Kamisese Mara
75496
30455732
2008-06-09T14:15:19Z
SilvonenBot
357887
robot Ajoute: [[sl:Kamisese Mara]] [r5541]
'''Ratu Sir Kamisese Mara''' (né le [[13 mai]] [[1920]] et mort le [[18 avril]] [[2004]]) est un homme politique [[fidji]]en qui a été président des îles Fidji entre [[1993]] et [[2000]].
==Biographie==
Né d'une famille noble ([[Tui Nayau]]) et royale , il étudie l'[[histoire]] à [[Oxford]] au [[Royaume-Uni]], puissance coloniale des [[Fidji]].
Il fonde le Parti de l'Alliance (''Alliance party'', ethnie fidjienne) et négocie à [[Londres]] avec [[Sidiq Koya]], chef du Parti de la fédération nationale (''National Federation Party'', NFP, indo-fidjien). Il parvient à un compromis avec la communauté d'origine indienne: Fidjiens et Indo-Fidjiens ont eu autant de députés à la Chambre des représentants (22 chacun) et huit pour les Européens et autres minorités. La moitié des députés sont élus par leur communauté, l'autre moitié au suffrage universel. Ce compromis a permis l'accession des [[Fidji]] à l'indépendance en [[1970]] en conservant [[Élisabeth II du Royaume-Uni]] comme chef de l'État.
Mara est le premier chef du gouvernement des [[Fidji]] indépendante de [[1970]] à [[1987]] grâce aux succès du Parti de l'Alliance, mais aussi aux divisions au sein du NFP. L'Alliance et Mara sont battus aux élections de [[1987]] par une liste pluri-ethnique menée par le docteur [[Timoci Bavadra]].
La retraite politique de Mara sera écourtée. Il est appelé à relever l'économie et le prestige des [[Fidji]] après les deux coups d'État du lieutenant-colonel [[Sitiveni Rabuka]]. Cinq ans plus tard, Mara remet le pouvoir à un gouvernement élu, mais les Indo-Fidjiens lui reprochèrent les lois de [[1990]] favorisant les Fidjiens dits indigènes.
Les [[Fidji]] ayant coupé ses liens avec le [[Royaume-Uni]], la république avait été proclamée en [[1987]]. En [[1992]], Mara est nommé président par le Grand Conseil des chefs, et est proclamé peu après avec l'incapacité du président sortant.
Le 19 mai [[2000]], l'extrémiste fidjien [[George Speight]] et des hommes armés prennent en otage le parlement et le gouvernement. Mara refuse de démissionner de la présidence et prend les pleins pouvoirs. Il est enlevé à bord d'un navire de guerre le [[28 mai]], escorté vers son île natale de Lakeba et sa démission lui est extorquée. [[Ratu Josefa Iloilovatu]] est nommé président pour le remplacer.
Après la défaite des putchistes, à 80 ans, celui qui a incarné le pouvoir aux [[Fidji]] décida de ne pas redevenir président malgré un jugement de la cour suprême fidjienne constatant l'inconstitutionnalité de sa démission. Il signa une démission à effet rétro-actif datée du [[29 mai]].
Mara est décédé le [[18 avril]] [[2004]] à [[Suva]]. À sa mort, l'enquête sur les participants du coup d'État se poursuit. Il était marié et avait eu cinq filles et deux fils.
==Bilan==
Au bilan de la carrière de Mara, il y a l'image d'un des fondateurs des îles [[Fidji]] en tant que pays indépendant, mais aussi comme un pays multiethnique essayant de vivre en paix, malgré les coups d'État des nationalistes fidjiens.
Sur le plan économique, la canne à sucre est devenu l'une des principales sources de revenus du pays. La production a ainsi doublé entre 1970 et 1987, passant de 250 000 tonnes à 500 000. 90% du sucre produit est exporté. Le gouvernement de Mara a négocié les débouchés de ce sucre grâce aux [[Accords de Lomé]]. Mara a aussi contribué à la création d'une production de bois avec la plantation de 500 km² de pinède.
Sur le plan international, il a contribué dans les [[années 1960]] à la réforme du [[Forum du Pacifique sud]] en se mettant à la tête des États insulaires. Il contribua au texte de l'[[Organisation des Nations unies|ONU]] de la [[Convention sur les droits de la mer]] de [[1982]]. Il plaça son pays comme allié des [[États-Unis]], visible à l'accueil de sous-marins et navires de guerre états-uniens.
Néanmoins, les politiciens indo-fidjiens reprochent à Mara sa passivité lors des coups de [[1987]] menés par des Fidjiens opposés à la victoire d'un premier ministre indien. Tandis que le putchiste [[George Speight]] et ses alliés l'accusaient de vendre le pays aux commerçants de la communauté indienne pour conserver le pouvoir.
{{start box}}
{{succession box|
title=[[Premier ministre de Fidji|Premier ministre des Fidji]]|
before=''aucun''|
after=[[Timoci Bavadra]]|
years=1967-1987}}
{{succession box|
title=[[Premier ministre de Fidji|Premier ministre des Fidji]]|
before=[[Timoci Bavadra]]|
after=[[Sitiveni Rabuka]]|
years=1987-1992}}
{{succession box|
title=[[Liste des présidents des Fidji|Président des Fidji]]|
before=[[Ratu Sir Penaia Ganilau]]|
after=[[Frank Bainimarama]]|
years=1993-2000}}
{{end box}}
{{DEFAULTSORT:Mara, Ratu Sir Kamisese}}
[[Catégorie:Président des Fidji]]
[[Catégorie:Naissance en 1920]]
[[Catégorie:Décès en 2004]]
[[de:Kamisese Mara]]
[[en:Kamisese Mara]]
[[fi:Kamisese Mara]]
[[io:Kamisese Mara]]
[[mr:रतु सर कामिसेसे मारा]]
[[nl:Ratu Sir Kamisese Mara]]
[[pl:Kamisese Mara]]
[[sl:Kamisese Mara]]
[[sv:Kamisese Mara]]