce qui pose le problème de la qualité et de la pluralité de l'information.
Le groupe [[Lagardère Media]], qui possède les éditions [[Hachette Filipacchi Médias]], est aussi le propriétaire du [[Groupe Nice-Matin]], de [[La Provence]] et le plus gros éditeur de magazines dans le monde.
===Au Québec===
Le [[Québec]] est constitué pour une large part de francophones, mais la province baigne parmi une très importante population anglophone (en 2005, environ 300 millions de personnes) dans le reste de l'[[Amérique du Nord]]. À l'intérieur de la province, plusieurs communautés ethniques souhaitent avoir des nouvelles de leur pays d'origine. En conséquence, les journaux francophones et anglophones se côtoient sur les présentoirs, mais des journaux écrits en d'autres langues sont aussi diffusés.
Au Québec, la concentration de la presse dans les mains de quelques joueurs a favorisé l'émergence de quelques journaux à large diffusion. Cependant, les journaux à diffusion régionale n'ont pas disparu. Souvent, des articles rédigés pour un journal régional peuvent se retrouver dans un autre journal appartenant au même groupe, maximisant ainsi le retour sur investissement.
Il existe plusieurs catégories de diffusion au [[Québec]] : internationale, nationale, provinciale, régionale et locale.
* Presse quotidienne internationale
** Essentiellement anglophones, ces journaux proviennent des [[États-Unis]] et s'appellent : ''[[The Washington Post]]'', ''[[The New York Times]]'' et ''[[USA Today]]''. Suite à la nature privilégiée des relations de la France et du Québec, quelques journaux français sont diffusés au Québec, notamment ''[[Le Monde]]''.
* Presse quotidienne nationale
** La presse anglophone domine ce marché : ''[[National Post]]'', ''[[Toronto Star]]'', ''[[Toronto Sun]]'', ''[[Financial Post]]'', etc.
* Presse quotidienne provinciale
** La presse francophone domine ce marché : ''[[le Journal de Montréal]]'', ''[[la Presse (Canada)|la Presse]]'' et ''[[le Devoir]]'', mais le quotidien anglophone ''[[The Gazette]]'' tire son épingle du jeu.
* Presse quotidienne régionale
** La presse francophone domine ce marché : ''[[la Tribune de Sherbrooke]]'', ''[[le Droit]]'', ''[[le Soleil (Québec)|le Soleil]]'' et ''[[le Journal de Québec]]'', par exemple.
* Presse quotidienne locale
** Bien que la presse francophone domine ce marché, des journaux destinés aux différentes ethnies sont publiés.
===En Suisse===
''[[L'Express (Neuchâtel)|L'Express]]'', publié à [[Neuchâtel]] depuis le 2 octobre 1738, est le plus vieux journal au monde de langue française.
== Voir aussi ==
* [[Presse écrite]]
* [[Histoire de la presse écrite]]
* [[Actualités]]
* [[Information]]
* [[Webjournal]]
[[Catégorie:presse écrite]]
[[Catégorie:Document]]
[[Catégorie:Source historique]]
[[de:Zeitung]]
[[en:Newspaper]]
[[es:diario]]